gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 18/10/2012 10:41

Re: CR Raid Fort Boyard 2012 #1
Un petit diaporama sur mon blog
Diaporama FBC 2012
Image redimensionnée


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 17/10/2012 08:49

Re: CR Raid Fort Boyard 2012 #2
Pas de soucis Jayce.
La prochaine fois on échangera les n° de portables, ce sera plus simple pour se retrouver.

Concernant A², c'est clair qu'il ne se prend pas la tête et que de naviguer à  côté d'"extra-terrestres" de la planche comme lui ou Julien c'est un peu surréaliste, pour des amateurs comme moi qui ne savaient même pas s'ils seraient en mesure de finir une manche...

Bref, une super ambiance pro-am comme je l'aime.
Image redimensionnée


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 16/10/2012 11:55

Re: CR Raid Fort Boyard 2012 #3
Dommage, car ça le faisait largement en 6m, ce qui permettait de gérer l'effort, avec un près surement plus moyen, mais bon...

Pour répondre à  Paquito, le près est éprouvant, mais on découvre que c'est largement moins flippant que le retour au bercail grand largue dans le chantier. C'est là  aussi où 1m² de moins et sans cams, c'est appréciable pour le confort.
Image redimensionnée


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 15/10/2012 14:16

Re: CR Raid Fort Boyard 2012 #4
Un petit CR du novice que je suis sur ce genre d'épreuve.
Je passe sur le samedi : pourri !
Avant le départ et suite au carton de la nuit, le soleil revient mais avec que dalle en vent.
Puis ça se relève gentiment W/NW mais tout le monde veut gréer grand.
Je commence à  sortir la 8,2 et d'un seul coup tout s'envole sur la pelouse. Quand je vois les tours que ça prend, je remballe vite la 8,2 pour passer à  6,0 (La 7,1 ayant été déchirée la veille) avec l'HS105 et le GT9 31cm.
Je me dis que si ça sera peut être light, mais je n'ai pas le choix : on verra.
Sur la ligne de départ, le planing est facile dans cette config'. Pourvu que ça tienne.
Avec mon pote Freddy, on prend le parti de ne pas se stresser au départ et on attend 1 minute du lièvre pour démarrer de la plage après la meute. Ca part très vite, et sans trop de stress, mais les conditions sont bien costaudes et quelques envolées non voulues calment mes ardeurs.
La première bouée se présente après un bord un peu abattu : dommage, car après il va falloir caper un max.
Les bords de près sont loooooonnngs et là  les efforts commencent à  être importants. Le plan dl'eau est conforme à  mes prévisions : ça bouge bien et il faut être au top de la vigilance pour jouer avec la houle et le clapot. Merci l'entrainement dans l'estuaire de la Gironde, je ne suis pas trop dépaysé. Par contre l'effort est très soutenu et je sens vite qu'il va falloir gérer mes forces.
Très vite aussi, on se retrouve assez isolé même si on croise des planchistes mais le balisage de la sécu est nickel et on a pas trop de questions à  se poser. Quand on est en zone critique, on nous demande de virer. Bref, du cap du cap, et du cap en essayant de garder de la vitesse et sans faire trop d'efforts. Mais quand j'arrive à  chaque virement de bord, la fatigue est présente et il n'est pas rare de se gaufrer dans le chantier. Heureusement que le vent est au top, un waterstart avec la voile no-cam et c'est repartié¦
Je ne sais même pas combien de bords j'ai du tirer, mais globalement, je croise toujours les mêmes dont, Fred, Freddy et Jeff, donc je me dis que ça doit le faireé¦
Et puis d'un seul coup, après un n-ième virement je vois le bateau indiquant la porte pour le Fort Boyard !!! Pinaise, et en plus le pavillon est encore levé : là  le Greg il flippe un peu parce que vu les efforts pour arriver là , je ne me sens pas trop d'attaque pour aller au Forté¦ Je pense passer la bouée sur ce bord là  mais un peu otimiste, je suis obligé d'en tirer un de plus pour passer la porte. Et quand je repasse, le pavillon est baissé ! Ouf !!! Il ne me reste qu'à  renter.
Ca, c'est ce qu'on pense au début, mais quand on s'est tapé du près et qu'on bascule grand largue, c'est plus la même chanson et c'est même encore pire au niveau efforts et vigilanceé¦
Difficile de passer le strap arrière, le chantier devient ingérable par moment car on est instable sur la planche. Je tente quelques bords très abattus pour aller au plus pressé, mais ça se finit immanquablement par une gamelle, je me résous donc à  être un peu moins gourmand car je me rends compte que j'ai fissuré le nose de ma planche. Pas glop !!!
Mais ça va quand même bien plus vite qu'au près, j'essaie de pas foirer les jibes mais la fatigue n'aidant pas, je me tape encore quelques ploufs. A ce moment là , les quadriceps commencent à  faire mal et je prie pour ne pas choper de crampesé¦ Quand je commence à  être assez proche du fort Vauban, lors d'un WS je vois passer Julien Quentel pleine balle. C'est des extraterrestres ces gars avec leurs bâches dans ce chantier !!!
Encore 2 bords à  la limite de la surchauffe et j'arrive à  me caler bien abattu quand même pour passer la porte d'arrivée.
Je n'ai aucune notion de mon classement, mais je suis assez étonné de ne pas trop voir de planches sur la plage.
En fait, je suis classé 62 ce qui me va très bien car je n'avais aucune ambition de classement en dehors de passer la porte et rentrer sans DNF.
Ce qui rend cette épreuve très difficile c'est l'incertitude sur les éléments et le besoin impératif d'une très bonne condition physique. J'aurai plus de détails sur mon parcours quand j'aurai analysé mon parcours GPS, mais j'ai d» naviguer 1h30 et j'étais plus crevé qu'après des sessions au travers de 3h. Bref, je suis super content de l'avoir fait.
Bravo à  l'orga qui était au top. On est vraiment bien encadrés pendant la navigation.

Bravo également à  ceux qui sont allés jusqu'au Fort, car c'est encore une autre paire de manche et les creux commen'aient filer la pétoche vers la porte.

Juste déçu de ne pas avoir rencontré les kiffeurs sur place mais avec le monde présent. J'ai pourtant tanné quelques coureurs de la région parisienne pour vous reconnaitre mais sans résultats...

Ce sera pour une prochaine.
Image redimensionnée


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 26/04/2011 18:39

Re: quend plage #5
Quend Plage, pour moi c'est Speed Sail et rien d'autre.
Trop de galères sur ce spot en planche. Les données citées ci dessus sont tout à  fait exactes.
Et pour la semaine qui vient de se passer, c'était pétole de chez pétole. Je n'avais jamais vu ça.
Image redimensionnée


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 11/04/2011 20:00

Re: incompabilité voileux/planchiste #6
Y'a pas à  dire, c'est une affaire qui me paraît mal goupillée
Image redimensionnée


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 21/07/2010 17:42

Re: Du cà´té de la baie de Somme en S27 et 28 #7
Bon ben voilà , c'est déjà  fini ! Snif !
De retour de ma semaine et demie sur la baie de Somme
En fait, j'ai juste eu de quoi sortir 4x le speed sail avec 5,2m et 6m
Pour le windsurf c'était trop limite, car je n'avais pas emmené les bâches et la planche de slalom... Cette année j'aurais peut être d».
Ceci dit, j'ai profité du temps superbe, et les locaux se sont montrés super sympas (proposition de dépannage immédiat suite à  crevaison d'un pneu de speed sail)... cool.

J'ai pu me venger en planche fin de semaine 28 mais c'était du côté de Boulogne.

3 belles journées jeudi, vendredi et samedi pour finir les vacances en beauté...

A+ et au plaisir
Image redimensionnée


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 28/06/2010 15:15

Re: Du cà´té de la baie de Somme en S27 et 28 #8
Merci pour ces précisions.
Je pense que je tenterai le Crotoy
C'est clair que Quend et Fort Mahon, c'est bof bof.

Peut être un petit tour côté Boulogne / Wimereux en fin de séjour.

A+ et au plaisir
Image redimensionnée


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 25/06/2010 16:39

Du cà´té de la baie de Somme en S27 et 28 #9
Salut à  tous,
Voici ma contrib annuelle à  votre forum puisque je serai de nouveau sur Quend Plage en semaines 27 et 28
Y'aura t il des kiffeurs dans le coin en même temps ?
Où vous retrouvez vous en général en fonction des conditions ?
J'hésite encore à  emmener tout mon matos. Je ne me suis jamais fait vraiment plaisir avec la planche de slalom et les grandes baches dans ce coin là . Où aller par "petit temps" ?
Pour la vague, dés que le vent monte y'a de quoi faire mais j'avais "un peu" cassé du matos l'an dernier mais bon... Là  pareil, où allez vous en priorité pour vous amuser en vague ?
Voilà  mes questions métaphysiques.
Au plaisir de croiser l'un ou l'autre d'entre vous sur les spots de picardie...
Image redimensionnée


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 08/07/2009 16:57

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #10
Citation :

ric92 a écrit:
En prenant Wissant comme reference on peut pas parler d un shore break assassin comme sur d autres spots . Par contre y a une barre bien saquée a passer parfois . De maniere generale les gens preferent faire la descendante le plan d eau est plus propre , les vagues mieux ordonnées . En SW tu ne peux quasiment pas naviguer 2h avant et apres MH . Par contre ca devient plat quand on s approche de marée basse . En flux de NE tu peux naviguer quasiment jusqu a MH mais effectivement la barre est plus "impressionante " à  MH .....


Ben voilà , j'ai pu tester grandeur nature les conditions sur Quend.
Lundi Après midi 15knts OSO établis marée descendante. Shore break très perturbant et se calmant en approchant de la marée basse. Bonne session en très on shore mais bon, ça passe. En revanche faut pas se louper au moment de revenir, à  moins d'être vraiment sorti du chantier du bord de plage, si le wterstart est merdique, c'est direct retour au bord par la machine à  laver.
Mardi Matin 20knts OSO bien tassés marée montante.
Débuts prometteurs avec un shore break puissant mais jouable. Arrivé dans les 2 heures précédent la marée haute mais voulant en profiter un max je repars pour quelques bord et c'est là  que ça se gâte. Un demi tour loupé sur Fort Mahon, pas réellement sorti de la zone où les vagues cassent, un waterstart laborieux, quelques grosses machines à  laver et là  la sanction... c'est un mat pêté, une voile à  mettre à  la poubelle... et la gueule de 100 pieds de long pour rentrer à  pied.
Donc oui, le shore break est costaud, le courant (je le savais) est très fort et ce n'est pas un endroit facile pour se mettre à  l'eau, mais y'a quand même de quoi faire...
A+
Image redimensionnée


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 30/06/2009 14:09

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #11
Salut,
Je déterre quelque peu ce topic car j'arrive sur Quend Plage à  partir de jeudi, car j'y ai un "pied-à -terre".
Après 2 étés à  embarquer tout mon matos, j'ai décidé de n'emmener que mon matos de vagues cette année.
En fait, la pritique du slalom y est très "particulière" avec un chantier permanent et un risque de casse important. Ce n'est pas réellement du shore break mais vraiment un mélange de vagues irrégulières et de méchant clapot qui fait la spécificité de ce spot. Sortir la 8m s'est révélé un vrai calvaire à  chaque fois et en plus si il faut se taper de la marche, vue l'amplitude de marée...
Le courant latéral y est très présent et perturbant bien que je sois habitué à  naviguer dans l'estuaire de la Gironde qui n'est pourtant pas mal dans le genre.
Donc voilà , je suis parti du principe que dés que ça rentre correctement les vagues sont là  (pourries, mais bien là ) donc ce sera la petite planche.
Pour les conditions lights c'est speed sail : avec des plages comme ça, c'est obligatoire.
Peut être l'occasion de croiser un "kiffmember" sur place à Je me trimballe avec un scénic + remorque du 17
A+


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 19/03/2007 14:09

Re: CR GPS Speed Contest II #12
yen a là  :

http://cyberfastfred.free.fr/2007_0318LaCanche/


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 26/01/2007 15:05

Re: la vidéo du GPS SPEED CONTEST #13
Merci pour cette video.

Effectivement, j'avais des souvenirs de courants sévères à  cet endroit : c'est assez flagrant sur la video...


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 26/01/2007 08:45

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #14
En lisant tous les derniers posts sur la question de la sécu notamment, c'est là  qu'on voit la difficulté de rester dans le cadre de l'impro...

C'est malheureux à  dire mais quand ce style de rencard entre planchistes commence à  prendre trop d'ampleur, on verra fatalement se pointer des responsables des communes concernées qui dans le meilleur des cas demanderont des garanties et une "vraie" organisation ce qui veut dire : licences et autorisations et tout le patacaisse... Dans le pire des cas, ils interdiront l'épreuve pour des raisons x ou y...

D'où la nécessité absolue de conserver le système qui a été appliqué la dernière fois, à  savoir quelque chose de tout à  fait "non-officiel". Ca sous entend évidemment que chacun doit prendre ses responsabilités . C'est là  aussi où l'esprit d'entraide entre windsurfeurs doit exister...


gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Date de publication : 25/01/2007 09:36

Re: GPS Speed Contest dans la baie de Canche SAMEDI 11h-15h #15
Salut,

Je viens de m'insrire sur ce forum, après avoir suivi, certes de loin, mais avec beaucoup d'intérêt la session de la baie de Canche.

Le concept de ce genre d'épreuve correspond exactement à  l'idée que je me fais du windsurf.

Ca va paraitre sûrement répétitif mais l'organisation a été vraiment au top.

La grande difficulté reste toujours de conserver le côté "improvisation" et "adaptation aux conditions" tout en assurant quelquechose d'organisé et un minimum sécurisé. C'est exactement ce qui a été fait et réussi au Touquet.

Alors pour répondre à  Verhaeghe, je pense que le mieux est de s'adapter aux conditions et donc de changer de spot au gré du vent, car les conditions optimales pour le speed ne sont pas si fréquentes. Quant à  une planification trop longtemps à  l'avance, ça me paraît irréalisable et on perdrait complètement le côté "impro" de ce genre d'épreuve.

Personnellement dans le 17, je ne suis pas proche des spots cités mais j'aurai la possibilité occasionellement d'être dans ch'62 où même à  Gruissan. Si je peux en être, vous pouvez compter sur ma participation...

Bravo aux organisateurs et bon vent...

Greg