Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 21:52

CR traversée de la baie du Mont saint Michel #1
Départ de port mer à  Cancale en fin d'après midi le vent était faiblard et rapidement un fort clapot a ralenti mon avancement.

Arrivé à  l'entrée du chenal du Couenon, le bateau de sécu m'annonce qu'il se fait littéralement rosser dans le clapot, que tout le monde est malade a bord, qu'il a peur du courant et qu'il ne trouve pas l'entrée du chenal.

En plus le vent tombe...

Décision est prise de rejoindre la côte normande toute proche et faire le point.

Je touche terre et la, le bateau m'annonce qu'il rentre à  Saint Malo.

La traversée de la baie s'est fait en 1h54.

Je fais un essai pour repartir vers le Mont Saint Michel (il me reste 2 heures avant la marée haute).

Cet essai n'étant pas concluant, je décide d'en rester là .

Conclusions :

J'aurais du prendre un flotteur de freeride, plus rond, plus facile.

J'aurais du mettre plus de toile.

Plutôt que de vouloir naviguer très haut par rapport aux parcs à  huîtres, j'aurais du descendre jusqu'au sable et le longer : cela m'aurait permis de faire des pauses et j'aurais été moins fatigué.

En effet, moins il y avait dl'eau, moins il y avait de clapot.

J'aurai du prendre un sac a dos qui ne s'imprégne pas dl'eau!

Plutôt que de prendre un bateau de sécu qui par définition a un tirant dl'eau et me force à  naviguer avec du fond sous l'aileron et donc du clapot, j'aurai du prendre un jet!

Bon sinon...avoir traversé toute la baie de Cancale jusqu'en Normandie je rêvais de le faire et cela restera un super souvenir.