Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2013 21:17

Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #1
Bonjour,

Je suis en train de choisir un véhicule d'occasion (avec attelage bien entendu) en partie pour nos sorties du kiff. Je m'intéresse particulièrement à  une Zafira Opel de 2008 1.7cdti edition (130.000Km).
Est-ce que quelqu'un a un avis ou un retour d'expérience sur ce véhicule (bon ou mauvais) à
Merci d'avance.
Image redimensionnée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2013 23:35

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #2
Salut Pierre,
quand tu sais pas va sur les forums auto, ça te donnera une idée des pannes fréquentes et de leurs co»ts. Si ce sont des petites pannes ça va, après si tu tombes sur des casses fréquentes de turbo par exemple ou problèmes de culasse....ça commence à  être problématique...

J'irai faire un tour sur les forums que je fréquente régulièrement et je te tiens au courant...
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2013 15:51

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #3
AUTO PLUS
"...le niveau sonore baisse dans l'habitacle, le manque de punch sous les 2é‰000tr/mn incite à  multiplier les rétrogradages. On apprécie les nombreux rangements, moins le peu d'espace dévolu aux jambes des passagers du deuxième rang...."

J'ai rien trouvé de particuler, à  part une conso un peu élevée en ville, un mauvais confort, surtout aux places arrière, et des prix de pièces élevées ; pas de panne récurrente à  priori...
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2013 18:58

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #4
Euh, moi j'ai fait "zafira 2008" sur gogol et la 4ème occurence c'est ça. Perso, j'achète pas
Blague à  part, ça mérite d'être creusé pour savoir si le problème a été résolu, mais c'est pas engageant.
Bonne recherche.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2013 09:00

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #5
2-3 pannes...loin d'être une généralité, sur ton lien il y en a une c'est surement un moteur serré pour manque d'huile donc voilà ...

Je me suis renseigné auprès de mon mécano officiel : "manque vraiment de pêche sous 2000/3000 tours, pièces cher!"
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2013 12:22

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #6
Merci pour vos remarques Seb et o205.
J'ai pu m'appuyer sur elles pour faire baisser le prix qui me parait, somme toute, très raisonnable: 4.500 Euros, Zafira 1.7CDTI 125ch 2008 130.000 Km en TBE (mais sans historique d'entretien) avec attelage pour le kiff.
Pour le confort des places arrières, les kiffers constateront par eux-mêmes.
Pour le reste, wait and see ! and cross the fingers !
Rendez-vous au prochain covoiturage.

Dernier commentaire : il semble que tous les pbs de la Zafira (voir lien de o205) aient eu lieu dans les 1 ou 2 ans de mise en circulation. Il sont supposés être résolus depuis du moins je l'espère.
Image redimensionnée
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2013 14:22

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #7
Pas cher en tout cas. J'ai eu 2 2003 dont l'un roule encore, l'autre ayant rencontré Xynthia. Pas la fiabilité du siecle mais pas non plus le nid à  panne. Super modularité, tu peux voyager à  3 en ligne avec la caisse blindée de matos. Ca a souvent été la caisse qu'on a pris quand je voyageais avec le kiff. 1,7 ca va pas être nerveux par contre, et ça peut etre problematique avec du matériel sur le toit en vent de face.
Niveau consommation, que ce soit en gasoil ou en pneus, tu restes bien en dessous des renault espace.
Excellent confort routier, ça compte aussi
à” mon bateauhoho
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2013 15:08

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #8
salut pour apporté ma contrib vu que je connais un ptit peu les bagnoles,
de mémoire le Zaf est excellent en modularité et volume imbattable par rapport à  ses cotes et d'un rapport qualité / prix Très Bon
les -
fiabilité diesel moyen, mieux vaut un essence meme si çà  consomme plus...
en gros connaitre un bon mecano d'un ptit garage qui pourra suivre l'entretien et te conseiller sur le moteur à  prendre dessus.

si non en fiable d'occaz et accessible
cmax I et II 115 ou 133/136 2.0 tdci (meme avec 120000 no problème)
VW touran 1.9 ou 2.0 tdi (perso g le 1.9)
scenic 3
seat altea (Vw)
le C8 2.0 tdi
Renault espace II 2.0 td

;)
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2013 15:19

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #9
j'opterais plus pour un touran 2.0 tdi 140 ; d'ailleurs c'est au programme pour remplacer l'expert
par rapport au zafira c'est sûr c'est plus cher, mais c'est plus fiable
Image redimensionnée
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2013 19:12

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #10
Salut,
ma petite contribution, j'ai eu un modèle 2002 que j'ai gardé 7 ans et revendu à  230000 kms.
En résumé :
Pas de soucis au niveau moteur qui était un 2.0 TDI 16V 100CV, bonne reprise assez pêchu je trouve, mieux qu'un DCI à  cylindrée et puissance égale.
Rien de plus que les vidanges, bougies de préchauffage (2 fois en 230000kms).
Chaîne de distribution, le top.
Consommation correcte.
Modularité, très bien.
Maintenant le gros moins :
Crémaillère de direction, défaut reconnu sur ce modèle, j'ai du la changer après 120000kms de mémoire, ce sont les joints spi qui fuient, co»t de l'opération 2000 € chez Opel, 1500€ la crémaillère et 500€ de pose
Je vous rassure je l'ai fait chez un garagiste (hors Opel) en lui fournissant la crémaillère, cela m'a couté moins de 900€.
Voilà  ce que je peux en dire, au final.
A plus,
Stéphan.





Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2013 23:48

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #11
Citation :

papy_staff a écrit :
j'opterais plus pour un touran 2.0 tdi 140 ; d'ailleurs c'est au programme pour remplacer l'expert
par rapport au zafira c'est sûr c'est plus cher, mais c'est plus fiable


2L TDI 140, excellent moteur! c'est ce que j'ai sur ma skoda, associé à  une boite DSG + régulateur t'es au top!!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2013 23:52

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #12
Citation :

symon a écrit :
cmax I et II 115 ou 133/136 2.0 tdci (meme avec 120000 no problème)
;)


Sur Cmax attention! gros défaut sur l'entretient à  ne surtout pas louper : resserrage ds injecteurs à  chaque vidange! sinon risque de casse moteur, problème bien connu chez ford mais non pris en charge ils veulent rien savoir! non inscrit sur le carnet mais ils savent que c'est à  faire
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2015 08:25

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #13
Je reprends le fil où il s'est arrêté. MALHEUREUSEMENT
Compte tenu de mes besoins (7000Km par an et uniquement pour de la planche avec le kiff. Elle dort dehors à  Paris), j'avais acheté un Zafira 2008 130.000Km en nov 2013. Pas de problème pdt 1 an.
Fin de partie sur l'autoroute du sud. La boite de vitesse dégage à  200Km de Paris.
Rappels des travaux effectués (dans les 6 derniers mois) plaquettes, pneus, Vanne EGR, Sondes, FAP, Condenseur, Chaine de distrib... J'ai finalement acheté un boite de vit reconditionnée en Pologne avant de le mécano ne s'apperçoive que le volant moteur/embrayage avait été endommagés par la boite défectueuse. Je n'ose pas vous dire combien ça m'a co»té en pensant qu'à  chaque chaque étape j'allais être tranquille pour un moment. Stop ou encore.
Je crois que la messe est dite pour Opel à  148.000Km.
Je n'ai plus qu'à  vendre sur LeBonCoin pour pièces ce Zafira dont j'appréciais vraiment l'usage et le comportement sur route.

Cela étant dit. Je vais regarder l'option Dacia Lodgy chère à  Jacky et arrêter de faire peur à  mon portefeuille avec des voitures d'occasion.

A moins que vous n'ayiez d'autres idées.
Image redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2015 09:03

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #14
Pierre,
C'est moche ce qu'il t'est arrivé, la voiture cauchemar... malheureusement ça arrive :(

Pour un besoin à  peu près équivalent au tien, je compte partir sur un scenic III avec motorisation 2.0 dci : c'est une mécanique largement éprouvée (j'interviens chez Renault si tu te demandes d'où je sors ça). C'est un "gros" moteur, mais c'est bien pour tracter une remorque surchargée ! Niveau budget, difficile de trouver mieux.

Dans les équivalents sinon je pense qu'un VW Touran 2.0 TDI 140 doit être très bien aussi mais dans un budget supérieur.

Pour le Lodgy : vérifier la présence de limiteur et surtout régulateur de vitesse ; pour moi c'est indispensable le régulateur, et je crois que les Dacia n'ont que le limiteur... ce n'est peut-être plus le cas sur les plus récentes. Je vois un seul point négatif au Lodgy, c'est la modularité : pas de sièges individuels démontables. Sans ça les Dacia, très bonne "alternative" :)
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2015 09:34

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #15
Pas de bol pour ta Zafira.

Sinon tu as la Seat Ibiza (groupe VW) avec attelage et barres de toit. C'est pas glamour mais c'est économique, petit mais costaud! On y tient à  quatre (les petits à  l'arrière). Tu y rentres une planche de vagues et les gréements sans problème. La mienne achetée neuve qui dort dans un garage avec des temps de chauffe respectés et vidanges tous les 15 000 km a dépassé les 375 000 km. Je n'ai eu que des petits soucis, vitres tombées au fond des portières (une sous garantie l'autre 200€), relai de gasoil débranché à  300 000km = panne réparée sur place par l'assistance en 20 min = 0€, cable du démarreur débranché 50€, les joints de barres stabilisatrices changés tous les 100 000 km (défaut de la voiture) 200€ courroie de distribution tous les 90 000km = entre 650€ et 800€. Embrayage, amortisseurs arrière, échappement d'origine!!! Contrôle technique passé avec succès!!!

je fais l'entretien moi-même vidanges et filtres facile et pas cher!!! Ce moteur est super fiable on le retrouve sur des modèles de voitures plus imposantes!!!

Avant d'acheter va sur les forums pour avoir une idée de la fiabilité du modèle convoité!

Bon choix!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2015 11:06

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #16
Merci pour les conseils.
Compte tenu du co»t de remplacement du FAP, du faible kilométrage et de la surcote du diesel, je privilégie plutôt une essence.
Pour 14000€, j'ai une logdy Silver Line essence garantie 3 ans. Y a t il une occase à  ce prix chez une autre marque ?
Image redimensionnée
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2015 13:21

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #17
Merde désolé pour toi Pierre...le grand débat de l'occase, je connais aussi:)
Attention toute fois aux séries avant 2006 sur les touran, à  éviter fortement , graves problèmes de volant moteur, Joint de culasse défectueux etc.....
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2015 13:35

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #18
Salut Pierre,
je te conseille aussi vivement l'essence pour éviter les enmerdes et pour les petits kilometrages comme tu comptes le faire.
A mon avis, le lodgy est très bien, j'y pense moi aussi et il a maintenant régulateur et limiteur.
A savoir quand même que ce sera plus bruyant et moins sûr qu'une voiture pas "low cost"... Après, chacun fait ses choix...
libre penseur
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2015 15:52

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #19
Pas cool du tout cette mésaventure Pierre sur le Zafira (c'était celui de ton voisin dont tu m'avais parlé?). On a beau se renseigner sur la fiabilité, chaque véhicule est différent, il faut pas tomber sur le mauvais numéro. J'avais suivi de près la sortie du Dacia Lodgy en vue d'en acheter un à  sa sortie et laissé tombé à  cause de sa modularité intérieure complètement nulle : même x1 quiver pas super pratique à  y placer :
Post : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... 2e8hdj9ese5quregdsqnpi1m1

Comparativement, çà  revient à  un ancien 806 (que j'ai eu et espérais retrouver neuf) qui était génial pour la planche ... mais sans modularité.

Après, outre ce point (autrement, on en verrait partout sur les spots), c'est un super choix en rapport qualité/prix, et comme tu en parles pour faire du covoit avec attelage, çà  devient inversement un engin intéressant : à  5 dedans (3ème rangée inutilisable, sinon 0 coffre et probablement pas assez confortable pour faire plus de quelques minutes dessus), il dois y avoir un coffre énorme ...

... mais du coup, t'écrivant çà , je me dis que tout véhicule du marché potentiellement plus confortable / insonorisé avec un bon coffre (x5 caisses et quelques sacs à  dos est le critère) est adapté à  5 dedans avec une boule et le matos dans la remorque ... il y a d'ailleurs aussi le nouveau Break DACIA LOGAN MCV peut-être plus confort déjà  ... et pourquoi pas du coup aussi le DOKKER (DUSTER plus fun mais le confort 4x4 dois être moindre)?

--> le mieux, c'est aller faire un test de roulage du LODGY, idéalement aussi "matos dedans" (si çà  a la moindre importance pour toi) en apportant au moins ta board sous le bras, ce que j'ai toujours fait lors de l'achat d'une voiture .

Joindre un fichier:



png  WHEELS_Dacia_Lodgy.png (555.19 KB)
680_554cb685d1bd8.png 683X454 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2015 18:09

Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ? #20
Sinon, "Essence" (choix logique pour < 15.000km/an) = forte décôte sur l'ensemble du marché, peut-être qu'une occasion très récente ailleurs (Golf break ou autre) serait une alternative plus confortable, mais c'est vrai que le tarif des DACIA (fiabilité moteur dedans à  voir avec Papy Staff qui en connait un rayon) est super bien placé.

Les côtes avec PHOTOS du DOCIA LODGY : http://www.dacialodgy.eu/dimensions.php (0 place coffre en version 7 places)
Neuf, même à  -35% chez un mandataire, le grand scénic Tce130 (essence 1.200cc, erreur de frappe ou vrai / fiabilité ??) reste à  19.000€ ce qui est un grand cran au dessus en prix :
Scenic Essence Tce 130 essence - http://www.auto-ies.com/liste/essence ... rburant=E&id_campagne=623

En occasion essence dans la tranche 12.000 à  15.000€ sortent des Clio 4 estate, des 3008 ou ce C-Max au moteur de 150cv qui sera peut-être plus puissant pour tirer une remorque & 5 personnes en bien plus de confort phonique / sièges probablement _point important quand on se tape 800km dans la journée_ qui a l'air encore neuf :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-27163400.html
--> quid d'une occasion récente AVEC BELLE GARANTIE?

nota : je lis Papy Staff disant prendre un moteur 2.0 litres pour la fiabilité. Celui-ci et le Lodgy sont des 1.6, le Ford Tourneo Connect 100cv a un moteur de 1.0 litres (A EVITER NIVEAU FIABILITE CES MOTEURS MICROSCOPIQUES RECENTS?) ... point important à  maitriser pour l'aspect fiabilité (j'y connais rien, les experts "moteur / boites" diront)

Joindre un fichier:



png  WHEELS_Ford c-max essence 150cv récent_13900€.png (425.21 KB)
680_554cdf710e6b2.png 675X558 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison