Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
doob doob
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 19/12/2007 17:28
  • De St Cyr (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 211
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2010 14:37

[ RECH ] Répa talon d'aileron #1
Salut,

1/ le talon de mon SL41 s'est fendu verticalement au niveau de l'insert arrière, au moment où je l'ai retiré du boitier !!! (voir image)
pour info, c'est un aileron fait par ThierryAll80 (W33) qui par ailleurs marche très bien. C'est pourquoi, ça m'arracherais de le bazarder. Donc si qqn sait où je peux le faire réparer en RP, merci tt plein

2/ J'ai aussi explosé la têtière de ma NS Dr X 5.3 en gréant... . Comme F8 a fermé, savez-vous à  qui je peux confier ça en RP, si toutefois cela vaut encore le coup.

merci a+

D.

ps: pendant que j'y suis, je cherche un plan hébergement low cost pour Gruissan début Octobre (9/10 jrs)

Joindre un fichier:



gif  talon_41_kc.GIF (2.74 KB)
555_4c7cf7c6e3e9e.gif 317X299 px
-------
- tiga flash74 warpée, F2 SX M, Copello Redline 237 (270 warpée), Fanatic Goya PM 253 (hs), RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2010 14:51

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #2
le talon je ne sais pas mais pour la voile tu as Valéry dans le 78, il y a un post pas trop vieux là  dessus avec toutes les coordonnées
Anonyme  

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #3
tu renvois l'aileron à  Thierry
pour le plan logement vois avec ben le petit planchiste sur W33, ses parents on un appart en loc sur Gruissan
doob doob
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 19/12/2007 17:28
  • De St Cyr (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 211
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2010 15:47

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #4
J'ai trouvé pour la voile (vcvcouture@yahoo.fr à  Maurepas)

Pour l'aileron : j'ai bien pensé Thierry mais ça fait loin le bordelais. Au pire oui pourquoi pas. il me semble qu'un gus du 77 savait faire ça, mais je sais plus qui.

Pour le plan Ben à  Gruissan : bah oui, chuis cXn, je l'avais déjà  contacté pour une résa au mois d'aout. Quelle buse...
-------
- tiga flash74 warpée, F2 SX M, Copello Redline 237 (270 warpée), Fanatic Goya PM 253 (hs), RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7
doob doob
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 19/12/2007 17:28
  • De St Cyr (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 211
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2010 13:53

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #5
up. (pour la répa d'aileron en RP) ;)
-------
- tiga flash74 warpée, F2 SX M, Copello Redline 237 (270 warpée), Fanatic Goya PM 253 (hs), RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2010 15:27

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #6
Tu es un peu bricoleur à selon le matériau de l'aileron (Epoxy ?) ce n'est peut être pas très compliqué si tu es équipé...

- tu re-colles précisément à  l'araldite tes 2 parties d'aileron cassées (histoire que ça ne bouge pas pendant les opérations suivantes)

- une fois bien solide, à  la ponceuse à  bande tu enlèves 2mm d'épaisseur (en latéral) de chaque côté du talon - pas besoin de le faire sur l'ensemble du talon, 3-4cm après la cassure suffiront, ce sera plus simple à  réajuster ensuite.

- tu découpes des bandelettes de tissu de verre en quantité suffisante pour remplacer cette épaisseur de 2mm que tu as poncée de chaque côté, l'idée étant de recouvrir la cassure par 2 "attelles" de fibre posées dans l'épaisseur du talon)

- tu stratifies d'abord d'un côté (epoxy standard, bien noyer le tissu de verre dans la résine, bandelette après bandelette, pas de bulles d'air, jusqu'à  avoir une petite sur-épaisseur de talon que tu ponceras plus tard)

- quand c'est bien solide tu fais pareil de l'autre côté

- quand les 2 côtés sont bien solides, tu supprime l'excédent d'épaisseur à  la lime et/ou à  la ponceuse à  bande, en t'alignant sur la partie intacte du talon, et en testant régulièrement dans ton boitier. Il faut être minutieux pour respecter la perpendicularité. Vu que ta cassure est en extrémité d'aileron, tu devrais pouvoir t'aligner facilement sur le talon intact.

Voilà ... pour faire zoli tu peux même finir avec une dernière couche d'epoxy pour lisser la partie poncée.

Attention, le seul truc à  vérifier avant toute chose est l'adhérence de l'époxy sur le matériau de l'aileron, faire un test auparavant ne sera pas superflu.

J'ai réparé un Select Proslam de cette façon, même si la cassure s'arrêtait au boulon transversal dans le talon... ça ne bouge pas.

Oll
doob doob
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 19/12/2007 17:28
  • De St Cyr (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 211
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2010 16:26

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #7
C'est drôle, c'est quasiment mot pour mot le truc que m'a expliqué le gars qui s'occupe de l'école char à  voile de la Plage des Demoiselles (St Hilaire de Riez, Vendée) !!
C'est pas toi des fois ???
ça fait qd même bcp de bricolage alors qu'il me parait plus simple de défoncer le talon presque entièrement, en recoulant carrément un talon propre sur les restes de l'ancien. Pourvu qu'on ait le moule... Je sais qu'un membre de W33 et/ou du kiff et/ou de transgay en a bricolé 1, mais qui ???
je pense à  un certain dédéclement mais je me goure peut-être...
-------
- tiga flash74 warpée, F2 SX M, Copello Redline 237 (270 warpée), Fanatic Goya PM 253 (hs), RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2010 21:01

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #8
Non ce n'est pas moi, j'aimerais bien avoir un job les pieds dans l'eau mais si ça a l'air long à  expliquer, sérieusement ce n'est rien à  faire comme bricolage, en tout cas moins compliqué que de re-couler un talon...
Tout ça sous réserve que l'epoxy adhère bien sur ton aileron, il y a des matériaux sur lesquels rien ne colle (polycarbonates notamment)

A+
Oll
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2010 21:05

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #9
Citation :

Ollive a écrit:
Tu es un peu bricoleur à selon le matériau de l'aileron (Epoxy ?) ce n'est peut être pas très compliqué si tu es équipé...

- tu re-colles précisément à  l'araldite tes 2 parties d'aileron cassées (histoire que ça ne bouge pas pendant les opérations suivantes)

- une fois bien solide, à  la ponceuse à  bande tu enlèves 2mm d'épaisseur (en latéral) de chaque côté du talon - pas besoin de le faire sur l'ensemble du talon, 3-4cm après la cassure suffiront, ce sera plus simple à  réajuster ensuite.

- tu découpes des bandelettes de tissu de verre en quantité suffisante pour remplacer cette épaisseur de 2mm que tu as poncée de chaque côté, l'idée étant de recouvrir la cassure par 2 "attelles" de fibre posées dans l'épaisseur du talon)

- tu stratifies d'abord d'un côté (epoxy standard, bien noyer le tissu de verre dans la résine, bandelette après bandelette, pas de bulles d'air, jusqu'à  avoir une petite sur-épaisseur de talon que tu ponceras plus tard)

- quand c'est bien solide tu fais pareil de l'autre côté

- quand les 2 côtés sont bien solides, tu supprime l'excédent d'épaisseur à  la lime et/ou à  la ponceuse à  bande, en t'alignant sur la partie intacte du talon, et en testant régulièrement dans ton boitier. Il faut être minutieux pour respecter la perpendicularité. Vu que ta cassure est en extrémité d'aileron, tu devrais pouvoir t'aligner facilement sur le talon intact.

Voilà ... pour faire zoli tu peux même finir avec une dernière couche d'epoxy pour lisser la partie poncée.

Attention, le seul truc à  vérifier avant toute chose est l'adhérence de l'époxy sur le matériau de l'aileron, faire un test auparavant ne sera pas superflu.

J'ai réparé un Select Proslam de cette façon, même si la cassure s'arrêtait au boulon transversal dans le talon... ça ne bouge pas.

Oll


Interressant comme idée, cela pourrait-il marcher aussi pour réparer le nez des talons USbox cassés ?....
libre penseur
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2010 15:23

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #10
Citation :

Arnaud94 a écrit:


Interressant comme idée, cela pourrait-il marcher aussi pour réparer le nez des talons USbox cassés ?....


Si tu as gardé le bout cassé, oui sans pb, même process.

Si tu ne l'as pas gardé je ferai un peu différemment, à  savoir:
- toujours "décaissage" latéral 1mm de chaque côté sur 2-3 cm sur le talon restant
- talon sur feuille carton (pour protéger la table...), aileron/talon à  plat, stratif de la première attelle - s'assurer que l'atelle soit à  peu près bien dans l'axe du talon - l'ajustement final se faisant plus tard à  la lime. Le carton va coller à  l'attelle mais à  ce stade on s'en fout, un coup de lime et il sautera pendant la finition..
- une fois bien solide, retourner l'aileron, re-carton pour protéger, et remplissage fibre+résine par dessus la première attelle en "mille feuille" pour reconstituer le talon, et finir le mille-feuille avec des bouts de fibre plus grands de 3cm pour faire la 2ème attelle. A ce stade ne pas trop se soucier de l'esthétique, si ça bave, c'est pas grave, le tout étant d'avoir une forme finale proche du but rechercher, en un peu plus épais.
- une fois bien polymérisé, poncer les surépaisseurs à  la lime pour obtenir la forme originale du talon
- 1 couche d'epoxy à  la fin pour la finition
- percer le talon pour le passage de la vis, attention à  l'alignement
- avec une mèche plus grosse, élargir le trou sur 4mm pour que la tête de vis puisse être sous le niveau du rail.

Tant que c'est pour réparer un petit bout du talon cette méthode doit amplement suffire, la partie intacte du talon étant suffisamment grande pour pouvoir s'aligner "à  l'oeil" facilement.

Attention, sans les "attelles" sur les côtés un bout de talon simplement reconstitué ou recollé ne tiendra pas longtemps à  l'arrachage.

PS, c'est un travail qui demande de la minutie et bcp de travail du bout des doigts dans la résine - se protéger avec gants en latex ou vinyle sous peine de désagréments (doigts qui pèlent...) l'époxy est irritant et se nettoie mal.

Oll
doob doob
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 19/12/2007 17:28
  • De St Cyr (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 211
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2010 16:48

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #11
A priori, pour moi, ça tient déjà  "tout seul", sans colle ni atèle, puisque je l'ai retrouvé dans cet état après une journée de navigation. Le morceau est en effet retenu par l'insert de la vis arrière et par la paroi du boitier. il n'y a aucun jeu.
Qu'en pensez-vous ?
-------
- tiga flash74 warpée, F2 SX M, Copello Redline 237 (270 warpée), Fanatic Goya PM 253 (hs), RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2010 09:39

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #12
Mouais, moi j'ai 4 gamins à  la maison alors en mer j'ai un principe: matos nickel et risques calculés.
Et l'aileron c'est comme le tendon du pied de mât, quand y'en a pu ça marche beaucoup moins bien, forcément.
Bref, si c'était pour moi je ferai la répa.
Oll
doob doob
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 19/12/2007 17:28
  • De St Cyr (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 211
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2010 11:57

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #13
Rassures-toi, je fais toujours un check-up de mon matos avant d'aller naviguer (ne serait-ce que pour ne pas perdre une journée bêtement) et j'ai bien l'intention de réparer un jour...

Simplement, pour avoir testé la chose sans le savoir pendant une journée, je pense que ça ne craint rien du moins pour les quelques prochaines sorties, quoi

Bon, sinon, toujours pas d'adresse de retalonneur à FiX à
-------
- tiga flash74 warpée, F2 SX M, Copello Redline 237 (270 warpée), Fanatic Goya PM 253 (hs), RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7
Anonyme  

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #14
depuis le temps, tu l'aurais envoyé à  Thierry ou autres j'ai un bon pote qui fais ca aussi

tu l'aurais déjà  reçus réparé ...
doob doob
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 19/12/2007 17:28
  • De St Cyr (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 211
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2010 13:38

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #15
Mechouille!!! Comment ça va ??
'a faisait longtemps que tu ne m'avais pas mis une ptite cartouche (en tt bien tt honneur !), ça me manquait...
Ceci dit, tu as sans doute raison...
-------
- tiga flash74 warpée, F2 SX M, Copello Redline 237 (270 warpée), Fanatic Goya PM 253 (hs), RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7
Anonyme  

Re: [ RECH ] Répa talon d'aileron et têtière voile #16
lol