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Re: securité, parlons-en
Sans_Peur
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420 a écrit :
j'espère qu'il existe encore un peu de solidarité entre "marins".


de mon expérience, cette solidarité en mer fonctionne plutôt bien entre planchous (genre vague à Wissant).
accessoirement (si certains se posaient la question ), le secours en mer entre marins est une obligation légale... et la loi précise que celui qui porte secours ne doit pas se mettre en danger.

sinon, le Kiff a déjà fait une liste des équipements "must have" ,

et certains me demandent souvent ce qu'est le petit truc que je porte sur ma combi ("seul moyen efficace de nuit pour etre vu par helico" d'après le CROSS, pour 2€ par an...) - pas idiot me disent-ils quand j'ai répondu, même si j'en vois encore peu...
On les trouve .

Bon vent à tous !

Posté le : 18/10 10:37
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Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS
Sans_Peur
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cedrak a écrit :
nobody's_perfect

J'avais pas vu ton lien à l'époque : Nicolas HULOT, maintenant ministre, fait du kite et s'est fait secourir ;-)

N'oubliez pas les mini LAMPES A ECLAT dans vos kits de sécurité : çà prend pas bcq de place, coûte 20€ livré et certaines permettent d'être vues jusqu'à 3km dans la nuit ... il faut que j'en reprenne une : la Décath . que j'avais acheté en 2011 vient de se désagréger. Attention : il faut prendre les modèles qui s'allument manuellement, pas automatiquement : ces dernières sont conçues pour les gilets de sauvetage sur bateau et s'allument sans avoir à rien faire en cas d'homme à la mer ;-)

Voici le lien vers le tableau partagé à enrichir et MAJ (certains liens de 2011 sont naturellement tombés depuis) des produits disponibles :
KIFFMEMBERS_Matos de sécurité

A ce titre, le gars de l'histoire de sauvetage de la semaine a été sauvé grâce à ses deux FUSEES. Vous savez quel modèle prendre et où çà se trouve car le tableau partagé est encore vide de références sur ce produit :-(

Pour ceux qui veulent vraiment sécuriser le truc, outre les indispensables à 2€ (bout, sifflet), puis 20-30€ (lampe à éclat stroboscopique et fusées), il y a le grand luxe à 200-200€ avec les balises individuelles à activation manuelle. Ici, quelque-unes :
https://www.orange-marine.com/balises- ... -activation-manuelle.html

Posté le : 18/10 10:43
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Re: securité, parlons-en
Jiber
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Le sifflet est une très bonne idée ! Il faudra juste éviter les modèles classiques à bille, souvent peu compatibles avec les milieux trop humides.
Pour le ski, j'ai un Fox 40 Shark
http://www.pro-sifflets.com/sifflet-fox-40-sharx-c2x7644186
120dB, ça commence à faire du bruit. Sur l'eau ça doit porter loin ce truc :)

Celui là doit être plutôt pas mal également
http://www.pro-sifflets.com/sifflet-de-securite-storm-c2x7648466
120dB également et accepte l'immersion.

C'est con un sifflet. Mais mine de rien, il y a du boulot derrière.
Il faut un sifflet puissant, qui accepte l'eau et qui ne nécessite pas une puissance de souffle trop importante pour déclencher.

Posté le : 18/10 14:01
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Re: securité, parlons-en
Sans_Peur
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Un film tourné dans le bush Australien où on voit les produit et quelques explications sur un kit 3 pièces au top pour la sécurité :
ACR Rescue kit PLB, Firefly Strobe (lampe à éclat en anglais) and Mirror (lien):
1. la balise GPS avec l'option kit de flottaison
2. vers 3mn40s la lampe a éclat à déclenchement manuel (existe en jaune et rouge comme ici)
3. le miroir : vers 5m00s, explications sur comment l'utiliser pour diriger les éclats là où l'on veut ... çà semble être petit et efficace, peut-être à rajouter à la liste de course des éléments à avoir pour se déclarer en besoin de secours en mer.

Si vous trouvez des produits qui vous semblent être bien, merci de les rajouter ici :
KIFFMEMBERS_Matos de sécurité

Posté le : 18/10 14:18
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Re: securité, parlons-en
Sans_Peur
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Patrick a écrit :
3. le miroir : [...] çà semble être petit et efficace, peut-être à rajouter à la liste de course des éléments à avoir pour se déclarer en besoin de secours en mer.


pareil, ajouté ce matin au tableur (ça tient dans une poche arrière de harnais pour ceux qui en ont - avec une petite garcette pour sécuriser le bazar, parce qu'au milieu des vagues...)

Posté le : 18/10 15:45
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Re: securité, parlons-en
Mast_High
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420 a écrit :
Chacun en retire quelque chose par rapport à sa propre expérience et à sa propre perception des choses.

En ce qui me concerne, je retiens que cette personne était très bien équipée et que cela lui a sans doute sauvé la vie. Mais que dans cette situation où il était blessé et où il existait un vrai risque d'y rester, il fait selon moi 2 choses qui sont à proscrire :
- Larguer son gréement quand on n'est pas certain à 120% de pouvoir rentrer à la nage. Moi, je ne suis pas capable de faire 300 m à la nage par 40 noeuds de vent de face pour rentrer (le risque de crampe et de noyade est énorme). Ne jamais oublier que le gréement fait ancre et ralenti la dérive liée au vent. Enfin, le gréement permet d'être visible vu du ciel pour les secours (repérer un mec à la nage ou sur une planche de Windsurf dans la brafougne, c'est très compliqué).
- Lancer sa 2ème fusée sans avoir l'assurance d'être vu. On lance la 1ère pour donner l'alerte. On lance la 2ème pour indiquer sa position à un bateau ou à un avion qui est à notre recherche.

Bien sûr tout ça c'est de la théorie et on fait souvent des choix qu'on va devoir assumer et qui vont être décisif pour la suite des événements.

J'ai faillit y rester 2 fois et à chaque fois c'est une mauvaise gestion des événements qui aurait pu m'être fatale.

Enfin notre vie, tiens aussi au comportement des autres riders ou utilisateurs du plan d'eau et au secours. Quand je pars au large, j'essaie toujours de me rassurer en imaginant qui viendrait me sauver en cas de galère. Je sais que mes potes du Kiff Antoine, Guillaume et le coach Warembourg le feront sans se poser de question.

Il y a 3 ans, lors du Grand Prix de l'Almanarre, sur une manche d'Anthologie par 45 noeuds dans laquelle je ne maitrisais plus rien, j'avais peur, j'ai repéré un mec seul à l'eau qui avait perdu son matos. Je voulais toucher terre à tout prix dans ces conditions. J'ai pas réfléchi, je me suis arrêté et j'ai récupéré ce mec qui était en pleure et en panique (et c'était pourtant un gaillard). J'ai pu faire des signes pour prévenir un bateau de l'organisation et il a été ramené à bord. Quand on était tous les 2 dans une mer déchainée, il me disait en pleurant : "les mecs me passaient à ras la tête, certains me voyaient et personnes de s'arrêtaient... Merci". J'oublierai jamais ça, je ne suis pas fier de moi mais si j'avais laissé ce mec dans la flotte en me disant que l'orga allait bien le récupérer, je pense que je me serai senti pas trop à l'aise dans mes baskets...

Je ne veux juger personne et je comprends qu'on puisse avoir peur, qu'on n'ait pas le niveau, ou qu'on panique mais j'espère qu'il existe encore un peu de solidarité entre "marins". Moi c'est cette solidarité m'a sauvé la 1ère fois. La 2ème fois je m'en suis sorti grâce à ma bonne condition physique... Mais ça c'était avant.


moi j'en retiens qu'une fois de plus,un mec a encore été inconscient par vent de terre...
Gruissan, sauf quand c'est TRES nord reste quand meme un des seul spot de la planete ou tu peux tirer un bord de 10km en ayant pied partout sans risquer betement ta peau et celle des sauveteurs par vent de terre....Faut etre abruti pour se croire a l’abri a 200m et plus ...

Posté le : 18/10 21:50
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Re: securité, parlons-en
Sans_Peur
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Bonjour Sam91,
Ce post est déjà méga super long, ta contribution n'aurait-elle pas exactement la même portée sans la copieuse citation de 420?

Posté le : 20/10 07:20
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Re: securité, parlons-en
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De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
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sam91 a écrit :
moi j'en retiens qu'une fois de plus,un mec a encore été inconscient par vent de terre...
Gruissan, sauf quand c'est TRES nord reste quand meme un des seul spot de la planete ou tu peux tirer un bord de 10km en ayant pied partout sans risquer betement ta peau et celle des sauveteurs par vent de terre....Faut etre abruti pour se croire a l’abri a 200m et plus ...


C'est dur de traiter tes camarades d'abrutis ! La mer comme la montagne est un espace de liberté avec ses dangers,à chacun sa pratique...
Dans le sud 80 % du temps on navigue par Tram, alors selon le spot, tu ne navigues vraiment pas le long de la plage, comme à La Franqui, ou Saint-Cyprien.
C'est génial ton idée de naviguer ou tu as pied, sauf que tu oublies qu'au jeu de rester au bord il y en a plus d'un qui c'est pris un banc de sable, et pour certains qui ont finis à l'hopital ;-( ;
J'espère que l'on aura encore le droit de naviguer en mer un bon moment, et au final c'est moins dangereux que le vélo dans Paris.
Bonne Nav' à tous et toutes ;-)

Posté le : 20/10 20:28
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