Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Callahan Callahan
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 20/09/2020 09:53
  • De Créteil
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 35
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 08:26

CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #1
Je laisserais ceux qui ont navigué faire le récit de la journée d'hier à  SA. Pour ma part j'ai fait un bord, un virement et un début de bord au cours duquel ma plaquette est tout simplement sortie du rail. (Je l'avais simplement mal serrée je pense).

Si ça vous arrive ne faites pas comme moi qui ai été trop gourmand. J'ai bêtement commencé par ne pas lâcher la voile bien que je sache que la prio va à  la planche. Mais en 4/5 sec d'hésitation à  nager avec la voile vers la planche Pour ne rien perdre (j'avais peur que la voile coule... stupide), cette dernière s'est éloignée. Petit sprint en nageant pour l'attraper (après avoir abandonné la voile) mais trop tard. Je me suis donc retrouvé bien au large, sous le vent de tout le monde, à  10m de ma planche et déjà  essoufflé avant un retour qui s'annon'ait bien long à  la nage.

Alors qu'en étant moins bête j'attrapais la planche et revenais gentiment l'accrocher à  ma planche.

Bref, je reprends mon souffle en abandonnant mon harnais pour mieux avancer pour ce qui s'annon'ait un long retour (j'étais au moins à  1.5 km, plus le courant dont je n'étais pas sûr qu'il ne m'éloigne pas un peu au passage, quasi invisible de tout le monde car loin et sous le vent).

Au final, un kite me voit et me ramène. S'il se reconnaît qu'il me fasse signe, je lui dois un verre 😉 pour couronner le tout il me ramène ensuite mon harnais.
Et 1h plus tard un autre me ramène mon grément. Je lui dois aussi un coup !

Au final, juste une planche perdue, une journée gâchée, mais un bel arc en ciel, un covoiturage très sympa avec 3 gars très cools (au plaisir de vous recroiser les gars), un petit rappel des priorités en cas de galère (la planche PUIS la voile, et tout de suite car ça va vite), et l'occasion de constater que l'entraide entre nous ça fonctionne et ça fait chaud au coeur en plus de vous sortir de la mouise. Merci à  mes 2 sauveteurs / kite ! 😊

Sait-on jamais, s'il y en parmi vous susceptibles de faire la même bêtise, ce petit CR ne pourra pas faire de mal

Au plaisir de vous croiser, mais SUR l'eau la prochaine fois

PS : certains parmi vous ont-ils la Quatro sphère 2017 en 85 là C'est que j'ai une planche à  racheter ! Planche de vague 85l env, dans les 500 / 700 ça sera parfait
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 08:34

Re: CR natation à  SA mardi 6 et merci à  mes amis kiters #2
Bonne galèreé¦ tu as eu de la chanceé¦.avec le courant ça peut vite mal se passer dans le coin

Alors la première chose que tu vas faire c'est appeler le cross et signaler la perte de ta planche c'est très important, ainsi que la capitainerie la plus proche au nord.

Ensuite mets un message sur le groupe fb des mecs de dieppe,Funboard76 et peut être tu la récupéreras
Callahan Callahan
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 20/09/2020 09:53
  • De Créteil
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 35
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 08:44

Re: CR natation à  SA mardi 6 et merci à  mes amis kiters #3
Merci !

Oui j'ai déjà  appelé le 196 mais bonne idée pour le forum 👌

(Et oui, je pense que j'ai eu de la chance et qu'à  pas grand chose ça aurait mal tourner. C'est ce à  quoi j'ai évité de penser dans l'eau 😅)
jp94350 jp94350
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 05/05/2015 10:56
  • De noisy le grand
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 110
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 09:28

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #4
Hello, pour compléter le c/r natation,d'Ed Callahan, je n'ai rien vu de sa galère à  part la conclusion, trop occupé à  barboter après un surf mal négocié, au moment de repartir je vois une frimousse fraîchement rencontrée passer à  côté tirée par un kite....😳😳 et pas de matos...on échange, je parts pour essayer de le repérer mais impossible de le voir, mise à  part le harnais sous le vent duquel je passe pour 30m, et qui se détache bien dans l'eau claire...un kite plus proche le récupère avant mon bord retour de remontée au vent...
Planche et voile invisibles jusqu'à  ce que je vois une silhouette sur la plage avec un gréement sous le bras... c'est effectivement pas si mal au regard de la situation moisie de départ... et clairement, de notre côté, on n'a rien vu!!!
En résumé c'est bon de partager cette galère si ça peut faire que pour un autre gars en galère le réflexe soit la planche, parce que sans elle et sans le kite ça aurait été plus compliqué...
En tout cas au final, content de la conclusion, à  fortiori vu que tu évoquais de changer ta planche à  l aller...ceci dit c'est peut être pas obligé de faire ça pour justifier le nouvel achat à  ta moitié...
Pour la nav, avec Léo³et Oliver, je me suis régalé, 4m surtoilé parfois, 3.4 sous toilé pour Léo³, j'ai oublié la surface d Olivier...mais il avait l'air bien, ça aurait été pas mal en 3.7 sachant que le vent variait bcp ds les grains.
Bref des bonnes rampes quques surfs du soleil des grains des potes, le kiff quoi!
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 09:34

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #5
je ne sais pas pourquoi mais la totalité des galères que j'ai eu ces 10 dernières années était à  St Aubin ... ce spot est maudit ^^
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 09:40

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #6
Citation :

Callahan a écrit :
un petit rappel des priorités en cas de galère (la planche PUIS la voile, et tout de suite car ça va vite)


200% d'accord (en août je disais 100%...) - ça mériterait presque de le rappeler dans ton titre du post, genre "votre priorité: la planche !"

Même problème (sur casse) en août et au printemps dernier. J'avais posté sur ce post mais visiblement ça n'a pas suffit

Bonne chance pour ta planche !

Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 10:34

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #7
il est fort probable que ta planche ai finie entre saint aubin et Quiberville ou a quiberville meme, il aurait fallu arpenter la plage a pied jusque la bas.
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 11:35

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #8
Belle galère.
Ce qui est rageant c'est que c'est un oubli de serrage qui en est à  l'origine.
Une fois dans l'eau c'est impossible à  remettre seul une plaquette.

Pour le rapatriement de Matos sur la plage les kites sont efficaces.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 11:37

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #9
Callahan, ta mésaventure me rappelle deux ou trois des miennes dans lesquelles je me suis retrouvé à  devoir rentrer à  la nage d'assez loin... Je confirme que le temps durant lequel tu es visible des autres navigants est très cours. Notes que uand le vent est sideoff assez fort et que le courant emporte vers le large, tu peux ne jamais pouvoir rattraper ton flotteur et avoir du mal à  rentrer à  la nage. 1,5 kms, tu étais loin, même par vent side légèrement on comme hier. Heureusement que ça s'est bien fini !

Quand notre covoit est arrivé, Sail changeait de voile et semblait très bougon (de s'être gouré de taille). J'aurais du suivre son mouvement et sortir directement la 3.7 ; après deux bords (1 AR) en 4.2, je suis remonté changer de voile... Pour qqun un manque, ce SA assez typique (vagues molles et fuyantes) était plutôt sympa. Comme je ne suis pas fan des sauts, j'ai trouvé que la dernière 1/2 heure (side plutôt on et vagues se dégradant très rapidement en mousses) était assez naze. Je me suis quand même fait plaisir dans cette session.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 11:48

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #10
Citation :

Callahan a écrit :
Je laisserais ceux qui ont navigué faire le récit de la journée d'hier à  SA. Pour ma part j'ai fait un bord, un virement et un début de bord au cours duquel ma plaquette est tout simplement sortie du rail. (Je l'avais simplement mal serrée je pense).

Si ça vous arrive ne faites pas comme moi qui ai été trop gourmand. J'ai bêtement commencé par ne pas lâcher la voile bien que je sache que la prio va à  la planche. Mais en 4/5 sec d'hésitation à  nager avec la voile vers la planche Pour ne rien perdre (j'avais peur que la voile coule... stupide), cette dernière s'est éloignée. Petit sprint en nageant pour l'attraper (après avoir abandonné la voile) mais trop tard. Je me suis donc retrouvé bien au large, sous le vent de tout le monde, à  10m de ma planche et déjà  essoufflé avant un retour qui s'annon'ait bien long à  la nage.

Alors qu'en étant moins bête j'attrapais la planche et revenais gentiment l'accrocher à  ma planche.

Bref, je reprends mon souffle en abandonnant mon harnais pour mieux avancer pour ce qui s'annon'ait un long retour (j'étais au moins à  1.5 km, plus le courant dont je n'étais pas sûr qu'il ne m'éloigne pas un peu au passage, quasi invisible de tout le monde car loin et sous le vent).

Au final, un kite me voit et me ramène. S'il se reconnaît qu'il me fasse signe, je lui dois un verre 😉 pour couronner le tout il me ramène ensuite mon harnais.
Et 1h plus tard un autre me ramène mon grément. Je lui dois aussi un coup !

Au final, juste une planche perdue, une journée gâchée, mais un bel arc en ciel, un covoiturage très sympa avec 3 gars très cools (au plaisir de vous recroiser les gars), un petit rappel des priorités en cas de galère (la planche PUIS la voile, et tout de suite car ça va vite), et l'occasion de constater que l'entraide entre nous ça fonctionne et ça fait chaud au coeur en plus de vous sortir de la mouise. Merci à  mes 2 sauveteurs / kite ! 😊

Sait-on jamais, s'il y en parmi vous susceptibles de faire la même bêtise, ce petit CR ne pourra pas faire de mal

Au plaisir de vous croiser, mais SUR l'eau la prochaine fois

PS : certains parmi vous ont-ils la Quatro sphère 2017 en 85 là C'est que j'ai une planche à  racheter ! Planche de vague 85l env, dans les 500 / 700 ça sera parfait





pour info, même galère à  franceville y'a une 15 éne d'années, avec le flotteur gardé, 2h 30 de natation . en décembre dans l'eau à  12 ° c'est long ;) . y'avait pas de kites à  l'époque :) :) .
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 12:11

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #11
Cette année je crois que j'en suis à  mon 3eme problème problème de plaquette alors que mon nombre de sessions est minable Un peu la faute à  ma faim de navigation à Je me suis promis que j'allais vraiment essayer de rendre mon montage plus sûr (ne pas mettre la plaquette dans le rail sans l'avoir sécurisée d'un même geste)
Cet été du côté de Penhors dans des conditions très légères la glissière a rippé faut de serrage ... loin du bord et alors que je venais de constater que tous les planchistes étaient rentrés. J'ai réussi à  tout retenir je ne sais comment. J'ai libéré le diabolo de la rallonge pour le revisser et ensuite j'ai réussi à  forece de patience à  réenclencher le tout ... mais j'ai eu très peur.
Au lac du Der samedi dernier c'est la rallonge que j'avais mal enclenché (c'est un modèle XO Sails avec un poussoir un peu dur). Bizarrement sur une eau complètement plate et alors que la plaquette était un cardan j'ai eu beaucoup de mal à  tout remettre et surtout à  rattraper ma planche. Je vais me mettre en tête ce conseil de bon sens que vous rappelez tous : d'abord la planche pour la sécurité puis éventuellement le gréement
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 14:32

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #12
Citation :

VJM a écrit :
Quand notre covoit est arrivé, Sail changeait de voile et semblait très bougon (de s'être gouré de taille).


nan ce n'est pas ca qui me rendait de mauvaise humeur à  ce moment la, mais passons...
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 17:32

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #13
@sail : ah ah !

Voici 3 photos (vues sur FB) de Veulettes hier. Franchement, je me demande pourquoi je m'obstine à  suivre les potes sur SA...

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 18:10

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #14
t'arriveras pas a poster les liens fb sur le forum ca ne marche pas. Si c'est les photos que j'ai vu hier soir, perso moi ca m'a pas plus inspiré que les conditions de SA.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 18:14

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #15
Oui, ce sont des photos d'hier que j'ai capturées avec mon tél. Je trouve que c'est mieux rangé qu'à  SA et moins en diagonale / à  la plage mais je suis d'accord, cela n'a rien d'exceptionnel...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 19:46

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #16
Une session bien sportive. à‡a faisait longtemps !
Vent pour 3.4m, bien calé tout le long.

Y avait de jolies paquets, je n'aurai pas aimé faire la séance de natation.

De bons jumps, Rémy et Dom on fire !!

Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 20:20

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #17
Citation :

VJM a écrit :
Oui, ce sont des photos d'hier que j'ai capturées avec mon tél. Je trouve que c'est mieux rangé qu'à  SA et moins en diagonale / à  la plage mais je suis d'accord, cela n'a rien d'exceptionnel...



je ne sais pas si tu as vu cette vidéo pour comparer... ça avait l'air d'être bien le chantier
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
nicotouch nicotouch
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/08/2010 22:19
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 318
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 20:45

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #18
Pas grand monde aujourd'hui alors que c'était bien sympa... Du vent pour 4'2/4'7 side/sideon,de quoi jumper, quelques surfs à  chopper également le tout sous un grand soleil...
Hotsails pw4
3'7/4'2/4'7/5'2
Witch' V4 86
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 20:54

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #19
Je ne l'avais pas vue ; merci pour le lien. Du coup, pour pouvoir répondre à  ta question implicite, j'ai regardé toute la vidéo. 3mn15, c'est long... Pas aussi long qu'une vidéo de Phil95 mais trop long quand même. Et la musique... une sorte de supplice. Il doit y avoir une sorte de concours du pire dans le monde de la vidéo de pinche (Phil et toi le gars qui a fait cette vidéo, n'oubliez pas que j'aime bien être caustique et qu'il ne faudrait pas prendre au 1er degré tout ce que j'écris ;) )

Difficile de bien comparer les chantiers des deux spots malgré la vidéo. Je dirais que ça se vaut. Il y a des mousses et du clapot dans la vague (peut être plus à  Veulettes en bord de sortie) et le vent est bien sideon, ce qui rend difficile le surf frontside et ce d'autant plus que les vagues sont peu pentues et molles. En tous cas, le gars n'essaye même pas

En conclusion, je suis bcp moins sûr que c'était meilleur à  V qu'à  SA...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2021 21:10

Re: CR natation à  SA mardi 5 et merci à  mes amis kiters #20
Clairement la vidéo n est pas vendeuse.

Personnellement après des mois de disettes de bonnes conditions, bien content de ce Saint Aubin et de retrouver tous ces kiffers. Mais bon sang que les vagues sont molles au surf.

En. 3,4 tout du long
Qu ajouter?
L eau était encore très bonne et parfois au bord d un blanc lacté très beau.

Merci a Vincent pour le convoit.
C est reparti pour de la pétole. Grrr