Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 743
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 10:26

CR crotoy samedi 31 aout #1
Parti dans l'idee de faire naviguer les kids dans du facile, on part en sachant que le vent rentrera au descendant.
On scrute les balises temps reel durant le trajet avec wiwi en backup.
Arrivé a 13h10 c'est la flaquouze, mais pourtant a dieppe c'est deja ouest.
On a peine le temps de regarder l'horizon, et accompagné de mon frere qui a toujours de la moule, les voiliers gitent bien.
En meme pas 10 minutes c'est vent etabli 4bft.
Mise a l'eau a 13h30 jusqu'a 15h45 au taquet mais trop vite peu dl'eau et session trop courte mais soleil.
les garçons a bloc ultra content.

Joindre un fichier:



jpg  IMG_5303.JPG (272.69 KB)
69_5d6b8244df739.jpg 1280X960 px

jpg  IMG_5298.JPG (285.59 KB)
69_5d6b8252573a6.jpg 1280X960 px

jpg  IMG_5293.JPG (286.52 KB)
69_5d6b825a2bb4c.jpg 1280X960 px
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 12:08

Re: CR crotoy samedi 31 aout #2


Quoi comme voile ?

En tout cas, belles conditions pour faire des petits mordus !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 743
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 14:26

Re: CR crotoy samedi 31 aout #3
5,3 92l pour moi
4,7 69l pour jibette
4,2 68l max
3,2 95l pour tim ( le plus petit )

En gros ca marchait
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Lolo1 Lolo1
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/07/2007 23:44
  • De Paris sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 303
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 17:16

Re: CR crotoy samedi 31 aout #4
Naviguer en famille, le rêve!

Ils ont quel âge, tes petits ?
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 743
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 19:17

Re: CR crotoy samedi 31 aout #5
Salut

le reve ! oui enfin c'est pavé de compromis sur le choix des spots, surtout depuis que le petit dernier cherche a passer son waterstart.
Depuis 4 ans je fais des spots assez faciles ( si possible avec des vagues quand meme ) pour faire monter le niveau.
Cela dit le niveau monte vite et des le waterstart on va vraiment partout, c'est la clef !
Les grosses marches ( waterstart / jibe ) , il faut les franchir sur des spots à  vent régulier ( voire à  l'etranger ) et si possible avec d'autres enfants pour l'émulation c'est hyper important et ca manque enormement aujourd'hui.
Tim regrette de ne pas rencontrer de jeunes ailleurs qu'a la guadeloupe par exemple, donc c'est une progression au milieu d'adulte, on se fait un raison.
Quand je lui dis que la base de Tom Souville est interdite au moins de 13 ans, trouve ca débile.
Ils ont commencé à  la dur ( genre Achill Island ) à  l'age 5 ans pour les deux, en suivant le trip le papa/maman, tu peux estimer que la progression est assez longue au finale mais depuis 2 ans, ca s'accélere.Tim dit qu'il sera jamais un Flechet mais il adore les jumps.

Detail important, le matériel, le gréement, on a testé beaucoup et au final il faut bien "tuner l'ensemble" et pas hesiter sur le spécifique.Comme nous les enfants adorent avoir leur matos a eux et se l'approprie, faut que ca claque et faut que ça rassure !!
Par exemple les North Now 2.8 3.2 4.0 sur 100% ou mat goya kids c'est la clef du waterstart et le controle au harnais.
Je passe à  Max ma Fringe 4.2 depuis peu et ca marche tres bien.
Coté flotteur, jusqu'au tire veille je passe une freewave 90/100L mais des le waterstart on descend direct a 68/72L car le volume n'est plus necessaire.
Cote neoprene il faut de la 3/4 et chaussons ( on navigue toute l'année ) , et harnais spécifique XS.
Coté autonomie, ca fait gagner du temps, il faut qu'ils puissent gréer seuls et packer seuls, donc poulie a l'amure et bags individuels, chacun son matos !
Max 14 ans, jibe et waterstart et virement toutes conditions, aime l'exploration et n'a pas peur des vagues, goya 68L custom.
Tim 10 ans, maitrise les virements, le harnais et straps, aime les gros run qui tabassent, aime gratter les kitouzes ( sans les aimer pour autant ), navigue essentiellement sur 95L et 3.2 Now jusqu'a un prochain waterstart en poche et il en est pas loin du tout.

Donc oui c'est le reve en effet.

A bientot sur l'eau !
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2019 22:24

Re: CR crotoy samedi 31 aout #6
Citation :

shangu a écrit :

Quand je lui dis que la base de Tom Souville est interdite au moins de 13 ans, trouve ca débile.




Entièrement d'accord.
Une aberration.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2019 06:50

Re: CR crotoy samedi 31 aout #7
@Shangu, félicitations pour cette persévérance et investissement pour faire progresser tes enfants et leur partager cette passion qu'est la planche et merci pour ton post #5, retour précieux, pépite qui mérite un copier / coller dans un post spécifique.

Citation :
shangu a écrit :
Coté flotteur, jusqu'au tire veille je passe une freewave 90/100L mais des le waterstart on descend direct a 68/72L car le volume n'est plus necessaire.


Je crois aussi çà  niveau flotteurs sans avoir encore eu le plaisir pratiquer, 50L de moins que les paquebots école pour avoir plus rapidement des sensations de glisse et ne pas prendre des mauvais repères sur trop gros, ce qui relentirai encore la progression après.

A l'étranger, c'est donc La Guadeloupe (St François?) qui a permis progresse en lagon peu profond / mère chaude?
Mme. ne s'y es pas mise en même temps que les enfants?
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 743
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2019 10:26

Re: CR crotoy samedi 31 aout #8
On peut ouvrir un post specifique "kid windsurfing", je ne sais pas comment proceder

J'ai une petite experience des spots et du matos enfants que je peux partager, apres c'est une affaire de motivation et d'energie et de bien "vendre l'affaire".
Je pense que le kiff est un lieu de transmission par essence, je m'etonne du peu d'interet pour les jeunes et ne comptez pas sur la FFV.

Pour faire rapide, nous sommes un couple de windsurf avant la création du kiff,
je n'ai pas appris à  ma compagne elle savait deja naviguer, heureusement.
Nous avons des ID kiff qui datent des prémices du forum quand il y avait uniquement une trentaine d'adhérents.
Je ne dis pas que nos enfants n'avaient pas le choix, mais ils se sont toujours reveillés en vacances et en we sur un spot, c'est pas chance.

Pour la question flotteur, pour une pratique au moins au planning, j'ai pas acheté de board specifique pour apprendre, un grosse freewave, voire une freetyle de 100L c'est tres bien, mais il faut imperativement un gréement specifiquement leger et si tu peux acheter un mat de 340 ou 370 adulte haut de gamme dont tu peux te servir c'est mieux pour reduire les frais.
Pour cela il te faut plutot des voiles a "tension" adulte, donc je me suis orienté vers les Now mais les goya Scion et d'autres existent.
Je n'ai acheté un flotteur que lorsque je me suis apercu que cela faciliterait la pratique, une fois le waterstart acquis.
Pour revenir a ta question spot, je dis la guadeloupe par rapport aux jeunes qui challengent un peu mais il y a d'autres spots ou nous avons fait progresser.


- Guadeloupe St Francois ( sport de predilection 4 fois )
- Fuerteventura dans les petits lagons du nord quand tres petit ( y.Anton mobil school a 7 ans )
- Ile Maurice Morne ( bien pour le challenge car club Ion et papa content )
- Irlande scraggahne bay / Achill Lake ( bien mais vent plus aleatoire )
- Danemark Hvide Sand / Klitmoller ( Hvide super structure, klitmoller Voget Lake )

L'étranger avion, c'est bien, mais on arrive à  la limite du transport avec leurs boards sans compter le tarif global.

En france ( pour le plus petit )

- Jonville ( spot du we de prédilection par O et NO, adherent du club )
- Le Crotoy ( pied partout )
- kerema ( pied partout )
- lac Moisson ( flaquouze )

Comme tu vois on a jamais fait LE spot de Leucate ( ma faute ) mais c'est une grosse erreur que nous allons regler rapidement.
Apres je privilegie toujours les options vagues.

On fait des choix pour nous plutot sur la face ouest cotentin, faut pas abuser avec les bacs a sable non plus.
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 743
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2019 10:40

Re: CR crotoy samedi 31 aout #9
J'oubliais la piece la plus importante de tout, le sac de couleur !

Il faut pas oublier sa plaquette ou dire que c'est celle de mon frere, ou encore j'ai oublié les chaussons etc ... chacun son bordel, a 4 c'est vite fait la piece oubliée et vive l'autonomie !

Joindre un fichier:



jpg  bag_color1.jpg (153.87 KB)
69_5d6cd621c51d9.jpg 400X533 px
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2019 17:13

Re: CR crotoy samedi 31 aout #10
Citation :

shangu a écrit :
J'oubliais la piece la plus importante de tout, le sac de couleur !

Il faut pas oublier sa plaquette ou dire que c'est celle de mon frere, ou encore j'ai oublié les chaussons etc ... chacun son bordel, a 4 c'est vite fait la piece oubliée et vive l'autonomie !


Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2019 18:09

Re: CR crotoy samedi 31 aout #11
Excellent cette organisation !

Ils ont eu le choix dans la couleur à
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2019 22:10

Re: CR crotoy samedi 31 aout #12
Citation :

shangu a écrit :
On peut ouvrir un post specifique "kid windsurfing", je ne sais pas comment proceder

Merci beaucoup.
Post fait ici : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=228814
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7914
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2019 23:11

Re: CR crotoy samedi 31 aout #13
Citation :

shangu a écrit :

Comme tu vois on a jamais fait LE spot de Leucate ( ma faute ) mais c'est une grosse erreur que nous allons regler rapidement.
Apres je privilegie toujours les options vagues.



il faut avouer que le coin n'est pas forcement tres glamour mais c'est un énorme booster pour la progression. J'y ai fait mes armes egalement entre 10 et 14 a l'occasion de divers séjours de vacances (merci papa )
Y a pas mieux pour la progression en phase waterstart, planning, jibe. La frequence de nav, la force du vent qui démultiplie les defauts et les plans dl'eau flat sont un catalyseur dans cette phase de progresssion