Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/10/2013 18:12

Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #1
Bonsoir, confirmation sur Poses, que le plan dl'eau de Moisson-Lavacourt est complétement saturé d'algues avec décomposition donc odeur nauséabonde.
La navigation est donc impossible pour toutes les activités nautiques.

Triste donc pour Moisson.
Sur Cergy : les algues sont vites parties.
Sur Poses : moins que d'autre année. Le niveau bas du plan dl'eau n'arrange pas les chose.
Clem Clem
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 23/12/2008 13:56
  • De Caen, Limay (78), Piriac/mer (44)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 53
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/10/2013 18:42

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #2
Oui, je confirme également. J'y suis passé ce matin pour voir.

Beaucoup d'herbiers un peu partout sur le lac, rendant la navigation compliquée surtout sur la droite du plan dl'eau, cependant pas d'odeur au bord du lac.
J'ai du mal à  comprendre pourquoi il y a autant d'algues cette année. A l'accueil, on m'a dit que c'était habituel et qu'il fallait attendre un gros coup de vent et de la pluie.

J'y retournerai dimanche pour voir, j'ai promis à  un ami de lui donner un cours, et c'est le seul endroit ou l'on peut louer une planche.


Clément


Joindre un fichier:



jpg  image-1.jpg (72.97 KB)
711_525829c12320c.jpg 640X478 px

jpg  photo.jpg (94.50 KB)
711_525829ccb11ad.jpg 640X478 px

jpg  image-3.jpg (68.34 KB)
711_52582ba420e3a.jpg 640X478 px
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2373
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/10/2013 19:26

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #3
Merci pour les news. J attendais du sw ou du ne pour y retourner car ça commence à  faire un petit moment que je patiente.
Il va falloir trouver d autres plans de secours. Dommage car Moisson reste très sympa.
Merci de nous tenir au courant de l évolution si vous le pouvez.
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
CyriLB28 CyriLB28
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/09/2012 10:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 65
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2013 08:26

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #4
Bonjour,

Je nvigue avec des amis sur le plan dl'eau de l'écluzelles, jeudi dernier à  essai avec ailerons de formumu 70 cm. Et ça passe nickel.

Donc le post est ouvert à  tous et il y a même de la loc : ). aller sur le site du CND DROUAIS.

Rendez-vous aujourd'hui labas, il y a suivant windfiner et windguru 11 à  15 noeuds en claque dans une bonne orientation.
TERITETROHO92 TERITETROHO92
  • Joint: 06/08/2013 11:15
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 8
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2013 14:15

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #5
Bonjour

Quelles sont les bonnes orientations de vent sur le plan dl'eau de l'Ecluzelles ?
Combien coute le droit d'entrée pour la journée ?

Salutations !
CyriLB28 CyriLB28
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/09/2012 10:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 65
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2013 11:46

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #6
ca navigue en S, SO (la meilleure orientaion), O.
quand c'est orienté nord ca rentre pas bien...
ca peut le faire par vent d'est si c'est assez fort, le retour est alors un peu problématique... la board la plus utilisée est la formula ou une grosse slalom...meme si
on sort la 90 litres une ou 2 fois par an...

sinon, adhesion a l'année au CND, carte de 10 entrées a tarif préférentiel, ou entrée unitaire...

A bientot
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2013 17:10

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #7
Citation :
J'ai du mal à  comprendre pourquoi il y a autant d'algues cette année. A l'accueil, on m'a dit que c'était habituel et qu'il fallait attendre un gros coup de vent et de la pluie.


C'est une chose tout à  fait normal, le développement de l'algue se fait en présence de chaleur (cette année, on a eu un vrai été) et la lumière (photosynthèse). La conjonction des deux te fais un développement d'algue, c'est tout à  fait normal.

Et non, ce n'est pas la pluie qui va faire régresser les algues, mais la saison (baisse des températures, de la lumière). C'est pour cela qu'en hiver et au printemps tu as des lacs sans algue et avec une eau très transparente (précipitation des matières en suspension en fond de lac).

Bon, c'était la minute d'information par un ex professionnel du monde du bassin aquatique Lol
Clem Clem
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 23/12/2008 13:56
  • De Caen, Limay (78), Piriac/mer (44)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 53
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2013 18:13

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #8
Citation :

JFR a écrit :

C'est une chose tout à  fait normal, le développement de l'algue se fait en présence de chaleur (cette année, on a eu un vrai été) et la lumière (photosynthèse). La conjonction des deux te fais un développement d'algue, c'est tout à  fait normal.

Et non, ce n'est pas la pluie qui va faire régresser les algues, mais la saison (baisse des températures, de la lumière). C'est pour cela qu'en hiver et au printemps tu as des lacs sans algue et avec une eau très transparente (précipitation des matières en suspension en fond de lac).

Bon, c'était la minute d'information par un ex professionnel du monde du bassin aquatique Lol


Merci pour l"information!
Plus qu'a attendre!
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2013 20:56

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #9
Hello
Alors pour info on peut naviguer avec un aileron antialgue de qualité
A angle de. 40%
Nav aujourd'hui avec jojo de auspot on a réussi à  prendre qlq planing
Malgré le vent faiblard......
J'étais très septique mais force de constater que ça marche
Select delta ! à‡a fait bizarre de nav sur une pelouse aquatique mais ça marche ...
Toute façon c ça ou rien
Pour info 90 kg avec rocket 125 et 7.8 oxygen !!!
Alors viendez :))
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
CyriLB28 CyriLB28
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/09/2012 10:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 65
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2013 11:56

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #10
Salut a tous,

Pour info à  l'écluzelles on a ressortir les ailerons de 70 cm en formumu ça passe nickel.

Bon courage pour les planchistes de moisson.
life78 life78
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2012 23:29
  • De St Martin la garenne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 190
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2013 12:51

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #11



C'est une chose tout à  fait normal, le développement de l'algue se fait en présence de chaleur (cette année, on a eu un vrai été) et la lumière (photosynthèse). La conjonction des deux te fais un développement d'algue, c'est tout à  fait normal.

Et non, ce n'est pas la pluie qui va faire régresser les algues, mais la saison (baisse des températures, de la lumière). C'est pour cela qu'en hiver et au printemps tu as des lacs sans algue et avec une eau très transparente (précipitation des matières en suspension en fond de lac).


JFR tes explications sont recevables, mais je navigue sur ce lac depuis plus de 20 ans et des périodes de chaleurs avec une forte luminosité, il y a en eu depuis et il n'y avait pas d'algues ou alors très peu. Maintenant ce phénomène de présence d'algues de plus en plus envahissantes, et s' amplifie depuis ces trois dernières années.
Quand je compare avec le lac de lery-pose, ce phénomène n'a pas atteint la situation du lac de moisson-lavacourt, même si la profondeur et l'étendue dl'eau sont différentes sur lery. Bien au contraire vu les différence de niveau dl'eau et tes explications il devrait y avoir autant voir plus d'algues sur le lac de lery-pose, non ?

CyriLB28 CyriLB28
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/09/2012 10:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 65
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2013 13:59

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #12
A écluzelles, nous avons eu le même problème. La cause serait le nitrate. L'organisme qui s'occupe du plan dl'eau cherche une solution pour contrer le phénomène, je vous en dirais plus sur la solution pour que vous puissez voir avec le centre de moisson.

JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2013 15:54

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #13
Citation :
JFR tes explications sont recevables, mais je navigue sur ce lac depuis plus de 20 ans et des périodes de chaleurs avec une forte luminosité, il y a en eu depuis et il n'y avait pas d'algues ou alors très peu. Maintenant ce phénomène de présence d'algues de plus en plus envahissantes, et s' amplifie depuis ces trois dernières années.
Quand je compare avec le lac de lery-pose, ce phénomène n'a pas atteint la situation du lac de moisson-lavacourt, même si la profondeur et l'étendue dl'eau sont différentes sur lery. Bien au contraire vu les différence de niveau dl'eau et tes explications il devrait y avoir autant voir plus d'algues sur le lac de lery-pose, non ?


Le Nitrate comme lu ci-dessous n'est pas la seule cause, mais l'un des facteurs.

Tiens, prenez en Bretagne, le développement de l'algue verte trouve son ciment avec la forte présence de Nitrate dans les eaux. Mais le facteur déclancheant de la prolifération de l'algue est bien la chaleur et la lumière, puisque meme si les eaux aussi chargée en Nitrate tout au long de l'année, l'observation du phénomène se fait bien l'été.

Pour les traitements, bien sur qu'ils en existent. Je traitais les bassins, étangs particulier avec ce type de produit. La plus part sont à  base de PEROXYDE D'hydrogène, car il faut bien un produit neutre pour la faune.

Mais la solution sur d'aussi grande étendue, je n'ose pas imaginer le budget. :( ... D'autant que l'on revient à  la normal naturellement en hiver. Oui, ce phénomène s'amplifie, ... , mais c'est aussi le constat que l'atmosphère se réchauffe.

symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2013 17:31

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #14
Citation :

CyriLB28 a écrit :
A écluzelles, nous avons eu le même problème. La cause serait le nitrate. L'organisme qui s'occupe du plan dl'eau cherche une solution pour contrer le phénomène, je vous en dirais plus sur la solution pour que vous puissez voir avec le centre de moisson.



je suis en accord avec la cause nitrate ou autre produit chimique , d'engrais ou je sais pas quoi encore.... il faut voir la tête des algues!!! jojo m'a dit que l'autre fois yen avait des vertes fluo!!!! çà  fait flipper!!!
c'est pas normal , moi çà  fait aussi un bout de temps que je nav à  moisson, et là  depuis 2 / 3 ans c de pire en pire.... à  priori les responsables de la base en on rien à  carrer!!!!
(exemple en Bretagne, les algues vertes, elles viennent pas de la mer :) )
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2013 17:44

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #15
comme par hasard, il y a des champs partout sur les collines et c quoi le point le plus bas :))) BINGO le lac avec la flotte qu'on a pris cette année, sur que çà  a ramener plein de m....... des champs qui sont pas bio à  priori...

les autres années on manquait de flotte rappelez vous... le niveau était même descendu pas mal...là  on avait pas d'algues...

Avec la pluie de plus en plus présente due au réchauffement, je suis pas optimiste du tout....

enfin c mon avis de NON expert, mais j'ai un très gros nez !

Joindre un fichier:



jpg  moisson.jpg (159.87 KB)
43_525d62f3cfec5.jpg 830X622 px
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2013 21:22

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #16
A mon avis, s'il y a beaucoup d'algues, c'est surtout parce qu'ils ne veulent plus les ramasser, ça leur co»te trop cher. J'ai déjà  vu le lac avec les algues en surface et peu temps après ramassage, c'était magique.
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
CyriLB28 CyriLB28
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/09/2012 10:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 65
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2013 23:39

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #17
Bonsoir,

Pour information une faucardeuse co»te excessivement chère. a l'écluzelles ils ont fait un devis, c'était à  tomber par terre.

Le personnel du club, se retrouve entre deux (l'organisme qui gère les espaces (le SIPEME pour nous) et leurs propres clients). c'est pas si simple non plus de pouvoir bien faire.

Malheureusement on en revient toujours au même l'argent et surtout qui met de l'argent à  perte car effectivement une fois le froid qui arrive tout repart.

symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2013 08:34

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #18
Citation :

CyriLB28 a écrit :
Bonsoir,

Pour information une faucardeuse co»te excessivement chère. a l'écluzelles ils ont fait un devis, c'était à  tomber par terre.

Le personnel du club, se retrouve entre deux (l'organisme qui gère les espaces (le SIPEME pour nous) et leurs propres clients). c'est pas si simple non plus de pouvoir bien faire.

Malheureusement on en revient toujours au même l'argent et surtout qui met de l'argent à  perte car effectivement une fois le froid qui arrive tout repart.



Faut espérer qu'avec le froid ça change ....!
Je suis de plus en plus septique....
C pas hawai non plus en ce moment ...on est fin octobre...
A suivre ....en tout cas j'ai investi dans un anti algue et je vous conseille
Den faire autant pour ceux qui veulent profiter des coup de vent bien orientes en lac...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2013 10:43

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #19
Citation :

symon a écrit : C pas hawai non plus en ce moment ...on est fin octobre...


Tu m'as fait rire.

Le phénomène inverse se produit quand l'eau est à  10°C et moins, au-dessus l'algue pousse.

Ce n'est pas Hawaï non plus, mais ce n'est pas au premier WE de froid que cela va changer, la température de l'eau à  aussi une inertie déjà  par le sol qui transmet ces calories. Ce n'est pas hawaï, mais à  la fin de la semaine, il annonce 20°C en journée et 13°C le matin.

Donc, il faut mieux acheter un aileron anti-algue effectivement ou migrer vers des SPOTS de mer. ;)
jmdsm2 jmdsm2
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 13/10/2013 14:59
  • De L'Isle-Adam
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 67
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 08:37

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !! #20
Bonjour,

Comme le WSW ne rentre pas bien à  Cergy (hier c'était quand même navigable en 8,5 de 13 à  15 heures) , j'envisage d'aller voir sur Moisson. Quelqu'un sait-il s'il y a toujours des algues ?

Merci

JM