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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #11
Citation :

papy_staff a écrit :
j'opterais plus pour un touran 2.0 tdi 140 ; d'ailleurs c'est au programme pour remplacer l'expert
par rapport au zafira c'est sûr c'est plus cher, mais c'est plus fiable


2L TDI 140, excellent moteur! c'est ce que j'ai sur ma skoda, associé à  une boite DSG + régulateur t'es au top!!
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #12
Citation :

symon a écrit :
cmax I et II 115 ou 133/136 2.0 tdci (meme avec 120000 no problème)
;)


Sur Cmax attention! gros défaut sur l'entretient à  ne surtout pas louper : resserrage ds injecteurs à  chaque vidange! sinon risque de casse moteur, problème bien connu chez ford mais non pris en charge ils veulent rien savoir! non inscrit sur le carnet mais ils savent que c'est à  faire
Pierre Pierre
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #13
Je reprends le fil où il s'est arrêté. MALHEUREUSEMENT
Compte tenu de mes besoins (7000Km par an et uniquement pour de la planche avec le kiff. Elle dort dehors à  Paris), j'avais acheté un Zafira 2008 130.000Km en nov 2013. Pas de problème pdt 1 an.
Fin de partie sur l'autoroute du sud. La boite de vitesse dégage à  200Km de Paris.
Rappels des travaux effectués (dans les 6 derniers mois) plaquettes, pneus, Vanne EGR, Sondes, FAP, Condenseur, Chaine de distrib... J'ai finalement acheté un boite de vit reconditionnée en Pologne avant de le mécano ne s'apperçoive que le volant moteur/embrayage avait été endommagés par la boite défectueuse. Je n'ose pas vous dire combien ça m'a co»té en pensant qu'à  chaque chaque étape j'allais être tranquille pour un moment. Stop ou encore.
Je crois que la messe est dite pour Opel à  148.000Km.
Je n'ai plus qu'à  vendre sur LeBonCoin pour pièces ce Zafira dont j'appréciais vraiment l'usage et le comportement sur route.

Cela étant dit. Je vais regarder l'option Dacia Lodgy chère à  Jacky et arrêter de faire peur à  mon portefeuille avec des voitures d'occasion.

A moins que vous n'ayiez d'autres idées.
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papy_staff papy_staff
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #14
Pierre,
C'est moche ce qu'il t'est arrivé, la voiture cauchemar... malheureusement ça arrive :(

Pour un besoin à  peu près équivalent au tien, je compte partir sur un scenic III avec motorisation 2.0 dci : c'est une mécanique largement éprouvée (j'interviens chez Renault si tu te demandes d'où je sors ça). C'est un "gros" moteur, mais c'est bien pour tracter une remorque surchargée ! Niveau budget, difficile de trouver mieux.

Dans les équivalents sinon je pense qu'un VW Touran 2.0 TDI 140 doit être très bien aussi mais dans un budget supérieur.

Pour le Lodgy : vérifier la présence de limiteur et surtout régulateur de vitesse ; pour moi c'est indispensable le régulateur, et je crois que les Dacia n'ont que le limiteur... ce n'est peut-être plus le cas sur les plus récentes. Je vois un seul point négatif au Lodgy, c'est la modularité : pas de sièges individuels démontables. Sans ça les Dacia, très bonne "alternative" :)
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Phil95 Phil95
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  • Date de publication : 08/05/2015 09:34

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #15
Pas de bol pour ta Zafira.

Sinon tu as la Seat Ibiza (groupe VW) avec attelage et barres de toit. C'est pas glamour mais c'est économique, petit mais costaud! On y tient à  quatre (les petits à  l'arrière). Tu y rentres une planche de vagues et les gréements sans problème. La mienne achetée neuve qui dort dans un garage avec des temps de chauffe respectés et vidanges tous les 15 000 km a dépassé les 375 000 km. Je n'ai eu que des petits soucis, vitres tombées au fond des portières (une sous garantie l'autre 200€), relai de gasoil débranché à  300 000km = panne réparée sur place par l'assistance en 20 min = 0€, cable du démarreur débranché 50€, les joints de barres stabilisatrices changés tous les 100 000 km (défaut de la voiture) 200€ courroie de distribution tous les 90 000km = entre 650€ et 800€. Embrayage, amortisseurs arrière, échappement d'origine!!! Contrôle technique passé avec succès!!!

je fais l'entretien moi-même vidanges et filtres facile et pas cher!!! Ce moteur est super fiable on le retrouve sur des modèles de voitures plus imposantes!!!

Avant d'acheter va sur les forums pour avoir une idée de la fiabilité du modèle convoité!

Bon choix!!!
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Pierre Pierre
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #16
Merci pour les conseils.
Compte tenu du co»t de remplacement du FAP, du faible kilométrage et de la surcote du diesel, je privilégie plutôt une essence.
Pour 14000€, j'ai une logdy Silver Line essence garantie 3 ans. Y a t il une occase à  ce prix chez une autre marque ?
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Baptistebass Baptistebass
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #17
Merde désolé pour toi Pierre...le grand débat de l'occase, je connais aussi:)
Attention toute fois aux séries avant 2006 sur les touran, à  éviter fortement , graves problèmes de volant moteur, Joint de culasse défectueux etc.....
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #18
Salut Pierre,
je te conseille aussi vivement l'essence pour éviter les enmerdes et pour les petits kilometrages comme tu comptes le faire.
A mon avis, le lodgy est très bien, j'y pense moi aussi et il a maintenant régulateur et limiteur.
A savoir quand même que ce sera plus bruyant et moins sûr qu'une voiture pas "low cost"... Après, chacun fait ses choix...
libre penseur
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #19
Pas cool du tout cette mésaventure Pierre sur le Zafira (c'était celui de ton voisin dont tu m'avais parlé?). On a beau se renseigner sur la fiabilité, chaque véhicule est différent, il faut pas tomber sur le mauvais numéro. J'avais suivi de près la sortie du Dacia Lodgy en vue d'en acheter un à  sa sortie et laissé tombé à  cause de sa modularité intérieure complètement nulle : même x1 quiver pas super pratique à  y placer :
Post : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... 2e8hdj9ese5quregdsqnpi1m1

Comparativement, çà  revient à  un ancien 806 (que j'ai eu et espérais retrouver neuf) qui était génial pour la planche ... mais sans modularité.

Après, outre ce point (autrement, on en verrait partout sur les spots), c'est un super choix en rapport qualité/prix, et comme tu en parles pour faire du covoit avec attelage, çà  devient inversement un engin intéressant : à  5 dedans (3ème rangée inutilisable, sinon 0 coffre et probablement pas assez confortable pour faire plus de quelques minutes dessus), il dois y avoir un coffre énorme ...

... mais du coup, t'écrivant çà , je me dis que tout véhicule du marché potentiellement plus confortable / insonorisé avec un bon coffre (x5 caisses et quelques sacs à  dos est le critère) est adapté à  5 dedans avec une boule et le matos dans la remorque ... il y a d'ailleurs aussi le nouveau Break DACIA LOGAN MCV peut-être plus confort déjà  ... et pourquoi pas du coup aussi le DOKKER (DUSTER plus fun mais le confort 4x4 dois être moindre)?

--> le mieux, c'est aller faire un test de roulage du LODGY, idéalement aussi "matos dedans" (si çà  a la moindre importance pour toi) en apportant au moins ta board sous le bras, ce que j'ai toujours fait lors de l'achat d'une voiture .

Joindre un fichier:



png  WHEELS_Dacia_Lodgy.png (555.19 KB)
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #20
Sinon, "Essence" (choix logique pour < 15.000km/an) = forte décôte sur l'ensemble du marché, peut-être qu'une occasion très récente ailleurs (Golf break ou autre) serait une alternative plus confortable, mais c'est vrai que le tarif des DACIA (fiabilité moteur dedans à  voir avec Papy Staff qui en connait un rayon) est super bien placé.

Les côtes avec PHOTOS du DOCIA LODGY : http://www.dacialodgy.eu/dimensions.php (0 place coffre en version 7 places)
Neuf, même à  -35% chez un mandataire, le grand scénic Tce130 (essence 1.200cc, erreur de frappe ou vrai / fiabilité ??) reste à  19.000€ ce qui est un grand cran au dessus en prix :
Scenic Essence Tce 130 essence - http://www.auto-ies.com/liste/essence ... rburant=E&id_campagne=623

En occasion essence dans la tranche 12.000 à  15.000€ sortent des Clio 4 estate, des 3008 ou ce C-Max au moteur de 150cv qui sera peut-être plus puissant pour tirer une remorque & 5 personnes en bien plus de confort phonique / sièges probablement _point important quand on se tape 800km dans la journée_ qui a l'air encore neuf :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-27163400.html
--> quid d'une occasion récente AVEC BELLE GARANTIE?

nota : je lis Papy Staff disant prendre un moteur 2.0 litres pour la fiabilité. Celui-ci et le Lodgy sont des 1.6, le Ford Tourneo Connect 100cv a un moteur de 1.0 litres (A EVITER NIVEAU FIABILITE CES MOTEURS MICROSCOPIQUES RECENTS?) ... point important à  maitriser pour l'aspect fiabilité (j'y connais rien, les experts "moteur / boites" diront)

Joindre un fichier:



png  WHEELS_Ford c-max essence 150cv récent_13900€.png (425.21 KB)
680_554cdf710e6b2.png 675X558 px
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #21
http://www.leboncoin.fr/voitures/803543567.htm?ca=12_s

bonjour Pierre

contenu de Tes critères je pense qu'une alternative plus confortable serait un Scenic 7 places essence

Bon choix ;)
Antoine
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #22
+1 ... reste à  savoir la solidité de ce 1,2L Tce 130CV de Renault (aussi dans certaines DACIA, Pierre donc attention) qui allie injection directe et Turbo car Pierre cherche avant toute chose tranquillité et fiabilité & Papy-Staff, motoriste connaissant les moteurs Renault, lui, dis opter personnellement pour un 2.0 pour cela.

Pour ce qui est de l'agrément d'usage de ce moteur, en est dit beaucoup de bien, surtout associé à  la boite auto double embrayage dit EDC (enfin) arrivée chez Renault, mais cet aspect est presque secondaire pour faire du 130Km/h à  vitesse stabilisée sur autoroute.

2 articles Caradisiac :

a) sur ce moteur dans la Mégane coupée :
http://www.caradisiac.com/Essai-Renau ... DC-convaincante-95003.htm

b) point sur ce moteur qui semble être bien né sans pour autant être aussi bien que les TSI VW et consomme quand même dans les 8 litres :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/tce.php
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #23
Citation :

Arnaud94 a écrit :
Salut Pierre,
je te conseille aussi vivement l'essence pour éviter les enmerdes et pour les petits kilometrages comme tu comptes le faire.
Après, chacun fait ses choix...


Pas forcément d'accord là  : ce qui importe, c'est le nombre de kilomètres par trajet. Pour faire de la route/aller sur les spots à  plusieurs centaines de km, je privilégierais quand même un mazout, même pour 15000 km/an, et puis bonjour la consommation pour une grosse berline essence sur autoroute (et particulièrement avec les récents petits moteurs downsizés) :o

Personnellement, je réserve les moteurs essence pour les courts trajets et/ou la ville.
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #24
Citation :

papy_staff a écrit :
Citation :

Arnaud94 a écrit :
Salut Pierre,
je te conseille aussi vivement l'essence pour éviter les enmerdes et pour les petits kilometrages comme tu comptes le faire.
Après, chacun fait ses choix...


Pas forcément d'accord là  : ce qui importe, c'est le nombre de kilomètres par trajet. Pour faire de la route/aller sur les spots à  plusieurs centaines de km, je privilégierais quand même un mazout, même pour 15000 km/an, et puis bonjour la consommation pour une grosse berline essence sur autoroute (et particulièrement avec les récents petits moteurs downsizés) :o



+1 ...Surtout avec une remorque au c... Mais le prix n'est pas le même 15 800€!!! Et peut-être interdit un jour à  Paris!
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #25
Citation :

papy_staff a écrit :
Citation :

Arnaud94 a écrit :
Salut Pierre,
je te conseille aussi vivement l'essence pour éviter les enmerdes et pour les petits kilometrages comme tu comptes le faire.
Après, chacun fait ses choix...


Pas forcément d'accord là  : ce qui importe, c'est le nombre de kilomètres par trajet. Pour faire de la route/aller sur les spots à  plusieurs centaines de km, je privilégierais quand même un mazout, même pour 15000 km/an, et puis bonjour la consommation pour une grosse berline essence sur autoroute (et particulièrement avec les récents petits moteurs downsizés) :o

Personnellement, je réserve les moteurs essence pour les courts trajets et/ou la ville.


mouaif enfin t'évites quand même le filtre à  particule et bientôt le système à  urée, tout un tas de bastringue qui ne demandera qu'à  tomber en rade...
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #26
pour le moment le FAP pas de problème, c'est surtout les vannes EGR le souci. Mais quelqu'un qui fait majoritairement de l'autoroute, qui plus est chargé, ne chargera jamais son FAP (régé naturelle), et encrassera peu sa vanne EGR.
En face de ça, le petit moteur essence sera en sur-richesse pour refroidir... et là  tu exploses la conso. Tu peux ajouter à  ça que dans ces phases tu ne dépollues plus et c'est HC + CO à  gogo. En revanche, en citadin tout ceci n'est pas valable.

Pour les systèmes à  urée, ce n'est pas pour tout de suite, mais effectivement faut voir comment ça vieillit. ça concernera surtout les gros véhicules, chez Renault par exemple pour le moment c'est sur les VU ; en VP, on reste majoritairement sur du NOx-trap, qui n'est autre qu'un FAP imprégné.

Un peu HS, mais j'ajoute qu'un diesel moderne bien dépollué est aujourd'hui fustigé alors que le FAP traite les particules et les NOx-traps les NOx. Le FAP c'est pour demain en essence, et oui l'injection directe essence, indispensable, fait que ces 2 motorisations seront à  égalité là -dessus
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #27
Devoir éviter les moteurs downsizés pour s'assurer d'une bonne fiabilité ne va pas simplifier le choix dans le neuf essence où il est majoritaire

Perso., même si l'expérience "occasion" récente n'a pas été positive, je resterai sur des marques / modèles qui ont réputation être faits pour durer dans des modèles récents (terme qui n'a pas la même portée chez Mercedes ou BMW peut-être que dans d'autres marques).

Je lis avec intérêt / comprends ici qu'un moteur Diesel avec FAP est en parfaite adéquation pour un véhicule qui devrait faire 95% d'autoroute (niveau risque de fiabilité / pollution).

MAIS comme c'est prévu pour 7.000km/an seulement par Pierre (= une 10aine de sorties Kiff), l'essence, surtout en occasion récente bien décôtée (car elle n'a pas la côte en France) sera financièrement bien plus avantageuse : la répartition du co»t plus juste sur un peu plus de carburant à  payer entre Kiffeurs quand le véhicule est partagé que supporté à  l'achat (et entretien supérieur) par le seul acheteur / proprio du véhicule.

Cela dans une logique de véhicule "sorties Kiff" uniquement, ce qui semble être le cas pour Pierre ici.
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #28
ok : pour 7000 km/an c'est sûr autant partir sur une essence (mais pour une routière perso je choisirais une puissance généreuse)

pas ok : moteur down-sizé en cylindrée ne signifie pas down-sizé en fiabilité !
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #29
Citation :

papy_staff a écrit :
ok : pour 7000 km/an c'est sûr autant partir sur une essence (mais pour une routière perso je choisirais une puissance généreuse)
pas ok : moteur down-sizé en cylindrée ne signifie pas down-sizé en fiabilité !

En voilà  une bonne nouvelle sur les moteurs down-sizé : déjà  qu'ils consomment bien plus qu'escompté, si en plus ils devaient tous péter plus vite que les anciens, çà  serait juste une grosse connexxx de plus de faite sur l'autel du marketing & législations partant d'un bon fond, mais pas réalistes (Euro X, Y, Z) et une autre catastrophe écologique.

Donc le seul "problème" du moteur down-sizé (ie petites cylindrées à  fortes puissances souvent grâce à  l'injection directe et des turbos) dans un choix pour la fiabilité, c'est le manque de recul (mais d'après les articles, que ce soit chez VW (FSI) ou Renault (donc Dacia) Tse, les moteurs semblent bien nés.

Perso., pour le besoin de covoit évoqué avec 12-15.000€ de budget je pencherai vers une Mercos Classe E essence avec moins de 70.000 bornes au compteur et me sentirais plus en confort et sécurité (c'est 200% sûr) et probablement aussi avec moins de chances d'avoir des pépins de "fiabilité" que dans une Dacia neuve (la roulette, mais bon je ne vos pas un seul taxi en Lodgy), mais à  ce niveau çà  devient très perso. et le DACIA sûrement un bon choix si tout son beau / gros volume n'est pas gâché par sa désastreuse modularité (vraiment le prendre pour 5 places fixes et un gros coffre si la planche ne passe pas derrière le siège avant).

Exemple (toutes en Allemagne pour les avoir à  bon prix ...) : http://ww3.autoscout24.fr/classified/270458911çasrc=st|as
Sur celle là  à  15.000€ il y a même le GPL (autre sujet "fiabilité" peut-être ??) : http://ww3.autoscout24.fr/classified/270683220€asrc=st|as
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Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #30
L'histoire Zafira continue: Vous ne savez pas tout mais le garagiste m'a demandé de trouver une boite de vitesse d'occase ou recondit (Opel trop cher), ce que j'ai fait en Pologne (boite reconditionnée à  1000€). Il ne voulait pas immobiliser un pont donc il a attendu que la boite soit livrée pour démonter. Le volant et l'embrayage étant HS, je me retrouve le cul dans l'eau avec la boite de vitesse neuve sur les bras mais sans que la voiture roule. Le combat continue. L'idée est de la rendre roulante pour pouvoir la vendre (mais ne l'achetez pas) et récupérer un peu de sous. Cerise sur le gâteau, je pourrai remonter mon matos tjrs scotché chez le garagiste.

Pour le sujet Lodgy Dacia, voir post spécifique.

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