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loualex loualex
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Re: Allons nous sauver la planète ? #11
merci Toga.

J'ai survolé l'ouvrage précédent de ce grand contributeur à  la cause automobile. J'ai eu l'occasion de l'entendre parler des vérités cachées de ma spécialité professionnelle...Un ingenieur competent ne l'est pas forcément sur tout.

Je ne me suis donc pas donné la peine d'aller plus loin dans la lecture de cette "oeuvre".

J'arrête là  ma contribution, étant moi-même partie prenante d'un lobby pronant le terrorisme intellectuel et la collusion entre scientifiques et extrême gauche.

Nota:

Antoine, Si tu souhaites débattre du développement de l'éolien ou du photovoltaïque, je suis à  ta disposition en MP.
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Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #12
Attends Alex, pars pas... lis ça, je suis sûr que ça va te faire marrer

http://www.oulala.net/Portail/spip.phpçarticle3748

Ha oui et bonne année verte à  tous!!!
verhaeghe verhaeghe
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  • Date de publication : 04/01/2010 14:40

Re: Allons nous sauver la planète ? #13
Citation :

loualex a écrit:
Si tu souhaites débattre du développement de l'éolien ou du photovoltaïque, je suis à  ta disposition en MP.


Je suis en effet très preneur d'info complémentaire puisque j'imagine que si tu travailles dans ce domaine précisement tu dois avoir une vision avec beaucoup de recul.

Pour commencer le débat sur les éoliennes, voici quelques données :
80% de l'éléctricité consommé en France est d'origine nucleaire
10% d'origine hydolique (les barrages)
Le reste provient des centrales thermiques (elles brulent du pétrole ou du gaz et rejètent du CO²), du solaire et de l'éolien.

j'ai 2 questions:
- L'intermitence du fonctionnement des éoliennes implique d'avoir une source d'éléctricté complémentaire pour prendre le relais quand les éoliennes ne tournent pas (les 3/4 du temps). Malheureusement, le nucleaire n'est pas capable de juguler sa production avec la rapidité suffisante. Le complément à  l'éléctricité produite par une éolienne doit donc provenir d'une centrale thermique qui sera par nature polluante.
Developper l'éolien revient donc à  développer le thermique. Est ce vrai?
- EDF est contraint de racheter la production éléctrique des éoliennes à  un co»t 5 fois plus élevé que son co»t marginal de production. Quels sont les bénéfices qu'en retirent le consommateur
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jayce jayce
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  • Date de publication : 04/01/2010 15:10

Re: Allons nous sauver la planète ? #14
Très intéressant ce débat, que je suis en toute modestie.

Citation :

verhaeghe a écrit:

j'ai 2 questions:
- L'intermitence du fonctionnement des éoliennes implique d'avoir une source d'éléctricté complémentaire pour prendre le relais quand les éoliennes ne tournent pas (les 3/4 du temps). Malheureusement, le nucleaire n'est pas capable de juguler sa production avec la rapidité suffisante. Le complément à  l'éléctricité produite par une éolienne doit donc provenir d'une centrale thermique qui sera par nature polluante.
Developper l'éolien revient donc à  développer le thermique. Est ce vrai?
- EDF est contraint de racheter la production éléctrique des éoliennes à  un co»t 5 fois plus élevé que son co»t marginal de production. Quels sont les bénéfices qu'en retirent le consommateur


question 1 : je pense qu il faut se poser la question, mais pourquoi occulter les centrales hydroélectriques? effectivement on se doit de juguller les moments faibles de prod qu on a avec les NRG vertes, mais aussi les pics de conso. Avec le nucléaire c'est pas possible, mais avec les barrages? peut on fermer / ouvrir un barrage rapidement?

question 2 : ça sert à  lancer un buisness qui décole aps tout seul, non? et qui rapportera probablement des millirads d'ici qq années. Une france en avances sur les techno vertes, c'est bon pour l'éco.

ceci dit, perso, je suis contre cette aide là . mais je suis encore plus contre qu'une partie de mes impôts servent à  alimenter la bulle immo et m'empeche d'acheter (en maintenant des prix hauts), je suis contre les prime des voitures à  la casse (2009 super année pour les fabricants de voitures toujours pas vertes...), l'argent prêté aux banques (qu'elles se sont empressées de rebalancer en placements bizarroïdes, slon l'avis de Mme Michu...) etc
donc supprimer toutes ces aides avant celle de l'éolienne.
Autre réponse possible : éoliene => moins de thermique => moins de maladie => moins de frais de santé (bon ok c'est ultra tiré par les cheveux) + un peuple en meilleure santé, c'est bon pour lui et pour l'état :)

Maintenant, en personne écolo qui se pose quand même des questions, je suis tout à  fait d'accord qu'il ne faut pas céder bêtement à  la vague du tout-vert.

Je conseille le science et vie consacré au solaire, qui disait que même si rien n'était m»r ajd, le solaire pourrait être l'avenir avec qq points techniques qui sont presque résolus :
- centrales avec bon rendement dans des zones inhabitables et méga-ensoleillées
- stockage de l'NRJ grâce à  une technique de fonte de chépakoi
- transport avec des lignes très hautes puissances

300km2 de "bon" solaire = la conso du monde en NRJ. Ca laisse rêveur.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
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Re: Allons nous sauver la planète ? #15
Pourquoi un débat en MP ?
Pour l'instant ça m'a l'air tout a fait maitrisé entre gens bien élevés, ce serait dommage de se priver d'un échange constructif sur un sujet aussi intéressant ...

A la question 1 d'Antoine: c'est probablement un peu vrai aujourd'hui, mais c'est oublier un peu vite la recherche en cours sur 1/ le stockage 2/ les sources alternatives au solaire / éolien (exemple: énergie de la houle, qui prend le relai de l'éolien dans la pétole post-tempête, turbines dans les courants marins (tiens une ch'tite turbine à  Wissant, hein ???!!!) ) et 3/ les économies qu'on peut continuer à  faire dans bien des domaines (ex: isolation des logements: réduction du chauffage l'hiver / moins de clim l'été = moins de pics à  gérer côté production). Néanmoins (attn je ne suis pas expert) il me semble que gérer les creux/pics est déjà  un truc qu'on sait faire, entre les pics de clim l'été, les pics de chauffage l'hiver, les trous la nuit, les pics journaliers sur le créneau 17-20:00, et les achats/reventes d'excédents à  l'étranger - ça me semble un peu facile de dire que les éoliennes provoqueront des irrégularités de production qu'on ne saura pas gérer... par ailleurs un parc plus diversifié en sources permettrait une meilleure prise de relai entre les sources afin d'éviter les à -coups. Donc est-ce l'éolien le pb à ou la trop forte dépendance à  1 seule source à Le Yaka Faucon du jour: Aujourd'hui pour gérer les pics on vide un barrage, ben quand il y a du vent et un pic, y'a qu'à  fiche la paix au barrage et faire tourner les éoliennes, et s'il y a pétole il reste toujours le barrage ... non à je ne suis pas expert mais là  j'ai du mal avec cet argument des anti-éoliens - ceci sans chercher à  polémiquer, suis preneur de + d'infos. Je ne suis pas trop fan de l'hydro-électrique non plus, bonne solution de "réserve d'énergie", mais pour tuer une rivière y'a pas mieux.

A la question 2: L'intérêt principal est qu'en créant ce système de sponsoring fiscal / rachat de l'electricité l'Etat a offert à  la Fraaannce (accents Gaullien SVP) un beau parc Eolien sans débourser un rond - et donc en mettant ses ronds ailleurs pour notre plus grand bénéfice (espérons...). L'investissement éolien étant essentiellement privé, j'imagine que ça co»te moins cher au contribuable de faire racheter par EDF l'excédent d'électricité, même 5x plus cher, que de construire un parc éolien tout neuf... dans la mesure où on considère que l'Etat doit contribuer au développement du parc énergétique d'une manière ou d'une autre - la forme de la contribution étant essentiellement un choix politique. En l'occurrence la plupart de ces éoliennes sont des projets privés, MAIS leur développement n'est rendu possible que par la création d'un contexte économique incitatif (sinon investissement à  perte au départ). Résultat: 0€ de sortie de cash pour l'Etat = pas d'emprunt public supplémentaire (merci) pour financer un parc éolien, pas d'augmentation de la dette (et donc du co»t de la dette). La seule dépense est le rachat au fil de l'eau de l'électricité et le "sponsoring fiscal" d'une partie de l'infrastructure, plus facile à  gérer/lisser dans le temps qu'un investissement massif sur un nouveau parc de diversification énergétique. Enfin, la libéralisation du marché de l'electricité permettra par jeu de libre concurrence, de maintenir les tarifs au public dans des fourchettes raisonnables (ceci en théorie, et sous réserve de l'apparition de suffisamment d'acteurs pour assurer cette concurrence profitable au consommateur, ce qui a l'air mal barré à  court terme). Le modèle suivi est celui des Télécom, progressivement migré du public au privé et où la concurrence (contrôlée par un régulateur national) assure des tarifs bas et rêves (en réalité vrai pour le fixe, faux pour le mobile jusqu'ici).

Par contre ça ne répond pas à  la question de savoir si ça bénéficie au consommateur d'avoir un parc éolien ou pas... dans un pays très nucléarisé comme la France, la question mérite d'être posée... vu que côté bilan carbone, ça doit être à  peu près kiff-kiff.

Le débat reste ouvert, à  vous Cognacq-Jay, à  vous les studios

(put... c'est dur la rentrée)

Oll
cedrak cedrak
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Re: Allons nous sauver la planète ? #16
Citation :

verhaeghe a écrit:
...
Le reste provient des centrales thermiques (elles brulent du pétrole ou du gaz et rejètent du CO²), du solaire et de l'éolien.

j'ai 2 questions:
- L'intermitence du fonctionnement des éoliennes implique d'avoir une source d'éléctricté complémentaire pour prendre le relais quand les éoliennes ne tournent pas (les 3/4 du temps). Malheureusement, le nucleaire n'est pas capable de juguler sa production avec la rapidité suffisante. Le complément à  l'éléctricité produite par une éolienne doit donc provenir d'une centrale thermique qui sera par nature polluante.
Developper l'éolien revient donc à  développer le thermique. Est ce vrai?


il faut distinguer puissance installée et puissance instantanée d'une centrale.

l'éolien, comme d'autres sources intermittentes, impose d'avoir un backup au cazou. il ne conduit donc pas à  réduire la puissance installée.
En revanche, si comme tu le dis, le backup est plutot thermique, alors dès qu'une éolienne tourne, elle conduit à  économiser le combustible correspondant, avec des rapports de rendements favorables (1MWh électrique produit par éolien en sauve plus de 2 en carbonne) et réduit réellement les émissions CO2 correspondantes.

Citation :

...
- EDF est contraint de racheter la production éléctrique des éoliennes à  un co»t 5 fois plus élevé que son co»t marginal de production. Quels sont les bénéfices qu'en retirent le consommateur


oui EDF est contraint à  faire cela (je ne sais pas si le ratio est 5x?) ;
attention à  la notion de "cout marginal de production" qui ne veut rien dire, c'est comme considérer que le cout pour transporter un passager de paris a marseille est nul des lors qu'il reste un siege de libre dans ta caisse (ou dans le train).

A l'inverse il me parait essentiel de comparer le cout complet. celui ci est sans comparaison avec le marginal dans le cas du nucléaire puisqu'il faut ajouter :
- cout de la centrale (bonjour l'EPR),
- de son démantèlement (bonjour l'inspection du travail ),
- du traitement des déchets, de TOUS les déchets et pas seulement 20% comme aujourd'hui (la hague)
les 80% restant sont au choix
- stockés dans des piscines (plus que 200 000 ans - bonjour le maitre nageur, bonjour le carreleur)
- stockés sur un parking en sibérie comme l'essentiel de la prod made in France.

- enfin si d'aventure ceci devait conduire à  qq désagréments sanitaires il faudrait a minima proposer un chiffrage ad-hoc (bonjour les assurances, bonjour les générations suivantes)

Ainsi, à  condition de ne pas escamoter le gros des couts supportés par la collectivité, il est possible de statuer sur le caractère plus ou moins onéreux d'un mode de production. Attendez vous à  des surprises ...

Je suis l'heureux propriétaire d'un Renault Trafic dont j'apprécie la commodité ...
cela ne m'empeche pas de penser que nous sommes engagés dans une méchante impasse, et que cela vaut la peine de promouvoir la recherche et le développement industriel des énergies renouvelables, en plus de l'évolution de nos modes de consommation.
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
cedrak cedrak
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Re: Allons nous sauver la planète ? #17
Citation :

Rob a écrit:...
http://www.oulala.net/Portail/spip.phpçarticle3748


Tres juste également ce point de vue.
Les modes que nous pratiquons sont aussi avantageux que peu durables. pas de solution parfaite hélà s
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Olivier Olivier
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Re: Allons nous sauver la planète ? #18
Et moi je pense que les intérets financiers feront tout pour nous empecher d'adapter notre mode de vie (chantage au confort, à  l'emploi ...), qu'on ira jusqu'à  la dernière extrémité pour rendre notre monde invivable, qu'on nous fait croire à  des solutions qui permetraient de continuer à  consommer (des biens, des loisirs, de l'essence ...). Allons-y, vivons tous à  la campagne et construisons des maisons en bois. Moi qui y vis, je fais 75km par jour pour aller bosser. Un luxe écologique que je continue à  m'offrir pour le moment.
Quand j'entends que produire de l'hydrogène pour le transport serait couteux en électricité et qu'en parallèle le système électrique s'accommode mal des périodes de variations de consommation, qu'attend-t-on pour produire de l'hydrogène l'été et de la chaleur en hiver à Ah il reste encore du pétrole à Ok ... Qu'attend-on pour taxer lourdement le transport de marchandise à Ce qu'on perdra en emploi dans le transport, on le gagnera en emplois relocalisés. avec une essence à  2 ou 3€, la part des salaires rediminuera dans le cout de production.
Je pense qu'il n'y aura jamais assez de ciment pour construire des digues, jamais assez d'argent pour indemniser les déplacés et que les mutations se feront dans la douleur.
à” mon bateauhoho
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Re: Allons nous sauver la planète ? #19
Citation :

cedrak a écrit:
Citation :

Rob a écrit:...
http://www.oulala.net/Portail/spip.phpçarticle3748


Tres juste également ce point de vue.
Les modes que nous pratiquons sont aussi avantageux que peu durables. pas de solution parfaite hélà s

+1 (et +1 aussi avec ton raisonnement ci-dessus ds ta réponse à  Antoine;
Et j'ajouterai que s'entêter à  ne pas considérer les énergies fossiles comme "limitées" , car "durables" au sens propre du terme et les déchets du Nucléaire (dans leur intégralité bien sûr) comme des éléments nuisibles, car à  la durée de vie extrêmement longue et à  la nocivité réelle et révélée... frise le degré 0 de la compréhension de notre environnement (pour rester polie^^)... ou la malveillance... pour reprendre les propos de l'ingénieur EDF... Et il serait donc grand temps que l'on accélère les recherches sur des alternatives viables pour tout ce qui nous entoure et nous-même et nos descendants par la même occasion...)
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Olivier Olivier
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Re: Allons nous sauver la planète ? #20
T'inquiete. Les solutions pour économiser l'energie on les connait. Avant de passer par la technologie, elle passent par un rééquilibrage des énergies entre elles et ça ça ne peut passer que par la taxe dans notre systeme capitaliste.
Vous avez essayé de voyager en train à Moi qui fait 2 à  3 A/R par an sur la capitale, je peux vous dire que c'est tout simplement hors de prix. Seul, un A/R Paris - La Rochelle me coute 100€ avec la carte famille nombreuse, 130 en plein tarif. En voiture c'est 150€ péage compris quelque soit le nombre de voyageurs. Je vous laisse faire le calcul à  4 (2 adultes, 2 enfants et un bébé pour prendre mon cas). Je peux vous dire que dans les trains, il n'y a que des bidasses et des familles aisées ou sponsorisées.
Réduire la vitesse sur autoroute à Ben oui mais ça fait #OOPS# popaul qui aimerait bien essayer sa nouvelle caisse qu'il vient d'acheter avec sa prime à  la casse.
Alors bon on fait un peu de green washing et puis on espère ne pas vivre assez vieux pour voir le désastre.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #21
Citation :

cedrak a écrit:
A l'inverse il me parait essentiel de comparer le cout complet. celui ci est sans comparaison avec le marginal dans le cas du nucléaire puisqu'il faut ajouter :
- cout de la centrale (bonjour l'EPR),
- de son démantèlement (bonjour l'inspection du travail ),
- du traitement des déchets, de TOUS les déchets et pas seulement 20% comme aujourd'hui (la hague)
les 80% restant sont au choix
- stockés dans des piscines (plus que 200 000 ans - bonjour le maitre nageur, bonjour le carreleur)
- stockés sur un parking en sibérie comme l'essentiel de la prod made in France.

- enfin si d'aventure ceci devait conduire à  qq désagréments sanitaires il faudrait a minima proposer un chiffrage ad-hoc (bonjour les assurances, bonjour les générations suivantes)


Si on doit tout prendre en compte, il faut aussi parler du co»t de la recherche (le CEA, même si le CEA ne fait pas que ça).

Par ailleurs comment estimer le co»t de ce genre de pollution?
C'est un peu comme si on estimait le co»t de l'explosion de la centrale de Tchernobyl en faisant la somme des factures... Invraisemblable!

C'est justement ce qui est occulté par les pro-nucléaires dans leur calcul de rentabilité (comme le fait l'ingénieur EDF de mon article). Du grand n'importe quoi!
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #22
Citation :

Olivier a écrit:
T'inquiete. Les solutions pour économiser l'energie on les connait. Avant de passer par la technologie, elle passent par un rééquilibrage des énergies entre elles et ça ça ne peut passer que par la taxe dans notre systeme capitaliste.
Vous avez essayé de voyager en train à Moi qui fait 2 à  3 A/R par an sur la capitale, je peux vous dire que c'est tout simplement hors de prix. Seul, un A/R Paris - La Rochelle me coute 100€ avec la carte famille nombreuse, 130 en plein tarif. En voiture c'est 150€ péage compris quelque soit le nombre de voyageurs. Je vous laisse faire le calcul à  4 (2 adultes, 2 enfants et un bébé pour prendre mon cas). Je peux vous dire que dans les trains, il n'y a que des bidasses et des familles aisées ou sponsorisées.
Le co»t du KM voiture est bien plus élevé que ça, il faut aussi que tu prennes en compte le co»t de possession de ta voiture. Pour faire la comparaison train/voiture, il faut faire une étude personnelle globale (calculer ton co»t personnel au KM, plus tu fais de KM et plus tu as d'intérêt à  utiliser ta voiture ).

Ton raisonnemment serait valable pour moi par exemple puisque je ne possède pas ma voiture et que je paye très peu de carburant.
loualex loualex
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Re: Allons nous sauver la planète ? #23
Pourquoi un débat en MP?
Primo, parce que ma pratique de ce sujet et du débat public m'a appris que c'est aussi difficile à  cadrer qu'un débat sur l'identité nationale.
Deuxio, parce que je sens que je vais pas bosser si je me lance là -dedans.

Néanmoins je vais essayer d'apporter mon point de vue puisque beaucoup de choses interessantes ont déjà  été dites (co»t marginal, réalité du réseau électrique...)

Citation :

verhaeghe a écrit:
j'ai 2 questions:
- L'intermitence du fonctionnement des éoliennes implique d'avoir une source d'éléctricté complémentaire pour prendre le relais quand les éoliennes ne tournent pas (les 3/4 du temps). Malheureusement, le nucleaire n'est pas capable de juguler sa production avec la rapidité suffisante. Le complément à  l'éléctricité produite par une éolienne doit donc provenir d'une centrale thermique qui sera par nature polluante.
Developper l'éolien revient donc à  développer le thermique. Est ce vrai?


Non c'est faux.
Voici l'exemple type du raccourci simpliste et percutant.

Premier raccourci:
Une éolienne tourne plus de 85% du temps.
Son facteur de charge est par contre autour de 25/30% (l'éolienne n'est pas toujours à  pleine puissance).

Second raccourci:
Lorsqu'elle ne fournit pas ou peu de puissance, comment fait-on?
L'erreur est de considérer le système electrique comme un système fermé et dominé par l'éolien. Un parc éolien est intégré au réseau électrique (géré par RTE). L'eolien est un épiphénomène dans la régulation offre-demande et ne pose aucun problème particulier en deçà  d'une certaine quantité sur le réseau (en gros 20% de la puissance installée). Au delà  il faut effectivement mettre des stratégies spécifiques de régulation dont:
- le recours à  des centrales thermiques,
mais aussi:
- l'utilisation des barrages,
- l'utilisation de station de pompage/turbinage (c'est ce que fait le maroc actuellement) avec un rendement de stockage/redistribution de l'ordre de 80%
ou encore:
- jouer sur les pics de demande en effacant certaines charges (par exemple en coupant les chauffages électriques sur de courtes périodes pour lisser les pics)

Bref il existe un certain nombre de solutions techniques. Les institut de recherche allemands ont d'ailleurs prouvé la faisabilité du 100% ENR (solaire, eolien, biomasse et STEP (turbinage-pompage).

Pour ce qui est de l'electricité fournie et de la particularité du parc electro-nucléaire fran'ais, le gestionnaire de réseau indique que pour l'heure l'eolien injecté sur le réseau fran'ais se substitue pour près de 50% à  du thermique générateur de CO² (source RTE confirmé par le ministère).

Pour ce qui est de la mise à  disposition de puissance, la faiblesse de l'éolien est effectivement dans son intermittence forte. C'est un problème réel sur les réseaux dits faibles (type insulaires).

Non l'éolien n'est pas LA solution mais la france gagnerait à  ne pas miser que sur une filière.

Citation :

verhaeghe a écrit:
- EDF est contraint de racheter la production éléctrique des éoliennes à  un co»t 5 fois plus élevé que son co»t marginal de production. Quels sont les bénéfices qu'en retirent le consommateur


Beaucoup de choses ont été dites auparavant.
Il existe une abondante litterature sérieuse sur les co»ts comparés des énergies entre elles que l'on peut facilement se procurer.
Juste quelques points:
- aujourd'hui le co»t de l'éolien pour le consommateur reste faible. (très inférieur à  ce que chaque abonné EDF paye pour permettre à  nos iliens d'avoir une électricité au co»t national par exemple),
- Ordres de grandeurs: Nous vendons notre electricité éolienne à  EDF à  0,083 €/kWh qui te la revends à  0,107 e/kWh (corrigé pour cedrak!) plus abonnement tarifs EDF...

On pourrait poursuivre des heures. Je ne doute pas des capacités de Mr Gerondeau à  appréhender convenablement cette complexité mais permettez moi de douter de l'objectif poursuivi dans ces ouvrages.

Je vous conseille les visites des portails de l'agence internationale de l'energie (et ses scénarios 2050) ainsi que celui de l'association NegaWatt (sobriété, efficacité, renouvelables).


Note1: Je n'ai encore jamais vu une éolienne tourner en moteur!!
Note2: Je pense que Jayce fait référence au projets de type Desertech (hyper séduisant sur le papier, mais qui pose beaucoup de problèmes autres avec un faux air de colonialisme energétique)
Note3: Je n'ai pas abordé le photovoltaique pour l'insatnt moins polémique.
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Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #24
Bonjour

Eolienes??? Que laissera t on au génération future des blockaus enterrés!!!!

Quand on regarde le cahier des charges du montage d'une éolienne (vu chez un ami proprio d'un terrain envisagé un moment...)

Tout le recyclage de la structure de lamachine est bien prévu là  c'est bon....Mais il y a toujours un mais....

Pour implanter une éolienne dans le sol et qu'elle résiste (en plein champs en montagne il ne doit pas y avoir besoin... il faut un socle en béton qui fait passer les blockaus de la guerre pour de fébrile construction...

Le démontage n'est pas du tout prêvu au contrat (mon ami a d» batailler pour savoir... c'était assez vaguement énnoncé.)

De plus le co»t énergétique de ce bloc de béton a un co»t en carbone énorme et rien que pour amortir cela on parle de 12 ans de fonctionnement de l'éolienne (à  confirmer et sûrement différent en fonction des régions je ne donne l'info qu'en seconde main) certains annoncent même plus.....

On avait nos blockaus pour nous rappeler 39/45 et les socles (6m de profond) en vestiges (invisibles) de la guerre contre le réchauufement

Après tout les châteaux forts sont aussi des vestiges d'une guerre mais on peut les visiter ...Je ne pense pas que les blocs de bétons d'éoliennes passent dans le patrimoine National...
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Re: Allons nous sauver la planète ? #25
salut a tous,

un débat très interressant et a vous lire, on voit que nombres d'entre vous ont pris le temps de se documenter...

juste ma petite contribution, et loin de moi l'idée de supprimer le pétrole au profit du tout électrique etc....

mais des "petits" pas sont simples et très économes a faire:

exp:
réutilisation de l'eau de pluie par une cuve de 10 000 litres , pour chaque habitations isolées (maison), l'eau est donc utilisée pour les sanitaires et l'arrosage, (après tout pourquoi mettre de l'eau buvable pour rincer la #OOPS# des chiotes !!!!...c'est un non sens... pourquoi mettre de l'eau buvable pour arroser la pelouse, quand 90 % du temps elle est arrosée par la pluie !!!!, c'est un non sens)...= je précise que ceci est déjà  le cas en belgique (j'ai des origines belge ) en dans la plupart des pays d'europe du nord=
conclusion: économie d'énergie des centrales servant de dépolution de l'eau

des exemples comme celui ci sont légions,
aujourd'hui la france ne peut plus se passer de son énergie nucléaire pour produire son électricité, c'est un fait, par contre il reste encore beaucoup de production électrique, lié a la conbustion focile (25%), c'est celle ci qu'il faut penser a remplacer, dans un premier temps, et comme pour a voiture , il n'y aura plus 1 seule manière de produire, mais plusieurs, l'éolien, le solaire, la géothermie etc....

S'agissant de l'automobile, nous seront contraint de modifier notre facon de penser, je fais 22 000 km par an avec ma voiture de fonction, celle ci ne voit quasiment jamais autre chose que la région parisienne, je travaille 217 jours par an, soit 101,30 KM par jour en moyenne... c'est là  qu'est la solution des citadins... quel est l'utilité d'un véhicule pouvant parcourir 1000 km avec un plein , quand ce meme véhicul fait en moyenne 100 bornes ???

nous sommes 11 millions de parisiens, et probablement 25 millions de citadins.... sur 66 millions de francais....


je continue a vous lire avec attention

windcombi


(nota:
je rappel que je roule avec un bus de 65, qui consomme 13 litres au cents, pour 110 km/h..... faites ce que je dis...pas ce que je fais )
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #26
Citation :

windcombi a écrit:
quel est l'utilité d'un véhicule pouvant parcourir 1000 km avec un plein , quand ce meme véhicul fait en moyenne 100 bornes ???
L'intérêt? hummmm... peut-être d'aller moins souvent à  la pompe... enfin je dis ça...
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Re: Allons nous sauver la planète ? #27
Citation :

Rob a écrit:
Citation :

windcombi a écrit:
quel est l'utilité d'un véhicule pouvant parcourir 1000 km avec un plein , quand ce meme véhicul fait en moyenne 100 bornes ???
L'intérêt? hummmm... peut-être d'aller moins souvent à  la pompe... enfin je dis ça...


oui ,
parce que tu réfléchis toujours avec ta voiture essence, mais prends une électrique aujourd'hui, ou plutot dans un avenir proche, 150 km d'autonomie, te permets de faire ta journée, de la recharger le soir (8 h00 de charge pendant que tu dors), et zou....au taf le lendemain ??? non ???

nous devons aujourd'hui nous adapter au mode de transport de demain... et ce demain ca n'est plus en 2025, c'est 2012, 2013
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #28
Citation :

windcombi a écrit:
oui ,
parce que tu réfléchis toujours avec ta voiture essence, mais prends une électrique aujourd'hui, ou plutot dans un avenir proche, 150 km d'autonomie, te permets de faire ta journée, de la recharger le soir (8 h00 de charge pendant que tu dors), et zou....au taf le lendemain ??? non ???

nous devons aujourd'hui nous adapter au mode de transport de demain... et ce demain ca n'est plus en 2025, c'est 2012, 2013
J'avais compris, merci, mais ce n'était pas précisé dans ton post

Sinon, tout le monde est d'accord que la voiture électrique semble être le futur même si ce n'est pas encore opérationnel (surcout très important à  l'achat, pas de bornes pour recharger, autonomie faible, etc.)

Personnellement je trouverai l'option électrique aboutie quand on aura des beaux camions électriques qui peuvent faire 1000 bornes avec un plein (d'électricité).
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Re: Allons nous sauver la planète ? #29
Personnellement je trouverai l'option électrique aboutie quand on aura résolu nos problèmes de production d'électricité..
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
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Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #30
il y a une dizaine d'année il y avait de voitures électriques (106 Berlingo) et les constructeurs ont laissé tombé....pour le diesel

J'avais eu l'occase de monter dans une 106 élec ça roulait à  90 100 et avait 80KM d'autonomie de quoi satisfaire beaucoup....une bonne pêche et aucun bruit de moteur...ce truc pouvait couvrir pour ma part 80% de mes déplacementS

Quand on voit le progrés sur les systèmes élec, les panneaux solaires etc en 10 ans si le système avait continué à  être développé on aurait gagné en technicité et aussi en prix de revient (plus on produit moins c'est cher) il suffit de regarder les progrès sur la batteries de tel ou ordi en 10 ans....MAis c'était juste uen question de volonté

Il ya la prius je commen'ais à  regarder ce véhicule mais on ne peut pas tracter une remorque (c'est limite si le vendeur ne m'a pas pris pour un demeuré quand j'ai posé la question... comme si c'était une évidence)