Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2019 22:08

KID Windsurfing #1
Pour la communauté de kiffeurs parents, la COMPIL de précieux posts de Shangu vus ici dans un CR au Crotoy pour continuer à  l'alimenter de nos expériences (matos, spots, conseils divers) :

Perso., j'ai mis mes enfants (6 et 10 ans) à  l'école de voile l'été, aucun n'a voulu faire de la planche pour l'instant, ils ont juste appris à  lire le vent en faisant de l'optimiste et du catamaran pour la grande cet été.

Citation :

shangu a écrit :
On peut ouvrir un post spécifique "kid windsurfing", je ne sais pas comment proceder
J'ai une petite expérience des spots et du matos enfants que je peux partager, après c'est une affaire de motivation et d'énergie et de bien "vendre l'affaire". Je pense que le kiff est un lieu de transmission par essence, je m'étonne du peu d'intérêt pour les jeunes et ne comptez pas sur la FFV.


--> donc voilà  :

Pour faire rapide, nous sommes un couple de windsurf avant la création du kiff
Je n'ai pas appris à  ma compagne elle savait déjà  naviguer, heureusement.
Nous avons des ID kiff qui datent des prémices du forum quand il y avait uniquement une trentaine d'adhérents.
Je ne dis pas que nos enfants n'avaient pas le choix, mais ils se sont toujours reveillés en vacances et en we sur un spot, c'est pas chance.

Naviguer en famille, le rêve ! Oui, enfin c'est pavé de compromis sur le choix des spots, surtout depuis que le petit dernier cherche à  passer son waterstart. Depuis 4 ans je fais des spots assez faciles (si possible avec des vagues quand même ) pour faire monter le niveau. Cela dit le niveau monte vite et dès le waterstart on va vraiment partout, c'est la clef !

Les grosses marches (waterstart / jibe), il faut les franchir sur des spots à  vent régulier (voir à  l'étranger) et si possible avec d'autres enfants pour l'émulation c'est hyper important et ça manque énormement aujourd'hui.

Tim, 10 ans, regrette de ne pas rencontrer de jeunes ailleurs qu'a la Guadeloupe par exemple, donc c'est une progression au milieu d'adulte, on se fait une raison. Quand je lui dis que la base de Tom Souville est interdite au moins de 13 ans, trouve ca débile.

Ils ont commencé à  la dure (genre Achill Island) à  l'âge 5 ans pour les deux, en suivant le trip le papa/maman, tu peux estimer que la progression est assez longue au finale mais depuis 2 ans, ca s'accélere. Tim dit qu'il sera jamais un Flechet mais il adore les jumps.

Détail important, le matériel :

Le gréement :

. il faut impérativement un gréement spécifiquement léger et si tu peux acheter un mat de 340 ou 370 adulte haut de gamme dont tu peux te servir c'est mieux pour réduire les frais.
. on a testé beaucoup et au final il faut bien "tuner l'ensemble" et pas hésiter sur le spécifique.
. Il te faut plutôt des voiles à  "tension" adulte, donc je me suis orienté vers les Now mais les goya Scion et d'autres existent.
. Comme nous, les enfants adorent avoir leur matos à  eux et se l'approprient, faut que ça claque et faut que ça rassure !!
. Par exemple les North Now 2.8 3.2 4.0 sur 100% ou mat goya kids c'est la clef du waterstart et le contrôle au harnais.
. Je passe à  Max ma Fringe 4.2 depuis peu et ça marche très bien.

Côté flotteur :
. jusqu'au tire veille je passe une freewave 90/100L mais dès le waterstart on descend direct a 68/72L car le volume n'est plus nécessaire.
. Pour une pratique au moins au planning, j'ai pas acheté de board spécifique pour apprendre, une grosse freewave, voire une freetyle de 100L c'est très bien.
Je n'ai acheté un flotteur que lorsque je me suis aperçu que cela faciliterait la pratique, une fois le waterstart acquis.

Côté néoprene :
. il faut de la 3/4 et chaussons (on navigue toute l'année) et harnais spécifique XS.

Coté autonomie :
. Ca fait gagner du temps : il faut qu'ils puissent gréer seuls et packer seuls, donc poulie à  l'amure et bags individuels : chacun son matos !
. Max, 14 ans, jibe et waterstart et virement toutes conditions, aime l'exploration et n'a pas peur des vagues, goya 68L custom.
. Tim, 10 ans, maîtrise les virements, le harnais et straps, aime les gros run qui tabassent, aime gratter les kitouzes ( sans les aimer pour autant ), navigue essentiellement sur 95L et 3.2 Now jusqu'a un prochain waterstart en poche et il en est pas loin du tout.

Les spots
- je dis la Guadeloupe par rapport aux jeunes qui challengent un peu mais il y a d'autres spots ou nous avons fait progresser.
- Guadeloupe St Francois ( sport de predilection 4 fois )
- Fuerteventura dans les petits lagons du nord quand très petits ( y Anton mobil school a 7 ans )
- Ile Maurice Morne ( bien pour le challenge car club Ion et papa content )
- Irlande scraggahne bay / Achill Lake ( bien mais vent plus aléatoire )
- Danemark Hvide Sand / Klitmoller ( Hvide super structure, klitmoller Voget Lake )

L'étranger avion, c'est bien, mais on arrive à  la limite du transport avec leurs boards sans compter le tarif global.

En france ( pour le plus petit )
- Jonville ( spot du we de prédilection par O et NO, adhérent du club )
- Le Crotoy ( pied partout )
- kerema ( pied partout )
- lac Moisson ( flaquouze )

Comme tu vois on a jamais fait LE spot de Leucate ( ma faute ) mais c'est une grosse erreur que nous allons régler rapidement.
Après, je privilégie toujours les options vagues.

On fait des choix pour nous plutôt sur la face ouest Cotentin, faut pas abuser avec les bacs a sable non plus.

Donc oui c'est le rêve en effet.

A bientôt sur l'eau !

P.S.: J'oubliais la pièce la plus importante de tout : le sac de couleur !
Il faut pas oublier sa plaquette ou dire que c'est celle de mon frère, ou encore j'ai oublié les chaussons etc ... chacun son bordel, à  4 c'est vite fait la pièce oubliée et vive l'autonomie !

Joindre un fichier:



png  Shangu tips - chaque enfant gère son sac accastillage.png (466.41 KB)
680_5d6d769d986d7.png 399X534 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2019 22:18

Re: KID Windsurfing #2
Citation :

shangu a écrit :
- Fuerteventura dans les petits lagons du nord quand tres petit ( y.Anton mobil school a 7 ans )

Mon épouse a pris un cours d'une semaine de planche tous les 6-7 ans :
- il y a 20 ans à  l'école de voile de la Palmyre (17)
- il y a 12 ans à  Jericoacoara
- Il y a 5 ans à  Fuerteventura avec Yannick Anton dans les micro lagons près de El Cotillo qui lui a paru 10x meilleur que les deux expériences précédentes.
http://sailsense-school.com/

Le camping car a aussi joue en faveur du confort avant / après les navs j'imagine.
Tu le gares dans le Cotentin où vous allez le rejoindre aussi souvent que possible en trainé
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2019 23:08

Re: KID Windsurfing #3
ahah le camping-car ...

En effet la piece maitresse de l'ensemble sans quoi la separation des activités aurait été rapide, le camping-car oblige a suivre le trip sans trop de dispersion.
14 ans de camping-car, acheté au moment de l'arrivée du premier en solutionnant la question "mais comment allons nous continuer de naviguer" à , un hangar dans le cotentin trouvé et hop ! aller en voiture, rotation, et go avec la villa mobile de windsurfer - appelé aussi gro-veau* en son temps - puis direction les spots de la presqu'ile.

tout Petit on le laissait parfois dormir dedans bien sécure - babyphone sous combi - et on partait naviguer, sinon alternance rapide surle spot, je dois dire que je n'ai aucun regret 14 ans de reve !
En fait il faudrait faire un post spécial camping-car ... ahahhaha

[* un mode de locomotion assez lent, les autres te retrouvent avant meme que tu les cherches, une galere de stationnement et 15L/100 ]

Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2019 23:36

Re: KID Windsurfing #4
banane kid

Joindre un fichier:



jpg  P3080847_1159_XSS.jpg (293.63 KB)
69_5d6d8b4070d0e.jpg 1000X750 px

jpg  P3020567_1451_XSS.jpg (406.84 KB)
69_5d6d8b5377ec2.jpg 820X615 px

jpg  IMG_3646_XSS.jpg (180.11 KB)
69_5d6d8c2269a07.jpg 800X450 px

jpg  P3050687_1283_XSS.jpg (213.31 KB)
69_5d6d8c35e36ef.jpg 800X600 px
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
coolboarder77 coolboarder77
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 02/03/2017 17:17
  • De Seine et Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 197
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 01:25

Re: KID Windsurfing #5
J'y vais de ma petite contribution.

Ma fille 13 ans a commencé à  8 ans en faisant des stages l'été chez Wave School à  la tranche. Elle navigue quand elle a envie, il faut qu'il fasse beau chaud etc.

Mon fils 7 ans a commencé l'année dernière en Avril au même endroit il a adoré et il avait la banane malgré le froid.

Cette hiver j'ai acheté du matos pour tout le monde.
Et en Avril on a découvert HOURTIN, super grand lac les gosses ont pied loin.

En matos j'ai des gréement nautix kids de 1m à  3.5m.
Une starboard starsurfer kid 99L
Un windsup RRD wassup qui sert à  ma fille
et moi.

Aucun ne plane ni met les straps, ils passent le virement de bord et l'empanage.

Jusqu'à  cette été le petit ne c'est servi que de la 1m, maintenant il prend aussi la 1.5
AHD Topaz 127l, Exocet Twixx 115l
XO sails Vega 7.2, XO sails Quad 6.0, XO sails shark 5.3;
GA foil MACH1
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 07:15

Re: KID Windsurfing #6
Intéressant ce post.
@ coolboarder77: que penses-tu de la RRD Wassup pour l'initiation des gamins ?
J'en ai une qui fait 135L (je suppose que c'est la même que toi), et mes filles (11 et12 ans) l'ont utilisée avec un gréement Side On de 2,5 et un D4 de 3,0 mais elles la trouvent trop encombrante. Elles en sont au niveau empannage et virement de de bord mais pas de plannning.
Elles ont pris des cours sur lac et m'ont dit préférer la planche Bic Calypso (avec dérive) de l'école de voile à  la RRD. Pourtant, niveau encombrement, je trouve que la Bic est bien plus longue et volumineuse que la RRD. Ce qu'elles apprécient par contre c'est que que la RRD soit entièrement recouverte d'eva.

shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 08:32

Re: KID Windsurfing #7
En fait y'a plusieurs sujets en un, les spots, le matos et la progression et comment faire debuter au plus rapide ( methode Y.anton ) , il faudrait peut etre separer.

Je complete mes spots enfants testé avec regularité depuis panam le WE


- Jonville adhérent du club ) (mi marée et basse, pied partout, O / NO )
- Le crotoy ( pied partout )debut descendant ( SO / O / NO )
- lac Moisson NE / SO ( fort )
- baie salennelle marée mi descendant NE
- collignon port mi descendant NE
- vauville NE NE mi descendant ( sans conseiller vraiement mais possible si maitrise du cap pres mais ideal pour caler le planning )





Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 08:39

Re: KID Windsurfing #8
Chouette les futures générations prêtés a prendre la relève 😄
Les miens ont fait 2 stages en Charente, 3 jrs l'année dernière et 5 cette année.

La rrd 360 de leur maman les attend, avec son pon EVA.
Je dois acheter un gréement mais j'attends qu'ils sachent déjà  revenir à  leur point de départ....

Nathaà«l a 12 et sa soeur 10.

D'ailleurs je cherche un néoprène 12 ans pour Pâques ou l'été prochain..

Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Fantomaitre58 Fantomaitre58
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2016 19:14
  • De Le Perreux sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 206
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 09:22

Re: KID Windsurfing #9
Très intéressant post.
Nous on n'est pas des ayatollah, on fait aussi du Volley (beaucoup), c'est très simple, pas cher, été comme hiver, vent ou pas vent, un short et des baskets, une boule de volley et zou )
Du vélo, du ski, des vacances ailleurs.
Pour revenir au sujet on est à  progression lente. On a proposé à  nos trois enfants la planche mais pas trop tôt histoire de pas les dégouter dans des conditions difficiles.
Vraiment je conseille Leucate. Surtout chez Wesh. C'est un peu à  la carte, ils ne se prennent pas la tête et très très gros avantage il y a presque toujours du vent.
A la réflexion, c'est mieux de commencer avec du vent. Ils les mettent à  l'eau même par vent soutenu, avec des grosses boards et des microvoiles. et ils ont pieds jusque loin. Et comment dire, y'a Julien. ça change tout. Il sait faire avec les petits. Pas de pression, pas de prise de tête, t'as froid, vas demander un chocolat chaud à  Mimo, t'es fatigué à Caro va te donner une glace. Voilà  ça se passe comme ça.
Les gosses boivent ses paroles, c'est un warrior, il est cool, il est fun, il traite tous les gosses de champions. La belle vie.
L'aînée n'a pas trop accrochée, la seconde s'y est remise cet été après plusieurs années de break cause études et junior me colle aux fesses grave. Je vis mes derniers jours devant lui, plus que 2 km/h de Vmax pour qu'il me gratte. Il n'attend que ça.
Il avait depuis le début une JP Youn Gun de 114 litres et des gréments enfant et junior. Les gréments enfants c'est vraiment indispensable. Il vient de passer à  une Gecko 120 litres et par la même occasion de battre ses records de vitesse samedi dernier à  la forêt d'Orient. Personne n'en saura rien parce qu'il n'a pas encore battu son record de téléchargement de traces. Hahaha !
Pour compléter la Base Tom Souville en accès sans cours maintenant c'est 16 ans la limite.
Cours possible avant mais il faut un prof dispo et prévenir à  l'avance.
Si une info officielle sur l'âge m'arrive, je prends tout de suite.

Un truc dont on n'a pas parlé : faire très très attention au carburant pour les enfants. Même ado.

Ils sont vite pris par le truc, c'est physique, tu dépenses de l'énergie pour te réchauffer, ça devient drôle quand ils vont vite. Ils n'ont pas faim avant la session, ils ne voient pas trop l'intérêt de se forcer un peu à  manger du consistant, ils ne savent pas détecter la baisse de régime. Et tac ils te font une hypoglycémie, d'un coup plus de jus

3 pat et Soto auront surement des choses à  dire sur la question aussi.

@famille Shangu : il y a un groupe dans les starting blocks pour Leucate à  la Toussaint.
Fantomaitre58 Fantomaitre58
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2016 19:14
  • De Le Perreux sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 206
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 09:26

Re: KID Windsurfing #10
J'ai oublié de dire qu'on a un VRAI PROBLEME dans ce sport.
Pas ou peu de jeunes, très peu de femmes.
'a m'attriste.
Samedi à  FO Mesnil Saint Père, beaucoup de planches sur l'eau. Je ne sais pas, ceux qui étaient présents pourraient compléter. Quelque chose comme 40 planchistes ?
30 degrés dans l'air, 25 dans l'eau, un vent gentil.
Une fille. Un ado.
Quelques jeunes en cours avec le club, mais on les compte sur les doigts de la main.
jibette jibette
  • Joint: 21/04/2019 11:56
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 6
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 09:32

Re: KID Windsurfing #11
Pour apprendre aux kids, surtout s'ils sont jeunes, il faut en effet un spot plat (lac, lagon, vent offshore, marée basse) où il y a pieds pour ne pas avoir l'appréhension de la mer.

Ensuite la méthode est super importante. Quand Max avant appris avec Yannick Anton à  Fuerteventura, il avait attaché un bout aux 2 boards (un sangle de galerie c'est parfait), en quelques jours il avait appris à  naviguer, remonter au vent et virer de bord. Quand plus tard, on a appris à  Timothée, on a fait pareil, à  Santa Monza, où il n'avait pas pieds longtemps, ça le rassurait aussi.

Un truc aussi sympa que Guillaume avait fait, surtout avec Max lorsqu'il avait 5 ans, c'est de naviguer avec lui entre les jambes. Super pour lui donner envie

Pour apprendre aux kids, il faut vraiment des structures, des profs qui ont l'habitude, et c'est rare. En général, rien n'est proposé avant 9 ou 10 ans.
Le Wesh Center de Julien Taboulet à  Leucate est parait-il top.
Nous on avait trouvé Yannick Anton à  Fuerte, en Guadeloupe, l'école de voile de Saint-François (il y a aussi Saint-Anne).
Pas testé, mais à  Piantarella mais accueil à  partir de 5 ans.

Joindre un fichier:



jpg  kid.jpg (378.84 KB)
15194_5d6e15e3d754f.jpg 800X532 px
jibette jibette
  • Joint: 21/04/2019 11:56
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 6
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 09:37

Re: KID Windsurfing #12
Citation :


@famille Shangu : il y a un groupe dans les starting blocks pour Leucate à  la Toussaint.


Ce serait cool. La 2ème semaine ?
jibette jibette
  • Joint: 21/04/2019 11:56
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 6
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 10:00

Re: KID Windsurfing #13
En matos, c'est super important de bien choisir la voile en fonction du poids, de l'âge et du nouveau de l'enfant. Il existe des tableaux qui donne une correspondance taille de voile / poids.
Et toujours privilégier ce qu'il y a de plus léger.

Quand ils ont débuté, 5-7 ans, ils avaient un gréement Nautix en 1.5
Ensuite ils ont eu des Gunsails en 2.2, 2.8 et 3.2, vraiment parfais pour débuter et ce jusqu'au niveau harnais, bon rapport qualité prix, juste le mat alu réglable qu'on avait changé par des vrais mats.
Maintenant, ils ont des North Now, elles sont carrément top, une vraie voile mais format enfant idéale pour la progression : avec de la puissance pour le waterstart, une chute qui ouvre pour le contrôle et des renforts pour les premières vagues. (Je recommande aussi pour les femmes qui cherchent une voile toute légère !)
Pour la board, une grosse board (> 130 litres) est bien. Pour Timo, Guillaume avait fabriqué une sorte de dérive pluggée à  la Sea Lion. Après quand ils progressent, c'est important de descendre rapidement vers 100 litres, car avec plus gros ils se traînent et n'ont aucune sensation. L'an dernier quand Max avait essayé la gecko 115 que son frère avait loué, il lui a fait changer de planche immédiatement car trop volumineuse, trop lourde.
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 11:16

Re: KID Windsurfing #14
Ca commence comme ca, apres c'est un chemin tout tracé

Joindre un fichier:



jpg  timo_wish_petit.jpg (91.49 KB)
69_5d6e2f3fb9af9.jpg 722X960 px
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 13:18

Re: KID Windsurfing #15
Déjà  , à  la base de tout, est-ce que le parent a vraiment envie de passer du temps et partager sa passion, et est ce réciproque ?.
Si oui, on trouvera toujours les moyens 😉.

@jibette, on ne sait pas encore. Probablement la 2emme. à€ voir.

Sinon, l'encombrement est une chose.
Mais surtout, il faut du matos léger, primordial pour les petits gabarits, et ne pas brusquer les étapes, ils se challengent tout seul et vont à  leur rythme, il faut juste les écouter et les accompagner, en ce sens, des profs et des cours c'est mieux, pas d'affect qui entre en jeux.

à€ plus dans l'bus 😉
coolboarder77 coolboarder77
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 02/03/2017 17:17
  • De Seine et Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 197
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 16:24

Re: KID Windsurfing #16
Citation :

misterguil a écrit :
Intéressant ce post.
@ coolboarder77: que penses-tu de la RRD Wassup pour l'initiation des gamins ?
J'en ai une qui fait 135L (je suppose que c'est la même que toi), et mes filles (11 et12 ans) l'ont utilisée avec un gréement Side On de 2,5 et un D4 de 3,0 mais elles la trouvent trop encombrante. Elles en sont au niveau empannage et virement de de bord mais pas de plannning.
Elles ont pris des cours sur lac et m'ont dit préférer la planche Bic Calypso (avec dérive) de l'école de voile à  la RRD. Pourtant, niveau encombrement, je trouve que la Bic est bien plus longue et volumineuse que la RRD. Ce qu'elles apprécient par contre c'est que que la RRD soit entièrement recouverte d'eva.



j'ai le 10" 170 litres avec une derive central power box.

ma fille aime le confort, en cours elle a une go 151 ou 161 et elle aime moins que le rrd.
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 18:51

Re: KID Windsurfing #17
A l'époque...voile de 1,5m sur planche de formula. Maintenant il a 21 ans et c'est celui que je suis sur la vidéo
https://youtu.be/kczGMbQg4NM


Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (273.89 KB)
12377_5d6e99bc9be46.jpg 1191X891 px
Image redimensionnée Powered by MWS