Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2020 19:06

Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #1
Je crois que ce matin était la période la moins forte même dans le Nord, et à  marée basse, mais un jour où l'autre faudra s'attendre à  avoir plus d'interdiction de pratiquer par fort coup de vent...

https://fr.theepochtimes.com/tempete-c ... inconscients-1238911.html
Olivierwindsurf Olivierwindsurf
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/11/2016 19:01
  • De Marne la Vallée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2020 19:35

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #2
Je suis resté chez moi car je craignais me déplacer pour me voir interdire la mise à  l'eau. C'etait largement navigable au Crotoy. J'ai loupé une belle nav parce qu' aujourd hui les gents font n'importe quoi et déclenche les secours quand ils sont fatigués et qu' ils ont froid.
Certains spots sont même aujourd hui interdit pour cause d'accidents de kiteurs inconscients.
à‡a va faire 40 ans que je ride et tout ça me déprime vraiment.
Olivierwindsurfer
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2020 19:38

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #3
Salut Pascal,

Effectivement je comprends...Mais ce que j'aime dans ce sport, c'est la liberté que l'on a encore sur l'eau...Et j'espère pour longtemps.
Clairement, aujourd'hui je suis allé naviguer en mer sans atteindre mes limites et de façon "safe" (choix du spot, distance, équipement embarqué...) et j'espère qu'on pourra le faire encore longtemps...

Je n'ai pas eu le sentiment d'être un "bandit" ou hors la loi, mais simplement un passionné qui profite de conditions exceptionnelles (comme à  chaque tempête).

C'est à  chacun de nous de s'engager sur un spot de façon responsable en fonction de son niveau de pratique.

J'ai beaucoup d'estime et de respect pour l'engagement des bénévoles de la snsm qui veillent sur chacun de nous.

J'espère que nous saurons préserver cette liberté...

@+ sur l'eau
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2020 20:12

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #4
J'ai aussi entendu à  la radio une interview d'un guide professionnel du Crotoy/Baie de Somme qui disait que finalement, la mer n'était pas si démontée aujourd'hui au Crotoy mais qu'elle le serait bien plus demain avec le vent plus orienté à  l'Ouest
Bref, c'était peut être jouable aujourd'hui en baie de Somme
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2020 20:12

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #5
société de merde...
Olivierwindsurf Olivierwindsurf
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/11/2016 19:01
  • De Marne la Vallée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2020 20:18

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #6
Je suis donc allé rouler en vélo. C'est mon sport régulier qui me fait détester le vent. Aller, encore 6 semaines et je serais à  Leucate.
Olivierwindsurfer
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3105
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 00:14

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #7
Citation :

sailpower a écrit :
société de merde...


Désolé de dire que je ne vois pas comment ça avance le schmilblik... Et je ne vois pas à  qui tu en veux.

La SNSM dans son Rapport annuel 2018 indique quelques chiffres
8456 bénévoles,
8400 journées d'intervention avec leur aide.
35000 personnes assistées, dont 138 en hélicoptère.
Les activités en cause : plaisance à  moteur 44%, à  voile 32% .... kitesurf 3%, windsurf 2%.

Comme les dons ne suffisent pas, l'Etat a versé 6 millions € en 2018, soit près du double du montant versé en moyenne les années précédentes....

à‡a ne veut pas dire que les planchistes sont coupables, surtout que certains cotisent pour la SNSM, mais ils sont quand même dans le tableau.

Je comprends que la SNSM s'inquiète quand elle voit des gens sortir quand les vents annoncés dépassent 80 km/h pendant 2 jours de suite : ça veut dire que pour les bénévoles, la probabilité de devoir sortir n'est pas nulle.

A+



Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 00:30

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #8
Il y a 10 ans les mêmes journaux auraient titrés les planchistes ont bravé la tempête! Mais comme on est dans une société ou de plus en plus il ne faut rien faire sous prétexte d un danger quelconque où tout doit être interdit des que ça sort de la norme ou du bien penser. Il n y a qu a voir les 300 commentaires de merde qui sont sous l'article d origine par des gens qui jugent sans savoir... ces mêmes gens qu on retrouvera stupidement au bord de l eau pour regarder les vagues déchaînées et qui se feront embarqué connement.
Bref désolé mais moi j ai pas envie de vivre dans une société de l interdit et liberticide. D'ailleurs ces chers messieurs de la snsm ont largement rappelé qu ils avaient perdu 3 personnes l an dernier à  la même époque, par la faute de qui? Un Marin pêcheur, le rapport avec les planchistes? Aucun... combien il y a eu d'intervention sur planchiste aujourdhui? 0 j'en suis sûr. Ces gens là  ne connaissent pas plus la planche que ces journaleux de merde.
Les gens qui sortent dans ces condititions savent très bien ce qu ils font, arrêtons de faire chier le monde, on est en février l'eau est à  7 dans le Nord nan mais sérieux...
Je finirais par: c é˜est comme en voiture, il y a plus d accident par beau temps que par temps de pluie .... il neige fermez toutes les stations de ski et remontés c est dangereux!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 01:36

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #9
Citation :

Chpicard a écrit :
ce que j'aime dans ce sport, c'est la liberté que l'on a encore sur l'eau...
aujourd'hui je suis allé naviguer en mer


Désolé, je vais faire le vieux con de service.

Je ne trouve pas cela responsable...

La SNSM est là  quand on a besoin d'elle, parfois au péril de sa vie (cf juin 2019), ils veillent sur nous et parfois nous empêche d'aller à  l'eau quand ils savent qu'ils ne pourront pas facilement assurer la sécurité. Là , en plus de la tempête, il y a gros coef et conditions hivernales qui impliquent une intervention des secours en moins de 30 min sans quoi les chances de survie s'amoindrissent considérablement.

Bien sur, on peut déplorer ce manque de liberté, mais c'est ce qui assure le vivre ensemble. Si tu casses ton tendon, c'est d'autres pères/mères de famille qui iront mettre leur vie en jeu pour tenter de te repêcher et si jamais ils te retrouvent trop tard, c'est la solidarité de tous qui permettra à  ta femme et tes enfants de vivre décemment.

Bien sur c'est déresponsabilisant et peut être que dans ton cas personnel, il n'y avait pas d'enjeu de sécurité, n'empêche qu'en bravant l'interdiction, tu obliges les secouristes à  se mettre sur le qui-vive.

Au Crotoy, il y a eu 3 morts y a pas si longtemps de mémoire...

Antoine, pisse-vinaigre
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 01:50

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #10
Citation :

sailpower a écrit :
il neige fermez toutes les stations de ski et remontés c est dangereux!

les remontés ferment régulièrement à  cause du vent
Les pistes ferment régulièrement à  cause des risques avalanches

Mais comme en planche aujourd'hui, plusieurs bravent les interdits, la plus part savent ce qu'ils font mais d'autres se mettent en danger.

En France, c'est comme ça, quand on part naviguer, on a un filet de sécurité qui s'appelle les secours en mer et il viendront te chercher comme les autres le jour ou tu en auras besoin.

Sailpower, si tu es épris de liberté, pars vivre et naviguer en Afrique en Amérique du Sud ou en Indonésie, c'est pas les spots qui manquent.




[Image redimensionnée
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 03:03

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #11
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

Chpicard a écrit :
aujourd'hui je suis allé naviguer en mer

Je ne trouve pas cela responsable...

Antoine


Salut Antoine,

C'est ton droit 😜, simplement dans les faits et pour avoir connu de nombreuses casses (wish (x3)/ ailerons (x2)/ mâts (x2)...), j'apprécie de naviguer en sécurité.

Donc aujourd'hui, pas plus de risques pris qu'un jour sans tempête...Et je dirai même moins...Car à  aucun moment, je suis allé m'engager dans une zone où en cas de casse, je n'aurai pu gérer en autonomie mon retour.

C'est ce que j'appelle: naviguer de façon responsable et en connaissant ses limites.

C'est parfois, bien plus dangereux de naviguer sur des spots offshore ou même en baie d'authie...que de naviguer aujourd'hui au crotoy ...

@+ sur l'eau
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 10:18

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #12
Citation :

Chpicard a écrit :
C'est ce que j'appelle: naviguer de façon responsable et en connaissant ses limites.

C'est parfois, bien plus dangereux de naviguer sur des spots offshore ou même en baie d'authie...que de naviguer aujourd'hui au crotoy ...


Pour être parfaitement franc, je n'ai aucun doute sur ta capacité à  gérer ta sécurité : tu es un athlète accompli, tu connais parfaitement le spot et tu as les bons réflexes. Typiquement le genre de partenaire de nav' que tu es content d'avoir quand tu pars à  l'eau ;)

Sauf que...

La SNSM a demandé à  ne pas aller en mer.

Eux, ils ne sont pas au courant que tu ne coures pas de risque particulier
Eux, ils ont été mis en alerte compte tenu du danger qu'ils (mes)estiment que courent les planchistes avec une grande marée et un vent très tempétueux.
Eux, ils ont passé leur dimanche à  regarder depuis la digue de grands enfants désobéissants
Eux, ils sont certainement allé chercher un moins aguerri que toi ou un moins chanceux qui a eut une avarie et qui s'est retrouvé pas loin d'être rejeté sur la digue avec des vagues de 2m qui auraient eut tôt fait de le malmener

Alors il faut savoir respecter les consignes.

Trouverais-tu normal qu'Alain Prost te double à  300km/h sur l'autoroute dans sa Porsche? Non, les lois sont les mêmes pour tout le monde, c'est juste le vivre ensemble!
[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 11:12

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #13
Les leçons de morale ne sont pas les bienvenues. Je ne suis pas partisan d'une société aseptisée où tous les fromages sont au lait pasteurisé, où les poulets sont chlorés, où il est interdit de mettre en jeu son intégrité physique, où il est dénié au citoyen sa capacité à  juger.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 12:22

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #14
Adiàº.
Dialectique poignante qui me rappellerait plus la scène d'un film culte avec notre soul-surfer libre et invétéré ("Bodhi" - P. Swayze) se déchaînant face au répugnant "Johnny" (K. Reeves) qui lui a le mauvais rôle du flic conformiste et moralisateur, tentant en vain d'empêcher le premier d'aller à  l'eau (je vous recommande la version "windsurf" de Point Break).
On se demande s'il y a la snsm d'audierne en complément du jet ski pour la séquence finale...
Dom92 Dom92
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 30/03/2015 14:40
  • De St
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 29
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 12:52

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #15
Merci aux bénévoles de la SNSM pour leur générosité qui va parfois jusqu'au don de soi. Ils ont toute mon admiration.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 13:12

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #16
en tout cas c'est certain quand les interdictions de naviguer a partir de Force 7 tomberont comme en belgique grace a des gens bien pensant comme toi Antoine c'est clair que je quitterais ce pays sans regrets.

En tout cas les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je crois que tu ferais bien de balayer devant ta porte avant de donner des lecons aux autres car il semble que tu n'ai pas le dernier a t'etre mis en difficulté en baie d'authie ou ailleurs ou à  avoir embringué des gens qui n'avaient pas le niveau dans des sessions à  vauville ou autres qui ne sont pas particulièrement bien terminées.

Alors moi je dis laissez les gens juges et maitres de leurs agissements, a un moment donné par 40nds en fevrier, c'est pas le clampin du coin qui se tate a sortir mais bien des gens qui savent ce qu'ils font, qui mesurent les risques et qui ne compte sur personne pour s'en sortir. Pour preuve il n'y a eu aucun accident ce weekend

ce sera ma derniere intervention
martdss martdss
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 02/07/2014 15:35
  • De 94 Nogent sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 364
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 13:26

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #17
Il me semble qu'il n'y a pas eu d'interdiction formelle, juste une recommandation de prudence et d'éviter de sortir... Consigne visiblement respectée, pas vu de vacancier en slip de bain sur sa dufour.
D'ailleurs, il y a régulièrement des interrogations, des covoit et nav annulés sur le Kiff en cas d'arreté préfectoral interdisant un spot (Crotoy....).
Et comme après chaque épisode tempétueux, on relèvera plus de mort par arbre ou cheminée tombée sur la voiture d'inconscients qui ne ne se sont pas calfeutrés au fond de leur cave.
Image redimensionnée Powered by MWS
Sabine & Martin
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 15:24

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #18
Citation :

VJM a écrit :
Je ne suis pas partisan d'une société aseptisée où il est dénié au citoyen sa capacité à  juger

Moi non plus.

C'est presque philosophique "Désobéir à  un ordre que l'on juge illégitime est-il condamnable?"

Comme avec chaque question philosophique, il n'y a pas de vérité universelle et la réponse est donc affaire d'appréciation personnelle.

Cela ressemble étrangement à  la question "Ou s'arrête la liberté de chacun pour ne pas nuire au bien collectif?"

Si tu veux faire du ski hors-piste malgré le risque avalanche, faire un barbecue l'été dans la forêt ou rouler aussi vite que Sébastien Loeb dans l'arrière pays Vençois alors, il faut comprendre que cela ne peut pas se faire en mettant la vie d'autres personnes en jeu.

Pour rouler vite, il faut aller sur circuit ou faire du rally, pour skier hors piste dans la poudre fraîche, il faut aller au Canada et pour faire du feu en forêt l'été, ben c'est pas possible et c'est comme ça.

Pour se mettre à  l'eau en pleine hiver dans une bassine pleine de courant avec un très gros coef et des vents annoncés à  120km/h, c'est forcement dangereux (3 morts début janvier de mémoire). Non seulement pour celui qui y va mais aussi pour ceux qui surveillent et devront intervenir potentiellement!

A titre perso, je pense que les jours de tempêtes un peu exceptionnel comme là  nous pourrions avoir les planchistes qui fassent l'effort de se regrouper sur un spot plus safe que le Crotoy (par exemple Wissant) et si cela ne leur va pas, c'est sur les lacs. Au moins, l'ensemble du dispositif de sécurité ne doit pas se déployer sur tout le littoral.

Citation :

="Martdass"
Il me semble qu'il n'y a pas eu d'interdiction formelle, juste une recommandation de prudence et d'éviter de sortir...


Voici ce que disait le site de la préfecture maritime :

Citation :
Plaisanciers et professionnels de la mer :

- ne prenez pas la mer. Si vous devez sortir, portez vos équipements de sécurité (gilets,..) ;

- ne pratiquez pas de sport nautique. ;

- avant l'épisode météorologique, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à  bord, et ne restez pas à  bord..

http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Ac ... -passe-en-vigilance-jaune


Citation :
"Sailpower"
il semble que tu n'ai pas le dernier a t'etre mis en difficulté en baie d'authie ou ailleurs ou à  avoir embringué des gens qui n'avaient pas le niveau dans des sessions à  vauville ou autres qui ne sont pas particulièrement bien terminées.

Ahhh la petite attaque perso qui fait toujours plaisir ;)
Effectivement, si l'on compare le nombre de fois ou tu partages ta destination pour lancer un covoiturage sur le KIFF en rapport avec le nombre de sessions que tu revendiques chaque année, tu ne coures pas le risque que l'on te reproche d'avoir emmener quelqu'un qui n'avait pas le niveau...

Ceci dit, répondre à  une attaque perso par une attaque perso n'est pas très malin...

Oui j'ai commis des erreurs et la SNSM nous a parfois sauvé la mise. J'ai appris et compris beaucoup de choses en naviguant souvent avec de grosses prises de risques. J'en retire un respect profond pour les gens de la SNSM et quand ils recommandent quelque chose qui me contrarie, eh bien je m'adapte et vais naviguer là  ou c'est possible.

Pour prendre un exemple qui parlera à  tous, quand votre gamin de 10 ans ne veut pas mettre son casque pour faire du vélo, vous lui dites quoi? C'est la même chose
[Image redimensionnée
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 05:51

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #19
Citation :

Methodrone a écrit :

Je vous trouve bien arrogants les partisans de l'inconscience...


Salut Méthodrone,

Inconscience = Absence de jugement, de conscience claire du risque.

étais-tu au crotoy ce jour là , pour te faire justement TON propre jugement des conditions météo rencontrées sur place à

C'est bien pour moi tout le fond du problème: on veut nous deresponsabiliser et nous enlever cette capacité de jugement.

Je ne prône en aucun cas l'inconscience...Bien au contraire... Et c'est bien là  tout le problème 😉

@Antoine : au plaisir de discuter de vive voix de tout ça avec toi...Mais pas par jour de tempête 😜.

Bonne nav' à  toutes et tous et soyez prudents

@+ sur l'eau
nicotouch nicotouch
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/08/2010 22:19
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 318
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 08:42

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #20
Avec ce genre de réflexions on aura bientôt plus droit de penser...

Bref, même un spot comme Saint aubin est interdit:
http://www.saintaubinsurmer76.fr/index.html
C'est n'importe quoi...
Faut pas tout mélanger,dimanche j'étais à  l'eau à  Fécamp et franchement à  aucun moment on était en danger... Suffit juste de connaître le bon créneau, je ne suis pas suicidaire..

On ne peut plus rien faire de toute façon..
Hotsails pw4
3'7/4'2/4'7/5'2
Witch' V4 86