Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/02/2006 22:09

north super star / search pryde #1
si vous aviez un choix à  faire entre un notrh super star et une search laquelle prenez vous ?
qui à  une super star ou qu'est ce vous en pensé de cette voile ?

merci pour les infos

Vincent
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2006 00:14

Re:... #2
J'ai une search 5.4 et j'aime bien : léger et puissant
Quoique elle fasse un pli en bas depuis que la latte a percé le fourreau
J'aime bien north aussi. J'ai 2 vodoo (4,2 et 4.7) Superstar est moins tramé, mais a aussi un joli look
Questions sensations, je ne sais pas.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2006 08:05

Re:... #3
J'ai une superstar et une search 2005...

c'est pas les mêmes voiles :

Search voile puissante, rapide, très stable en navigation, très facile à  naviguer à  faire partir au planing, avec tjs un peu de main arrière en vague

la superstar est plus fine en navigation, plus difficile à  régler. elle est un peu plus lourde dans les mains qd on n'est pas au planing, mais ensuite, elle ne tire plus dans les bras et accélère aussi bien qu'une Search

au niveau finition, les deux voiles se valent avec un petit plus de renfort et de détails sur la pryde
au niveau solidité, ce ne sont pas des voiles très renforcées, ni l'une ni l'autre

Va voir les tests planchemag ou wind, elles sont systématiquement testées
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2006 11:25

Re:... #4
Bon je suppose que tu vises des modèles 2005, alors mon avis reste limité... mais j'y vais tout de même. J'ai pas aimé les Superstar... (04) je préfère à  la limite les Search (n'ai essayé que les modèles de Cédrak et Bernard, 03 je crois...) . Je trouve ça lourdingue dans les deux cas (et même avec de bons mâts...). Mon nirvana reste GAatroO + Reudeumeuh niveau sensation de légèreté/nervosité (surtout Poison, moins Manic, qui est plus "douce"). Quand tu y as pris go»t... J'attends toujours que quelqu'un me prête un nouveau gréement pour un jour changer d'avis.
Ciao.

Signé: Next one to join the so select "Kiff's GoOOdfather" private club.
Togamipia
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2006 14:02

Re:... #5
J'y vais aussi de ma petite contribution:

Search: J'ai pas essayé les modèles 2004 et 2005 mais seulement 2003. Pour moi, c'est pas le top, relativement lourd même avec un bon mât. Par contre super tenue, accelerations très convaincantes mais trop de main arriere pour moi, sensation un peu camion
Assez tolérante aux réglages, ça reste une voile très homogène mais définitivement trop puissante pour moi (le top en bump and jump mais trop physique dans les vagues)

Superstar: J'ai fait plusieurs navs avec les modèles 2004 et 2005. Je suis assez d'accord avec Sam sur la question des réglages qui sont pas évidents. Etonnament j'ai préféré la version 2004, plus réactive et nerveuse à  l'inverse de la 2005 où j'ai retrouvé cette sensation de lourdeur (testées dans la même journée aux Canaries). Dans les deux cas, une puissance très correcte, très agréables une fois au planning. J'ai pas eue de sensation tracteur (moins de main arriere que la search), bonne tenue dans les maxis.


A l'inverse de Toga, mon choix se porterait plutôt sur la superstar.

Pour t'éclairer sur mon point de vue, chez pryde mon choix premier serait plutôt les zones (tres nerveuse, réactives et super neutres au surf). Je navigue en Toxic SDS, plus puissantes que les zones mais une puissance plus contrôlable que les search.

Voila, en espérant avoir pu t'aider.

Alex
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7916
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2006 14:39

Re:... #6
allez a mon tour possesseur de moultes search, j'ai pas testé les dernieres versions car j'ai arreté mais a condition d'eviter les années modites en construction de pryde ( 2003-2004) ca le fait c une voile puissante un peu lourde mais qui marche quand on met le bon mat dedans ( important).
Quant a la super star j'ai essayé le modele rose qlq fois ( je sais plus quelle année c'est. perso j'ai horreur du feeling north que l'on retouve bien sur cette voile a savoir voile lourde dans la main, par rapport a mes search de l'epoque je trouvais que c'etait aussi tracteur voir pire et si tu veux que ca marche il te faut le mat qui va bien puisque les north sont coupées sur des mats flex top !!
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2006 17:41

Re:... #7
Je ne connaissais pas ce paramètre Thomas.
Les essais de north que j'ai pu faire c'etait en club avec les mâts adaptés itou itou, ça explique peut-être mes sensations différentes..... ou peut-être je suis qu'un boulet en sensations et je ferais bien de la fermer
Image redimensionnée
Franky Franky
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/06/2005 18:04
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 315
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2006 20:44

Re:... #8
Petite expérience pour ma part : seule une Search 5.4 de 2003 que j'ai quelque peu explosé mi-janvier dans le Cotentin. Perso, mais c'est aussi au regard de mon gabarit, c'est une voile que j'ai toujours trouvée lourde, quelque soit le réglage. En revanche, je n'ai jamais essayé de North donc mon avis a un intérêt des plus limités, je le conçois.
EVO 70 litres, NP Zone 5.3, Zone 4.7, Gaastra Manic 4.0
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2006 21:15

Re:... #9
Merci pour toutes ces infos qui me permette de voir +clair . Perso j'ai déja une search mais pas de north, les differents commentaires que vous avez fait rejoigne un peu ce que je penses...

A+ Vincent.
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 743
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2006 22:13

Re:... #10
J'ai essayé la superstar 05 de Pastos aux Coussoules ...

mon impression csur une 5m2, c'est que c'est une putain de tole, souplesse zero et je trouve que ca taille grand, on a l'impression d'avoir une 5.3 dans les mains.Par contre c'est hyper stable, legerement fatiguant en statique mais ca mange le gros vent et propulse fort.
En fin de journée la voile de Pastos a explosée au niveau du panneau du bas ... morte.

shang.
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2006 23:32

Re:... #11
Je reste fasciné par la poésie dont nous faisons preuve quand nous parlons d'une voile. C'est super sensuel voire freudien.

Je vais encore passer pour le chiant-tifique du lot, mais tant pis, je vous fais part de mon interrogation, avec le quelque peu de culture en physique et mon expérience de laboratoires de recherche et d'essais.

Je me semande à  quoi on sent qu'une voile "accélère" ou est "nerveuse" à On dit la même chose de la planche quand on essaie la planche. ou de l'aileron ou encore du wishbone...

La voile constitue l'interface entre le vent (pour simplifier) et nos petits bras musclé. La force exercée par le vent sur la voile dépend de la façon dont nous la tenons, son orientation, de l'orientation des rafales. La répartition des forces entre les bras et la planche dépend de la hauteur du wish et certainement du réglage de la voile,
L'accélération résulte d'une combinaison encore plus complexe où intervient l'aileron la forme de la planche et son inclinaison.
Pour moi, avec la même planche le même aileron et la même voile, je ne ressens jamais 2 bords de la même façon... alors de là  à  tirer des conclusions sur la comparaison de 2 voiles, il y a un pas que je me hasarde pas à  franchir. Sauf à  faire un labo d'essais dans lequel tous les paramètres extérieurs sont parfaitement maîtrisés et reproductibles ...

Bon ne m'en veuillez pas, c'est plus fort que moi boulet boulet
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2006 08:11

Re:... #12
Cela dépend dans quelle taille pour répondre à  Vincent...
dans les petites tailles 4.4 et moins : je n'hésiterai pas et prendre la star des stars...
en 5.3 et au dessus, idem aucune hésitation, mon coeur penche vers la search...

pour 4.7 5.0 on peut se poser la question...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!