• Date de publication : 20/04 22:49

Re : Antifer dimanche 21 avril #1
Clairement la navigation que j'ai fait dans des conditions un peu similaire il y a 10 jours m'a refroidi. Dommage pour le vent mais je vise un peu plus chaud.

• Date de publication : 20/04 17:14

Re : Antifer dimanche 21 avril #2
Merci de l'explication Antoine. Je crois que au niveau condition ça serait top pour que je teste enfin ma dernière voile.
Il y a juste un "léger" problème avec la température : météofrance annonce 10 degrés en pointe, ça serait plutôt couvert et surtout le vent de nord est va être bien froid.

• Date de publication : 19/04 23:26

Re : Antifer dimanche 21 avril #3
Je ne comprends pas pourquoi je ne n'ai pas les mêmes prévisions que Antoine alors que même Modele, même heure de refresh ... juste le nom du spot que j'arrive pas à trouver exactement (toujours renvoyé sur Antifer)

jpg  (114.28 KB)
10742_6622e187ec9c4.jpg 1114X454 px

• Date de publication : 14/04 22:35

CR Cotentin 7 au 14 avril #4
Pas de descente dans le sud pour moi mais j'avais réservé le même gite que l'an dernier près du spot de Collignon. A partir du samedi midi les prévision de faisaient pas rêver : une tempête mardi, de la pluie de la grisaille, un peu de vent de sud et à peine plus de 10 degrés.

Le mardi midi je fais un premier passage à Collignon et je découvre le spectacle impressionnant de la digue submergé. Dans la Rade c'est le chantier et à l'extérieur ça parait plus calme. Quelques vagueux se font une pause du midi en surfant les vagues tout près à l'extérieur de la digue pieds nus ... j'en déduirait faussement que l'eau est pas trop fraiche. Je repasse en début d'après midi pour me poser sur le parking de la rue des Dauphins ... ambiance un peu plus freewave mais je vois des voiles 3.7 ... et un type qui fait mon gabarit passe de 5 à 4.5 après que son collègue soir revenu lui dire que c'est fort. Moi ça me semble gérable en 5m Torro et de toute façon j'ai toujours besoin de plus de pêche ... et j'y vais donc la fleur au fusil. En fait je suis effectivement surtoilé : les tentatives de jibe se terminent piteusement et quand je cherche à waterstarter je me fais embarquer une fois sur 2. Arrêt au stand pour retendre la voile et passer mon Exocet Cross en trifins pour calmer le jeu. Ca sera finalement assez sportif mais bien sympathique. Par contre je baigne beaucoup, j'ai pris des chausson été et malgré ma combi hiver j'arrête au bout de 2h ... Il fait à peine plus de 10 degrés.

Je me suis beaucoup demandé ce que j'allais faire avec le vent de Sud du mercredi et j'ai donc sollicité plusieurs kiffers. Au final je suis allé à collignon dans l'idée de faire du foil en offshore ... mais il fait froid, il y a de la pluie fine et surtout ... je suis seul sur le spot. Je décide donc de ne rien faire.

La fin de semaine est plus chaude et plus ensoleillée que prévu dans le Cotentin et j'en profite pour marquer des points famille : route des caps, Jobourg, Vauville, le Rozel , Barneville Carteret, Saint Vaast la Hougue.

La fin de semaine arrive, je n'ai qu'une navigation au compteur et le samedi est annoncé avec un vent de sud ouest assez mou. Sur la fin d'après midi je me décide à tenter le coup en Foil en voyant que les anémomètres donnent 15 noeuds. Personne sur l'eau mais il fait 20 degrés et pas mal de monde qui prend le soleil ... je grée donc mon Xo Sails Vega 7.2 . Une session windfoil fort honnête en survolant le petit clapot.

jpg  (138.20 KB)
10742_661c3cbc1fe10.jpg 800X600 px

jpg  (159.59 KB)
10742_661c3d9428216.jpg 800X600 px

jpg  (121.50 KB)
10742_661c3db3756ce.jpg 800X600 px

• Date de publication : 31/03 16:42

Re : Lac du Der 31 mars #5
Vu que personne ne semblait intéressé je me suis dégonflé ce matin en voyant que météofrance annonçait des orages et de la pluie (mais pas Arome pour les précipitations je doute du modèle après des déconvenues).

• Date de publication : 30/03 19:39

Lac du Der 31 mars #6
Pas disponible pour lundi mais mort de faim je réalise que Arome donne du vent de sud assez fort demain au Der ... même si y aura des trous et que les prevs de sud sont toujours un peu aléatoire ça me parait engageant ... pour un départ de l'est parisien vers 10h

jpg  (74.94 KB)
10742_66085c696839c.jpg 1317X396 px

• Date de publication : 17/03 17:00

Re : ANDRE FOUARGE #7
je les avais croisé, Annie et André sans oublier leur chien, dès ma première descente dans la région en 2015. Plus de 70 ans et encore plus de 150 sessions par an. Ca doit être bien difficile pour Annie.

• Date de publication : 10/02 22:14

Re : Fo demain dimanche #8
hélas j'ai déjà dépensé mes points famille de la semaine sur un autre sujet. La prev Arome a l'air sympathique que ce soit en foil ou en aileron ... par contre je pense qu'elle est un peu optimiste sur l'absence de pluie ... aujourd'hui Arome ne voyait pas de pluie en Ile de France mais on sait qu'il en a été tout autrement.

• Date de publication : 10/02 00:52

Re : CROTOY DIMANCHE MH 13H #9

Phil95 a écrit :
Il fera plus froid à FO et vérifie que la nav est autorisée...

La navigation est autorisée à FO par dérogation depuis le 1er février. Arpege annonce 9 degrés à FO comme au Crotoy mais mon raisonnement est qu'en Windfoil je ne devrais pas trop gouter à l'eau froide à FO alors que avec me Cross 104 au Crotoy je vais fatalement chuter au jib plus souvent qu'à mon tour. Toujours selon la prev Arpège uu Crotoy est SSO (soit peu navigable) en début de matinée et passe ensuite OSO vers le début du remplissage de la baie ... j'ai peur que ça écourte le session.

• Date de publication : 09/02 13:35

Re : CROTOY DIMANCHE MH 13H #10
Héhé ... en effet ça pourrait être bien avec un départ 8h30 de l'IA .
Je suis un peu partagé car du foil à FO pourrait permettre d'être moins au froid

• Date de publication : 06/02 19:37

Re : Voitures Electriques et Kiff #11

cedrak a écrit :
Pour les Tesla je vois bien les neuves à 40k€ mais suis surpris par l'abondance de Tesla d'occasion à prix "cassés" typiquement tu as foule de Tesla3 à 25k€ et des kilométrages assez petits.
Pourquoi une telle décote, pour des véhicules qui s'usent peu ?
Cela ne cacherait-il pas un souci à l'utilisation (qui ne cadre pas avec les retours positifs qu'on voit sur ce forum) ? Autre explication ?

Quelques pistes qui expliquent ces petits prix de Tesla (selon moi) :
D'abord une voiture d'occasion perd traditionnellement entre 20 et 30% de son prix au moment où tu repars avec de la concession (sauf cas particulier avec un long délai d'attente comme les Dacia en plein Covid).
Ensuite les subventions : il n'y a plus de subvention à l'achat de véhicule d'occasion et à l'inverse l'ile de France subventionne beaucoup les modèles neufs produits en France. Une Megane ETech neuve avec les Subventions Etat + Région va donc bénéficier d'une forte remise et va concurrencer la model 3 d'occasion.
Les progrès et les baisses de prix attendues sur le marché du neuf sur les VE, il apparait plus prudent aujourd'hui de faire une LOA sur une véhicule neuf plutôt que d'acheter un véhicule d'occasion. Mention spéciale pour Tesla qui a plusieurs fois baissé drastiquement le prix de ses voitures neuves ... donc c'est vraiment une marque à la valeur future réputée incertaine (comme l'a expérimenté le loueur Hertz).
La Tesla Model 3 devrait rester un peu marginale en Europe dans les ventes de véhicule neuf car concurrencée par sa grande soeur la model Y ... là aussi ça n'aidera sans doute pas sa côte d'occasion.

• Date de publication : 03/02 15:49

Re : BTS DIMANCHE #12
Je n'y vais pas finalement ... Arome sur Igetwind me fait dire que c'est un peu trop velu pour que je me sorte en cette saison. Vous poiuvez compter Twintip je crois.

• Date de publication : 02/02 16:56

Re : BTS DIMANCHE #13
Je crois qu'il demeure un blocage sur l'A16 au niveau de Hardivillers (entre Beauvais et Amiens)

• Date de publication : 02/02 09:41

Re : BTS DIMANCHE #14
C'est assez partagé pour la force exacte du vent selon les modèles : en effet je vois du 30-40 pour certains (le tout dans une eau glacée je suis pas fan) mais du 20-30 pour d'autres ... samedi serait moins fort.

• Date de publication : 01/02 21:16

Re : BTS DIMANCHE #15
Je vais essayer de rééditer ma session du 3 janvier .... mais il faut que les agriculteurs laissent passer

• Date de publication : 30/01 17:06

Re : Nord WE 3-4 février #16
La sortie du 3 janvier à la BTS m'a tellement plu que je suis bien décidé à ne pas attendre mars pour naviguer de nouveau ... et en plus j'ai profité des soldes chez Quai34 pour acheter une XO Sails Vega de 6m que je brule d'essayer . Par contre j'exige une température de l'air à plus de 10 degrés

• Date de publication : 10/01 12:58

Re : Voitures Electriques et Kiff #17
Bon, vous me cassez un peu mes visions optimistes. J'imaginais déjà 4 kiffers avec un Scenic ETech Grande autonomie (78 kwh) prenant la route à l'Ile Adam (ils ont chargé sur le parking du carrefour en branchant une dernière fois la voiture) avec une remorque comme celle de Twintip. Ils arrivaient d'une traite sur un spot du Nooooord où il mettaient en charge sur une prise 22kW (recharge plus lente donc meilleure pour la batterie). 4 h plus tard à la fin de la session batterie à 100% et retour d'une traite. Le tout pour un coût de trajet inférieur à celui d'un sandwich SNCF par personne (à comparer avec 120 euros au total pour notre dernière sortie à la BTS). Beau rêve non ?

Hélas avec les quelques réponses faites (et j'ai complété en regardant des vidéos) si on part sur du 30 kwh au 100 km avec une remorque à 130 km/h , je ne vois guère que le Crotoy (qui reste un spot fort sympathique) qui puisse correspondre à ce beau rêve ... moyennant peut être quelques aménagement d'ailleurs : recharge sur l'aire de la baie de somme au retour (ça tombe bien l'été j'aime bien y prendre ue glace cornetto au retour) si recharge non dispo sur le parking du jardin d'enfants, nécessité de dételer la remorque pour charger. Avec, comme le faisait finement remarquer Gealion (dans son langage fleuri que je ne reproduirai pas) un manque de sérénité pendant le voyage (car, oui, moi aussi j'ai déjà éprouvé ce sentiment en dépassant 50 km sur autoroute avec ma Twingo). Possible aussi pour FO avec cette aire de st parres aux tertres . Voir plus loin ça veut dire faire des recharges sur des bornes d'autoroute dès l'aller, dételer à chaque fois la remorque etc ...

Ca serait vraiment bien de faire un test pour confirmer cet ordre de grandeur de 30 kW (qui peut peut_être s'optimiser selon la remorque ou en conduisant à 110) car en l'état ça reste incertain et donc pas encourageant pour acheter un véhicule électrique et donc encourager la diffusion au sein du kiff.

• Date de publication : 10/01 12:31

Re : Voitures Electriques et Kiff #18

golgoth21 a écrit :
Un peu hors sujet : mais un hybride rechargeable c'est un peu la solution même si c'est une aberration écologique.

Pour les trajets quotidiens : 0 essence. Autonomie entre 50 et 60 km.
Pour les trajets vacances et windsurf avec remorque : autonomie de 350 km. Consommation 10 litres (voire plus).

Je m'y retrouve économiquement car pour l'instant la recharge électrique la nuit permet de vraies économies.
Mais en vacances et en déplacement windsurf, c'est comme avec un vieux véhicule d'il y a 15 ans.

Ben pas si aberrant que ça je trouve, tout dépend de ton usage : si tu roules beaucoup sur de petits trajet ça veut dire que globalement du dois consommer nettement moins d'essence ... même si pas optimal si fréquentes sorties KIFF . Ce qui m'avait retenu à l'époque c'était le coût (je trouvait que c'était vraiment très cher) , la fiabilité que j'anticipais moyenne (il y a les deux motorisation donc potentiellement 2 sources de problème) et la consommation que j'anticipais pas bonne sur autoroute. Depuis j'ai vu des vidéos où j'a cru comprendre que surpoids de l'hybride peut tout de même être compensé partiellement par l'usage du freinage régénératif même sue autoroute. Ce que je trouve aberrant c'est l'usage en voiture de société pour diminuer les taxes mais sans se préoccuper de recharger ou avec un profil d'usage pas adapté (ça serait très courant). Les quelques exemples de véhicules que j'avais trouvé ne m'avait pas convenu économiquement vu le fort surcoût des hybrides rechargeable ... il faut dire que j'avais regardé après la suppression des subventions.

• Date de publication : 07/01 23:37

Voitures Electriques et Kiff #19
On avait un peu abordé le sujet il y a un an ou deux mais vu les annonces récentes des constructeurs je crois qu'il y a matière à se poser la question : peux t on faire des covoiturages avec une voiture électrique aujourd'hui ?

J'ai fait une petite étude de marché il y a quelques mois pour acheter une citadine et je suis maintenant l'heureux locataire d'une Twingo Etech. C'est une voiture très agréable à conduire au quotidien pour mes déplacements jusqu'à 30 kilomètres. Dès qu'on approche les 50 kilomètres et en prenant l'autoroute je dois dire que je suis un peu moins à l'aise (veiller à avoir la batterie pleine et commencer à penser à des bornes de recharge). L'autonomie WLTP annoncée pour sa batterie de 22 kwh est pourtant de près de 200 kilomètres mais la consommation de la twingo augmente drastiquement sur autoroute et en pratique je ne charge que rarement à 100% (moins de freinage régénératif et rumeurs sur l impact négatif des batteries) et je ne descends jamais au dessous de 20% (histoire de ne pas me faire des frayeurs).

Bien entendu la twingo est trop petite pour charger du matériel de planche à voile et elle ne prétend pas à une grosse autonomie ... mais c'est une modèle sorti en 2020. Des modèles plus gros et récents affichent des autonomies plus flatteuses : 450 km pour la Megane Etech (60kwh) 533 km pour la Tesla Model Y (78.8 kwh) ou 620 km pour le Scenic E-Tech (87 kwh). Je me demande ce que deviennent ces autonomies sur autoroute à 130 (là on a quelques chiffres de webzines qui ont testé et ça ne dépasse pas 300 km pour une Tesla Model Y) et surtout en tractant une remorque (une vidéo de "Automobile Propre" avec des caravanes est peu flatteuse) ... pas trop imposante.

Intuitivement je dirais qu'au départ de l'isle Adam (borne de recharge au Carrefour pour être à fond) des spots tels que St Aubin et surtout le Crotoy (180 km) sont à portée ... et que Boulogne sur Mer , La base Tom Souville (250 km) sont plus risqués. A l'arrivée il m'apparaît très important voir incontournable de disposer d'une borne sur le spot pour pouvoir repartir batterie pleine : le Crotoy , Boulogne sur Mer,  le lac de la forêt d'Orient paraissent jouables mais il faut que ces bornes soient fonctionnelles et libres. A défaut des bornes de recharge à haut débit sur autoroute pourraient rendre service (l'aire de la Baie de Somme semble bien pourvue) ... moyennant un pause de 30 / 40 minutes après la session.

Quelqu'un a t il déjà fait des tentatives ?

• Date de publication : 04/01 14:21

Re : CR Base Tom Souville 3/1/2024 #20
Une photo trompeuse (éclaircie très temporaire) et la vidéo de Phil