Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 15:57

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #1
Bonjour à  tous,

On a tous un vague souvenir d'école de qui était Prométhée, vous savez, ce titan qui aurait volé le feu aux Dieux pour le donner aux hommes et ainsi les rendre aussi fort que les Dieux.
Jamais les hommes n'ont eu autant de force qu'en maîtrisant les énergies fossiles et la légende Prométhéenne s'est accomplie pour de vrai, nous sommes devenus des Dieux tout puissant, vivant sans craindre le froid, sans manquer de nourriture, maitrisant le feu et la lumière, ayant féodé le règne animal et végétal à  notre seul besoin et vivant une vie de divertissements faciles.
Image redimensionnée

Notre rêve Prométhéen serait de pouvoir continuer cette vie "Divine" ad vitam. Las, quelques chevellus dans les années 1970 ont commencé à  agiter la non soutenabilité de rêve pour des siècles et des siècles (amen).  La technique et les ingénieurs (dont je suis) ont alors eu la part belle pour développer toutes les techniques possibles et imaginables pour éloigner ce cauchemars de l'épuisement des ressources. Nous, les ingénieurs, avons développé des centrales nucléaires, les technologies du numériques, les éoliennes et les panneaux solaires, nous avons trouvé comment doper l'agriculture sans engrais animal et voitures électriques. Mais tout cela ne suffit pas car pendant que nous nous échinions à  être plus efficient, les besoins individuels ont cru plus vite et pire encore la population n'a cessé de croître.

Parmi les ingénieurs "clairvoyants" nous annonçons maintenant qu'il sera nécessaire de fortement décroitre nos besoins et que la technique ne sera qu'un petit amortisseur de cette décroissance. Comme le rappel l'oncle de Peter Parker "With great power, comes great responsibility", l'humanité n'a pas pris ses responsabilités mais au moins nous sommes lanceurs d'alerte et portons le message autour de nous.

Covid-19 arrive et arrête l'humanité tout entière qui espère que cette catalepsie lui permettra d'éviter l'anéantissement de 5% de la population.

Covid19 nous ramène à  notre condition d'animaux fragiles et vulnérables, dépendant des caprices de la nature et de prédateurs qui ne s'annoncent pas.

Covid19 ramène finalement l'homme à  sa juste place et met fin au rêve Prométhéen. Nous ne sommes plus des divinités immortelles que plus rien ne peut atteindre.

Alors notre devoir d'humain, en sortant de cette crise dans quelques semaines sera de se rappeler de notre faiblesse. Alors nous pourrons écouter les Cassandre dont je suis qui implorent une adaptation de nos comportements à  l'urgence climatique et et énergétique. Il n'y a plus d'enjeux sur la réalité du réchauffement climatique, pas plus qu'il n'y en a sur l'épuisement des ressources pétrolières dans quelques décénies et du "peak oil" imminent (2020€)

Covid19 est la chance inespérée de voir aujourd'hui les effets d'une crise majeure dont les contraintes qui pèsent sur nos libertés individuelles n'ont d'effets mesurables qu'après 2 semaines à  l'échelle du pays.

Pourvu que ce que nous aurons connu puisse nous rendre dociles quand aux mesures nécessaires pour préserver le climat et nous passer des ressources fossiles.


Antoine
[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 16:24

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #2
Antoine, es-tu devenu témoin de Jéovah pour venir ainsi nous faire de grandes déclarations pleines d'emphases à Alors que nous venons d'entrer dans le dur, tu montes dans ta chaire d'église et tu nous fais un sermon. Tu me démontres ainsi qu'il n'y a pas pire que les fraichement convertis.

S'il te plait : tais-toi !

Et à  tous les kiffeurs qui en ont marre des oppositions verhaege/vjm, je présente mes excuses pour mon message que malgré tout, j'assume !
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 16:31

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #3
Citation :

verhaeghe a écrit :
Bonjour à  tous,

On a tous un vague souvenir d'école de qui était Prométhée, vous savez, ce titan qui aurait volé le feu aux Dieux pour le donner aux hommes et ainsi les rendre aussi fort que les Dieux.
Jamais les hommes n'ont eu autant de force qu'en maîtrisant les énergies fossiles et la légende Prométhéenne s'est accomplie pour de vrai, nous sommes devenus des Dieux tout puissant, vivant sans craindre le froid, sans manquer de nourriture, maitrisant le feu et la lumière, ayant féodé le règne animal et végétal à  notre seul besoin et vivant une vie de divertissements faciles.
Image redimensionnée

Notre rêve Prométhéen serait de pouvoir continuer cette vie "Divine" ad vitam. Las, quelques chevellus dans les années 1970 ont commencé à  agiter la non soutenabilité de rêve pour des siècles et des siècles (amen).  La technique et les ingénieurs (dont je suis) ont alors eu la part belle pour développer toutes les techniques possibles et imaginables pour éloigner ce cauchemars de l'épuisement des ressources. Nous, les ingénieurs, avons développé des centrales nucléaires, les technologies du numériques, les éoliennes et les panneaux solaires, nous avons trouvé comment doper l'agriculture sans engrais animal et voitures électriques. Mais tout cela ne suffit pas car pendant que nous nous échinions à  être plus efficient, les besoins individuels ont cru plus vite et pire encore la population n'a cessé de croître.

Parmi les ingénieurs "clairvoyants" nous annonçons maintenant qu'il sera nécessaire de fortement décroitre nos besoins et que la technique ne sera qu'un petit amortisseur de cette décroissance. Comme le rappel l'oncle de Peter Parker "With great power, comes great responsibility", l'humanité n'a pas pris ses responsabilités mais au moins nous sommes lanceurs d'alerte et portons le message autour de nous.

Covid-19 arrive et arrête l'humanité tout entière qui espère que cette catalepsie lui permettra d'éviter l'anéantissement de 5% de la population.

Covid19 nous ramène à  notre condition d'animaux fragiles et vulnérables, dépendant des caprices de la nature et de prédateurs qui ne s'annoncent pas.

Covid19 ramène finalement l'homme à  sa juste place et met fin au rêve Prométhéen. Nous ne sommes plus des divinités immortelles que plus rien ne peut atteindre.

Alors notre devoir d'humain, en sortant de cette crise dans quelques semaines sera de se rappeler de notre faiblesse. Alors nous pourrons écouter les Cassandre dont je suis qui implorent une adaptation de nos comportements à  l'urgence climatique et et énergétique. Il n'y a plus d'enjeux sur la réalité du réchauffement climatique, pas plus qu'il n'y en a sur l'épuisement des ressources pétrolières dans quelques décénies et du "peak oil" imminent (2020€)

Covid19 est la chance inespérée de voir aujourd'hui les effets d'une crise majeure dont les contraintes qui pèsent sur nos libertés individuelles n'ont d'effets mesurables qu'après 2 semaines à  l'échelle du pays.

Pourvu que ce que nous aurons connu puisse nous rendre dociles quand aux mesures nécessaires pour préserver le climat et nous passer des ressources fossiles.


Antoine




Prions que les 1% qui tiennent tout le monde par les couilles t'entendent , malheureusement, j'ai encore des doutes. Car après ce covid19, dans 1mois1/2 maintenant je pense, personne ne sait ce qu'il va se passer. Et déjà  les financiers spéculent sur la sortie de crise 😤😉👿.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 17:29

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #4
J'ai fini par me dire que les 1% que sont les grands capitalistes de la planète et leur gestionnaire (blackrock n' Co) n'ont de pouvoir que grâce à  ceux qui les servent :
- les publicitaires
- le marketing
- les industriels qui produisent beaucoup trop (donc moi qq part) de bien non durable
- les consommateurs qui :
- acceptent l'obsolescence programmée
- veulent gagner plus pour avoir plus : la dernière starboard quadrifin, le dernier IPhone, le dernier écran plat 4K et le drone qui va avec pour faire des videos 4K
- néglige l'essentiel pour cultiver le superflu : voir mémé à  la maison de retraite ou regarder la saison V de Game of throne?

Les 0.001% ont déjà  le parachute tout prêt : la ferme en nouvelle-Zélande en autonomie avec piste d'atterrissage.

Nous sommes comme la chiourme sur un bateau de galérien qui avancent pour éviter le fouet alors que nous allons droit à  notre perte.

Antoine

PS pour VJM : tu nous expliquais récemment que tu te gardais bien de lire les CR qui ne t'intéressaient pas, n'hésite pas à  faire de même pour les discussions. Tant pis, nous nous passerons de tes commentaires acerbes. Ce sera dur au début mais nous y arriverons ;)
[Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 17:32

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #5
Le 1% qui dirige le monde et nous tient par les couilles il s'en bat les couilles de nous, et il réussi même l'exploit de nous tenir par les couilles tout en battant les siennes. 😕
pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 17:48

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #6
[seul et unique post sur ce fil] Bonjour, avec tout mon respect car on ne se connaît pas, certains points du "manifeste" ci-dessus pourraient être argumentés, néanmoins les envolées lyriques d'un ingénieur ne présagent en général rien de bon (je sais de quoi je parle). Prenez soin de vous svp, au revoir.
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 17:56

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #7
Antoine! Vincent! Un peu de tenue! Je vous rappelle que les consignes de non contagion vous imposent de ne pas vous approcher à  moins d'un mètre!

Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 18:44

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #8
@tous: le confinement n'interdit PAS de prendre l'air ! ...

et d'ailleurs si un Kiffeur de bord de mer dégaine une toile, je veux bien qu'il nous tienne informé... (MP possible si pas envie de se faire taper par certains)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
remi92 remi92
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 20/04/2019 01:29
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 239
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 18:57

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #9
Citation :

Gealion a écrit :
@tous: le confinement n'interdit PAS de prendre l'air ! ...

et d'ailleurs si un Kiffeur de bord de mer dégaine une toile, je veux bien qu'il nous tienne informé... (MP possible si pas envie de se faire taper par certains)



ou près de LERY POSES qui est toujours ouvert !!!
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 19:48

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #10
En Bretagne ça deviens compliqué, l'accès aux plages sont interdites.

Il est possible de naviguer certes ..mais je vais soigneusement éviter de dire où car je n'ai aucune envie de voir toute ce que la Bretagne compte de véliplanchiste sur mon secret spot et de le voir fermé demain.

Le racisme breton est a l'oeuvre après que le maire de Groix a vu son arrêté empêchant les propriétaires de maison secondaire d'accéder à  l'île et des violences entre iliens et propriétaires estivants, le préfet du département a pris finalement un arrêté d'interdiction d'accès aux îles de Houat, Hoedic, belle île et Groix.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 20:22

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #11
Je pose ça là .https://m.facebook.com/story.php?story ... 79703077227&id=1052960131



J'ai vraiment du mal à  comprendre que ça n'accéde pas aux cerveaux de certains.
Peux être à  la première confrontation directe avec ce cher virus ça rentrera. Mais il sera trop tard. 👿👿👿
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 21:12

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #12
Citation :

VJM a écrit :
Antoine, es-tu devenu témoin de Jéovah pour venir ainsi nous faire de grandes déclarations pleines d'emphases à Alors que nous venons d'entrer dans le dur, tu montes dans ta chaire d'église et tu nous fais un sermon. Tu me démontres ainsi qu'il n'y a pas pire que les fraichement convertis.

S'il te plait : tais-toi !

Et à  tous les kiffeurs qui en ont marre des oppositions verhaege/vjm, je présente mes excuses pour mon message que malgré tout, j'assume !


C'est un poil léger par rapport à  du DW canal historique
Mais vu l'actualité, on s'en contentera
Et comme on n'est pas prêt de re naviguer...
Merci les gars

misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2020 23:35

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #13
Citation :

migrateur a écrit :
En Bretagne ça deviens compliqué, l'accès aux plages sont interdites.

Le racisme breton est a l'oeuvre après que le maire de Groix a vu son arrêté empêchant les propriétaires de maison secondaire d'accéder à  l'île et des violences entre iliens et propriétaires estivants, le préfet du département a pris finalement un arrêté d'interdiction d'accès aux îles de Houat, Hoedic, belle île et Groix.


Et donc, t'as pas l'impression que le fait d'interdire l'accès à  ces 4 îles est une décision raisonnée ?
Tu ne penses pas qu'interdire l'accès à  des parisiens qui pourraient être porteurs sains, est un bon point pour les îliens ?
Lorsque tu écris "le racisme breton est à  l'oeuvre", pour toi, c'est une bonne ou une mauvaise chose à
C'est complétement con de vouloir partir seul naviguer sur un secret spot actuellement.
Après, chacun prend ses responsabilités, mais dans la situation actuelle, respecter les consignes et ne pas jouer les cow-boys sur les plages bretonnes est de loin la plus sage des décisions.
Et tant mieux s'il devient compliqué de naviguer, parfois le racisme a du bon, notamment le racisme anti-cons.
...Ils ont vraiment la hargne, vive la Bretagne,
...Ils sont vraiment pas cons, vive les Bretons !!


migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 08:08

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #14
Ouh là ! La!

Tu veux pas que l'on aille polémiquer sur la rubrique après 2 ch'ti punch la? Je crois que Sergio réfléchi à  une réouverture !

Comment te répondre ...

Pour bien les connaîtrez ces 4 îles ont des caractéristiques et une philosophie bien différentes et l'arrêté du préfet est lui aussi bien différent de celui du maire de Groix.

Déjà , elles ont une taille, une distance de la côte et une population très différente les unes des autres et cela a mon sens des conséquences concrètes.

L'une est très proche de la côte et quasiment urbaine ...en cas de contamination de la ville en face, serait t'elle protégée ?

La seconde n'est pas composée de bretons mais d'acadiens ... Sa distance de la côte pourrait donner du sens à  un confinement.

La 3ém, son confinement à  commencé il y a 20 ans avec la mort du camping et elle était déjà  très isolée depuis des siècles, avec des lois parfois surprenantes interdisant aux femmes de quitter l'île avant leurs 30em année et des disparitions parfois totales de la population suite à  des épidémies justement.

Les habitants de cette 3em île sont aujourd'hui très isolés socialement, financièrement et ont comme de nombreux villages bretons en dehors des circuits touristiques de très gros problèmes d'alcool, de drogues et de gestion de la violence

Les interactions entre les "étrangers" fran'ais ou britanniques qui ont un pouvoir d'achat immobilier très supérieur aux indigènes est problématique.

La 4ém île est la plus isolée mais paradoxalement celle qui depuis 40 ans a fait preuve de la plus grande ouverture aux émigrations extérieures.

L'ambiance y est franchement plus cool et ouverte d'esprit.
Le brassage ethniques et social y est beaucoup plus harmonieux.
La consommation de haschich y est importante...et y pose moins de problème que l'alcool.

L'arrêté du préfet interdit la location type Booking et pas l'accès à  sa résidence à  sois.

Me concernant et concernant mes navs, je respecte l'arrêté puisque je ne vais pas en mer mais sur un lac.
Ce lac est très très isolé, près de chez moi, je ne met donc en danger personne et pas même ma propre personne puisque le lieu est complètement safe.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 09:46

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #15
Citation :

migrateur a écrit :
Ouh là ! La!

Comment te répondre ...

Me concernant et concernant mes navs, je respecte l'arrêté puisque je ne vais pas en mer mais sur un lac.
Ce lac est très très isolé, près de chez moi, je ne met donc en danger personne et pas même ma propre personne puisque le lieu est complètement safe.

Ce n'est pas pour polémiquer, et à  la lecture de tes arguments, c'est peine perdue de toute façon.
Reste avec tes certitudes et tes convictions, et va naviguer étant donné que tu es persuadé qu'un lac très très éloigné est un lieu safe.
J'espère pour toi qu'il ne t'arrivera rien, même si je ne partage pas ta façon de voir la situation que nous vivons tous.
Sans rancune aucune.
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 09:59

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #16
Merci!

Sur un lac (et à  côté de chez moi et non très très éloigné), je limite grandement les risques non?
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 10:18

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #17
Exact, pas très très éloigné, mais très très isolé, et dans ce cas, t'es livré à  toi-même.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 11:29

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #18
La répression s'accélère,
info entendue à  la radio il y a 30mn:
15 interpellations en Seine-Saint-Denis et dans le Pas de Calais, suivies de gardes à  vue pour des contrevenants multirécidivistes circulant sans leurs dérogations.
C'est quand même con d'en arriver à  ces sanctions extrêmes pour faire passer le message.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 11:40

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #19
Puisque avec le confinement il est probable que vous ayez un peu plus de temps libre, je vous propose de regarder cette video de JM.Jancovici qui vous donnera beaucoup d'éléments de réflexion autour du covid19 mais aussi du réchauffement climatique et de l'homme au milieu.




[Image redimensionnée
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 11:43

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #20
Citation :

migrateur a écrit :
Merci!

Sur un lac (et à  côté de chez moi et non très très éloigné), je limite grandement les risques non?


Hello !
As tu pensé comme les autorités le répète tous les jours...que si tu te fais une entorse de la mort ou autre, qui viendra te chercher ?
Ou t'emmènera t on ?
Bien oui aux urgences...tu vas donc mobiliser les pompiers, un médecin au mini et un brancard...
Peux tu prendre du recul et avoir une vision globale de la situation ?
Qu'en penses tu à ;)
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs