Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Koulapic95 Koulapic95
  • Joint: 18/08/2018 08:04
  • De Saint Leu La Forêt
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2018 08:23

Quel quiver pour un retour au windsurf ? #1
Salut à  tous,

Bon voilà , je me lance dans mon premier post.

Après 15 ans d'abstinence (putain, 15 ans !), me voilà  de retour dans la grande famille des windsurfer.

J'ai repris en douceur cet été en grèce durant mes vacances et j'ai pu me rendre compte qu'il y avait encore du boulot pour retrouver un niveau a peu près correct : waterstart moyen, j'en sors un sur 5 environ, planning a peu près maitrisé et coté jibe é¦ ben on verra plus tard :)

Je cherche maintenant à  m'équiper pour progresser en freeride, d'abord en lac (Lery Poses, Moisson), puis en mer dans des conditions faciles (Le Crotoy me semble adapté)

J'ai lu (et relu) pas mal de vos posts ici mais je n'arrive pas à  me forger une conviction sur quiver qui serait adapté à  mon besoin. Sachant que je fait 75 kg pour 1m75, je penche pour le quiver suivant : Planche : Tabou Rocket 125 ou 135 / Voiles : 5.5 et 7.5

Qu'en pensez-vous ?
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2018 09:13

Re: Quel quiver pour un retour au windsurf ? #2
Pour le flotteur tu as deux stratégies : soit tu tentes le flotteur unique freeride (je me suis acheté une Firemove 112 récemment et un flotteur de ce type est très polyvalent et porte très bien 7.9 et 6.0 marche aussi) soit tu te fixe une priorité lac et tu prends une gros flotteur (peut être une poil plus freerace) vers les 120-130 l avec un plus petit vers les 95-105 en prévision pour les vent plus soutenu en mer.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2018 12:10

Re: Quel quiver pour un retour au windsurf ? #3
voici ma contribution qui vaudra ce qu'elle vaudra ...
avant toute chose , l'utilisation en lac n'est pas la même qu'en mer a mon avis ...
en résumé bon choix pour les lacs rocket 125 135.
pour la mer je desendrai un peu genre 120 litres maxi (te permettant un côté "rassurant"). la 120 litres permettra de passer les voiles que tu évoques maos sera limité par vent plus fort ...
l'idéal SI tu veux utiliser en lac et mer serait de prendre 2 planches ^^ : une 135 pour lac et une 110 pour mer (ce qui peut déjà  être encombrant si vent soutenu ...). la 110 te permettra aussi d'être utile en lac jour de vent autour de 20 25 noeuds
bonne chance
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2018 12:35

Re: Quel quiver pour un retour au windsurf ? #4
Bonjour,

il n'y a pas de réponse unique.

Pour se faire un quiver, il faut penser au long terme (ou avoir les revenus de Bill Gates et revendre chaque année), penser long terme ca veut dire garder la planche dans ton futur quiver de dans 5 ans.

La planche centrale d'un quiver est celle dont le volume te permet de flotter. Pour mes 100kg, c'est une Isonic 117 qui fait le boulot. Dans ton cas, une planche de 100Lx64 devrait faire l'affaire.

Cette planche est très importante car c'est celle qui te permettra de sortir dans les conditions 15-25nds ce que l'on rencontre fréquemment sur nos cotes. Elle ne te mettra pas en danger grâce à  sa flottabilité et ira assez loin grace à  son gabarit contenu.

Cette planche centrale se complète bien de flotteurs +20L et +10cm (en largeur) et -15L et -8cm (en largeur). La grosse sera celle qui te servira tant que les 15nds ne sont pas là  avec régularité (ce qui sera souvent le cas en lac) et la petite te servira quand les conditions seront bien établies avec un bon 20nds et plus.

A mon sens, d'après ton programme, il faudrait commencer par acheter une freeride de 120L et 75 de large. Idéalement une bonne construction pour accepter les coups de mat et les catapultes. Ca avec un aileron de 42/44 et une 7m²/7.8m²...

T'es au top!



[Image redimensionnée
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2018 20:32

Re: Quel quiver pour un retour au windsurf ? #5
Hello,
Je me suis posé la même question il y a 5 ans, exactement la même situation.
Arrêt pendant 15 ans, 1.80 pou 75Kg (enfin ça c'est mon objectif bonne conscience).
J'avais arrêté avec une Bic Vivace 270 de 90l que je sortais avec ma bonne vieille North Spectro 6m.
Quand j'ai repris, les planches avaient perdu 30 à  40 cm en longeur et pris 5 à  10 cm en largeur.
L'adaptation à  ce type de flotteur m'a pris un peu de temps mais c'est parce que j'ai écouté la bande de furieux avec qui j'étais et qui tournait, et tourne toujours, en mode full speed.
La rocket me semble une bonne option et comme disent Ikaris et Rémi, à  refaire je partirai sur une planche d'environ 110 litres et 70 de large, mode facile RRD Firemove ou Rocket mais en 110.

Comme a dit Maitre Antoine, il faut viser la planche centrale.

La mienne était une Exocet RS3 de 2011, pas le meilleur shape d'exocet aux dires de certains.
Bon, c'est une planche de slalom, elle ne fait que 100 litres mais 65 de large et finalement c'est la planche qui m'a le plus servi, en mer comme en lac.
Je suis parti avec cette seule planche une année cause vacances famille, j'avais 7.6 et 6.3 et je me suis régalé.
J'ai navigué avec à  Poses, pas de soucis mais faudra pas abuser de la bonne bouffe et rester autour de 75 kilos !

Juste une dernière chose, après 5 ans de reprise, c'est l'année dernière que j'ai fait le plus de sessions de ma vie, +50. Mon quiver est désormais autour d'une 90 litres de 61 de large.
Et comme suggéré par Antoine, j'ai une 118l au dessuss de 71 de large et une 67l de 50 de large, un peu extrème mais c'est pour les go fast dans le sud !
Mais il faut dire aussi que je navigue désormais plus en mer et y'a pas à  dire, ça porte plus ...