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#21
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Le problème est d'avoir ce matériel sur soi : il n'est pas possible d'avoir la fusée dans le wish ou le pied de mât : en sit d'urgence on ne peut pas démonter, donc il la faut sur le bonhomme... et c'est encombrant... les combi ne sont pas faites pour...

perso : le casque la cagoule et le gilet de protection c'est déjà fait...
Mais la meilleure protection c'est de ne pas s'aventurer en hivers sur un spot que l'on ne connait pas (courant rocher, marée...) c'est de connaître son niveau (en planche, de tolérence au froid) et ne pas hésiter à ne pas se mettre à l'eau qd le shore-breack ou les vagues, ou le courant nous semble chaud; c'est de savoir quoi décider en cas de casse, et en avoir réfléchit avant en fonction des conditions :
- mât cassé = gréement qui coule donc si spot à courant, ou big wave, ou loin du bord, je largue le gréement, le harnais, la plaquette et je reviens à la nage sur mon flotteur (aux incrédules c'est réellement mon choix : ma peau vaut bcp plus qu'un mât wish carb qu'une voile 2005 qu'un harnais et une plaquette : qu'est ce que je vais m'emmm à nager avec une plaquette sur mon flotteur??? pour 40€?)
- wish cassé : je nage avec le mât hors de l'eau face au vent, si je le sens pas : idem : je largue le gréement
plaquette cassée : j'ai du bout, je sais en construire un très rapidement (moins de 7 minutes dans du gros clapot) et je sais que si je largue le gréement dans les vagues, il va revenir...
- planche cassé, je rentre avec le morceau et le gréement
- aileron cassé : j'ai déjà essayé (par casse, mais aussi pour tenter en lac l'été) et je sais ce que cela donne de naviguer au cap ou au largue sans aileron...
- voile complètement déchirée : je largue le gréement
- blessure : j'essaie de rentrer si je suis en condition; blessure grave, je fais des signaux aux autres planchiste et surtout reste avec la planche ET le gréement (ancre flottante)
etc...
en fonction de la dérive par rapport à la côte, au courant... aux falaise, aux rocs à antifer...
à vous de faire vos choix : anticiper c'est déjà se mettre en sécu

et je ne vous ai pas parlé du matériel (pied de mât neuf, tendon vérifié après TOUTES les 2 sorties, wish carbone en bon état, combi et souscombi au top, chausson sans trou, cagoule systématiquement etc...

il ma manque la fuséee, ou le truc lumineux à flash : si quelqu'un a des idées pour le fixer solidement (j'en ai perdu deux accrochée au harnais en vague : plastique cassé sur des vautres...) et pour en avoir (même cher...) pas trop encombrantes... je suis preneur...

Samuel

Posté le : 05/01/2006 08:01
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Anonymes
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#22
Guest_Anonymes
En résumé : tu largues...

Assez convainquant sur le fond car il est vrai qu'un grément ne vaut pas une vie. Cependant, s'agissant du matériel neuf comme gage de sécurité, il est à déplorer que dans ma vie de planchiste j'ai déjà eu deux alertes (plaquette et wish) malgré un matériel parfaitement neuf (acheté une semaine auparavant). Là dessus, sachez que je ne fais JAMAIS d'économie sur mon matériel, justement .... pour des raisons de sécurité.

En conclusion, je crois en la nécessité d'avoir sur soi, en plus des conseils de Samuel, un minimum de survie : bout et fusée.

Posté le : 05/01/2006 08:49
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#23
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Oui mais les plaquettes bic... ne sont pas faites pour une utilisation intensive...
de même pdt des années, gunsail a eu bcp de soucis avec ses pieds de mâts...

en ce qui concerne les wishbones je n'ai jamais eu de pb (et ca a encore bcp progressé... les wish alu deviennent très rigides)

En revanche il es vrai que du matos tout neuf tout neuf peut casser à la première sortie, donc c'est intéressant de le tester...

Posté le : 05/01/2006 10:05
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A Perpignan laisser un mp si vous passez
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Anonymes
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#24
Guest_Anonymes
Citation :
- mât cassé = gréement qui coule donc si spot à courant, ou big wave, ou loin du bord, je largue le gréement, le harnais, la plaquette et je reviens à la nage sur mon flotteur (aux incrédules c'est réellement mon choix : ma peau vaut bcp plus qu'un mât wish carb qu'une voile 2005 qu'un harnais et une plaquette : qu'est ce que je vais m'emmm à nager avec une plaquette sur mon flotteur??? pour 40€?)

Je suppose que tu largues le harnais parce que la boucle gêne pour pagayer à plat ventre sur le flotteur. Si c'est un harnais ceinture, on peut peut-être le desserrer et lui faire faire un demi-tour (-> crochet dans le dos). Le harnais peut apporter un peu de flottaison quand on est à l'eau.

Citation :
- blessure : j'essaie de rentrer si je suis en condition; blessure grave, je fais des signaux aux autres planchiste et surtout reste avec la planche ET le gréement (ancre flottante)

Un signal de détresse universel sur une embarcation : croiser les bras au-dessus de sa tête. Les agiter peut être mal interprété ("Regardez le gars là-bas sur sa planche, il nous fait coucou !").

Posté le : 05/01/2006 13:49
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Anonymes
Re:...
#25
Guest_Anonymes
Citation :
Oui mais les plaquettes bic... ne sont pas faites pour une utilisation intensive...
de même pdt des années, gunsail a eu bcp de soucis avec ses pieds de mâts...

en ce qui concerne les wishbones je n'ai jamais eu de pb (et ca a encore bcp progressé... les wish alu deviennent très rigides)

En revanche il es vrai que du matos tout neuf tout neuf peut casser à la première sortie, donc c'est intéressant de le tester...



Tu n'es pas obligé de te vouloir vexant (plaquette Bic) !!!
Comme tu aurais pu le lire, j'ai bien écrit : je ne lésine pas sur la qualité, quite à y mettre le prix...
Je ne trouve pas cette réponse très amusante dans le contexte. Garde la pour une prochaine fois et tenons nous en là car il ne sert à rien de se comporter de la sorte (ni de poursuivre après ma réponse. Merci).


Ceci étant dit, je suis entièrement d'accord avec tes propos sur la qualité Bic et Gun, ainsi que sur le matos neuf, comme j'en ai fait l'expérience

Posté le : 05/01/2006 14:03
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#26
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Au fait Skype,

Comment ca va ton boutchou ?

bon le mien, il fait Siouville, Sciotot, Urville, Carteret, Krikville, Ile de Ré, Leucate, Argeles, Coussoules, gruissan, la Nautique ... c'est un bon bapteme de premiere année.
Je le prepare a la suite ... hihihihi

Posté le : 05/01/2006 22:21
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Anonymes
Re:...
#27
Guest_Anonymes
Pour l'instant, elle dort très bien la journée et reste éveillée la nuit (jusqu'à 3h). Quand je pars au boulot le matin à 7h, elle est impossible à réveiller, si elle boit un biberon, c'est toute endormie.

C'est sa mère qui en c... surtout car moi, je m'efforce de me coucher à 2h au plus tard. Bon, je ne suis pas très frais. Pour être certain d'en profiter un max, mon patron (partant d'une bonne intention) a décidé que je ne quitterais pas Paris avant mai. Un cadeau pour un père, mais un calvaire pour un collaborateur.

Tu dis que ton fils 'a pas attendu un an pour partir avec toi ? Ca me donne des idées !!! Merci pour le tuyeau.

Posté le : 05/01/2006 22:51
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#28
Ouais_Master!!!
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Mon fils à fait ses nuits à 4 mois (12 heures ). Patience.

Mais bon, là, nous sommes

Posté le : 06/01/2006 07:55
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#29
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Sk8,

Né le 30 nov, le 20 janvier sur le spot ... en gros à 1mois 1/2.
Donc pas vraiment de pause, mais c'etait quand meme organisé avec groveau et tout l'equipement.
Comme Golg21, mais à cause des problemes de reflux persistants au début, il a été perturbé 2 a 3 fois par nuit durant 3 mois ... puis d'un coup 9h->8h d'affilé et ca dure toujours.
Bon courage pour les 4 premiers mois, apres le paysage s'eclairci et tu sors de l'ombre.


[i:7fa1c08de1]skai ou cuir ... preferres le skai moi :)[/i:7fa1c08de1]

Posté le : 06/01/2006 13:58
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Je remets ce bon vieux post au gout du jour suite à la petite mésaventure de F4009 de ce WE.

Voici mes tips concernants la sécurité :
1. (Seulement en cas de nav à plus d'1km des cotes)Téléphone portable dans sac étanche (le même que celui que j'utilise pour le GPS.
=> le reseau est très efficace et permet d'appeler jusqu'à 5km des cotes

2. 1,50m de bout type pied de mat enroulé sur la barre de harnais. En cas de casse quelconque, ca permet d'essayer de réparer ou de remorque (ou de se faire remorquer)

3. (Seulement pour les nav dans du 3m puissant et plus) Gilet de protection des cotes.

4. Check du matos régulièrement (surtout bout et pied de mat) qu'il ne faut pas hésiter à changer de manière préventive

Antoine

PS: En cas de casse irréparable (cela m'est déjà arrivé plusieurs fois sur des reef au large...) => On nage hors de la zone d'impact PUIS on dégrée en roulant la voile PUIS on rame avec le mat ET....

CA MARCHE!

Antoine

Posté le : 02/05/2007 08:48
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