Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2014 10:17

Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #1
Citation :
Aloha a écrit :
moi c'est ce que je mettais avant mais j'ai arrêté, le fait d'afficher son matos et pour certain sa voiture, je trouve que c'est un appel au vol!
Après c'est peut être une déformation professionnelle...

nota : Aloha faisait référence ici à  une signature MWS avec son matos + descriptif de véhicule.
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... ewtopic.php?topic_id=9638

Je ne sais pas combien de signatures MWS a en ligne, et s'il y a déjà  eu des incidents qui y ont été liés à  déplorer. En tous les cas, ce n'est pas mon matos qui ne vaut plus rien qui va inciter qui que ce soit à  prendre le moindre risque avec la justice

Sujet basculé ici pour interrogation des kiffeurs sur leurs expériences en termes de "vol de matos".
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2014 10:21

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #2
Personnellement, je n'ai pas entendu parler de vol de matos sur les spots normands, bretons ou dans le cotentin que nous pratiquons généralement depuis la RP.

J'ai vague souvenir d'une alerte sur le Kiff concernant le parking visité par des personnes mal intentionnées à  la Pointe aux Oies (62) je crois, mais ne crois pas que de telles personnes soient organisées au point d'aller croiser des infos d'un forum pour aller sur les spots.

En 20 ans de planche, 2 amis ont été volés bien loin de la RP:
. en Galice : vitres cassées, voiture entièrement dévalisée
. à  Carro / Marseille : mais clés laissées sur l'amortisseur, çà  c'est un vrai appel au vol, pas que du matos d'ailleurs

N'est-il pas plus simple pour un voleur simplement regarder sur un parking ce que laissent les gens dans leurs véhicules avant d'aller à  l'eau qu'une signature sur un forum pour faire son "shopping".

... je sais qu'il y a des tas d'individus mal intentionnés dans ce bas monde, mais ceux qui volent du matos de planche sont particulièrement idiots : si c'est pour l'utiliser, les chances de se faire repérer avec assez grandes & pour le revendre, ils sont bien obligés de passer assez rapidement (-30% par an oblige) par des PA qui sont assez repérables aussi, et pour des sommes qui ne vont pas chercher bien loin. Mieux vaut certainement effectuer ses larcins ailleurs.

Mais puisque l'on est sur le sujet, pour peu que çà  arrive, quelqu'un a t'il prévu par exemple une assurance (je sais que certains en ont pour la casse notamment) & eu l'heureuse expérience d'un remboursement de matos suite à  un vol?
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3128
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2014 12:00

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #3
pour ceux qui utilisent des barres de toit, j'utilise depuis plusieurs années des sangles Kanulock renforcées, avec cadenas...

Ca m'évite de me prendre la tête en vacances à  descendre tout le matos lors d'un arrêt à  l'hotel ou stationnement en ville pour balade en famille

modèle acheté chez Q34 Champigny

Joindre un fichier:



jpg  ref_U835_sangles_barre_de_toit_kanulock_1_jpg.jpg (183.75 KB)
974_52dfa4c7429e2.jpg 800X799 px
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2014 12:14

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #4
A la pointes aux oies c'est arrivé 1 fois! seulement. Dans le sud par contre!!

Alors je ne dis pas que ça arrive souvent, suffit d'une fois, mais quand ça tombe sur toi bah t'es dég!

quand a des problèmes avec la justice encore faut il que le voleur se fasse attraper, et on ne fait pas de prison pour un simple vol, alors les risques...
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2014 23:49

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #5
Une fois, il y a 15-20 ans je me suis fait tirer tout le matos neuf : planche neuve top de l'année, une sortie, mat, wishbone.
J'avais tout laissé dans le jardin d'une maison de loc le soir pour faire sécher. C'était en Bretagne. Le matin plus rien. Depuis, je n'ai acheté que des planches d'occasion...
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2014 03:18

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #6
Citation :

Aloha a écrit :
A la pointes aux oies c'est arrivé 1 fois! seulement. Dans le sud par contre!!

Alors je ne dis pas que ça arrive souvent, suffit d'une fois, mais quand ça tombe sur toi bah t'es dég!

quand a des problèmes avec la justice encore faut il que le voleur se fasse attraper, et on ne fait pas de prison pour un simple vol, alors les risques...


La justice ne condamne pas les personnes qui ne sont pas accessibles à  la sanction.

Quel intérêt!

L'univers carcéral offre souvent des conditions de vie plus favorables aux véritables "voyous" qu'il n'en ont dans le civil.

Le système judiciaire est un monstre qui n'est jamais rassasié : il a donc besoin de créer de plus en plus de "criminels" pour justifier son existence.

C'est pour cela que la police concentre ses efforts à  créer de nouveau "criminels" qui ne sont en fait que des clients destinés a alimenter un système qui ne survie que par l'émergence de nouveau "clients".

Ces nouveaux "clients" sont de simples automobilistes ou des personnes que l'on considère pour véhiculer de simples idées comme "potentiellement" violente et pourtant non violente concrètement.

Les individus ayant déja volé sont paradoxalement moins inquiétés que les autres : il est beaucoup plus intéressant de trouver de nouveaux "voleurs"...donc des petits qui ne viendront qu'alimenter des fichiers STIC.

Et encore!

L'état a trouvé des moyens pour lutter contre la propension du système judiciaire a justifier sans cesse son existence en multipliant le nombre de personnes fichées.

En effet, via la réforme, aujourd'hui enregistrer une procédure pour un OPJ prend beaucoup de temps qu'avant : moyen très hypocrite mais furieusement éfficasse pour faire baisser les statistiques!

Le sentiment des "forces de l'ordre" de tenter de combler un puits sans fond est donc bien réel....et justifié!

Personnellement je n'ai pas subit beaucoup de vols malgré les années de pratique.

Quelques conseils néanmoins :

- Mettre des numéros sur vos voiles : ça n'a l'air de rien mais...se carapater avec une voile qui porte des gros numéros FRA4009...ç'est pas discret.

- relever les numéros de série de vos flotteurs et les noter.

- Avoir des photos de votre matos : un gendarme ça n'est pas forcément un véliplanchiste expert! Une bonne photo vaut toutes les descriptions.

- Mobiliser le réseau internet : moi j'ai retrouvé mon matos grâce à  un internaute (merci à  toi!) qui après avoir vu mon annonce sur un forum du 76 à  vu ma planche sur le bon coin.

- Privilégier du matos exotique : qui va pouvoir refourguer discrètement une planche creuse type AHD 70NT, ou une voile 3DL?

- Enfin ne pas faire étalage de son matos : ça tente forcément!

Pour ce qui est des risques encouru par le voleur : n'hésiter pas a saisir le doyen des juges d'instruction pour que le voleur soit jugé co»te que co»te!

Je pense moi qu'il ne faut pas "lacher" l'affaire quitte à  aller jusqu'a la citation directe.
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2014 06:43

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #7
F4009 a écrit :
"Les individus ayant déja volé sont paradoxalement moins inquiétés que les autres : il est beaucoup plus intéressant de trouver de nouveaux "voleurs"...donc des petits qui ne viendront qu'alimenter des fichiers STIC."

Je ne tiens aucune comptabilité de quelques fichiers que ce soit.
Je préférais vous rassurer. ;b
Stic
Image redimensionnée Powered by MWS
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2014 11:26

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #8
Citation :

sticfamily a écrit :
F4009 a écrit :
"Les individus ayant déja volé sont paradoxalement moins inquiétés que les autres : il est beaucoup plus intéressant de trouver de nouveaux "voleurs"...donc des petits qui ne viendront qu'alimenter des fichiers STIC."

Je ne tiens aucune comptabilité de quelques fichiers que ce soit.
Je préférais vous rassurer. ;b
Stic

Mes spots : w-idf.fr
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2014 12:40

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #9
Citation :

cyberfastfred a écrit :
Citation :

sticfamily a écrit :
F4009 a écrit :
"Les individus ayant déja volé sont paradoxalement moins inquiétés que les autres : il est beaucoup plus intéressant de trouver de nouveaux "voleurs"...donc des petits qui ne viendront qu'alimenter des fichiers STIC."

Je ne tiens aucune comptabilité de quelques fichiers que ce soit.
Je préférais vous rassurer. ;b
Stic



"tatayoyo , mais qu'est ce que t'as sous ton grand chapeau? "
Annie CORDY sept.1976
triumph
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2014 13:13

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #10
Citation :

bartabas a écrit :
Citation :

cyberfastfred a écrit :
Citation :

sticfamily a écrit :
F4009 a écrit :
"Les individus ayant déja volé sont paradoxalement moins inquiétés que les autres : il est beaucoup plus intéressant de trouver de nouveaux "voleurs"...donc des petits qui ne viendront qu'alimenter des fichiers STIC."

Je ne tiens aucune comptabilité de quelques fichiers que ce soit.
Je préférais vous rassurer. ;b
Stic



"tatayoyo , mais qu'est ce que t'as sous ton grand chapeau? "
Annie CORDY sept.1976

Ah non moi je suis de 1978 ;b
Sinon au dernier GP de l'Almanarre, les petits jeunes du club on laissé leur sacs d'accastillage en sortant du car sur le parking de la Madrague le long de la dune. Ils regardent le spot 4/5 minutes, ils reviennent, plus rien.
Alors faites y gaffe au matos :(
Image redimensionnée Powered by MWS
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01/2014 11:12

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #11
Jamais été volé.

Jamais entendu parlé de vol sur le kiff ou DW (sauf peut-être dans le sud)

On est peinards quand même.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8289
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01/2014 19:07

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #12
Me suis tout fait piquer en Corse, il y a 25 ans. J'avais laissé sur le toit de la voiture mon matos un jour sans vent à  Piantarella.
Thier95 s'est fait piquer une pav à  Poses et sa femme est arrivée à  temps alors qu'un gus était en train de dégréer une voile laissée sur le bord pour "l'empêcher de s'envoler!!!"
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01/2014 20:07

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #13
Quoiqu'il en soit, à  moins de préciser aussi dans sa signature à  quel endroit on sera et quel matos on aura pris et à  condition que le voleur potentiel soit particulièrement affuté afin de suivre nos débats sans fin, je ne vois pas de risque à  afficher son matos ainsi. Je n'y vois pas d'intérêt non plus, d'ailleurs ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01/2014 23:52

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #14
phil 95 a tout dit!!
sur hyeres le risque semble exister mais souvent on utilise 2 types de matos et donc un ensemble reste sans surveillance....mais ce n est pas le tout dernier modele.
sur poses attention mais les vols datent de la grande epoque ahd(donc deja ancien..)
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2014 12:23

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #15
Faut être clair, le matos de windsurf n'intéresse pas les voleurs "pro".
Ca ne vaut rien en occase, même en bradant rien ne se vend. En plus c'est encombrant, et c'est facilement reconnaissable. Quant au recel y a peu de shops, les reprises se font généralement sous conditions d'achat, donc à  part LBC/ebay y'a pas de moyens... et là  on en revient à  l'encombrement, une planche ça se vend en main propre tellement c'est chiant à  expédier.

Ensuite il y a les pratiquants. Le profil du planchiste standard, c'est plutot cadre quadragénaire, ça ne colle ni au profil de mec qui vit de petits trafics, ni du cleptomane machiavélique qui va surveiller les signatures des membres sur les forums, puis enquêter pour localiser leur adresse ou enquiller 3h de route et nous dévaliser pendant la nav.

Les cas de vol de matos le plus souvent décrit, c'est le roublard qui profite qu'on traine un peu à  remonter le matos de la plage, la planche qui disparait pendant qu'on remonte la voile, etc... et plutôt sur les spots très fréquentés. D'abord, statistiquement plus y'a de monde et plus y'a de risque d'y trouver une personne malhonnête. Et ensuite l'anonymat facilite le passage à  l'acte : rien ne ressemble plus à  un planchiste qu'un autre planchiste quand personne ne se connait.

Enfin dernier cas, le dommage collatéral : le vol concerne la voiture ou la remorque... et le matos encombrant finit probablement balancé au fond d'un terrain vague.

Donc mon avis, y'a pas de risque zéro, mais zéro parano. Jamais été confronté à  des cas de vol de matos de windsurf, que ce soit personnellement ou dans mon entourage. Tant pis pour M6, TF1 et marine.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2014 12:28

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #16
En ce qui concerne la signature, y'a pas mon adresse, et même en donnant mon adresse avec des indications, les 2/3 des gens ne me trouvent pas

En revanche j'ai déjà  mis des visages sur des pseudos grâce au matos en signature
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8289
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2014 12:34

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #17
Citation :

butcher a écrit :
Faut être clair, le matos de windsurf n'intéresse pas les voleurs "pro".
Ca ne vaut rien en occase, même en bradant rien ne se vend. En plus c'est encombrant, et c'est facilement reconnaissable. Quant au recel y a peu de shops, les reprises se font généralement sous conditions d'achat, donc à  part LBC/ebay y'a pas de moyens... et là  on en revient à  l'encombrement, une planche ça se vend en main propre tellement c'est chiant à  expédier.

Ensuite il y a les pratiquants. Le profil du planchiste standard, c'est plutot cadre quadragénaire, ça ne colle ni au profil de mec qui vit de petits trafics, ni du cleptomane machiavélique qui va surveiller les signatures des membres sur les forums, puis enquêter pour localiser leur adresse ou enquiller 3h de route et nous dévaliser pendant la nav.

Les cas de vol de matos le plus souvent décrit, c'est le roublard qui profite qu'on traine un peu à  remonter le matos de la plage, la planche qui disparait pendant qu'on remonte la voile, etc... et plutôt sur les spots très fréquentés. D'abord, statistiquement plus y'a de monde et plus y'a de risque d'y trouver une personne malhonnête. Et ensuite l'anonymat facilite le passage à  l'acte : rien ne ressemble plus à  un planchiste qu'un autre planchiste quand personne ne se connait.

Enfin dernier cas, le dommage collatéral : le vol concerne la voiture ou la remorque... et le matos encombrant finit probablement balancé au fond d'un terrain vague.

Donc mon avis, y'a pas de risque zéro, mais zéro parano. Jamais été confronté à  des cas de vol de matos de windsurf, que ce soit personnellement ou dans mon entourage. Tant pis pour M6, TF1 et marine.


Pour abonder dans ton sens, je dois avouer que je laisse des après-midis entières du matos sur la plage. Depuis la Corse, il y a 25 à  30 ans (la folle époque du windsurf) on ne m'a jamais rien volé. C'est vrai aussi que je ne laisse pas traîner du matos dernier cri!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2014 23:17

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #18
jamais eu de vol de matos.. cependant.. jamais laissé sur la plage non plus, mais souvent laissé dans ma bagnole le soir et pendant plusieurs jours..

par contre c'est clair que dans le sud, carro, le jai, le prado..etc.. faut pas laisser sa clefs sous sa caisse, suspension.. des gars reluque tout... pour vous taper la caisse ..

attention j'entend déjà .. pff marseille.. patati patata... clair...mais ne pas oublier que c'est la 2ieme ville de france, et donc surpeuplé.. mettez paris proche de la mer.. et vous aurez le meme résultat.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2014 13:14

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #19
Citation :

thier95 a écrit :
phil 95 a tout dit!!
sur hyeres le risque semble exister mais souvent on utilise 2 types de matos et donc un ensemble reste sans surveillance....mais ce n est pas le tout dernier modele.
sur poses attention mais les vols datent de la grande epoque ahd(donc deja ancien..)


A Hyères il y a toute une klike de teutons, d'Hollandais ou de grands Suisses qui sortent du camping avec un matos dernier Cri...

à‡a peut tenter les âmes faibles qui ont du mal a se payer la dernière bique...

Et puis dans le sud les locauls détestent qu'on s'étale.

En plus du bord de l'eau jusqu'a la voiture...bah ils ont moins de chemin a faire pour remonter la dernière EVOXXII LTD team édition qu'un supporter du Paris Magic n'en a pour remonter une gun Sails au Crotoy en fin de cession....
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2014 02:26

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances? #20
Ben nous avec xav comme ca nous fait chier de tout dégréer et trimballer sur lacaucase on a decidé de laisser le matos sur la plage, comme tout le monde.