Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 14:21

Dois-je vraiment continuer? #1
Bonjour les Kiffeurs,

Je me permet d'écrire ces quelques lignes après ma semaine de vacances a FuerteVentura, dans un cadre Idyllique, résidant à  300m du spot du Risco del Paso.

Cela fait 4 ans que je vais la bas. Chaque année, je progresse un peu plus. La première, j'y rencontre ma femme, kitesurfeuse, et accessoirement je découvre les plaisirs du planning les pieds dans les straps.

Après cette super semaine je décide de m'équiper en matériel. Mais je n'ai pas le temps de m'en servir.

La seconde année, je maitrise le waterstart

La troisième année, le vent était bizarre, je n'ai pu faire que peu de planche, mais j'ai commencé à  lancer des jibes.

J'ai fait 2 sorties avec le Kiff entretemps, mais étant bien trop loin de vous en terme de niveau, je n'ai pas pu vous suvire à  un Wissant trop venteux et un Crotoy trop pétoleux.

Bref, entre les Fuerte, je n'ai jamais pu vraiment naviguer.Les bonnes fenêtre météo / marée, tombent toujours la semaine, ou les week ends déja occupés...)

Vient cette quatrième année, donc je reviens a peine. J'ai décidé d'y aller avec ma Freewave 96l, une 4.7 et une 4.0 en cas de baston. Je voulais pas être dépendant du Ion Club cette année sur les horaires de nav, et surtout sur la semaine de loc qui coute a peu près le prix d'une voile d'occaz...

Cette année j'ai découvert la peur. La peur de tomber a pleine vitesse au planning, de me prendre le mat dans la tronche et me noyer. Parceque c'est la première fois que j'allais aussi vite en planche. Au début c'était grisant, surtout les groooosses accelerations genre plein gaz en aston martin (oui j'ai ressenti ca sur un départ au planning).

Jours après jours, je trimbalais ces 20 putains de kilos de matos de l'appart jusqu'à  la mer, je gréais, dégréais, ramenais le matos, épuisé. Parfois je descendais même s'il n'y avait pas de vent car ca finit toujours par monter.

Je n'ai pas progressé cette semaine, j'ai surtout passé mon temps a me battre avec mes jambes, quand j'ai la jambe gauche devant. En gros mes bords, c'était départ a fond tribord amure, tentative de jibe raté, waterstart, retour en grosse galère, trop peur pour mettre les pieds dans les straps babord amure.

Je me suis senti bien seul a coté des autres qui s'amusaient. Bref, ca m'a un peu dégouté.

Bref me voila rentré, et j'ai envie d'écrire mes états d'ame. Je sais pas si je vais pouvoir continuer. Faire 400 bornes, polluer un peu plus la planète, et pas être sur de s'amuser. Jamais la bonne voile et le bon flotteur au bon moment. Et même si t'es avec des gens, ben quand t'es sur ta planche, t'es seul.


Ca me fait chier d'arrêter un sport qui me fait rêver depuis tant d'années mais c'est pas en naivguant une semaine par ans que je vais m'amuser. En plus, je vais bientôt être papa, c'est pas prêt de s'arranger...

Vous êtes surement tous passés par là . Cette phase ou t'es aux portes du paradis, mais tu galère encore. Qu'est ce qui vous a poussé à  continuer malgrès vos doutes?
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 14:34

Re: Dois-je vraiment continuer? #2
Citation :

Methodrone a écrit :
Bonjour les Kiffeurs,

Je me permet d'écrire ces quelques lignes après ma semaine de vacances a FuerteVentura, dans un cadre Idyllique, résidant à  300m du spot du Risco del Paso.

Cela fait 4 ans que je vais la bas. Chaque année, je progresse un peu plus. La première, j'y rencontre ma femme, kitesurfeuse, et accessoirement je découvre les plaisirs du planning les pieds dans les straps.

Après cette super semaine je décide de m'équiper en matériel. Mais je n'ai pas le temps de m'en servir.

La seconde année, je maitrise le waterstart

La troisième année, le vent était bizarre, je n'ai pu faire que peu de planche, mais j'ai commencé à  lancer des jibes.

J'ai fait 2 sorties avec le Kiff entretemps, mais étant bien trop loin de vous en terme de niveau, je n'ai pas pu vous suvire à  un Wissant trop venteux et un Crotoy trop pétoleux.

Bref, entre les Fuerte, je n'ai jamais pu vraiment naviguer.Les bonnes fenêtre météo / marée, tombent toujours la semaine, ou les week ends déja occupés...)

Vient cette quatrième année, donc je reviens a peine. J'ai décidé d'y aller avec ma Freewave 96l, une 4.7 et une 4.0 en cas de baston. Je voulais pas être dépendant du Ion Club cette année sur les horaires de nav, et surtout sur la semaine de loc qui coute a peu près le prix d'une voile d'occaz...

Cette année j'ai découvert la peur. La peur de tomber a pleine vitesse au planning, de me prendre le mat dans la tronche et me noyer. Parceque c'est la première fois que j'allais aussi vite en planche. Au début c'était grisant, surtout les groooosses accelerations genre plein gaz en aston martin (oui j'ai ressenti ca sur un départ au planning).

Jours après jours, je trimbalais ces 20 putains de kilos de matos de l'appart jusqu'à  la mer, je gréais, dégréais, ramenais le matos, épuisé. Parfois je descendais même s'il n'y avait pas de vent car ca finit toujours par monter.

Je n'ai pas progressé cette semaine, j'ai surtout passé mon temps a me battre avec mes jambes, quand j'ai la jambe gauche devant. En gros mes bords, c'était départ a fond tribord amure, tentative de jibe raté, waterstart, retour en grosse galère, trop peur pour mettre les pieds dans les straps babord amure.

Je me suis senti bien seul a coté des autres qui s'amusaient. Bref, ca m'a un peu dégouté.

Bref me voila rentré, et j'ai envie d'écrire mes états d'ame. Je sais pas si je vais pouvoir continuer. Faire 400 bornes, polluer un peu plus la planète, et pas être sur de s'amuser. Jamais la bonne voile et le bon flotteur au bon moment. Et même si t'es avec des gens, ben quand t'es sur ta planche, t'es seul.


Ca me fait chier d'arrêter un sport qui me fait rêver depuis tant d'années mais c'est pas en naivguant une semaine par ans que je vais m'amuser. En plus, je vais bientôt être papa, c'est pas prêt de s'arranger...

Vous êtes surement tous passés par là . Cette phase ou t'es aux portes du paradis, mais tu galère encore. Qu'est ce qui vous a poussé à  continuer malgrès vos doutes?



L'envie 😉, et ne penser à  rien d'autre que du plaisir d'être sur l'eau qd on navigue, que ce soit bien ou moins bien 😉
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 15:48

Re: Dois-je vraiment continuer? #3
J'ai connu et je partage encore aujourd'hui tout ce que tu as écrit en ressentis, en galères et en frustrations,
Et pourtant je continue à  partager sur les forums, à  acheter et à  revendre du matos, à  rêver devant des vidéos du Kiff où les mecs et les filles sont au planning full speed,juste au planning hein, pas les high jumps de 15m de haut, juste la vitesse d'un planning accroché au harnais sur plusieurs kms, sans avoir les bras qui tétanisent, le pied arrière qui ne trouve pas le strap, les remontées face au vent alors que les autres glissent avec la banane...
Et bien même ça, je n'y arrive plus.
Entre le vent trop fort ou trop faible, le mauvais choix de matos, la condition physique et le niveau technique qui me ramènent au niveau débutant dés qu'il y a trop de clapot, ou que le vent irrégulier m'épuise au bout de 3 bords catastrophiques,le temps que je passe à  gréer correctement (enfin ce que je crois) alors que les kiffers sont déjà  au large à  envoyer pleine balle.
Toutes ces galères, toutes ces frustrations d'après nav',tous ces rdv ratés faute d'être dispo le jour J quand les conditions sont au niveau de mon petit niveau, tout ça réuni devrait pourtant m'amener à  réfléchir, à  tout revendre et à  passer plus de temps au jardin et aux travaux...
Mais non, je regarde toujours les arbres qui bougent, les prévisions météo alors que je suis au boulot.
Alors oui, ce sport est addictif, plein de contraintes sur le plan financier, logistique, physique etc, etc, mais une fois qu'on y a go»té, que pour ma part, on a connu les joies des bords full speed et des jibes et waterstarts qui passaient presque à  tous les coups, et bien on espère qu'une chose, retrouver ces sensations perdues....
ppepces ppepces
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 11/09/2009 10:01
  • De Levalois 92
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 16:00

Re: Dois-je vraiment continuer? #4
Salut Methodrone

je suis un peu dans le même cas que toi malheureusement je navigue seulement en été donc progression
pas top (je ne passe pas les jibes), et c'est pour ça que je ne profite pas du covoiturage qui me permettrait ne naviguer un peu plus et de faire la connaissance des kiffeurs.
Ta question : dois-je continuer, je réponds OUI il faut c'est un super sport c'est une liberté incroyable et tu fais de belles rencontres, ne rien lâcher, persévérer
et comme dit Fantomarc94 : ne penser à  rien d'autre que du plaisir d'être sur l'eau qd on navigue.
Bon vent et surement un jour sur l'eau.

Patrick.
PC Patrick.
Levallois 92
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 16:24

Re: Dois-je vraiment continuer? #5
D'abord les spots : Il n'y a pas que les vacances à  Fuerte ou les sorties du Kiff à  Wissant. Pourquoi ne pas miser sur plusieurs semaines par an à  Leucate à Ca revient moins cher, tu peux prendre ton matériel facilement, le coin est venté, il y a des spots très rassurants (Parc à  Huitre, Goulet, Etang de Lapalme). Dans un autre ordre d'idée même si ça nécessite du matériel petit temps et que le vent y est plus rares il y a les lacs : FO, Pose, Jabelines ... ça permet de ne griller qu'une demi journée.

Pour l'appréhension il faut choisir les spots et le temps ... quand on est sur du plat avec un petit 15 noeuds de vent c'est que du bonheur (mais je mets toujours mon casque et mon gilet de flottaison). Après selon l'état du plan dl'eau et la vitesse ça peut commencer à  plus impressionner ... les rares fois où j'ai dépassé les 25 noeuds j'étais pas rassuré du tout et je me suis déjà  fait peur au milieu des vagues de la Manche.

Je reconnais bien volontier que la planche demande pas mal d'effort et d'argent mais il faut savoir être au bon moment au bon endroit avec le bon matos.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 16:33

Re: Dois-je vraiment continuer? #6
Touché par le post.

Je m'y suis remis en février et j'ai été physiquement a la ramasse un moment. J'ai navigué seulement sur les lacs a Paris. Et avec 1 planche 2 voiles j'arrive a naviguer suffisamment souvent maintenant.

Ce n'est pas que la pratique, il y a un état d'esprit aussi! La preuve tu y a trouvé ta femme.

Pour la pollution des 400km j'ai le même état d'âme mais je me dis qu'avec le covoit c'est mieux et que la pratique des sports de vents ne peuvent que pousser l'enthousiasme autour de cette ressource fabuleuse qu'est le vent.

J'édite parce que j'ai répondu trop vite. Les raisons qui m'ont poussé à  continuer quand j'avais des doutes :
- tu as bonne mine toute l'année (sinon tu es tout blanc / jaune / bleu à  cause de la lumière des écrans).
- quand j'avais des doutes pour plancher, c'est qu'il y avait d'autres trucs qui n'allaient pas dans ma vie (et pas les difficultés de la planche)
- je passe une nuit avec ma voile histoire de voir si ça va mieux (nan je déconne ... quoique)
Image redimensionnée Powered by MWS
nalex nalex
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/02/2019 17:16
  • De 94210
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 487
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 16:33

Re: Dois-je vraiment continuer? #7
A mes yeux le problème c d'avoir débuter a fuerteventura: eau plate, chaude et 1 machine a vent.. Rien de mieux que de débuter en Manche ou en Bretagne avec 1 bon temps bien gris, du clapot, des vagues au bord avec période de 5 sec... en 1 mot le chantier..
T'en as pas assez "chier" dans l'eau.. Mais courage à  mes yeux t'as fait le plus dur.. Mais au niveau condition physique, clairement faut être prêt, ça reste 1 sport physique et exigent..(a toi de t'entraîner lorsque eole ne marche pas..)
A trés vite lors d'1 covoit mais sache que même si ta pas le niveau pour des kiffeur qui vont à  wissant, rien ne t'empêche de te mettre à  l'eau.. On est tous passé par là ..
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 16:40

Re: Dois-je vraiment continuer? #8
J'ai aussi eu cette passe mais je connaissais déjà  les joies du planning et la drogue m'a rattrapé.

Pour ne pas être frustré le reste de ma vie, j'ai pris la décision d'investir non pas en matos mais en temps.
J'ai eu la chance de faire une année à  50 sessions, y'a pas de mystère, tu progresses.
Y'a qu'à  regarder Twintip cette année...

Alors oui, j'ai eu de la chance mais j'ai quand même provoqué cette chance et il y a eu quelques sacrifices.
- Moins de temps avec la famille: une femme et 3 gosses qui n'aiment pas l'eau ni le vent, mauvais casting tu vas me dire mais bon, on ne choisit pas tout le temps...
- Moins d'investissement dans mes autres engagements civiques
- Réduction voire suppression des autres activités

tout ça donc pour naviguer, naviguer et naviguer.

Et bien maintenant j'ai suffisamment de bases pour avoir la banane au planning, ne pas fatiguer au bout d'un bord à  Gruissan et ne pas me faire défoncer dans le clapot du Crotoy...
J'ai encore des progrès à  faire avec ce *#!?$ de jibe mais au moins je me fais plaisir à  chaque sortie et cette année j'en suis à  4

Un copain était dans la même situation que toi: il avait un souvenir top cool de la planche, a acheté du matos et s'est retrouvé à  galérer, beaucoup moins cool.
Il s'est donné une seule chance: une clinique d'une semaine, si progrès et banane, il continue, sinon arrêt définitif.

-> Il a fait le défi wind cette année


sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 16:46

Re: Dois-je vraiment continuer? #9
la planche c'est pas simple!

On pourrait resumé ca par cette simple phrase. Que ce soit l'apprentissage, les phases de progression (et de regression), la disponibilité, le temps consacré etc.

Je te repondrais point par point.
Deja avec la progression que tu annonces sur tes x semaines à  fuerte, je pense qu'on peut dire que tu es plutot doué car tu as eu une progression rapide, ce qui est plutot encourageant pour poursuivre.

Le windsurf est fait de phase de progression, regression et stagnation plus ou moins longue. il y a des paliers qui mettent parfois du temps à  etre franchi et entre les franchissements il y a parfois des petites phases de regression. C'est un sport de persévérance et il faut s'accrocher c'est indéniable.


Apres fuerte n'est pas forcement le spot le plus facile du monde loin de la, meme si il permet une bonne progression avec le vent tres present, donc il ne faut pas s'arreter a une mauvaise experience. Pas le bon matos, ok une voile pas assez petite, pas assez grande, ca peut arriver, mais beaucoup se trippote sur leur matos plutot que se focaliser sur leur progression c'est une erreur! 1 voir 2 planches 3 voiles et tu fais tout pas besoin de plus dans 80% des cas. les autres 20% sont a la marge, conditions fortes ou a l'inverse aller chercher le lightwind coute que coute. Si tu navigues entre 15 et 30nds c'est amplement suffisant avec un quiver 1+3 ou 2+3, tout le reste n'est que du blabla de pignolage de matos.


Il faut effectivement accepter d'y consacrer du temps, de se liberer une journée complete, parfois en semaine ou autre pour pouvoir naviguer un peu régulierement. Le plaisir procuré ne sera jamais à  la hauteur de l'engagement financier et personnel que tu y mets, si tu veux faire des comptes de ce genre tu peux arreter tout de suite... MAIS le plaisir que tu prendras durant 2 ou 3h sur l'eau ne sera jamais lui quantifiable non plus tellement cela te fera du bien a tous les niveaux.

Ta conjointe est visiblement kiteuse, c'est l'occasion ideale de partager des sessions, tu as la chance de ne pas avoir a négocier pour t'echapper (avec elle ou sans) pour naviguer.

C'est pas parceque tout le monde va au crotoy ou a wissant qu'il faut y aller.. il y a plein d'autre spot plus facile, moins exigeant en marée, et plus adapté à  la progression et avec moins de contrainte horaire. Il faut etre moteur en embringuer les autres sur un spot plutot que suivre. Il y a qlq années quasi personne n'allait au crotoy.. bref du coté de caen les spots sont moins contraignant coté marée par exemple, les plans dl'eau interieur, plus proche de paris ou autres. Je sais qu'il est tentant de suivre le rythme et le groupe sans trop se poser de questions mais ce n'est pas toujours adapté à  son niveau.


Voila que dire de plus.. tu es a un moment charniere de ta progression ca serait dommage d'arreter maintenant car le prochain cap que tu franchiras t'offrira plus d'autonomie sur l'eau et beaucoup plus de plaisir, alors accroche toi!
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 601
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 16:50

Re: Dois-je vraiment continuer? #10
salut à  toi, j'ai lu avec intérêt ton post et voici ma réponse qui bien sur n'engage que moi :
1-dis toi bien que tu trouveras toujours plus fort que toi en windsurf donc faut pas être degouté si tu vois des gars au taquet quand toi tu galères y a toujours meilleur que soi.
2-concernant le nombre de nav, c'est normal que tu sois frustré, on l'ai tous en vivant ici. Moi je suis breton, je vivais au Guilvinec à  200 m de la mer et je naviguais très souvent et aujourd hui la mer est à  160 kms au mieux, forcément moi aussi ça me rend dingue parfois comme toi. tu vois tu n'es pas le seul dans le cas et il y beaucoup d'autres parmi nous dans ce cas...en plus avec le boulot, les enfants je ne peux pas naviguer très souvent mais chaque fois que je pars avec le Kiff je savoure mes sorties, je me régale j'en prends plein les yeux et ça me fait un bien fou et l'ambiance est super cool.
3-concernant ton niveau et le matos dis toi que tu vas progresser à  chaque sortie et qu'il faut bien choisir tes sorties en fonction du spot et des conditions de vent/à  ton niveau. mais toutes les sorties ne sont pas dans 40 noeuds ni forcement en vague. on a des très bonnes sessions dans 20 nds sur des spots pas difficile sous le soleil, le tout c'est de choisir la session en fonction de ton niveau sans être frustré pour autant. les vagueux ils vont faire des vagues, les slalomeurs du slalom ou du speed... bref crois moi il y en a pour tous les go»ts au Kiff !!!! le Kiff c'est un excellent groupe qui te permettra de progresser, d'être conseillé et de pas naviguer seul surtout. tu verras que tu progresseras très vite.
Moi je fais le défi chaque année depuis 4 ans, je me débrouille pour finir dans les 500 mais parfois je galère quand d'autres sont au taquet, je perds le planning ou je cape pas comme il faut et bien j'essaye de tirer de chaque galère la raison objective pour progresser et grâce au kiff j'ai appris énormément sur les réglages et tout le reste et malgré des galères comme tout le monde et bien je garde cette passion qui me fait revenir chaque année, qui me fait faire parfois 600 bornes aller retour avec le kiff pour prendre des sessions d'anthologie à  Vauville malgré la distance et la fatigue du retour, les voiles trempées et tout le matos à  ranger au retour.
Voilà ,si tu es passionné, ne lâche pas, et tu verras que tu prendras du plaisir à  force de naviguer avec nous mais surtout choisis bien tes sessions pour les apprécier
A bientôt sur l'eau alors !!!
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 17:07

Re: Dois-je vraiment continuer? #11
Le temps à  attendre au bord de l'eau que le vent annoncé vienne, des navigations pourries dans du vent asthmatique et rafaleux, des micro-planing sur les lacs de la région parisienne ont bien failli mettre fin à  ma passion de 30 ans...pendant 10 ans, je ne naviguais plus que pendant mes vacances, privilégiant des endroits ventés et en mer, alors qu'auparavant j'étais sur l'eau toute l'année, quelques soient les conditions.

Il y a un an et demi, j'ai découvert le foil avec les énormes possibilités qu'il offre...Je suis redevenu accroc...j'ai replongé...j'ai réappris...et maintenant je navigue au moins une fois par semaine avec autant de plaisir qu'il y a 30 ans.

Je dis...CONTINUE!!!
Image redimensionnée Powered by MWS
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 17:52

Re: Dois-je vraiment continuer? #12
Citation :

Methodrone a écrit :
Bonjour les Kiffeurs,

Qu'est ce qui vous a poussé à  continuer malgrè vos doutes?


Merci pour ta belle prose, c'est un plaisir à  lire.

Je vais détonner un peu dans le concert d'onde positive te poussant à  continuer.

"Quand on se demande si l'on est amoureux, c'est qu'on ne l'est pas"
auteur inconnu

Si tu te demandes pourquoi continuer la planche alors que tu galères sans prendre de plaisir alors je crains que tu ais déjà  répondu à  la question.

La planche est un sport très exigent, encore plus quand on vit à  Paris. Une logistique de malade, un temps sur l'eau tout petit par rapport au temps de préparation (co-voiturage, gréage, entretien du matos, vente, ...), un budget faramineux (pour 50 sessions par an depuis Paris c'est mini 3k€ de matos et de transports). Bref, la planche est un sport d'égoïste ayant du temps et de l'argent que l'on ne partage pas avec la famille.

En retour, la planche c'est le sport de glisse ultime, les plus fortes sensations à  ma connaissance au delà  du ski ou de la voiture de course.

Ta chance est d'avoir une compagne qui aime les sports dl'eau. Pourquoi ne pas essayer de vous prendre des WE et des vacances au bord de la mer plus fréquemment, pas besoin d'aller à  Fuerte, regarde ces très beaux spots Forêt d'Orient, Le Crotoy, Vauville, Carnac, La Baule, Leucate, Hyeres, ...?

Vous verrez bien si vous vous sentez de construire vos loisirs autour des sports dl'eau salé ou si vous avez besoin de plus de facilité et là , course à  pied, natation, VTT, roller, escalade, ... les alternatives ne manquent pas

Antoine
[Image redimensionnée
catcat catcat
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/05/2007 05:27
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 292
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 19:16

Re: Dois-je vraiment continuer? #13
C'est avec un grand intérêt que j'ai lu ton post.

Nous avons tous eu une période de doute par rapport au niveau des autres.

Mais l'essentiel n'est-il pas le plaisir qu'il te procure ?? Et non procurer aux autres.

Quelque soit le niveau, le bonheur, La sérénité, le plaisir d'être sur l'eau et ne penser à  rien d'autre que de glisser. C'est l'essence même de notre sport : le plaisir de se faire plaisir à  soi-même, le fun et tout ce qui l'entoure.


RRD FSW 84l -Fanatic freewave 105 (2020) - Goya Carrera pro 130l (2020) NP 3.7 et Simmer 4.2 4.7 ici 5.4 et 5.9 Enduro (2020).6.6 et 7.2 Vmax (2020)
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 19:55

Re: Dois-je vraiment continuer? #14
alors le crotoy est un très bon spot pour progresser et a cet avantage immense, c'est qu'il est bi, windsurf et kite, avec de bonnes relations entre les deux.
quand on voit la progression des membres au fil des cessions, tout le monde est content et felicite, il y a une vraie émulation.
pas mal de couple ou famille naviguent ensemble en fait.
nous on navigue à  trois très souvent maintenant.
bref, si tu veux continuer à  naviguer, il ne faut pas se poser de questions et y aller, la vie est courte, et on fait de belles rencontres, en chair et en os, bien mieux que les sites de rencontres et autres réseaux sociaux ;)
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 20:59

Re: Dois-je vraiment continuer? #15
Citation :

Methodrone a écrit :
...Jours après jours, je trimbalais ces 20 putains de kilos de matos... jusqu'à  la mer, je gréais, dégréais, ramenais le matos, épuisé.


D'un autre côté, quand je lis ça et qu'en plus t'as bien précisé que ta femme fait du kite, je pense que t'es bon pour te mettre au kite... aller au Crotoy, et pis c'est tout !!
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 21:37

Re: Dois-je vraiment continuer? #16
Salut Méthodrone,

Le plaisir de la Glisse n'a pas son pareil...Un planning et tout est oublié...je ne compte pas les carottes, galères, km parcourus, chutes, blessures...

Pour moi, le planning c'est une drogue.

Des galères on en a tous, et des chutes interminables avant de comprendre ce qui bloque...

C'est un sport qui peut paraître ingrat, mais qui te le rend 1000 fois quand ça glisse...

L'important c'est de se faire plaisir simplement sans se comparer aux autres...et ne surtout pas hésiter à  demander des conseils quand on est sur le spot et qu'il y a un truc qui bloque ...

@+ sur l'eau 😉


Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 22:12

Re: Dois-je vraiment continuer? #17
Citation :

misterguil a écrit :
Citation :

Methodrone a écrit :
...Jours après jours, je trimbalais ces 20 putains de kilos de matos... jusqu'à  la mer, je gréais, dégréais, ramenais le matos, épuisé.


D'un autre côté, quand je lis ça et qu'en plus t'as bien précisé que ta femme fait du kite, je pense que t'es bon pour te mettre au kite... aller au Crotoy, et pis c'est tout !!



Surtout que c'est un sport beaucoup plus facile à  apprendre, moins exigeant physiquement et techniquement et moins encombrant. Dès que tu arrives à  sortir de l'eau l'affaire est gagnée.

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 23:06

Re: Dois-je vraiment continuer? #18
salut n hesite pas à  venir et surtout demander des conseils réglages essai de matos!
prendre des cours pourrait t aider aussi(ça peu debloquer completement ton stress)
navigue sur des spots faciles et pas dangereux le temps de faire des progres!!
les meilleurs spots ne sont peut etre pas les plus lointains!!!(ex wend sur poses ou le crotoy ou boulogne ou collignon ou salenelles ou tom souville et et et
oubli les spots pur vagues si tu n as pas le niveau!tu vas te degouter!
à  fuerte ton matos était peut etre inadapté ou mal reglé!il fallait demander de l aide.
à  bientôt j espere !!
(pleins d autres choses sont top à  faire si tu ne le sent pas trouves autre chose!!)
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 07:03

Re: Dois-je vraiment continuer? #19
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

misterguil a écrit :
[quote]
je pense que t'es bon pour te mettre au kite... aller au Crotoy, et pis c'est tout !!



Surtout que c'est un sport beaucoup plus facile à  apprendre, moins exigeant physiquement et techniquement et moins encombrant. Dès que tu arrives à  sortir de l'eau l'affaire est gagnée.



Effectivement le kite en TT c'est une solution...tant que l'on est pas accroc à  la glisse en aileron 😉

@+
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 08:32

Re: Dois-je vraiment continuer? #20
Merci tout le monde pour vos messages qui me remontent le moral!

En effet Fuerte, et je le sais, c'est un faux ami. Ll'eau est chaude, il y a pied, le spot est flat. Quant tu rentre en France c'est pas la même chose.

Ce qui est très frustrant pour moi c'est aussi de vivre dans cette région c'est clair. J'ai grandi à  Marseille, au bord de l'eau, où tu vas naviguer 1h après le taf sur un coup de mistral. Mais bon je passerai pas toute ma vie ici (enfin j'espère)

Pour expliquer un peu mieux, je me suis retrouvé a Wissant un peu par hasard, a la base c'était un TS qui était prévu et le covoit est finalement allé a Wissant.

Le Crotoy est un spot que j'aime bien et en général je guette uniquement les sorties au Crotoy sur le forum.

Je suis content de pas être le seul à  avoir ressenti cela.

Niveau matériel, j'ai une freewave 96L et une hawk 111L (la hawk est beaucoup plus facile). J'ai deux voiles pour la freewave pour l'instant, des Ga IQ 4 et 4.7. Je suis entrain de m'équiper de voiles plus grandes pour la hawk (j'ai déja une 6.2, et je prendrai une 7.2) mais il faut aussi que j'achete un mat adapté. Si j'en vois passer une, je prendrai une taille intermédiaire (5.4) au cas où.

Pour vous répondre à  propos du Kite. C'est un peu le coté obscur de la force, la facilité. J'ai appris à  en faire et j'aime beaucoup cela. Je trouve que dans des conditions où tu peux pas faire planer une planche même avec une grande bache, c'est clairement la meilleure solution. Du coup, j'en fais systématiquement quand je vais à  l'ile de Ré. J'aime beaucoup cela mais je ne souhaite pas m'y adonner à  100% Surtout que passé les 20 noeuds, ca me ferait flipper d'être accroché à  une aile. Donc oui je fais aussi du kite et c'est sur que quand t'as capté la transition ben tu t'éclate, mais je pense pas en faire un jour à  100%. Et oui je compte apprendre rapidement le strapless car ca a l'air biiiien plus fun que le twintip.

Je pense qu'une clinique me ferait le plus grand bien oui. Ma plus grande erreur, que je fais souvent, c'est de croire que je peux apprendre tout seul des choses très techniques comme ca. En kite, c'était clairement impossible par exemple.

Avez vous des cliniques à  me conseiller? J'avoue que j'ai pas trop envie de lacher 6000e a Fun & Fly même si j'aime bien Nico Akgazciyan.

Et oui j'ai une chance enorme d'avoir une compagne qui partage mes passions, c'est déja moins la bagarre pour pouvoir aller au bord de l'eau!

Merci tout le monde en tout cas!