Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2006 18:23

complement d'une 80litres #1
je cherche une remplacante pour ma skate 100litres (déjà  vendue)

moi: 1m75, 80kg

cahier des charges:
- complement de ma rrd hardcore wave m de 80litres que je sortirai dans des condis side/side off et vent régulier (tout les jours quoi )
- sortir en vagues lightwind (pas trop non plus, à  partir de 15/20nds)
- sortir en onshore (ou spot plat) par vent modéré
- éventuellement servir de board unique lors d'un trip

j'ai essayé une exo 95 et j'ai trouvé ca trop gros (exactement la meme sensation d'encombrement que ma skate), ca surf tres bien en vagues, mais pour ce qui est des sauts, c'est la cata (j'exagere..)

je pense qu'une 90litres completerait parfaitement la 80 (qui n'est pas une bete de planning dans les airs irréguliers), meme si je devrai faire une croix sur le tout petit temps (ma fois, ca m'est bien égal, j'habite à  2minutes d'hookipa)

j'ai retenu plusieurs planches, qu'en pensez vous si vous avez déjà  essayé et n'hésitez pas à  en proposer d'autres (j'ai surtout retenu celles qui semblait correspondre à  ce que je cherche et qui sont trouvables pas cher en occaz ou chez les allemands! ) :

- pocket wave 92
- rrd fsw 90
- jp fsw 91

PS: en voiles, 6.2/5.4/4.5/3.7
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2006 18:47

Re:... #2
t'as des soucis de riche...!
Image redimensionnée
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2006 19:15

Re:... #3
bin heu... Image redimensionnéeImage redimensionnéeImage redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2006 19:20

Re:... #4
AHD PIT 85 TEST 599 EUROS sinon neuve 875
ThOMMEN X95 899 euros
Boarder X 93 Tiga 749 euros (c'est plus une pure vague!)

AHD LTD 85 (on shore) neuve 699 euros
power wave 262 neuve 599 euros
AHD kauli 88l neuve 599 euros


sinon des waves freestyles...ou des occasions de plusieurs années AHD voir des pièces digne du muséum d'histoire windsurfquestre : farigounette custom clark foam fiberglass (non la je me moque).
Anonyme  

Re:... #5
Ma Rrd WaveOne L de 90 litres peut sortir dans des vents de 12 à  30 kts sans aucun souci.

A 12 kts, elle flotte très bien et me permet de surfer aisément, à  30 kts, elle est encore largement contrôlable (je suis sorti avec dans 40 kts, même si c'était sport, je m'en suis sorti).

Pour t'encourager, je pèse aussi 80 kg.

Comme board équivalente, les Exocet UW me semblent convenir et il me semble qu'ils font une 88l. Le seul problème des planches modernes dans ces volumes, c'est la largeur (la mienne fait 56x250 cm, ce qui aide quand le vent se lève).
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2006 20:06

Re:... #6
compte tenu que tu disposes d'une bonne 80 litres, je crois que le complément idéal serait ...




Un ensemble raquettes / volants de badminton
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2006 21:31

Re:... #7
F4009> j'aurai bien aimé un avis sur ces boards ;)

sk8>ok, 90litres semble donc un bon choix à pour ce qui est de la largeur, est-ce qu'une planche large de type evo présente les meme inconvénient dut a la largeur qu'une planche classique ??? (si vous avez pas compris, je repete )

Ced>
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re:... #8
D'après les commentaires des utilisateursde l'EVO sur le Kiff, le problème c'est le pilotage qui se fait avec beaucoup plus de pied avant dans les surfs. A priori, il faut le temps de s'y faire et tout va bien après.
Ma 90l est un shape très classique avec un pin tail et qui taille bien les courbes avec le pied arrière, je n'ai donc pas ce type de souci.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2006 03:20

Re:... #9
Citation :
F4009> j'aurai bien aimé un avis sur ces boards ;)

sk8>ok, 90litres semble donc un bon choix à pour ce qui est de la largeur, est-ce qu'une planche large de type evo présente les meme inconvénient dut a la largeur qu'une planche classique ??? (si vous avez pas compris, je repete )

Ced>


Trés franchement c'est pas dans ces volumes que je navigue le plus!
90L faut du vent pour moi!
Je vais te surprendre la référence pour moi en matiére de flotteur de vague c'est les anciennes Tiga et bic : c'est trés trés solide!
Lorsque tu navigue en vague et que comme moi ta maitrise n'est pas totale l'éssentiel est de savoir que tu ne vas pas casser du bois!

Une planche trés bien construite est la Bic tribal : question technologie de construction tout le monde peut s'aligner! le pain de mousse est multidensité sur toute la planche et cela donne un flotteur robuste pour un shape classique. C'est même dommage que bic n'ai pas continué dans cette voie.

Le shape :
Chaque année les marques resortent à  peu prés les mêmes shapes de vagues... rien n'a vraiment évolué!
Dans la série 57 de large par 88L il y a plusieurs dizaine de modéles!
Dont la PIT laquelle ne seras pas meilleure qu'un flotteur aux mêmes cotes de la même marque et datant de plusieurs années!
La "nouvelle" tendance est au flotteur court donc plus banané ce qui ne change pas grand chose!
Certaines marques sortent des flotteurs plus larges pour le même volume (62 pour environ 100L) cela présente un avantage tant que le plan dl'eau est glazi mais dans le clapot la plage d'utilisation est paradoxalement plus limité...donc à  toi de voir en fonction du spot!

Des marques sortent chaque années des shapes de vague de plus en plus léger cette année la tendance est à  la couche de peinture mal fini pour faire pro (aie! aie! aie!).
Beaucoup de gens se base sur cette légéreté pour estimer si le flotteur est de qualité ou non... c'est un mauvais choix!
Lorsque tu regarde les shapes d'une tempo ou d'une électric rock tu verras que la différence est minime pour un poids qui à  finalement peu diminué (tu gagneras plus en perdant du bide! et moi avec)
Pour un bon pratiquant l'essentiel est d'avoir une planche raide (donc chargé en carbone) et un trés bon aileron.

Tu as plusieurs choix : le custom : si tu habite à  5mn d'hokipa il y a de trés bon shapeur qui sauront te guider en fonction de ton style de nav, ton spot...attention ceux ci ne font souvent que des planches trés typé (que pour hawai)
En normandie un shapeur qui marchait bien KRISS (je ne sais pas si il existe encore)
Black local : il a souvent des flotteurs d'occasion.
Un shapeur est souvent trés bon sur son spot quelque soit le gabarit.

La planche dernier cri haute technologie : Trés léger, trés cher, trés peu solide...plus réactif qu'une bic? Faut certainement avoir un sacré niveau pour voir la différence...
Moi personellement je taperai carrément dans une planche airinside c'est réelement de la haute technologie en carbone prépeg creu c'est trés léger et trés réactif. l'investissement en vaut la peine.
J'ai 2 flotteurs dans cette construction et franchement c'est le jour et la nuit ! En plus c'est plus solide que n'importe quelle sandwich.

Le grand méchant bic...(qui apparement ne diffuse plus beaucoup de flotteur de vague?) mais j'ai bien concience que cela ne te t'enchante pas d'avoir la planche de monsieur tout le monde...

Pour te trouver une planche wave intéresse toi plus au shape qu'a la marque : l'écrasante majorité des flotteurs actuels sortent de la même usine avec les mêmes matériaux.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2006 07:39

Re:... #10
Complément :

Scross 90 free-wave-superX ou Exo wave 95 wave petit temp.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2006 08:03

Re:... #11
Citation :
j'ai essayé une exo 95 et j'ai trouvé ca trop gros (exactement la meme sensation d'encombrement que ma skate), ca surf tres bien en vagues, mais pour ce qui est des sauts, c'est la cata (j'exagere..)


golgoth

f4009> tu as bien raison, MAIS... un shape sur mesure coute cher (le prix plein pot d'une planche neuve), et les anciennes planches sont impossible à  revendre, et pas forcement plus solide que les nouvelles (sauf si on remonte encore dans le temps..). les airinside sont également trop cher pour moi, et introuvable en occaz... dommage. L'avantage d'une série 2004/2005 en promo (pour te donner une idée, la pocket 92 de 2005 est à  650€ neuve...) c'est que je peux la revendre en y perdant très "peu" pendant 2 ou 3 ans !

maintenant, je ne me fis pas a telle ou telle marque, bien au contraire :)mais concernant le shape, je n'y connait encore rien... j'attend donc vos conseils avisé sur le sujet :)
d'ailleurs, en parlant de shape, tu veux parler de la structure ou de la forme de la planche ?

PS: une planche chargé en carbone n'est-elle pas plutot a exclure pour un programme vague ??? en plus d'etre tres rigide, le carbone est plutot ... cassant non ???
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2006 08:05

Re:... #12
Je vends ma JP FSW 102 litres version pro 2006 (prix neuf : 1599€)

je m'en suis servi une dizaine de fois, et finalement je ne vais plus en avoir besoin : je mute dans le sud où ya plus de vent...

l'état est comme neuf...

je la vends 1080€

102litres, ça parait bcp, mais avec une planche qui pèse 6kg, c'est top, on a l'impression d'avoir une petite planche au pied...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2006 08:18

Re:... #13
ca y est tu pars dans le sud ?

ca tombe bien, j'ai une F2 revolution à  vendre, c'est une super planche de baston pour les + de 90kg

je la vend 490€, fournie avec les thrusters...

Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2006 09:16

Re:... #14
Je trouve que 80 et 90l, c'est vraiment proche... sauf si à  l'avenir tu remplaces ta 80 l par une 70/75 l

Sinon hormis le prix, l'occase de sam est vraiment excellente.

J'ai eu l'occasion d'essayer une super X 106 pro... une bombe
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2006 18:11

Re:... #15
Citation :
Je trouve que 80 et 90l, c'est vraiment proche... sauf si à  l'avenir tu remplaces ta 80 l par une 70/75 l

Sinon hormis le prix, l'occase de sam est vraiment excellente.

J'ai eu l'occasion d'essayer une super X 106 pro... une bombe


ah, je ne dis pas, mais je doute que ca soit ce que je cherche :)

remplacer la 80 par une 70/75... pourquoi pas, pas tout de suite, mais ca se ferait surement plus dans ce sens là ... !
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 743
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2006 00:05

Re:... #16
Nil,

Pour moi 90L et 80/75L en vague c'est pas si proche, attention je parle en vague c'est a dire dans un territoire massivement fait de surfs et de sauts.

Tu as une board pour 5/6/7, tu cherches peut etre un complement pour 4/5 à Si c'est ca ?

Je m'explique, en général la raison qui te porte à  choisir plus grand, ce n'est pas pour naviguer les jours ou tu ne pouvais pas sortir avec ta 80L mais c'est surtout pour rendre ta session de 80L moins pouilleuse et éviter d'avoir à  regretter un raté d'une vague trop molle au surf ou bien de pas avoir choppé le planning dans la barre pour une broutille, augmenter le rendement de ta 80L en vague
Je pense que le petit volume qui te manque c'est ca dont on parle, et ce n'est pas pour mettre une 6.5m² que tu cherches le complement.

C'est pourquoi si je dis une 90L en complement d'une 80L peut tenir la route, il y a encore un autre argument: le choix de la voile relai sur ces 2 boards.
Il est fort probable que tu ne changes pas d'un coup le greement et la planche.Dans ce cas tu utiliseras une voile de relai qui fonctionne sur les 2 boards parfaitement, dans mon cas c'est une 5.3.

kai'ra. ( le NE ca kaira )
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 743
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2006 00:14

Re:... #17
Tes 3 boards sont bien.

la pocket wave 92 c'est gros , Seb de l'Assun en a une mais lui c'est sacré bébé.
La JP est parfaite les conditions plus flat.

kai
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2006 12:40

Re:... #18
si je comprend bien, il reste la rrd fsw :D

en tout cas, merci, tu as exactement compris ce que je cherchais ! pour l'instant, comme voile sur les 2 planches, j'ai la 5.4 poison qui serait a mon avis parfaite pour les 2 !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 743
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2006 20:34

Re:... #19
la RRD FW est une planche de freestyle standardisée.
Pas sur que ca soir le mieux, mais le plus polyvalent ?

kai
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2006 10:42

Re:... #20
ah...
bon alors, comme je ne cherche pas la polyvalence mais plutot la maniabilité en vague (et un départ au planning pas trop tardif quand meme), que me conseils tu à
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée