Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
hookipaa hookipaa
  • Joint: 16/05/2019 12:42
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2019 13:10

Quel matos pour naviguer en Slalom ? #1
Salut à  toutes et à  tous,

Je suis originaire de l'ile de la Réunion, ai navigué principalement là  bas en Slalom, à  Paris depuis 20 ans et je ne navigue plus ... J'ai découvert votre groupe, quel esprit ! J'ai du coup découvert tous ces spots, toutes ces navigations que vous faites et j'aimerai m'équiper pour naviguer à  nouveau.

A la Réunion, je n'avais qu'une planche de 79 litres / 2 voiles de 4.7 et 5.2 mais ici je vois que ça ne suffira pas :)

J'envisageai :

- JP Super Ride 116 ou 124 ou JP Super Sport 113 - 125
- Voiles NP X:Ryde ou Speedster 6.2 / 7.2 / 8.2

Si vous avez des avis je suis preneur :)

Merci, merci, merci !







thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2019 13:15

Re: Quel matos pour naviguer en Slalom ? #2
ça parait pas mal!!!reste la combi bien chaude!!!
beaucoup de matos peut convenir et chacun a ces préférences mais il faut des grandes voiles et du volume pour les lacs (ou foil!)
hookipaa hookipaa
  • Joint: 16/05/2019 12:42
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2019 13:38

Re: Quel matos pour naviguer en Slalom ? #3
Thanks, oui j'ai commencé par la combi. Une 5mm. En ce moment il faut peut être moins à
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2019 13:50

Re: Quel matos pour naviguer en Slalom ? #4
de mi mai à  mi octobre en gros une 4/3 suffit, le reste de l'année c'est 5/4 quasi obligatoire

pour le matos ca depend de ce que tu veux faire. Si c'est pratique vagues une 80/85l selon ton gabarit et 4.2 4.7 5.3 c'est parfait (en gros 2/3 voiles entre 4.0 et 5.3)

Apres en slalom c'est commme partout, il faut un peu tout... en lac pres de paris il faut plutot des grandes surfaces et des grosses planches. En mer un peu tout
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2019 14:08

Re: Quel matos pour naviguer en Slalom ? #5
Salut et bienvenue!

Je suis moi-même un newbie. J'étais dans la même démarche que toi avec une approche slalom et j'ai profité d'une promo sur la rrd firestorm 123L et j'ai opté pour des cambers avec la NP v8 7.7m2. Je pensais prendre 6,7m2 pour rester dans les clous quand il y a cartouche, mais finalement je ne regrette pas la taille. Je manque de sessions, mais j'ai envie d'une planche encore plus orientée slalom qui cappe notamment encore mieux et d'une voile qui tienne encore mieux le vent.

La speedster est l'équivalent de la v8 sans cambers. On m'a fait le retour qu'avec le vent le creux de la v8 reculait et que tu prenais des tartes dans la main arrière. Si s'était à  refaire, je pense que j'opterais plus pour la NP flight 7.7 avec 3 cambers.

A bientôt sur l'eau!

Pour la combi, je n'ai pas navigué en plein hiver, mais dans les grains a 4° en 4/3 meteor magma, je n'avais pas froid
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2019 22:01

Re: Quel matos pour naviguer en Slalom ? #6
Citation :

hookipaa a écrit :
Salut à  toutes et à  tous,

Je suis originaire de l'ile de la Réunion, ai navigué principalement là  bas en Slalom, à  Paris depuis 20 ans et je ne navigue plus ... J'ai découvert votre groupe, quel esprit ! J'ai du coup découvert tous ces spots, toutes ces navigations que vous faites et j'aimerai m'équiper pour naviguer à  nouveau.

A la Réunion, je n'avais qu'une planche de 79 litres / 2 voiles de 4.7 et 5.2 mais ici je vois que ça ne suffira pas :)

J'envisageai :

- JP Super Ride 116 ou 124 ou JP Super Sport 113 - 125
- Voiles NP X:Ryde ou Speedster 6.2 / 7.2 / 8.2

Si vous avez des avis je suis preneur :)

Merci, merci, merci !


Question indiscrète? Quel est ton poids?
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
hookipaa hookipaa
  • Joint: 16/05/2019 12:42
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2019 00:14

Re: Quel matos pour naviguer en Slalom ? #7
90kg
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2019 06:59

Re: Quel matos pour naviguer en Slalom ? #8
Du coup, au niveau volume vise autour 130 l pour naviguer sur les lacs de la région parisienne et les baies pas trop ventées. En plus c'est pas mal d'avoir du volume pour une reprise... AU NIVEAU VOILE monte à  8.6...
Au niveau matos n'hésite pas à  acheter de l'occasion car si tu commences à  covoiturer il y a des chances que le virus de la Pav te contamine et du coup tu vas progresser et évoluer dans tes pratiques...
Après si tu veux naviguer sur des spots plus ventés il va falloir investir dans d'autres planches. OK faut pouvoir stocker le matos... Perso je m'éclate en slalom et bump and jump avec des Pav à  400€ grand max... Il vaut mieux avoir 3 Pav d'occasion qu'une seule neuve.
Après pour des vents plus forts je verrais bien une freestyle wave 105l pour le Crotoy Boulogne Vauville Sallenelles etc.... Pour 20 à  30 kts avec rafales... En 5.3 de vagues... Voire 4.7 si encore plus de vent...
Prends l'avis des costauds du Kiff car moi je suis un criquet...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2019 07:23

Re: Quel matos pour naviguer en Slalom ? #9
Citation :

Phil95 a écrit :
Du coup, au niveau volume vise autour 130 l pour naviguer sur les lacs de la région parisienne et les baies pas trop ventées. En plus c'est pas mal d'avoir du volume pour une reprise... AU NIVEAU VOILE monte à  8.6...
Au niveau matos n'hésite pas à  acheter de l'occasion car si tu commences à  covoiturer il y a des chances que le virus de la Pav te contamine et du coup tu vas progresser et évoluer dans tes pratiques...
Après si tu veux naviguer sur des spots plus ventés il va falloir investir dans d'autres planches. OK faut pouvoir stocker le matos... Perso je m'éclate en slalom et bump and jump avec des Pav à  400€ grand max... Il vaut mieux avoir 3 Pav d'occasion qu'une seule neuve.
Après pour des vents plus forts je verrais bien une freestyle wave 105l pour le Crotoy Boulogne Vauville Sallenelles etc.... Pour 20 à  30 kts avec rafales... En 5.3 de vagues... Voire 4.7 si encore plus de vent...
Prends l'avis des costauds du Kiff car moi je suis un criquet...


--> Gros like
hookipaa hookipaa
  • Joint: 16/05/2019 12:42
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2019 10:24

Re: Quel matos pour naviguer en Slalom ? #10
Citation :

Phil95 a écrit :
Du coup, au niveau volume vise autour 130 l pour naviguer sur les lacs de la région parisienne et les baies pas trop ventées. En plus c'est pas mal d'avoir du volume pour une reprise... AU NIVEAU VOILE monte à  8.6...
Au niveau matos n'hésite pas à  acheter de l'occasion car si tu commences à  covoiturer il y a des chances que le virus de la Pav te contamine et du coup tu vas progresser et évoluer dans tes pratiques...
Après si tu veux naviguer sur des spots plus ventés il va falloir investir dans d'autres planches. OK faut pouvoir stocker le matos... Perso je m'éclate en slalom et bump and jump avec des Pav à  400€ grand max... Il vaut mieux avoir 3 Pav d'occasion qu'une seule neuve.
Après pour des vents plus forts je verrais bien une freestyle wave 105l pour le Crotoy Boulogne Vauville Sallenelles etc.... Pour 20 à  30 kts avec rafales... En 5.3 de vagues... Voire 4.7 si encore plus de vent...
Prends l'avis des costauds du Kiff car moi je suis un criquet...


Merci ! J'ai vu et revu toutes les vidéos et franchement c'est ce qui me pousse à  y aller. Un criquet mais Jiminy, celui qui donne les bons conseils :) Je vais essayer de ne pas être Pinocchio :)