Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3125
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 15:10

Re: CR montante petites dalles #21
tu y as laissé ton matos... mais aux vues des photos t'as surtout failli y laisser un bijou de famille
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 15:21

Re: CR montante petites dalles #22
Hé bé... Tout ça pour changer de matos et avoir un tour gratis en hélico... Il y avait peut-être des solutions plus douces... Bon, sérieusement Séb, je suis content que tu n'aies rien de plus à  déplorer que d'une parte de matos. Séb, tu étais surtoilé et tu n'arrivais plus à  remonter au vent ?

De mon coté, j'avais laissé tombé l'idée de la montante car je me disais qu'elle serait somme toute assez courte et que sur ces spots du 76, c'est très souvent foireux. Quand hier j'avais vu le matin que le vent était SO, je m'étais dis que c'était encore plus foireux... Je ne pensais pas être à  ce point dans le vrai.

Aux Dalles, quand on a perdu au vent, il y a une petite «plage» à  l'extrême droite gauche (quand de la mer, on regarde la terre) du spot ; je suis déjà  sorti deux fois par là  ; cette plage est juste avant la pointe rocheuse.

Sam m'a raconté qu'il avait aussi fait une sortie par le haut de la falaise ; il y aurait un endroit avec une échelle.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 15:47

Re: CR montante petites dalles #23
Citation :

Gadjo a écrit:
tu y as laissé ton matos... mais aux vues des photos t'as surtout failli y laisser un bijou de famille


j'ai failli la faire celle là 
libre penseur
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 16:48

Re: CR montante petites dalles #24
Citation :

VJM a écrit:
Aux Dalles, quand on a perdu au vent, il y a une petite «plage» à  l'extrême droite (quand de la mer, on regarde la terre) du spot ; je suis déjà  sorti deux fois par là  ; cette plage est juste avant la pointe rocheuse.

Sam m'a raconté qu'il avait aussi fait une sortie par le haut de la falaise ; il y aurait un endroit avec une échelle.


Ne voulais tu pas dire à  gauche en regardant la plage car par vent du sud/ouest, sous le vent, on est à  gauche du spot en regardant la plage..

La sortie de Sam correspond surement à  l'échelle dont je parlais sur St martin.
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 17:15

Re: CR montante petites dalles #25
Oui, tu as raison... Je voulais parler de l'autre droite...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
ZArles ZArles
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/05/2006 00:00
  • De Bois d'Arcy, Yvelines
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 17:42

Re: CR montante petites dalles #26
Heureusement que cette histoire se termine bien, Arnaud, Julien, Gak, ... vous avez assurez pour ramener Seb st & sauf.

Je pensais pas qu'on pouvait se retrouver dans une telle galère, ça fait réfléchir.

Effectivement il semblerai qu'il y ai un ptit escalier entre les dalles et veulette : on le trouve sur googl earth :

http://www.panoramio.com/photo/9882529

Faut déjà  savoir qu'il existe et après pour le visez depuis la mer j'imagine que ça doit pas être évident.
[size=xx
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 18:32

Re: CR montante petites dalles #27
je viens de regardé sur google map, je pense avoir trouvé où j'étais, et c'est très très éloigné de ces foutus escaliers
ZArles ZArles
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/05/2006 00:00
  • De Bois d'Arcy, Yvelines
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 18:38

Re: CR montante petites dalles #28
Citation :

Aloha a écrit:
je viens de regardé sur google map, je pense avoir trouvé où j'étais, et c'est très très éloigné de ces foutus escaliers

Il sont un peu près au milieu, t'étais encore plus du coté de veulette peut être.
[size=xx
pinguino pinguino
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/08/2010 21:05
  • De Rueil Malmaison
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 147
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 18:55

Re: CR montante petites dalles #29
Allez voici ma version du drame...

Arrivés aux Ptites Dalles vers 10h, ca a l 'air intéressant, mais rien de transcendant. Petites vagues sur la dite dalle, vent plutôt bien orienté. C'est la première fois que je viens sur ce spot. Seb et moi gréons à  Mach 2. Puis un gros grain nous passe dessus: pluie diluvienne et plus de vent... Le shore break commence à  grossir, il n'y a plus de vent, le ciel est noir... mais on n'est pas là  pour enfiler des perles! On se motive et hop à  l'eau.

Après quelques bords en version sous-marin et un retour au bord à  la nage pour moi, le vent prend des tours et on a droit à  une bonne heure de bonne qualité. Seb change même de toile et prend sa 4.7. Je reste en 5.3. Puis ca se complique, le vent devient très irrégulier et n'arrête pas de tourner, les vagues ont déserté la dalles pour... assiéger le bord! Je passe à  quelques mètres de Seb. Nous ne plannons plus. Je décide de rentrer, mais je ne parviens pas à  caper suffisamment et décide de faire un dernier petit aller-retour vers le large. Mais sans planning, avec le courant et la houle, impossible de remonter. Je n'insiste pas : 1/2 tour et je décide de rentrer malgré tout. Je parviens à  arriver juste avant la première digue (j'avais donc encore un peu de marge) et à  sortir de l'eau sans problème entre 2 séries. Quand je me retourne pour voir où en est Seb, je m'aperçois qu'il a tenté de repartir vers le large pour choper un peu plus de vent et essayer de remonter. Mais cela n'a pas suffit et il a encore plus dérivé.

Le reste de l'histoire a déjà  été raconté par Gerald.

Au niveau du timing ca a donné ça :

environ 12:30 : je crois que c'est l'heure à  laquelle nous avons perdu Seb de vue

13:13 : on appelle le 18 (on a mis 45 minutes pour faire Les ptites Dalles é“ Veulettes avec l'arrêt à  St Martin et la descente sur la plage par l'échelle)

13:35 : appel du CROS et arrivée au même moment des pompiers et du bateau

environ 14:00 : retour de Seb parmi nous


En ce qui me concerne ce n'est pas la première fois que je participe au déclenchement d'une alerte auprès de services de secours pour un pote ou plusieurs potes en difficultés (1 fois près de Leucate, par marin, pour un pote parti au large et qu'on ne voyait plus, son mat avait cassé et il a été récupéré à  plusieurs km sous le vent, 1 fois aux Palles à  Oléron, casse de wish d'un pote derrière la barre pris dans le courant entre Ré et Oléron, 1 fois en montagne en ski de rando). Dans ce type de situation, on met souvent du temps à  réaliser qu'une situation peut très vite se transformer en drame. Or le temps joue toujours contre la victime. Hier, nous avons été, selon moi, assez réactifs. Quand nous l'avons perdu de vue, j'ai dégréé très vite et nous sommes partis à  sa recherche sans traîner. Quand nous sommes arrivés à  Veulettes et que nous ne l'avons pas trouvé, nous n'avons par tergiversé : nous avons immédiatement appelé le 18. Nous savions qu'avec la marée haute, s'il était au pied de la falaise, cela pouvait très vite devenir très problématique.

Pour info, l'eau n'était pas très froide et il faisait assez chaud... mais à  l'ombre de la falaise, sans bouger, avec le stress, et malgré sa combi, Seb n'a pas eu chaud... alors imaginez la même situation l'hiver...

En ce qui concerne l'analyse des causes de l'accident, il n'y a pas eu selon moi de prise de risque démesurée. La navigation sur ce type de spot et dans ces conditions demande surtout beaucoup de rigueur plus que de la technique: rester au vent du spot, éviter d'enchaîner les surfs frontsides quand le vent est variable en force et en direction, n'entreprendre de longs bords vers le large que si l'on est certain de se maintenir au planning, un virement de bort au lieu d'un empannage c'est quelques mètres de gagnés qui peuvent être précieux, idem pour un surf backside... Lorsque que l'on ne s'en sent pas capable, il faut renoncer. Bravo donc à  Gerald, qui avait commencé à  gréer, et bien que m'ayant vu enchaîner quelques galipettes quand le vent est monté, a préféré renoncer. Dans le cas de Seb, comme souvent il s'agit d'un concours de circonstances : le vent monte et Seb change de voile (4.7 au lieu de 5.3), puis le vent tourne (un peu plus de mer) et faiblit, puis arrivée du grain qui force Seb à  accoster au lieu de rester au large en attendant le vent. Le dilemme de Seb : rester au large avec les risques d'orage + d'hypothermie, ou accoster et risquer de se faire rosser par les vagues contre les falaises...

Une dernière chose : on parle souvent du matos de sécurité que nous devrions avoir avec nous en naviguant, on oublie parfois de dire qu'une paire de jumelles dans la voiture peut être très utile. Avec des jumelles, nous aurions peut-être pu voir Seb accoster au pied des falaises (depuis son rocher il voyait le parking), ce qui aurait permis à  la SNSM de le récupérer beaucoup plus vite.

L'escalier de Google Earth est bien celui que nous avons emprunté avec Gerald. Il ne doit pas être simple à  repérer depuis la mer, mais c'est peut-être possible : les falaises à  cet endroit doivent être un peu moins hautes et il y a une sorte de « petite vallée» qui conduit à  l'escalier.

Sinon, covoiturage très sympa avec Seb et Gerald !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 19:15

Re: CR montante petites dalles #30
Séb, heureux que tout se termine bien! T'as eu chaud aux fesses!
Deux planches de kiffers avalées en peu de temps, ça fait beaucoup tout de même!!!

Tu dois comprendre maintenant pourquoi j'évite les montantes par SO, les descendantes par NE (surtout sur des spots comme les Dalles ou Veulettes) et pourquoi je vais au Crotoy quand les marées ne sont pas bien calées.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 19:47

Re: CR montante petites dalles #31
Tain quelle histoire , j en ai encore des frissons dans le dos à  lire les détails.. Pourtant Seb est tres bon pour remonter serré au pres .J imagine ce que ça aurait été pour moi qui est le premier a deriver quand les condices sont moisies.....

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 20:33

Re: CR montante petites dalles #32
On est parti de veulettes avec mon pote Julien pour récupérer le matis de Seb vers 20h45.... On a passer l escalier vers 21h45.. On a continuer a marcher jusque a 22h....direction les petites dalles
Pas de matos... La marée montait vite on a préférer rebrousser chemin et prendre l escalier.. La Chris est venu nous chercher en caisse

Juste pour dire qu il me semble peu probable que Seb ai pu voir le parking des petites dalles d ou il était car la cote a une direction SO.... C est peu etre les grandes dalles ou un autre village...
en tt k a pied il faut plus de 2h sur les caillasses pour relier veulettes aux dalles

Ps l important c est qu il n a rien
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 20:38

Re: CR montante petites dalles #33
quand je me penchait du rocher je voyait ton cam donc c'était bien les PD. Sur google map j'ai repéré que j'étais bien plus bas que les escaliers...
Pas grave ce n'est que du matériel...de toute façon je voulais changer de board problème j'ai plus une tune
Par contre pour la voile c'est con, elle était nickel, j'adorai la couleur et c'était sa première sortie
grego grego
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 22/05/2010 21:38
  • De Colombes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 186
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 21:03

Re: CR montante petites dalles #34
slt,

je suis contant de savoir qu'un véliplanchiste est rentré sain et sauf chez lui!

Ton histoire n'est pas vaine, je pense que si je vais naviguer prochainement sur un de ces spots, la prudence sera de mise.

sinon pour l'équipement, n'hésitez pas a vous procurer une lampe flash a led ou autres pour le répérage, je vais peut etre rajouter un sifflet sur mon harnais

a+
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 21:47

Re: CR montante petites dalles #35
Content de te savoir au bord, Aloha.
aux petits camarades kiffeurs qui ont lancé le SOS.
et aux secours (quoique eux, ils lisent p'têt par kiff.org)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 22:16

Re: CR montante petites dalles #36
Citation :

Sam a écrit:
Citation :

Groni a écrit: je dirai que le principal est que tu n'es rien,



aie aie aie quand l'orthographe n'est pas au rendez-vous!!!
espèce de moins que rien!!!!

mort de rire!
mais en plus c'est bien vrai on n'est pas grand chose face à  la nature qui se fâche!!!

et le fait que tu t'en sois tiré sans gros bobo est une chance!

désolé mon côté prof qui revient!


#OOPS# les boules la faute; merci Sam je perds la boule même si au final ça le fait bien cette faute !

et encore bon rétablissement au secouru (?).
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros
McKoy McKoy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/07/2008 20:00
  • De Villemoisson s/O. - 9.1
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 591
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 22:36

Re: CR montante petites dalles #37
Inutile de te dire que ton coup de fil à  Nico hier a fait son effet dans le Mercos lorsque tu as parlé d'hélitreuillage! Va falloir que t'expliques à  ta femme qu'il faut maintenant absolument que t'exorcises ce bad trip en retournant vite naviguer! Et qu'elle commence à  mettre de côté pour le joli prochain cadeau qu'elle te fera!... En attendant n'hésites pas : tu trouveras tjs un covoitureur avec une ancienne board en dépannage je pense (perso une Tabou Wave 90l).
A+ sur l'O -
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 22:44

Re: CR montante petites dalles #38
bah il me reste une board, il me manque surtout une 4,7 un mat de 4m, un wish et un pied de mat...
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5364
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 22:46

Re: CR montante petites dalles #39
Citation :

Aloha a écrit:
un wish et un pied de mat...


Voilà  ce que je peux te preter si besoin...
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 22:56

Re: CR montante petites dalles #40
Citation :

remi94 a écrit:
Citation :

Aloha a écrit:
un wish et un pied de mat...


Voilà  ce que je peux te preter si besoin...


merci c'est sympa ca dépanne toujour