Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/01/2006 14:15

Avantage et inconvénients des wishs en carbone #1
Avantages et inconvénient des wish en carbone du carbone : dans l'ordre
1) le wish se déforme moins en navigation
conséquences : la voile garde son profil et ne se creuse pas : meilleure accélération (cela se sent et c'est peut-être le seul truc!) en condition surtoilée, la voile se tient bcp mieux qu'avec un wish alu (d'autant plus si on l'utilise en position ouverte). C'est également vrai en surf frontside (mais rare sur nos côte etd emandant un bon niveau. Par contre, comme la voile se creuse moins : c'est plus difficile de pomper pour prendre le planing (ceci est vrai pour les voiels plus petites que 5.5m² ensuite cet inconvénient s'amenuise
2) en cas de choc : réception de saut, catapulte... le wish se déforme moins son point de rupture n'est pas bcp plus loin qu'un wish alu (mais celui ci se tort plus tôt), alors que le wish carbone lui reste intacte
3) usure : pas de rivets pop donc pas d'oxydation due au sel; moins de jeu à  l'usure... C'est ici un gros avantage
4) température : en hivers, le carbone est moins froid que l'alu (même à  travers le grip : le test est saisissant!) On a donc un peu moins l'onglet

Voilà  donc pour résumé : en navigation tu le sens un peu (si tu es fin) à  l'accélération, C'est nettement mieux en condition surtoilée... Le reste du temps il n'y a aucune différence,voire plus de rigidité du gréement... En revanche en terme de longévité, c'est incomparable...
Le prix neuf à  600€ est vraiment exorbitant pour aussi peu d'avantages... Les wish décathlon, protech etc à  250-300€ pèsent 500 à  700 grammes de plus que les wishs alu!!! (et cela se sent) et les wish nautix, pryde, fibersapr etc... pèse de 50 à  300 grammes de moins (cela se sent peu)
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2006 11:53

Re:... #2
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis
et dans mon cas je suis passé d'un vieux Pryde démontable à  un occase fiber (pour 150 € de plus), en extension 4/5... Ce fut vraiment le jour et la nuit.
Par conte, là  où le wish alu absorbe la rafale en se pliant un peu, avec le carbone c'est au bonhomme de faire l'éffort.... à  moins d'apprendre à  mieux régler sa voile

Sur de petites voiles, si l'on compare avec un bon wish alu, je ne pense pas que l'investissement en vaille le prix !!!
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2006 12:04

Re:... #3
les wish carbone Decath / Atan / Ignition ou Amex presentent des prix entre 200 et 300 Eur, c-a-d pas tres loin des Alu Pryde par exemple.
J'ajouterai que l'avantage, en dehors de ce que Wag a dit, c'est que j'enleve la derniere piece en alu de mon Quiver, ce qui signifie que je n'ai pas besoin de rincer le matos.
Je suis d'accord avec Gak aussi, la strategie du wish Alu tient la route pour celui qui ne cherche pas la rigidité a 100%, à  condition de le changer regulierement ...

kai
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Anonyme  

Re:... #4
ça dépend aussi des wish alu...
Si tu prends des wish comme les chinook ou les tecnolimits qui sont fabriqués dans des alus haut de gamme (6070 pour chinook et ergal pour Tecno) on a pas beaucoup besoin de rincer. Ce sont en effet des alliages qui présentent une très bonne résistance à  la corrosion.
Pour ce qui est des jointures (en géréral via des rivets mais pas nécessairement, Pryde utilise des vis inox qui passent au travers des tubes), c'est là  que ça pose problème. Chinook par exemple a résolu le problème en utilisant non pas des rivets mais des vis inox qui serrent la poignée sur les tubes. Ainsi plus de problèmes de corrosion des rivets.

Tout ceci pour dire que les wishs alus on encore de beaux jours devant eux et ils apportent certains avantages que les wish carbone n'ont pas: la souplesse par exemple, ça peut être un avantage en cas de gros choc. Ca évite les ruptures comme celles qu'on rencontre très souvent sur les wish carbone et même hauts de gamme.

Chacune des technologies a les inconvénients de ses avantages en fait...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2006 15:00

Re:... #5
mon wish carbone est toujours a vendre ok je =>
Anonyme  

Re:... #6
Citation :
ça dépend aussi des wish alu...
Si tu prends des wish comme les chinook ou les tecnolimits ...



Tout à  fait d'accord Rob.
Illustration : avez-vous déjà  essayé les wish Tecno Limit Full Ergal ?
Avec ça, aà  environ 250 €, l'avantage du carbone sur l'alu est presque écrasé (il reste 5% d'avantage qui fait 100% de prix en plus)...

A VOIR ET ESSAYER !!!
Anonyme  

Re:... #7
Question néanmoins : pourquoi on ne trouve aucun site web qui vend ou parle des wish technolimit ?

Cette marque existe-t-elle toujours à (mon dernier achat date de 2003).
Qui peut me renseigner ?
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2006 21:13

Re:... #8
je viens d'acheter le chinook alu (170E) et vous tiendrai au jus
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2006 14:10

Re:... #9
Quel Alu pour le chinook Ced à Ergal, série 7000, 8000 ?
Togamipia
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2006 18:26

Re:... #10
du beau du bon (strong 6070 marine alloy)
voir sur http://www.chinooksailing.com/web03/booms.html
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons