Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2019 14:54

Choix d'une petite planche #1
Bonjour à  tous,

Je viens ici chercher quelques conseils.

Niveau/Matériel :

-1m80 pour 70/73Kg
-Niveau débrouillé: waterstart, tack, straps/harnais, début de jybe (1/5 qui passe difficilement)
-Matériel: Fanatic Blast 2017, 115L (66cm de largeur). GS Rapid 2018 7,9m2, GS Rapid 2018 6,7 m2, ACX 2019 5,4m2, En attente de la 4,7m2 ACX de 2020. Ailerons powerbox: S1 41CM, S1 35CM, EDGE 35, et l'orignal de 38cm.
-Spot: Crotoy, Almanarre, Moisson Lavacourt ou tout autre endroit ou ca va de plat à  clapoteux.
-Préférence pour le matériel freerace/freeride+, slalom ca ma l'air galère pour mon niveau, pas de voile à  camber tant que je passe pas les jybe correctement. Petite précision, j'ai pas trop de muscle ahha.

Bon voila mon problème:

Je lis beaucoup que le litrage d'une planche est moins important que sa largeur pour savoir quelle taille de voile mettre dessus + les conditions dans lesquelles sortir la planche.
Actuellement avec la 115L, je suis limite mais ca va en 7,9, je suis bien en 6,7 et ça marche aussi en 5,4 si pas trop de clapot (je ne surtoile pas trop encore, donc 5,4 c'est vers les 20/25knts).
Je chercherais donc une deuxième planche plus petite, afin de compléter la 115L et mettre la 5,4 et la 4,7 dessus. Le problème que j'ai c'est que les mensurations de la Blast sont tout sauf réglementaires, elle est donc beaucoup moins large que les autres planches de 115L. Pas mal de planche de 100L sont de la même largeur que la mienne de 115L...

Je ne sais donc ni sur quel volume, ni sur quel largeur m'orienter. Je pensais peut être prendre la blast en 100l de 2017 également, qui fait 62 de largeur je crois, mais impossible à  trouver d'occasion. Si possible j'aimerais une planche en powerbox pour pouvoir y mettre mes ailerons actuels, même si je pense qu'uniquement les 35cm seront exploitable pour cette planche.

Avez vous des conseils en terme de litrage/largeur qui irait bien avec mes deux ACX et mon niveau svp à Je m'en remet à  vos avis éclairés.

Je vous souhaite une bonne journée à  tous et de bonnes navigations estivales !



Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8239
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2019 16:44

Re: Choix d'une petite planche #2
Je te conseille de prendre une board ayant 20l 25l de plus que ton poids de corps donc autour de 90 100l orientée wave. Elle te permettra de sortir en pleine mer dans le Nord quand les plans dl'eau ne sont pas trop agités mais pas trop ainsi que dans les baies et rades. J'ai acheté d'occasion une freestyle wave RRD de 2011 en single et power box pour mon fils qui fait le même gabarit et qui a le même niveau que toi. Elle lui correspond parfaitement en 5.7 aileron powerbox de 27cm et 20 25kts sur un plan dl'eau comme Wissant à  marée basse (clapot gentil). Pas testée avec des voiles plus petites mais je suis sûr que ça va bien marcher jusqu'à  30kts et 4.7.

Ce jour-là  j'étais en 5.3 très bien toilé et mon fils en 5.7 très bien toilé. La plupart des gars avaient de 4.4 à  5.3.

https://youtu.be/lpjfQmRaq0o



https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q ... Vaw2TRzPWfjXEZiJRiJUUrl14
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2019 16:58

Re: Choix d'une petite planche #3
Merci pour la réponse avec la petite vidéo bien cool en bonus ! :)
J'ai pu tester une JP fsw de 2018 cet été à  Dakhla en 101L et 86L. Mon seul problème c'est les configuration 3 strap dont je suis pas hyper fan.
De plus tu pense que des voile type ACX qui sont plutôt orienté freerace, passe sans problème sur ce genre de planche à
Dans le cas d'un choix d'une FSW peut être que la 4,7 je devrait la prendre dans un modèle freewave.

Je vois pas mal de Tabou 3S dans cette catégorie (en plus elle passe en 4 strap apparement) je vais me renseigner, merci !
nalex nalex
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/02/2019 17:16
  • De 94210
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 487
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2019 17:09

Re: Choix d'une petite planche #4
salut a toi,
perso a priori tu pourrais sauter le pas en te dirigeant vers 1 "convertible" freestyle wave autour des 95 litres..
Certes au début ca te feras 1 diff mais au moins elle sera évolutive et puis tu pourras y mettre des voiles types 5.5 et 4.7..
Concernant les muscles, je peux rien faire.. mise a part te conseiller la piscine 2h/semaine (crawl)
bonne continuation

ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2019 17:11

Re: Choix d'une petite planche #5
quand je m'étais intéressé à  la Blast je m'étais aussi dit que au niveau largeur c'est un OFNI ce truc (largeur-volume par rapport à  mes autres planches et tailles de voiles revendiquées) donc j'étais finalement parti sur du plus classique (Exocet Warp SL66). Le soucis c'est que si tu prends significativement plus petit pour ne pas trop mordre sur ta Blast 115 tu commences à  te heurter à  du vent fort et à  des plans dl'eaux clapoteux (sauf conditions particulières Gruissan PLN)) ... même en freerace plutôt qu'en slalom ça commence à  devenir chaud. Moi dans ce cas là  je sors ma pantoufle ... heu je veux dire mon Exocet Cross : ça va pas très vite mais au moins je ne me fais pas trop peur
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
cascador cascador
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 12/07/2014 22:32
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 347
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2019 17:29

Re: Choix d'une petite planche #6
Citation :

Je vois pas mal de Tabou 3S dans cette catégorie (en plus elle passe en 4 strap apparement) je vais me renseigner, merci !


C'est exactement ce que j'allais te conseiller. J'en ai une de 96 litres et c'est hyper polyvalent. Avant d'avoir mon flotteur de slalom en 100 l, je jouais avec les straps de la 3S : grosses vagues, 3 straps sinon 4 straps. Elle passe super bien le clapot, elle est très confortable et elle avance bien avec ses cut-outs. Un bon aileron de slalom et tu le feras siffler ! En plus elle est très agréable pour les manoeuvres. Bizarrement, c'est avec elle que j'ai passé mes premiers jibes.
Attention, il faut te méfier des millésimes. Il en existe deux au catalogues maintenant. Je crois que Tabou a tenté de changer le shape en 2016 ou 2017 pour ensuite proposer le nouveau et l'ancien à  leur catalogue.
Bonne recherche 😉
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 653
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2019 20:33

Re: Choix d'une petite planche #7
Dans le domaine visé je partirai sur une Exocet Cross 94. parfaite pour tes 5,4 et 6,7. Tout terrain à  tendance slalom, 2 straps arrière, un vitesse pas dégueu, le confort des amortisseur sous les pads. Se trouve en occaze pour 270 balles ici : https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=117187 (je ne connais pas la personne, ce n'est pas de la pub).
Image redimensionnée Powered by MWS
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2019 22:25

Re: Choix d'une petite planche #8
Merci à  tous pour vos réponse !

Je retiens la 3S et la cross, plus qu'a trouvé d'occasion. 94l, je pense que c'est OK pour la 5,4 et 4,7. 6;7 je suis au top en 115L.
Cool d'avoir eu vos avis !
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2019 10:49

Re: Choix d'une petite planche #9
Concernant ton gabarit et ta musculation, tu as les mensurations proche d'Eddy Merckx et de beaucoup de footballers (ils sont un peu plus grand que toi pour le même poids).

Les coureurs en RSX sont plus grands que toi et en général très très fin et ils tiennent 9,5 de toile donc pas de problème!

Concernant la planche, plutôt que d'acheter une occasion, demande à  ton surfshop de taper dans les vieux stocks des marques et importateurs (Exocet par exemple).

Des listings existent de planches qui ont plusieurs années et sont totalement neuves : tu arrive a avoir un flotteur totalement neuf pour un prix un tout petit peu supérieur à  l'occasion.

Personnellement j'ai perdu 21 kg en 1 an et demi (c'est plus pareil au niveau flottabilité!) et c'est ce que j'ai fait pour changer de quiver.