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Patrick Patrick
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CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 - Sortie Carglass #1
Conditions conformes aux prévisions (20-25nds) avec quelques molles à  15nds et quand même et un peu de houle, pas tout flat comme on a pu le craindre en arrivant.

Moment mémorable du jour outre l'accident (d'autres raconterons ...) à  l'aller, une vague de set en zone de molle de vent qui ne s'est pas dérobée, bien lisse, avec 3 bottoms faits en laissant glisser un peu devant la vague (et pas dessus trop tôt, erreur que je fais généralement) donnant le temps aussi mieux faire mon top turn, mais sinon, c'est vraiment tout.

Déjà  que çà  fait un bail que je ne tente rien, avec 93 litrons sous les pieds après 75L en planche unique pendant des années, j'ai l'impression que le risque de se faire mal et bien plus grand à  la réception de sauts notamment. N'ayant presque pas pratiqué depuis 2 ans, j'en suis à  me réapproprier les jibes passés de 95% à  50% de réussite et 30% de sorties au planning devenue 0% (je sur-tourne) et ai envie d'apprendre le virement de bord.

Je repars de loin, mais vais être dispo. pour naviguer les mois qui viennent et bien motivé avec un 75 single (FanaticNewave) et deux twins 83 et un 93L (AHD Diony) dans le quiver pour multiplier les occasions

Après avoir fait un vol plané de 130km/h à  0km/h sur l'herbe en bordure d'autoroute ma planche du jour (93L) a failli être écrasée sur le parking par Rémi968 et s'en est tirée avec un choc style coup de mat causée par le haut de son pneu. Sauvée grâce à  Ghislain, l'homme à  la planche miraculée, qui a vu le pneu arriver dessus et crié à  temps.

Pour ce qui est des Kiffeurs sur place :
- A/R de Clichy avec Pierre, Rémi964 et Ghislain
- je n'ai pas vu les 2 Troyens partis en direct
- Marine partie seule restée sur place pour une 2nde journée quand Dom aussi venu seul finalement rentré
- Woodwish & Mme toujours aussi sympas et fidèles au poste sur place pour la nav. & barquette de frites proche du camping

Départ 13h, retour à  1h du mat pour cette session en eau chaude qui aurait été vite oubliée si ce n'est l'accident du jour.

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png  WISSANT - me 23 août 2017 aprèm - 20-25nds W-SW.png (161.86 KB)
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 #2
c'est bien que vous ayez eu du vent & 1 poil de vagues car c'était pas jojo quand j'ai checké la webcam vers 17h
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 #3
Citation :

Patrick a écrit :

[Après avoir fait un vol plané de 130km/h à  0km/h sur l'herbe en bordure d'autoroute] ma planche du jour (93L) a failli être écrasée sur le parking par Rémi968 et s'en est tirée avec un choc style coup de mat causée par le haut de son pneu. Sauvée grâce à  Ghislain, l'homme à  la planche miraculée, qui a vu le pneu arriver dessus et crié à  temps.



nan mais sans déconner, vous le faites expres ou quoi??
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 #4
Je crois que Rémi968 n'aimait pas la déco. de ma planche et avait inconsciemment envie de la détruire, mais la mamie a la dent dure

Blague à  part, je comprends qu'après l'incident autoroutier il ait été un peu perturbé et au final on est tous chanceux / contents qu'il n'y ait pas eu de blessés et/ou dégâts matériels à  part un pare-brise du pauvre gars derrière nous qui a pu le réparer dans la journée (enfin, on crois, car communication pas très facile avec lui).
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 #5
à‡a s'appelle le karma, et je crois qu'il vous incite à  renouveler votre matos c'est un complot de l'industrie ^^

Arrivée quand il n'y avait pas de vent ni de vagues finalement c'était une bonne session sympa, un peu dur de jumper mais bon.
Chouette de naviguer avec les kiffeurs j'espère que n'êtes pas trop crevés!
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 #6
je viens de voir les photos sur FB, vous avez fort les gaziers... par chance y'a pas eu de blessés

je ne suis pas du genre "donneur de leçon" mais je me demande si il ne faudrait pas instituer la règle du type : il faut une personne qui vérifie systématiquement les attaches avant le départ, différente de celle qui a procédé au sanglage (contrôle des risque)

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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 #7
Nav correcte en 99L (planche incassable cité plus haut ...) + 4,7.
Avec une nav en vague tous les 3 mois, c'est un peu dur de progresser en front & surf ...
#malauxbras ce matin
Bonne ambiance, sur l'autoroute (dans la voiture et sur le bas côté...), sur l'eau et sur le parking!
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 #8
Oui, bonne idée que de faire & 2nd check tout comme tous avoir des sangles en rab et de bonne qualité à  dispo. (je viens d'en racheter une paire ce matin info. ici) tout comme se méfier de tout véhicule avec qq chose sur le toit (valises, vélos, ...) et garder de grandes distances de sécurité avec.

Je tiens à  préciser qu'AUCUNE SANGLE A LACHE HIER, c'est carrément la barre de toit (NORAUTO) avant-droite qui est sortie de son support sur le rail du véhicule et du coup la sangle a coulissé à  l'extérieur ... & les 2 planches côté droit se sont envolées d'un coup, celle de Ghislain dans le pare-brise de la voiture derrière nous et la mienne dans l'herbe sur le bas-côté.

Même si les sangles auraient pu être de meilleure qualité (penser les jeter / remplacer fréquemment aussi), plus nombreuses et/ou placées autrement, je crois que 99% des kiffeurs seraient tombé dans le panneau arrivé d'un coup sans bruit annonciateur hier.

Pour en tirer un apprentissage qui serve aux autres, on s'est dit que, quand il y a une barre longitudinale sur le véhicule (breaks / monospaces), qu'il faut aussi faire une sécu. en passant aussi autour et pas que sur la barre de toit (ce que j'ai toujours fait jusqu'à  présent), idéalement avec une grande sangle (on en a acheté une de 5 mètres à  la prochaine station pour faire le tour de l'ensemble).

Cela dis, Ghislain, lui a eu le cas de sa mère qui a carrément eu les barres latérales de sa voiture (Peugeot récente) sur lesquelles on place les barres de toit qui ont quitté le véhicule ...

Donc, certes, on peut toujours faire mieux, mais la défaillance matériel existe.

Je me suis dis que RIEN ne vaut un van avec le matos à  l'intérieur, MAIS là , ce qui pêche généralement c'est l'arrimage du matos dans le véhicule : de ce que j'ai vu fait au kiff, scalapage généralement assuré en cas de collision quand une sangle passée dans les straps et bien arrimée à  un crochet du véhicule pourrait sauver la vie.

Aussi, hier, on avait une planche au milieu du véhicule juste au niveau de la tempe (certains en ont 5cm au dessus de la tête quand vous placez les planche au toit ... c'est peut-être fun ... mais inconscient le faire.

Conclusion : Ride & drive safe

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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 #9
Citation :

Patrick a écrit :
Oui, bonne idée que de faire & 2nd check tout comme tous avoir des sangles en rab et de bonne qualité à  dispo. (je viens d'en racheter une paire ce matin info. ici) tout comme se méfier de tout véhicule avec qq chose sur le toit (valises, vélos, ...) et garder de grandes distances de sécurité avec.

Je tiens à  préciser qu'AUCUNE SANGLE A LACHE HIER, c'est carrément la barre de toit (NORAUTO) avant-droite qui est sortie de son support sur le rail du véhicule et du coup la sangle a coulissé à  l'extérieur ... & les 2 planches côté droit se sont envolées d'un coup, celle de Ghislain dans le pare-brise de la voiture derrière nous et la mienne dans l'herbe sur le bas-côté.

Même si les sangles auraient pu être de meilleure qualité (penser les jeter / remplacer fréquemment aussi), plus nombreuses et/ou placées autrement, je crois que 99% des kiffeurs seraient tombé dans le panneau arrivé d'un coup sans bruit annonciateur hier.

Pour en tirer un apprentissage qui serve aux autres, on s'est dit que, quand il y a une barre longitudinale sur le véhicule (breaks / monospaces), qu'il faut aussi faire une sécu. en passant aussi autour et pas que sur la barre de toit (ce que j'ai toujours fait jusqu'à  présent), idéalement avec une grande sangle (on en a acheté une de 5 mètres à  la prochaine station pour faire le tour de l'ensemble).

Cela dis, Ghislain, lui a eu le cas de sa mère qui a carrément eu les barres latérales de sa voiture (Peugeot récente) sur lesquelles on place les barres de toit qui ont quitté le véhicule ...

Donc, certes, on peut toujours faire mieux, mais la défaillance matériel existe.

Je me suis dis que RIEN ne vaut un van avec le matos à  l'intérieur, MAIS là , ce qui pêche généralement c'est l'arrimage du matos dans le véhicule : de ce que j'ai vu fait au kiff, scalapage généralement assuré en cas de collision quand une sangle passée dans les straps et bien arrimée à  un crochet du véhicule pourrait sauver la vie.

Aussi, hier, on avait une planche au milieu du véhicule juste au niveau de la tempe (certains en ont 5cm au dessus de la tête quand vous placez les planche au toit ... c'est peut-être fun ... mais inconscient le faire.

Conclusion : Ride & drive safe


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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 #10
quand j'étais jeune (y'a longtemps) j'avais perdu sur l'A3 une galerie entière montée sur un véhicule type kangoo ... le tout avait atterri sur la voie de gauche avec le matériel parfaitement sanglé dessus

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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 - Sortie Carglass #11
Finalement, pas mécontent d'avoir investit dans une belle remorque d'occaze cette semaine !

quand j'ai vu ma bagnole chargée comme une mule pour les vacances famille... j'avais des petites sueurs... et ne dépasse que rarement le 115 km/h.

en tout cas, cet été, j'avais 3 planches d'un côté, le sac à  voile de l'autre (4voiles, 2wish, 3 mats + un gréement enfant complet + le bordel type combi, harnais, gilet, pelles, parasol, etc dedans). Sanglé comme il faut aux barres de toit + avec le rab de sangle (longueur 5 m), sanglé à  la barre longitudinale. Et pour finir, une 3e sangle qui ne prend que l'ensemble du matos au milieu, le tout arrimé à  la barre longitudinale.

Bref, z'avés eu du pot d'entendre seulement "c'est passé à  ça de ma mère" !




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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 - Sortie Carglass #12
surtout les galeries sont pas faites pour etre chargées comme des anes donc genre 4 planches sur le toit, c'est direct la marocaine, surtout quand on a des barres un peu bas de gamme genre norauto and co et une conception du vehicule qui peut etre un peu foireuse à  ce niveau en complement.

Les barres, il faut les muler sur le vehicule et verifier le serrage régulièrement si on les laisse longtemps. Avec les vibrations et les efforts, ca peut se desserrer ou bouger
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 #13
Citation :

Patrick a écrit :
Je tiens à  préciser qu'AUCUNE SANGLE A LACHE HIER, c'est carrément la barre de toit (NORAUTO) avant-droite qui est sortie de son support sur le rail du véhicule et du coup la sangle a coulissé à  l'extérieur ... & les 2 planches côté droit se sont envolées d'un coup, celle de Ghislain dans le pare-brise de la voiture derrière nous et la mienne dans l'herbe sur le bas-côté.


'a m'est déjà  arrivé la même chose ! J'avais mal fixé le pied de la barre de toit sur la barre longitudinale de mon break ... système Norauto (mais fabriqué par Thulle) ... j'ai de toute façon toujours un doute avec car on visse un truc un peu dur au lieu d'avoir un "clac" rassurant.
Heureusement moi c'était à  90 sur une voie rapide vers l'Isle Adam et un routier me faisait de gros appels de phare car les planches se soulevaient. Avec une énorme voie d'arrêt d'urgence alors j'ai stoppé immédiatement quand j'ai vu par le part brise que l'avant droit des planches était un peu volage

Citation :

Patrick a écrit :
Pour en tirer un apprentissage qui serve aux autres, on s'est dit que, quand il y a une barre longitudinale sur le véhicule (breaks / monospaces), qu'il faut aussi faire une sécu. en passant aussi autour et pas que sur la barre de toit (ce que j'ai toujours fait jusqu'à  présent), idéalement avec une grande sangle (on en a acheté une de 5 mètres à  la prochaine station pour faire le tour de l'ensemble).

'a me paraît une bonne idée. Pour tester la galerie avant j'avais tendance à  bêtement appuyer dessus dans le sens de la longueur ... en fait il faut essayer de l'arracher.

Citation :

ste92 a écrit :
Je crois que les constructeurs précisent qu'il ne faut pas dépasser les 110 km/h avec des barres de toi.

C'est ce qui est inscrit sur ma sangle ... c'est sans doute un peu arbitraire comme chiffre mais vu que la résistance de l'air augmente plus vite que la vitesse (ça se connait avec l'essence) passer de 110 à  130 doit beaucoup plus solliciter les arrimages. Ceci dit je n'imagine pas trop les kiffers qui vont la bave aux lèvres sur les spots rouler à  beaucoup moins de 130. En revenant par l'A1 le week-end dernier j'ai constaté que des tas de passages sont limités à  70 quand on a un attelage ... ce qui fait pour le moins rigoler quand on voit la tête des descentes en comparant à  celles de l'A75 (qui est nettement plus libérale).
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 - Sortie Carglass #14
Citation :
Dom92 a écrit :
une petite vidéo d'Arthur Aruktin hier:
https://www.facebook.com/arthur.arutkin/videos/1446027125485329/

Sympa, merci.
Comme d'hab., les bons sont capables de faire queleque chose sur l'eau même dans des conditions moisies.

Arthur était un des seuls à  réussir repérer les séries et s'y placer, notamment en faisant un virement de bord très proches du bord sur des vagues "confirmées" (plus loin, çà  se dérobe vite les vagues à  Wiwi), ce qui motive mon intérêt pour apprendre à  enfin passer ce fichu virement de bord

Le souci des sangles par la voiture, c'est quelles y font entrer de l'eau par capilarité (du vécu avec des barres gonflables d'appoint qui se fixent ainsi), mais pourquoi pas quand c'est sec. Pour sangler du nez de la planche vers le nez de la voiture, il faudrait avoir des points d'ancrage valables des deux côtés et çà  risque vite de faire bizare pour conduire si t'as plusieurs sangles devant tes yeux sur le capot mais à  creuser.
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 - Sortie Carglass #15
Nan mais serieusement, flotte ou pas quand t'as 4 planches sur le toit tu mets une marocaine... quand tu vois la prise au vent que ca a, le tout en roulant a 130 et plus... franchement...
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 - Sortie Carglass #16
Citation :
sailpower a écrit :
surtout les galeries sont pas faites pour etre chargées comme des anes donc genre 4 planches sur le toit, c'est direct la marocaine, surtout quand on a des barres un peu bas de gamme genre norauto and co et une conception du vehicule qui peut etre un peu foireuse à  ce niveau en complement.

Les barres, il faut les muler sur le vehicule et verifier le serrage régulièrement si on les laisse longtemps. Avec les vibrations et les efforts, ca peut se desserrer ou bouger


Les barres ont été montées pour l'occasion.
x4 planches placées en 2x2 et 40kg grand max ne m'ont pas semblé être du "direct la marocaine" : elles sont souvent données pour supporter jusqu'à  100kg max. exemple ici

Un check à  chaque arrêt effectivement pas de trop
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 - Sortie Carglass #17
yes le probleme avec le matos en general c'est surtout la prise au vent plus que le poids. Mais c'est clair aussi que les systemes de barre "a griffe" que tu rajoutes sur des barres tranversale du constructeur c'est pas un systeme géniale non plus... Il aurait eté bienvenue de passer la sangle dans la barre transversale...

bon moi je dis ca car je suis ultra prudent avec ce genre de truc et que je sécurise a mort les chargements, je prefere en faire un peu trop que coller mon matos sur l'autoroute ou la caisse de derriere car il y aurait eu des blessés ou des morts ca aurait pas été la meme...

du coup le mec etait pas assuré?
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 - Sortie Carglass #18
Pour les barres je pense qu'il ne faut pas hésiter à  y mettre le prix. J'ai un grand Picasso avec barres latérales et j'ai pris des Thule qui font le job, c'est du costaud. Le défaut des barres du Picasso est l'absence de renfort au milieu des barres latérales, comme il y en a sur d'autres monospaces style Touran. Avec les barres Thule, je m'inquiète plus maintenant pour les barres latérales. Cet été, 2 A/R (1500 bornes) avec 2 flotteurs et le combi bag (3 mâts, 3 wishs, 3 voiles) bien rempli et bien lourd. Et bien malgré le sanglage "sécurisé", j'avais dès claquement secs sur autoroute au niveau des barres, surtout lors des dépassements de PL ou de caravanes, et bien c'étaient les barres latérales qui faisaient ces bruits.
C'est vrai que le système de griffes prises sur les barres latérales n'inspire pas confiance. C'est pour ça que je sangle séparément les flotteurs d'un côté avec 2 sangles de 2,50 et le combi bag Gun avec 2 sangles de 2,50. Et pour finir, je sangle avec 2 sangles D4 bien larges type Kayak de 5m que je fixe sur les barres latérales.
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 - Sortie Carglass #19
Citation :

misterguil a écrit :
Pour les barres je pense qu'il ne faut pas hésiter à  y mettre le prix. J'ai un grand Picasso avec barres latérales et j'ai pris des Thule qui font le job, c'est du costaud. Le défaut des barres du Picasso est l'absence de renfort au milieu des barres latérales, comme il y en a sur d'autres monospaces style Touran. Avec les barres Thule, je m'inquiète plus maintenant pour les barres latérales.


Je vais donner un truc pour avoir du Thule à  prix Norauto: c'est un danois (!!) qui m'avait fait remarquer que les Pieds et les barres de toit de marque Norauto pour véhicules avec barres latérales ... étaient fabriquées ... en Suède (marqué sur la boite). Pieds et barres sont d'ailleurs complètement interchangeables entre les deux et j'ai le souvenir d'avoir vu écrit "Thule" quelque part dans les pièces Norauto. ça date d'il y a 3-4 ans mais je pense que c'est toujours le cas
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Re: CR Wissant (62) mercredi 23 août 2017 - Sortie Carglass #20
M'enfin, je trouve que vous chipotez pour pas grand chose
remarque au passage, mâtez où passent les grandes sangles qui tiennent le tout !

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