Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Différence de taille entre les marques de voile #1
Hello

Juste un petit message pour vous dire de faire attention aux "vraies" tailles de voile si l'ensemble de votre quiver n'est pas de la même marque.

J'ai superposé ma 7.5 severne code red et ma Loft Blade 8.3.

Le rond de guindant est plus prononcé sur la code red mais en dehors de cela elles ont la même surface.

Je me retrouve donc avec 2 voiles de même surface

Je pense que la réputation des blades comme des voiles moins puissantes vient du fait qu'elles sont plus petites.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2010 14:31

Re: Différence de taille entre les marques de voile #2
Je l avais deja remarqué sur les NP Combat 4.7 2008 et 2010 . Yen a une des 2 qui fait pas 4.7 !! La 2010 est plus petite que le 2008 et ça decale la plage de nav d environ 5 k ....
Pour le litrage des boards c est pareil. Y a des marques qui visiblement annoncent + ptit que la realité.
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #3
Marqueting:
Les voiles sont plus compactes et une 4,7 se grée maintenant sur un 3,70 ou bien un blade de loft en 7m se grée sur un 4,30. ==> Je pense que c'est de l'intox, en fait elles sont plus petites.

Je vais maintenant plus me fier au guindant et longueur de wish plutôt que à  la taille annoncée
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #4
En même temps tu es parti sur des tailles de voiles très proches.
Pour exemple, la plupart des utilisateurs de Warp 2008 n'hésitaient pas à  faire 8.3 - 6.8 ou 7.8 - 6.3
Le severne code red ne sont pourtant pas des monstres de puissances non plus.

En slalom, tu peux te laisser un bon mètre cela dépend effectivement des caractéristiques de chaque voile y compris dans la même marque, le mêmes modèle et la même année
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2010 16:15

Re: Différence de taille entre les marques de voile #5
On s'en fout un peu de la surface réelle en fait. Ce qui nous intéresse c'est la puissance que la voile va générer et c'est loin de se résumer à  la seule surface!

Pour être sur de ne pas prendre 2 voiles qui soient redondantes, l'idéale est de prendre le même modèle dans différentes tailles. Quand cela n'est pas possible (en gros si vous fonctionnez plutôt aux bons coups), alors il faut augmenter en surface en cherchant des voiles dont la réputation est d'être puissantes (RSR, North, Point7)

Antoine
[Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/06/2010 22:29

Re: Différence de taille entre les marques de voile #6
L'idéal serait de prendre des voiles puissantes dans les grandes tailles et des profils plus fins dans les petites tailles. Dans une même marque , ce n'est pas toujours possible. Dans l'ensemble, on peut toujours tabler sur ce qui est annoncé comme surface mais ce qui compte c'est le comportement de la voile. C'est clair qu'une 8.3 en loft blade, c'est moins puissant qu'une RSR evo2 en 7.8 IMHO
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #7
Citation :

lulla a écrit:
C'est clair qu'une 8.3 en loft blade, c'est moins puissant qu'une RSR evo2 en 7.8 IMHO


Surtout si la 8.3 loft ne fait que 7.5 en surface réelle.

Je trouve dommage ce manque de cohérence entre les marques.

Sur une Isonic 111, les pros passent 8.6 Evo. Je prend donc 8.3 pour avoir de la marge par rapport au floteur. Au final je me retrouve avec une 7.5 de surface. ==> j'aurais du prendre une 9 m loft pour avoir l'équivalent.

Conclusion, le mec qui connait pas les marques sur le bout des doigts, il est paumé
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 10:03

Re: Différence de taille entre les marques de voile #8
Attention. Une différence de 0,8 c'est très peu et difficilement mesurable à  la louche. Il suffit d'une bande 30cm de tissu sur 4m de long (ton rond de guindant plus prononcé par exemple, un peu de chute en plus, etc...) pour arriver à  0,8m²
Après je suis d'accord avec Antoine, ce qui importe c'est la plage d'utilisation, pas la surface brute.
à” mon bateauhoho
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 10:17

Re: Différence de taille entre les marques de voile #9
C'est marrant, moi je suis pas du tout d'accord.

Les mecs, ils inscrivent une taille erronée sur leur voile, c'est juste pas normal.

après, qu'une voile soit puissante ou non, c'est écrit dans les tests. Mais si les tailles correspondent pas, comment tu fais pour te faire ton quiver?

c'est n'importe quoi

en signe de protetstation, je vais rien acheter cette année :)
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 10:23

Re: Différence de taille entre les marques de voile #10
Citation :

Olivier a écrit:
Attention. Une différence de 0,8 c'est très peu et difficilement mesurable à  la louche. Il suffit d'une bande 30cm de tissu sur 4m de long (ton rond de guindant plus prononcé par exemple, un peu de chute en plus, etc...) pour arriver à  0,8m²
(...).


0,3m x 4m = 1,2m²

Pour avoir +0,8m² sur 4m, il suffit de 0,8/4 = 20 cm le long du mat. Par ailleurs, une voile n'étant pas rectangulaire, la variation de surface peut être répartie de façon beaucoup plus anodine.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 11:01

Re: Différence de taille entre les marques de voile #11
Merci de ta précision VJM. J'ai coquillé puisque je voulais taper 20cm seulement.
à” mon bateauhoho
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 13:15

Re: Différence de taille entre les marques de voile #12
c'est fou ce qu'on se prend la tête pour rien..

jayce> j'aurai tendance à  dire que justement, les tailles annoncée correspondent au ressentit sur l'eau, et donc à  la manière de faire ton quiver. Pour les planches, c'est pareil, les volumes annoncés sont je crois, ajusté après test du matériel. Il est évident qu'une planche de 9m de long par 10cm n'aura pas le même comportement qu'une planche de 2m par 2m... à  volume théorique identique.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #13
Citation :

NILUjE a écrit:
c'est fou ce qu'on se prend la tête pour rien..

jayce> j'aurai tendance à  dire que justement, les tailles annoncée correspondent au ressentit sur l'eau, .


Ouais sauf que les voiles Loft sont réputées pas puissantes
Donc avec une voile qui est + autour de 7.5 en taille, je métonnerais bcp d'avoir le ressenti d'une 8.3

Sur Windsurfing33 il y a un mec qui a messuré une loft par triangulation et la surface est en dessous de ce qui est annoncé par Monty.

Quand tu gré une Loft tu te rends compte que les longueurs de mat et wish sont aussi fausses.

J'ai achetté du matos à  Valérie Ghibaudo, elle m'a dit "ne regarde pas aux quotes annoncées"
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 15:48

Re: Différence de taille entre les marques de voile #14
ce que je veux dire, c'est qu'avec une 8.3 pas puissante, tu auras la sensation d'une 8.3 pas puissante... ce qui n'a rien à  voir avec une 7.5 puissante (enfin, je transpose mon ressenti sur petite voile..).

Maintenant, loft est encore une voilerie qui a des prix correct, si tu veux taper sur quelqu'un, tape sur neilpryde personne ne t'arretera
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #15
Citation :

NILUjE a écrit:
ce que je veux dire, c'est qu'avec une 8.3 pas puissante, tu auras la sensation d'une 8.3 pas puissante... ce qui n'a rien à  voir avec une 7.5 puissante (enfin, je transpose mon ressenti sur petite voile..).

Maintenant, loft est encore une voilerie qui a des prix correct, si tu veux taper sur quelqu'un, tape sur neilpryde personne ne t'arretera


Je tappe pas, j'explique ce que j'ai constaté.

Puis c'est pas plus cher d'indiquer les bonnes cotes
Sudsudouest Sudsudouest
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/06/2009 19:27
  • De Paris 13
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 101
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 16:39

Re: Différence de taille entre les marques de voile #16
Citation :

NILUjE a écrit:
j'aurai tendance à  dire que justement, les tailles annoncée correspondent au ressentit sur l'eau, et donc à  la manière de faire ton quiver.


Ben ouais mais la puissance ça se mesure pas en m2, si on se met à  pondérer la surface par le ressenti faut plus appeler ça une surface, non mais ho, où va-t-on?

Citation :

Stef92 a écrit:
J'ai achetté du matos à  Valérie Ghibaudo, elle m'a dit "ne regarde pas aux quotes annoncées"


Ben nous l'autre jour Laure Treboux nous expliquait tranquillement à  propos des North "c'est écrit une longueur de guindant à  +/- 5 cm mais ça peut être faux à  +/- 10cm, il faut essayer...". C'est quand même bizarre que les fabricants soient pas fichus de mettre des mesures correctes: ils ont jamais mesuré le prototype ou bien toutes les voiles qui sortent de l'atelier sont différentes comme dans la haute couture (j'espère que non!)?

En tous cas jsuis d'accord avec Steph et Jayce, c'est un peu décourageant pour les gens qui veulent juste du matos qui marche sans passer d'abord 15 jours à  fouiller dans les planchemags des 10 dernières années et tous les forums de planche du monde...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 17:18

Re: Différence de taille entre les marques de voile #17
Les voiliers communiquent sur la surface des voiles pour permettre d'étager les voiles d'un même quiver et de permettre de se repèrer dans la gamme. Ce n'est pas un engagement contractuel sur la surface réelle mais une indication.

L'esprit est le même que les flotteurs pour lesquels il y a eu durant 2~3ans des volumes annoncés en décalage avec les volumes réels pour tenir compte de la grande largeur et donc de la flottabilité dynamique augmentée (seuil de planning rabaissé...)

La question est donc :
Vaut il mieux donner la surface réelle de la voile ou donner une indication de sa puissance. Les voiliers ont choisi : ce sera une indication de puissance. perso, je trouve cela plutôt bien.

Quand tu vois les discussions sur les ailerons du genre
"un C3 venon est équivalent à  un SL2 -2cm
un Gasoil taille grand (+2cm)
..."

Tu te dis qu'une indication de la puissance de l'aileron serait certainement plus pertinante qu'une indication sur sa longueur, non?

En rêvant, on pourrait même imaginer avoir directement les indications type:
puissance au planning
Trainée prés / largue
puissance au non planning
Angle de décrochement
Lift

Avec ça, tu connais précisement ton aileron et tu sais si il convient à  ta planche et à  ton utilisation.

Idem pour la voile:
Si on te donnait la puissance de la voile, la trainée, le lift, l'angle de décrochement alors tu pourrais vraiment choisir un quiver cohérant

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #18
Sudsudouest a écrit:
Citation :


En tous cas jsuis d'accord avec Steph et Jayce, c'est un peu décourageant pour les gens qui veulent juste du matos qui marche sans passer d'abord 15 jours à  fouiller dans les planchemags des 10 dernières années et tous les forums de planche du monde...


Bienvenue dans le monde merveilleux d'une industrie en pointe et qui n'a jamais été aussi florissante. Le contrôle qualité et le respect des cahiers des charges ne doivent pas être le souci premier chez nos amis indiens ou chinois vu les prix demandés pars nos chères voileries.
Enfin, concernant les indications sur les voiles, je trouve que North a sûrement les indicateurs les plus précis du marché. Je pense que le mat a aussi beaucoup d'incidence sur les fameuses côtes. Et question qualité de mat et caractéristique, c'est bien connu nos chères fabricants sortent de jolis pieux que les coureurs s'empressent de revendre quand ils ne répondent pas à  leur exigence (et quand ils ont la chance d'avoir eu un fagot à  disposition)

Bref, c'est pas ça qui est ça et c'est pas prêt de s'améliorer.

P.S : North sort quand même un peu du lot question mat et côte sur les voiles.
FRA26 FRA26
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/04/2008 19:12
  • De Bailly
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 609
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2010 18:05

Re: Différence de taille entre les marques de voile #19
Méfiez-vous qd même d'appréciations "visuelles ... à  la louche"... Il faut nuancer un peu !

En posant une voile à  plat, ça fait des plis car les voiles sont conçues en 3 dimensions.

Les superposer ne vous dira pas grand chose sur le travail des pinces qui définissent le volume et donc la surface réelle...

Ceci dit, il est vrai qu'il existe des écarts entre les marques, mais jusqu'à  1/2 m² ça me parait bcp.
A vendre : Ailerons Chopper fins 29 DW + 32 DW+CHC + 37 CHC

Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #20
j'ai pu comparer une RSR evo1 et une warp 08
la pryde en 6.2 et la warp en 6.3
à  votre avis la quelle est la plus petite ??