Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2013 16:58

Matos pour niveau 2 sur lac #1
Je souhaite investir dans du matériel d'occasion pour pouvoir naviguer sur lacs : Lac d'Orient, La Grande Paroisse, Moisson, Poses,... et ensuite en mer, plutôt en baie de Somme.

Aussi, j'aimerais connaître la taille de voile, le type aussi, et pourquoi pas des références pour pouvoir planner, sachant que je fais environ 73 kgs pour 1.77m.

Concernant le flotteur, je pense que 150l devrait aller, compte tenu que je ne sais pas faire le water start.

Si vous connaissez des sites ou avez des annonces en tête pour que je trouve mon bonheur, n'hésitez pas:)
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 07:59

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #2
C'est sûr qu'en lac il vaut mieux un peu de volume et de toile.
Après compte tenu de ton gabarit à  120L tu flotte encore sans problème. Tu auras un flotteur plus petit et moins encombrant surtout pour aller en Baie de Somme.
2 questions étant que recherches- tu?( Te diriger vers du slalom, de la vague, du free ride ?) et quel est ton budget ?

Perso quand j ai pris le fun en 2009 j'ai beaucoup naviguer en lac (à  Pose et Orient notamment). J'avais un quiver quasi unique pour mes 82-82 Kg de l'époque : une planche mythique de 125L typé slalom et une voile magique freeride une loft O² 6.6 (devenu oxygène)

Un quiver typique neuf chez Quai 34 en promo : FANATIC SHARK hrs 135 (12)
+
VOILE NORTH Natural 7.3m² (12)
+
MAT NORTH Silver 460 (12)
+
WISHBONE NORTH red 180/230 (12)
+
Pied de mat & Rallonge Dynafiber alu vario
+
Lignes de harnais, Bouts & tire veille

=
1590€
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 09:54

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #3
Je te remercie pour ta réponse, alors pour préciser ma situation, je vais régulièrement à  la seyne sur mer près de toulon ou j'ai mon matos se composant de :

flotteur fanatic shark 150l

voile North Natural 5m² et fanatic 6.5m²


Je sors par mistral dans des vents entre 16 et 22 noeuds grosso modo avec ma 5m² vraiment sympa à  manipuler, je n'ai pas d'expérience dans des petits vents, sauf lorsque j'étais encore à  tirer avec mes petits bras.

Donc, le fait de racheter le même matos, c'est un peu dommage, je vais là  bas en train et voiture sur place, donc pas possible de transporter mon matos à  chaque fois.

Le meilleur compromis serait de trouver du matos pas cher, mais sur le bon coin par ex, les planches proposées sont soit vieilles et assez grosses soit trop petites et modernes.

Néanmoins, j'ai trouvé ce site avec cette annonce :


http://www.cliniquedelaplanche.com/ta ... flotteurs/fiche_3422.html

'a à  l'air pas mal?

maintenant, je cherche en ce moment à  maîtriser le planning et la navigation au harnais puis le water start, toujours au tire veille, sauf si j'ai pied et assez de vent j'arrive à  monter ; cela s'apparente à  du freeride ?

Concernant ta premiere expérience de fun, 6.6 avec 82kg, te permettais de planner à  partir de quel venté

Au sujet du volume du flotteur, je suis passé de 200l en location à  mon propre flotteur de 150l, ce qui a occasionné pas mal de "tombé à  l'eau", aussi, j'ai un doute avec 30l de moins et une grosse voile...
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 10:24

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #4
Avec 125L et 76 de large, j'allais à  Pose à  partir de mini à  15k mais je ne planais pas à  100% (en même temps c'est Pose)
Pour ton annonce je trouve ça cher pour ce que c'est.
Il n y aura pas une telle différence justement entre 150 et 120-130 même s'il faudra que tu prennes tes marques.

En terme de voile faut te trouver un truc autour de 7m et tu seras pas mal.
Peut etre des confrères pourront confirmer ou infirmer par rapport à  la planche mais je te donne mon avis.
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 10:59

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #5
Salut Shazam! Ce qui pourrait être pas mal, c'est que tu prennes quelque cours à  Jablines par exemple ou ailleurs. Je cherche pas à  être désagréable mais ça te ferait progresser plus vite ce qui te permettrais par la suite de passer sur du matos plus léger que 150l pour le flotteur. Du coup tu pourrais avoir du matos plus polyvalent et naviguer en t'amusant autant en lac qu'au crotoy par exemple.
Perso j'ai repris la planche après 17 ans d'absence sur un flotteur avec le quiver dont parle Guillaupe. C'est à  dire fanatic hawk 120 / north xtype 7,3. Combo très polyvalent te permettant de nombreuse sorties autant en mer qu'en lac.
Image redimensionnée Powered by MWS
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 11:33

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #6
Pour naviguer souvent en lac (et planer), il faut plutôt cibler de pouvoir planer dès la plage 10-15knts et donc monter en toile. 8,5 à  9,0 ne sont pas un luxe, je pense que 7,0 sont trop petit si tu veux naviguer souvent...
Exemple cette année : 5-6 nav en lac à  mon actif (je ne peux naviguer que le week end, et c'est une année ventée) = 100% en 8,5m2, et je fais 63kg. Côté flotteur, 125-130l te permettent de relever ça sans pb au tireveille, avec 150l je pense que tu trouveras cela rapidement encombrant.
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 11:39

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #7
Pas de soucis Waterstarter, je suis conscient que j'ai un cap à  passer pour me permettre d'être à  l'aise, l'année dernière j'ai passé celui du harnais, maintenant, je pars 3 semaines sur l'atlantique ou je vais pouvoir naviguer et prendre des cours particuliers; à  mon retour, je reconsidérerai la question du matos en fonction de mon évolution.

Je pense que vous avez raison, prendre un flotteur de 130l va me "forcer" à  évoluer, ce qui s'est passé ya deux ans en passant de 200 à  150l; néanmoins, je pense que le véritable frein au passage à  moins de 150l c'est le fait de ne pas savoir faire le waterstart, car en mer avec force 5, des vagues et de la voilure il faut pouvoir remonter sa voile.

Concernant la taille de voile je suis assez étonné, j'ai plutot vu du 8.5 9m² en petit vent, ce qui semble être souvent le cas en lac ici; qu'en dites vous?
La formula semble être le meilleur moyen de naviguer toute l'année sur lac apparemment?
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 11:40

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #8
Merci Olive, cela confirme mes dires

il faudrait donc une 8.5 avec 130l en somme?
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 13:40

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #9
Citation :

shazam a écrit :
Merci Olive, cela confirme mes dires

il faudrait donc une 8.5 avec 130l en somme?


Oui 125/130l, et 8.5 ou 9.0. Au dessus, ça devient vraiment encombrant/lourd, et de surcroit difficile à  gérer dans les claques.
Pour ta question sur la formula, oui c'est l'idéal mais je mettrais ça en "stand-by" pour l'instant si tu débutes, c'est une nav technique (enfin je ne pratique pas, juste des potes) - et de surcroît assez physique (voiles très encombrantes).
Après avoir vécu / pratiqué en Bretagne sur du petit matos, j'ai complètement arrêté en arrivant à  Paris (famille, boulot...). Puis repris il y a 4-5 ans, en lac avec 125l et 7,5m2 - que j'ai très vite trouvés insuffisants, et j'ai très rapidement d» prendre une 8,5m2, marre de faire le bouchon alors que tout le monde plane, et pourtant je suis léger.
L'an passé j'ai remplacé la 8,5 par une 9,0 de free-race pour aller chercher les mini-mini... remplacée à  nouveau par une 8,5 au bout d'1 an, ayant craqué peu de temps après pour une planche moins volumineuse (125l -> 117l) avec laquelle je plane dès 8-9knts en en mer, 9-10knts en lac avec ma 8,5. Pour ton poids (+15kg par rapport à  moi), effectivement le combo idéal pour planer tôt sans tomber dans la formula est autour de 125/130l et 8.5/9.0.
La maitrise du waterstart est absolument inutile avec ces surfaces (voire un gros gaspillage d'énergie). Pour économiser ton dos, il existe (ou tu peux bricoler) des tire-veille qui te permettent de soulever la voile au harnais - c'est nickel.
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 14:25

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #10
"Prends une planche dans les 75cm de large et 7~7.5 no-cam si tu veux progresser.
Et fais les sorties faciles (prevs < 20kts) avec les slalomeurs du kiff, ça va booster ta progression ! "

j'y compte bien, la découverte de votre site m'a boosté et donné envie de croire qu'il était possible de pouvoir faire du funboard le week-end en habitant l'IDF; mon coin me manque tellement(la seyne sur mer), mais pouvoir naviguer ici serait juste ENORME!J'adore la mer, l'eau, c'est un besoins physique pour moi et j'adorerais pouvoir me faire des potes véli planchistes d'IDF.

Pour revenir à  des détails pragmatiques, pour le flotteur le volume de 135/130 semble être ok pour tout le monde, par contre, concernant la surface de voile, je prend max 8.5 ou 7.5 sans camber c'est ça?
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 14:39

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #11
Je ne fais quasiment que du lac désormais... 85cm de large + 7,5m²/9m². 85 ca peut être sport quand ca souffle un peu mais en hiver, tu ne te soucis que très peu de la température de l'eau !!!

Vu ton poids, je pense qu'une 7,5m² sans camber un peu puissante (type gunsails rapid) fera largement l'affaire pour commencer. Parce qu'effectivement une 9m² c'est bien en lac, mais je ne crois pas que cela soit très confortable pour quelqu'un qui ne navigue pas super bien calé. Idem pour les cambers, c'est génial pour quelqu'un qui ne tombe jamais sa voile... C'est de suite moins drôle si tu tombes à  chaque jibe...
Image redimensionnée
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 15:11

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #12
Bon cela progresse dans ma tête, si je prend 7.5 sans camber, je pourrai bien avancer par petit vent, cad me mettre confortablement dans mon harnais et tirer des bords sans pour autant aller super vite?
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 15:13

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #13
Citation :

shazam a écrit :
Bon cela progresse dans ma tête, si je prend 7.5 sans camber, je pourrai bien avancer par petit vent, cad me mettre confortablement dans mon harnais et tirer des bords sans pour autant aller super vite?


C'est un peu ça l idée et comme le dit Benoit, pouvoir bosser tes manœuvres même au non planning. Avec 8.5 ou plus ce ne sera pas la même....
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 15:30

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #14
Même si dans 10 nds tu ne planeras pas, il est de bon ton de te mettre à  l'eau tout de même et de bosser tes manœuvres.
Comme le dit Benoit, fais bien attention à  considérer le couple mât/voile ! Une bonne voile avec un bon mât MAIS pas compatible(courbure) = sac de patates ! Dès que t'auras repéré quelque chose qui te convient, n'hésites pas à  solliciter le kiff pour savoir quel mât va dans telle ou telle voile...
Image redimensionnée
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 16:40

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #15
Ben la promo proposée par quai 34 est intéressante, avec un bémol sur le mat SDM 55% de carbone au lieu de 75%, sinon ça à  l'air pas mal; même si on peut trouver moins cher en occasion je pense.

Peut-être en prenant la fantatic shark en promo à  630 euros et le reste en occas, mais je ne sais pas si je suis vraiment gagnant au final.

Qu'en pensez-vous ?
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 16:48

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #16
Citation :

shazam a écrit :
Bon cela progresse dans ma tête, si je prend 7.5 sans camber, je pourrai bien avancer par petit vent, cad me mettre confortablement dans mon harnais et tirer des bords sans pour autant aller super vite?


Je suis d'accord sur le principe ci dessous de ne pas prendre trop grand au départ. Idem pour les cambers, ça pousse fort. Mais...
7.5 sans cambers par petit vent = tu ne seras pas au harnais. OK par vent moyen, mais 2 fois par an les bonnes années (OK j'en rajoute un peu, mais.... à  peine).
Essaies de te trouver une 8,5 sans cambers à  tester histoire de voir si tu peux gérer l'encombrement du bazar et si le "trou" par rapport à  ton niveau actuel n'est pas trop large à  franchir - c'est un coup à  prendre, mais honnêtement l'investissement en vaut la chandelle dans la région.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 17:23

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #17
Pour moi le meilleur compromis qualité/petit price reste la techno 148 voir 135...

J'ai navigué sur celle de Quentin, c'est une planche facile et ludique.

Pour la voile une North Natural fera l'affaire car elle est puissante sans trop de réglages et s'adapte sur un grand nombres de mats.

http://www.site-annonce.fr/planche-bic-techno

En 150 litres une AHD 299...j'en ai une d'occas à  vendre très propre! Mais je suis assez d'accord avec l'avis général vu ton gabarit 135 litres c'est suffisant!

En dessous je verrais bien une 110 voir 100 litres de freestyle pour naviguer quand ça piaille y compris en méditerranée...
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 17:58

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #18
effectivement ça fait moins cher^^

Olive semble dire qu'il est préférable d'investir dans une 8m² sans camber, dans la mesure ou je compte naviguer de préférence au lac d'orient et la grande paroisse, cela semble pas dénué de sens, car ya peu de vent sur ces lacs il me semble, après je pourrais toujours descendre en voilure pour aller en mer?
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 18:28

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #19
8m sans cambers....

ouais...

Il y a beaucoup de gens ici qui possédent une 8M sans cams?
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2013 19:33

Re: Matos pour niveau 2 sur lac #20
Oui moi
7,8 (Gaastra savage) mais je ne la sort qu'en mer "formée", je trouve ça plus facile à  gérer qu'une voile de race/freerace quand ça secoue, je n'ai ni le physique ni le niveau pour ça. Et côté puissance franchement c'est surprenant, tout en étant beaucoup plus tendre.
Par contre en lac, c'est full-cam sans hésitation, j'ai 7,6 (vapor) et switchblade (8,5). et je n'ai pas sorti la 7,6 une seule fois cette année... (par contre le WE dernier, j'aurais d»... je me suis fait un peu satelliser en 8,5)
Donc pour moi la priorité pour naviguer en lac, c'est une grande surface, après cams ou no-cams chacun voit en fonction de son niveau... tout en sachant que les no-cams ont fait de gros progrès même en grandes surfaces.
Pour quelqu'un en progression, et même si je pense aussi qu'une grande surface est mieux avec des cams que sans, je ne crois pas que des cams soient une bonne idée dans l'immédiat... A terme par contre... il y a une GTX race de 9.0 + mât à  vendre dans les PA