Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01/2010 18:55

Re: Allons nous sauver la planète ? #101
Est-ce que quelqu'un croit réellement qu'il y a une solution à  trouver à  ce problème ?

Honnêtement, je ne crois pas. Du moins, pas en raisonnant de cette manière (de manière purement chiffrée, j'entends).
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01/2010 09:51

Re: Allons nous sauver la planète ? #102
Citation :

Walou a écrit:
Tu me prêtes des pensées et des propos dans lesquels je ne me retrouve pas Antoine


Désolé. Je te prie de m'en excuser.

Je me rends bien compte de toute la difficulté d'une discussion aussi passionnante (en tout cas pour moi) à  travers le filtre de l'écrit que je maîtrise décidement bien mal.

Maintenant que j'espère avoir fait passer mes messages, qu'ils soient partager ou pas, je ne peux plus que conseiller à  tous ceux qui ont suivi ce débat d'aller s'abreuver aux maximum de sources de renseignements pour se faire leur propre idée.

Une chose est sure, c'est que l'information diffuse que l'on reçoit via les média de masse sont loin d'être impartiales et d'avoir le recul nécessaire.

Antoine
[Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01/2010 12:25

Re: Allons nous sauver la planète ? #103
C'est le moins qu'on puisse dire. Si à  celà  on ajoute la piètre qualité des expertises qui sont faites, on est pas prêt d'avoir la solution. Regardez déjà  ce qui s'est passé pour la grippe A (je ne rentre pas dans les détails car ce n'est pas le sujet mais je connais bien le problème)...Si la problématique énergétique et écologique est traitée de la même manière, on va droit dans le mur.
Quelque soit les solutions ou les avis de chacun personne ne peut nier que
1 il y a trop de gens sur terre...
2 la terre n'a pas été créée pour être détruite...
Les bonnes mesures qui s'ensuivent sont souvent celles qui découlent du bon sens...
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01/2010 12:31

Re: Allons nous sauver la planète ? #104
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher...

Joindre un fichier:



jpg  le paradis.jpg (129.87 KB)
536_4b4868f1be0eb.jpg 440X433 px
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01/2010 22:45

Re: Allons nous sauver la planète ? #105
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

VJM a écrit:
Toute petite contribution à  ce débat que je n'ai pas le temps de lire en détail. En dehors de toute autre considération, le nucléaire n'est pas une solution car si la planète devait produire toute son énergie à  partir de cette technologie, les réserves d'uranium ne tiendrait quelques que décennies, voire moins. Même couplée avec des énergies douces, cette technologie ne peut être que transitoire ou réservée à  un petit nombre de pays. C'est en tous cas ce que j'ai toujours lu et entendu à  ce sujet.


Tu as raison si le nucleaire en reste à  la technologie actuelle (3ème génération). On estime à  300 ans le stoc de matière nucléaire compte tenu de notre consommation actuelle.
...


Sur les ressources (les stocks) en pétrole comme en uranium, beaucoup de salive et peu de chiffres. ceux ci sont ultra stratégiques.
L' EnergyWatchGroup est une ONG dont la mission est de fournir des informations objectives sur les ressources énergétiques, ils couvrent les domaines pétrole, uranium, charbon et éolien.

Sur le pétrole, ils avaient annoncé le peak (de hubbert) en 2007, ce qui signifie schématiquement qu'en 2007 on a consommé la moitié des ressources disponibles sur terre. Cette moitié était évidemment la plus accessible (la moins chère). Fait aujourd'hui assez consensuel.

L'idée fausse mais très répandue est que si le pétrole se tarit, l'Uranium, lui, demeure abondant et bon marché.
En fait l'uranium est abondant sur terre mais il n'est exploitable que lorsqu'il est suffisamment concentré. Et les gisements ou il se trouve en concentration suffisante sont peu nombreux.
Selon l'EWG, le rythme actuel de consommation en uranium pour la production d'énergie est nettement supérieur à  ce que l'ensemble des mines peut produire a l'heure actuelle. Le gap est comblé par la reconversion des stocks militaires (héritage de la guerre froide). Les approvisionnements en U vont donc se tendre sérieusement, sur base des consos actuelles, et davantage si l'on continue à  étendre les parcs de centrales.
l'U n'est donc pas durable à  double titre :
en amont = tarissement des ressources
en aval = accumulation de déchets multimillénaires non traités
Helas ...
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01/2010 21:59

Re: Allons nous sauver la planète ? #106
Hello !
content de voir que notre communauté partage des préoccupations et des valeurs, même si nos infos sont partielles, la confrontation est intéressante et pemettra à  chacun de prendre de bonnes résolutions pour l'année 2010 !
Je ne pensais pas relancer un Grenelle de l'environnement en lancant le sujet, mais quelques remarques au passage

Citation :

cedrak a écrit:

L'idée fausse mais très répandue est que si le pétrole se tarit, l'Uranium, lui, demeure abondant et bon marché.
En fait l'uranium est abondant sur terre mais il n'est exploitable que lorsqu'il est suffisamment concentré. Et les gisements ou il se trouve en concentration suffisante sont peu nombreux.
Selon l'EWG, le rythme actuel de consommation en uranium pour la production d'énergie est nettement supérieur à  ce que l'ensemble des mines peut produire a l'heure actuelle. Le gap est comblé par la reconversion des stocks militaires (héritage de la guerre froide). Les approvisionnements en U vont donc se tendre sérieusement, sur base des consos actuelles, et davantage si l'on continue à  étendre les parcs de centrales.
l'U n'est donc pas durable à  double titre :
en amont = tarissement des ressources
en aval = accumulation de déchets multimillénaires non traités
Helas ...


Certainely right, Céd, mais le lobby nucléaire dont la France est un parangon répond 2 choses :
- pour 1 kWh d'électricité produite, le co»t de l'uranium est de quelques %, alors que le co»t du charbon ou du pétrole est de quelque dizaines de %, ce qui fait que l'effet de peak et l'effet inflationiste de l'extraction des minerais moins abondants sera moins sensible pour le nucléaire que pour le pétrole.
- la filière de surrégénération qui a été développée à  titre expérimental (Superphenix) pourra être mise en route le moment venu
Je ne parle pas des risques liés à  la production de plutonium, et au co»ts et à  la stabilité politique nécessaire pour les maîtriser. Le principal débat est politique, sur le choix des modèles entre pays développés qui peuvent maitriser et la place que nous"ils accordent au développement des populations qui sont à  la frange et meurent de faim, de manque d'hygiène et de catastrophes naturelles... La tension USA - Chine était au coeur des débats de Copenhague..

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #107
Citation :

surfthewave a écrit:
... et à  la stabilité politique nécessaire pour les maîtriser. Le principal débat est politique, sur le choix des modèles entre pays développés qui peuvent maitriser...
Tout le problème réside surtout sur le fait que certains pays prétendent "maitriser". Mais on voit bien que ce n'est pas le cas ou très peu au travers de tous les incidents qui arrivent tout au long de l'année. On a surtout l'impression que tout le monde sert les fesses pour qu'il n'y ait pas de problème.

Mais tu as raison, pour le lobby du nucléaire tout va toujours bien. Et d'ailleurs c'est bien connu, même les nuages radioactifs ne passent pas la frontière, tellement on maitrise en France.