Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2019 10:58

FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #1
Suis sur le point d'en acheter une pour usage foil exclusivement. Rien trouvé sur la toile a priori parce qu'il n' y a pas eu bcp d'exemplaires vendus.
Des avisé
Image redimensionnée Powered by MWS
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2019 11:54

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #2
si tu veux une board dédiée foil, prends en une "vraie". Franchement, j'ai vu un tel écart entre une planche de slalom et une board windfoil.
Donc je te conseille de foncer et si tu peux tester avant...
Mon conseil: un plan de pont plat est la priorité:
Exocet RF81
Exocet Freefoil
JP Hydrofoil
etc...
C'est un autre budget qu'une veille slalom mais un tel plus dans l'apprentissage (et le plaisir)
Image redimensionnéeImage redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2019 12:56

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #3
Citation :

soto a écrit :
si tu veux une board dédiée foil, prends en une "vraie". Franchement, j'ai vu un tel écart entre une planche de slalom et une board windfoil.
Donc je te conseille de foncer et si tu peux tester avant...
Mon conseil: un plan de pont plat est la priorité:
Exocet RF81
Exocet Freefoil
JP Hydrofoil
etc...
C'est un autre budget qu'une veille slalom mais un tel plus dans l'apprentissage (et le plaisir)


Ayant pas mal discuté avec belbeoch au défi et sans faire de publicité pour exo spécialement .
J'abonde dans le sens de soto.
Et Gwenaà«l risque de te dire pareil .😉
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2019 14:23

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #4
Ouais les gars je me doute bien qu une board dédiée sera toujours mieux, c est prévu, en occaz. Mais le pb c est que ça court pas les rues encore ce genre de board en occaz dans . Faut être ultra réactif.


Là  j ai l occasion d une STB 136 240x100 2005 qui déjà  me permettra d avoir plus de rappel sur le pied arrière. Ce qui manque justement sur la 117W quand tu commences à  chercher la perf.

Donc nonobstant le budget, ce qui m interessait c était un éventuel retour sur le combo board+foil.
Mais maintenant c est trop tard elle est déja vendue...


Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2019 14:54

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #5
Vendue et...dans mon garage maintenant ! Le vendeur a eu 4 demandes en 1h à  peine mise sur lbc. Donc au pire ça ne passe pas en foil pas inquièt pour la revente.

Joindre un fichier:



jpg  20190615_145037.jpg (155.30 KB)
1912_5d04ea5f650fe.jpg 640X480 px

jpg  20190615_145054.jpg (170.17 KB)
1912_5d04ea7023b91.jpg 640X480 px
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2019 15:17

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #6
Vu que tu as un Neil Pryde alu et que ce foil est «pied arriere», c'est à  dire qu'il faut mettre plus de pression sur l'arrière de planche pour décoller et maintenir la planche en vol, il passe relativement bien sur des planches de slalom car les straps sont bien placés.
La navigation avec ce type de foil se rapproche de celle en aileron.

Les foils recents sont orientés «pied avant», plus puissants, pour favoriser le vol dans le light wind, et nécessitent une planche avec des straps avancés pour contrôler plus facilement l'ensemble, donc une planche de foil qui a cette caractéristique. Il est donc important de choisir sa planche en fonction de son foil pour être équilibré.
La planche de foil a également plus d'insert de strap pour s'adapter à  de nombreux foils.
Le plan de pont plat est un plus au niveau confort.

L'arrière large d'une planche de foil permet également d'apporter plus d'appui sur le strap arrière lorsque tu veux caper, car à  cette allure la planche a tendance à  piquer du nez.
Idem pour le largue, on obtient un meilleur contrôle en latéral et longitudinal.
Cet arrière est également un plus pour les jibes «strap to strap», plus de place pour effectuer le switch des pieds tout en mettant de l'appui (encore une fois) sur l'arrière.

Il faut faire attention avec les planches trop larges (type formula) qui auront tendance à  coller à  l'eau sauf en chargeant en surface de voile ce qui, je pense, n'est pas le but en foil. Pour décoller tôt, une planche glissante sera mieux, Il faut générer un peu de vitesse de déplacement pour avoir un minimum d'appui sur l'aile avant et enfin pomper dessus.
Image redimensionnée Powered by MWS
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2019 16:32

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #7
Pour un budget modique, cette starboard reste beaucoup plus adaptée et solide que des planches plus récentes.

Je m'explique :

Le pont des planches de cette génération n'étant pas traversé par des puits pour les vis, il est beaucoup plus solide, surtout que tu peux y adapter très facilement une plaque de renfort en carbone ou de grosses rondelles.

Pour débuter, nul besoin d'avoir une planche trop large au maitre beau. Personnellement, j'ai une Starboard Formula 155 de 75 de large pour le petit temps et une Starboard Hypersonic pour la brise (la plus adaptée au débutant au foil selon moi),

J'ai testé une Formula Gaastra Vapor mais comme le dit Tintigwen, hors grand gréement et d'objectifs de compétition, la planche colle à  l'eau...et est beaucoup plus difficile à  contrôler dans la brise.

La gamelle que tu te paie avec tout ce barda est à  l'image de l'encombrement de ce "quiver", les dégâts sont vite importants, sur le matos (cher le matos en plus!) et sur le bonhomme.

En matière de foil, les gamelles ne sont pas rares et surtout au début : donc inutile de mettre beaucoup de roros dans du mats que tu risque de casser et souvent moins adapté à  des débutants.

Les flotteurs spécifiques suivent ces 2 tendances eux aussi et a moins d'avoir l'expérience et le niveau, nul besoin me semble t'il d'investir dans des planches hyper larges et hyper carrées.

Leurs prix en occasion vont baisser; en effet la planche à  voile retombe une fois de plus dans ses éternels travers, faire plein de matos ultra spécifique, ultra cher et démodé ultra vite.

De plus, le flotteur n'a qu'un intérêt non pas mineur mais au moins secondaire en matière de foil (par rapport au foil lui-même j'entend).

Si tu te lance dans la "compétition" une fois l'expérience acquise, opte pour un profil avec des "wings" sur les cotés de l'aile avant : cela tourne beaucoup mieux au jibe, la plupart des foils que l'on trouve d'occasion tirent tout droit et ont beaucoup de mal à  tourner court sans quitter le planning.
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2019 19:07

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #8
Citation :

migrateur a écrit :
...
Les flotteurs spécifiques suivent ces 2 tendances eux aussi et a moins d'avoir l'expérience et le niveau, nul besoin me semble t'il d'investir dans des planches hyper larges et hyper carrées...
Je ne suis pas du tout d'accord. Le jour où j'ai testé une planche de windfoil, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps avant.
C'est un tel plus. Alors oui, c'est un budget mais ça vaut vraiment le coup.
La seule exception est pour le foil "pépère". Dans ce cas, tu prends ton flotteur freeware et un NP Glide.
Image redimensionnéeImage redimensionnée
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2019 21:20

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #9
Bah mince alors, j'ai créé un post à  polémique alors que je voulais juste savoir si par pur hasard la SB formula 136 avait déjà  été testée en foil, c'est tout ! lol

2 ans de pratique en NP Alu/117W pour ma part. Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu mon temps. J'affiche des perfs honorables pour mon matos il me semble et là  où une board dédiée m'aurait sûrement aidé c'est dans le jibe. Et sûrement que j'en tirerais d'avantage niveau perfs surtout au près.
Mais sur l'eau, je me régale à  parcourir 60km durant une session sans morfler physiquement, avec la banane. J'estime que le contrat est rempli.

Migrateur, la baisse des prix de l'occaz, c'est pas pour demain ! Demande forte, offre faible...les prix ne peuvent qu'être hauts. après tu peux toujours toper une board qu'a eu un impact et qui subit une grosse décôte. Affaire d'appréciation.

Quant à  la course au matos de pointe, pas certain. Y a effectivement les 100% carbone qui co»tent une blinde et qui seront vraiment exploités à  200% dans une optique course par les experts/pro.
Mais il y a aussi pas mal de modèles Alu/carbone à  prix raisonnable et dans différents programmes.
Du freeride aux modèles pour s'amuser à  faire des courbes plutôt que tirer tout droit (NP Glide ou Naish). C'est pas du foil pépère d'ailleurs, c'est une autre approche.
Donc, non je ne trouve pas que ça devienne élitiste. Chacun pioche dans le marché en fonction de ses attentes et de son budget.
Image redimensionnée Powered by MWS
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2019 23:08

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #10
Citation :

fafar a écrit :
Bah mince alors, j'ai créé un post à  polémique alors que je voulais juste savoir si par pur hasard la SB formula 136 avait déjà  été testée en foil, c'est tout ! lol

2 ans de pratique en NP Alu/117W pour ma part. Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu mon temps. J'affiche des perfs honorables pour mon matos il me semble et là  où une board dédiée m'aurait sûrement aidé c'est dans le jibe. Et sûrement que j'en tirerais d'avantage niveau perfs surtout au près.
Mais sur l'eau, je me régale à  parcourir 60km durant une session sans morfler physiquement, avec la banane. J'estime que le contrat est rempli.

Migrateur, la baisse des prix de l'occaz, c'est pas pour demain ! Demande forte, offre faible...les prix ne peuvent qu'être hauts. après tu peux toujours toper une board qu'a eu un impact et qui subit une grosse décôte. Affaire d'appréciation.

Quant à  la course au matos de pointe, pas certain. Y a effectivement les 100% carbone qui co»tent une blinde et qui seront vraiment exploités à  200% dans une optique course par les experts/pro.
Mais il y a aussi pas mal de modèles Alu/carbone à  prix raisonnable et dans différents programmes.
Du freeride aux modèles pour s'amuser à  faire des courbes plutôt que tirer tout droit (NP Glide ou Naish). C'est pas du foil pépère d'ailleurs, c'est une autre approche.
Donc, non je ne trouve pas que ça devienne élitiste. Chacun pioche dans le marché en fonction de ses attentes et de son budget.


+1
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2019 15:08

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #11
Pour ceux que ça pourrait intéresser il y a 2 exocet rf 81 version AST sur LBC dans les 700€.
Les 2 ont été réparées d où le prix.
Image redimensionnée Powered by MWS
saint-martin saint-martin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/09/2005 10:36
  • De kremlin bicetre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2019 16:04

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil?? #12
Il n'y a pas en ce moment une orientation strapless ou zéro Strap pour quelques marques il me semble .. , bien cool je trouve !
Zeeko et Taaroa Windfoil par exemple ..

Ce qui réduit pas mal le risque au niveau des chevilles avec une certaine liberté de se placer ou on veut .

Qui règle en partie le problème ;)



Zeeeeeko