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Vos trucs et astuces pour améliorer votre matériel?
#1
Mast_High
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[align=center]Voici quelques uns de mes trucs :

J'espère que vous allez compléter ce post...
[/align]

Qd vos ailerons rapent un peu au fond : si ils sont en G10 pas de pb, ponçage, finition au papier de verre à l'eau, s'il sont moulé, alors il faut poncer, faire la finition et ne pas les laisser tels quels sinon, l'eau pénètre doucement et ils se délaminent en quelques sorties : je fait donc une finition au vernis ou à la résine epoxy transparente (poncer les surplus)

Si votre aileron bouge un peu dans votre boitier, découper une bouteille de cocacola et cela fait des petites calles à placer à chaque fois.

pour éviter que votre wish ne descende en nav ou en réception de saut, (sans avoir à le serrer au point de risquer de péter le mât) je calle sur le mât à chaque fois une découpe de 5cm par 10 (= le tour du mât) de chambre à air de voiture : cela protège le mât des frottements, l'empêche de descendre etc...

Quand mes voiles présentent leurs premiers plis, je colle aux endroits qui ont l'air de vieillir précocément un film plastique transparent en guise de renfort. Bien collé, il se voit à peine, même de près. J'utilise aussi ce film autocollan de marque Fix'or (2€ pour 50cmx2m). Je m'en sert aussi quand j'ai une voile qui a tendance à avoir la chute qui bat quand je navigue : j'y ajoute une bade de ce film de 10cm de large sur les extrémités des deux panneaux du haut et terminé le bruit et l'usure en condition légèrement surtoilée.

Jus de citron et éponge quand vos planches jaunissent (surtout quand elles naviguent en étang

Mes questions :
- Vos trucs pour coller proprement des autocollants sans faire de bulle?
- Comment réparé vous vos planches en fonction de la bessure (éclat de gel coat, fissures, sandwich fendu)?
- comment réparer un fourreau de mât?
- comment réparer sa combinaison sans que cela ne se déchire à côté?

Posté le : 18/02/2006 13:40
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A Perpignan laisser un mp si vous passez
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Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
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Re:...
#2
Ouais_Master!!!
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Pour réparer sa combinaison déchirée :

Pour réparer la combinaison sans que cela se déchire à coté, il faut faire un point de couture sur chaque extrémité de la déchirure. Puis appliquer du Sikaflex noir ou gris sur la longueur de la déchirure en commençant par l'interieur puis aller vers les bords extérieurs. Cela fait une bande de néoprene qui dépasse de 1 cm de chaque bord de la déchirure mais c'est indéchirable et cela resiste dans le temps.

Posté le : 18/02/2006 14:36
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#3

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De arpajon
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pour coller proprement des autocollants sans faire de bulle?

-degraisser le monofilm a l'acetone ou l'essence F ( perso acetone et contrairement aux idées recues ca n'abime pas le monofilm par contre il ne faut pas frotter comme un bourrin sinon le tissu ou chiffon utilisé raye le monofilm, meme procedure pour enlever des autocollant ou colle sur le monofilm)

- 2 methodes :
"je me prends pas trop la tete"; decollage du bord du sticker puis on pousse energiquement avec la main au fur et a mesure que l'on enlever le papier support , cette methode avec un peu d'habitude est tres efficace

"methode pose de compete": un peu d'eau savonneuse dans un pschit de produit vitre on pulverise sur le mono de maniere a bien humidifier. On colle l'autocollant on chasse les bulles d'eau/air et on essuie le surplus de liquide apres qlq heures de sechage la fine pellicule d'eau entre le mono et le sticker sera evaporée et le sticker sera collé au top

Posté le : 18/02/2006 15:23
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#4

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De arpajon
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Comment réparer vous vos planches en fonction de la bessure (éclat de gel coat, fissures, sandwich fendu)?


eclat de gelcoat :
acheter du gel coat bi composant chez un shipchandler.
poncer l'eclat et autour
appliquer le gel coat ( astuce special sail : appliquer du film alimentaire sur le gel coat il assurera une homogenieité du gel coat appliquée lissera le gel coat et facilitera le poncage)
poncer avec different grains et finir au 1000 ou 1200

fissure:
il faut avant tout analyser la gravité de la blessure donc poncage de la fissure et analyse ( pain touché ? sandwich ouvert? prise d'eau etc)
en fonction de ca intervention passera de la simple reparation a la restratification avec sechage du pain si necessaire
dans le cas d'une simple fissure ou leger pet:
poncage de la zone et environs de maniere a degager la blessure proprement comblement de la fissure avec un melange gelcoat + microballon.
si la zone est superieur a une fissure de qlq mm ajout de couches de fibre de verre ou carbone en plusieurs couches degradées si necessaire.
poncage de la resine ou microballon jusqu'a retrouver la ligne originale du shape
peinture ou gel coat
glacage a la resine pur si necessaire
poncage fin ( 1000 1200)


sandwish fendu
si le sandwich est atteint
il faut dégager la partie endommagé et poncer les abords pour obtenir une zone de travail propre et dégagée
si il manque un morceau du pain de mousse reconstituer le pain avec un morceau de pain polystyrene ou avec de la mousse PU contrainte
poncer pour obtenir la forme du pain originale
stratifier sous vide à la resine de l'airex du divinycel ou autres materiaux composites entre 2 couches de verre ou carbone
poncage
masticage
poncage
gel coat /peinture
poncage
attention ces operations necessitent du materiel et de l'experience

Posté le : 18/02/2006 15:38
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#5
Mast_High
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De paris 12
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Super initiative Sam !

Citation :
pour coller proprement des autocollants sans faire de bulle?
"methode pose de compete"

Pour compléter, j'ajoute un outil : raclette du type nettoyage de vitres.
On pulvérise également la solution sur la face externe de l'autocollant, et on utilise la raclette pour pousser les bulles en profitant de la lubrification (zzip)

Technique déja utilisée plusieurs fois pour teinter les vitres de camion.
Seule limite : les vitres 'courbées' et non développables (terme technique) ce qui signifie des plis inévitables sur les bords de l'autocollant.

Ne pas lésiner sur la quantité de jus sur la face collante, sans quoi de grands autocollants peuvent se recoller sur eux meme, ce qui laisserait des traces de colle indélébiles.

Posté le : 19/02/2006 22:45
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Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
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Re:...
#6
Mast_High
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Eviter les traces d'antidérapant sur sa voile

Quand j'achète une planche je ponce le nez et les premiers cm devant pour éviter de rayer ma voile quand elle tombe sur le nez du flotteur (vous savez, lorsqu'en plus cela fait essui-glace...

premier ponçage au 400 puis finition au papier de verre à l'eau. Certains constructeur ont enfin compris (comme exocet) qu'il ne servait à rien de mmetre de l'anti-D à cet endroit... (Méchouille qd tu fera le tiens, sur une planche plutôt slalom, tu peux t'arrêter à 30cm de l'avant.

Posté le : 24/02/2006 16:57
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#7
Sans_Peur
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De 92, plessis robinson
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pour coller un sticker sur une partie courbe

coller uniquement la partie "haute" du sticker, en laissant le bas plisser un peu, puis chauffer au sèche-cheveux la partie basse: le sticker se colle parfaitement, sans pli !

Posté le : 27/02/2006 10:26
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Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Cliquez pour afficher l
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protection des voiles
#8
Waterstarter
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De kremlin bicetre
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l'ideale pour que les stickers ou carement des paneaux de venylia (en vente chez les magazins de bricolage )tiennent:c'est de les poser le jour de l'achat de la voile neuve bien sur et avant de la greer cela tient tres bien .
j'ai pris exemple sur les voiles gaastra(nitro,gtx).
le venylia est poses sur des grandes voiles et en generale sur la moitie du2, 3 et 4 eme panneaux a partir de l'amure (cote fenetre).
le moins dans cette affaire c'est que si tu en colle des 2 cotes tu voie plus rien mais 1 cote reste correcte.


pour les floteurs jaunie qui marche bien aussi c'est :anti-kal , l'anticalcaire de salle de bain avec une eponge laisser agir et hop nickel...

Posté le : 27/02/2006 13:33
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Re:...
#9

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De arpajon
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[color=green:d7c0281d2f][b:d7c0281d2f]Pour dejaunir une carene ou rail[/b:d7c0281d2f] [/color:d7c0281d2f]


astuce assez connu mais qu'il est toujours bon de rappeler; l'idéal , le plus ecologique et naturel et qui n'aggresse pas le flotteur c'est le demi citron coupé
petit exemple http://lolive130.free.fr/jp-citron/

et si il vous reste du citron pas de soucis ca fera l'affaire pour le ti punch

Posté le : 27/02/2006 14:32
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#10
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De RP Sud-Sud-ouest
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merci Sail

ANTIKAL = par rapport aux avantages (et à l'odeur) du citron.

Posté le : 27/02/2006 14:54
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Less is more = 220x56 + 5.0 + 4.2 + rdm 400
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