Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2009 00:50

Allons nous sauver la planète ? #1
Avant de décider de vos vacances, tout ce qu'il faut savoir dans le dernier débat sur le changement climatique
De gens brillants chacun dans leur domaine (ancien ministre, prix nobel..), mais dans un exercice qui ne ressemble à  rien et donne une image de foire..
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 22:59

Allons nous sauver la planète ? #2
Exprimez vous sur ceux qui ne font rien pour !
http://www.angrymermaid.org/fr

Joindre un fichier:



jpg  Mermaid_Colour_300x374_96dpi.jpg (119.10 KB)
7_4b159245b47a5.jpg 300X374 px
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #3
Le KIFF y contribue à  cela le covoiturage est une des solutions même si cela reste pour des loisirs. Je suis dans les terres et quand je vois mon bilan carbone pour aller naviguer pas moyen de covoiturer....

Même si je compense un peu avec mes chauffages écolos et mes travaux dans la maison....et d'autres petits trucs....

Je vais donc tenter une mutation près de la mer (j'avais la possibilité de demander le 93 et profiter du covoiturage du kiff....Mais bon tant qu'à  muter...)
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2010 23:48
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2010 01:12

Re: Allons nous sauver la planète ? #5
Citation :

surfthewave a écrit:
Avant de décider de vos vacances, tout ce qu'il faut savoir dans le dernier débat sur le changement climatique
De gens brillants chacun dans leur domaine (ancien ministre, prix nobel..), mais dans un exercice qui ne ressemble à  rien et donne une image de foire..


interessant mais comme d'habitude, chacun campe sur ses positions et le telespectateurs n'est pas plus avancé avant qu'après..
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2010 10:29

Re: Allons nous sauver la planète ? #6
oh je savais pas je suis écolo!!!
je suis au bord de la mer et je fais de la planche alors je fais moins de voiture que qd j'habitais à  paris!!!


sauf que c'est faux :
- avant je ne faisais de la voiture que pour aller faire de la planche et un peu pour danser le ven et samedi soir.
je covoiturais : ma voiture faisait 22 000km/an
le reste du temps je prenais les transports en commun
j'habitais ds un studio chauffé pour tt l'immeuble

-maintenant, sur perpignan, je ne prends jms les transports en commun (c'est pas pratique, un bus tte les 1/2 heure qui emmène en 2 points de perpignan seulement, donc changement de bus etc...)
donc je prends la voiture pour aller travailler, pour faire les courses, pour faire de la planche, pour sortir danser, pour tt... total 28 000km/an et bcp de petit trajet de 4 -5 km...
plus une maison, une piscine avec ttes les dépenses de carbone que cela entraîne...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #7
oui vu comme cela mais pour ma part j'ai fait les comptes du 15oct au 30 nov (une période ventée)

pour juste naviguer 300€ de GO + l'usure de la voiture. ensuite l'hotel (chauffé) les autre dépenses...

j'ai 250km pour aller naviguer (spot en manche le plus près)

J'envisage une mut de côté de Cherbourg pour être proche es spots. (j'ai même vu de maisons à  5km d'un spot que j'adore)

Mon kilomètrage annuel est de 40000 environ la planche reprèsente environ 15 à  20000 y'a moyen de gagner là  dessus. Il y a des postes libres dans mon taf à  moins de 20km.et un à  5KM...Quand je prends l'exemple de mon frère qui habite à  3km d'un spot et 8km de son travail son KM annuel est de moins de 10000 Et surtout moins de fatigue sur la route.

Pour la maison je prendrai plus petit (actuellement 170m2 seul c'est trop) et en appliquant le recettes de celle là  je devrais pouvoir gagner aussi (actuellement 1000€ de dépenses chauffage / élec / eau sans installation co»teuse juste du bon sens) avec moins de surface et en bossant on doit pouvoir encore descendre (but: une maison passive) il fait plus doux en manche qu'en Picardie (relatif mais quand même), ceux qui rachèteront la maison seront peut être dans la même démarche (à  moins qu'ils ne démontent tout )
Pour la picine....ça m'a jamais fait rêver

Bref: être plus souvent sur l'eau, faire moins de bornes, continuer à  profiter de mon sport et aussi changer de vie...

Je ne suis pas particulièrement écolo (les modes de chauffage sont plus "écono") et je pourrais continuer comme ça (après tout je n'ai pas d'enfant ...) j'ai les moyens de le faire mais je pense que justement il faut changer et même si c'est une goutte dl'eau ce sera ma goutte dl'eau
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2010 13:42

Re: Allons nous sauver la planète ? #8
Pour bien comprendre le débat ecologique, je vous recommande la lecture d'un livre "CO², un mythe planétaire" de Christian Gérondeau (édition TOUCAN).

L'auteur est résoluement critique vis à  vis des décisions du Grenelle de l'environnement et des lobbies écologiques mais il appuie ses raisonnements avec des données chiffrées qu'il est très important d'avoir à  peu près en tête si l'on veut comprendre les enjeux de l'écologie moderne.

Après avoir intégré ces données, ma vision de l'écologie pour chacun est qu'il faut tenter de réduire nos émissions :
- isolation de la maison
- changement de la chaudière
- réduction du nb de km parcourru (covoiturage)
- achat d'une voiture peu polluante, idéalement l'une des futures hybride rechageable diesel)
- Faire des dons pour les pays en voie de développement (surtout Afrique subsaharienne), idéalement dans des projets d'aide au développement ou à  l'éducation)

et qu'il ne faut surtout pas:
- plaider pour l'installation de panneau solaire
- idem pour les éoliennes
- ...

Je vous engage sincérement à  lire ce livre pour que vous puissiez faire la part des choses entre les idées reçues (issue souvent d'un lobbying intensif) et les faits et données averées.

Antoine
[Image redimensionnée
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2010 22:47

Re: Allons nous sauver la planète ? #9
Et bien celle-là ...

Mon cher Antoine, ôte-moi d'un doute: ne travaillerais-tu pas pour l'automobile ?

Alors, je vous laisse chercher qui est Christian Gérondeau et ensuite relire ce qui suit pour en apprécier toutes les saveurs...

Citation :

verhaeghe a écrit:
(é¦) pour bien comprendre le débat écologique (...)

L'auteur est résoluement critique vis à  vis des décisions du Grenelle de l'environnement et des lobbies écologiques mais il appuie ses raisonnements avec des données chiffrées qu'il est très important d'avoir à  peu près en tête si l'on veut comprendre les enjeux de l'écologie moderne.

Après avoir intégré ces données, ma vision de l'écologie pour chacun est qu'il faut tenter de réduire nos émissions :
- isolation de la maison
- changement de la chaudière
- réduction du nb de km parcourru (covoiturage)
- achat d'une voiture peu polluante, idéalement l'une des futures hybride rechageable diesel)
- Faire des dons pour les pays en voie de développement (surtout Afrique subsaharienne), idéalement dans des projets d'aide au développement ou à  l'éducation)

et qu'il ne faut surtout pas:
- plaider pour l'installation de panneau solaire
- idem pour les éoliennes
- ...

Je vous engage sincérement à  lire ce livre pour que vous puissiez faire la part des choses entre les idées reçues ( issue souvent d'un lobbying intensif ) et les faits et données averées.

Antoine
Togamipia
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2010 08:09

Re: Allons nous sauver la planète ? #10
Pour éviter à  tout le monde de chercher:
Citation :

Wikipédia:
Christian Gerondeau est une personnalité publique fran'aise. Ingénieur diplômé de l'école Polytechnique (Promotion 1957) et de l'école nationale des ponts et chaussées, il est l'auteur des plans actuels du RER parisien, et devient connu sous le nom de « Monsieur Sécurité » par son action comme délégué à  la Sécurité Routière. Plus récemment chef de mission pour la Commission de Bruxelles et la Banque mondiale. Il deviendra ensuite président de la Fédération fran'aise des automobiles clubs et des usagers de la route ainsi que de l'Institut fran'ais de politique publique. Christian Gerondeau est aujourd'hui Président Délégué à  la Mobilité et à  l'Environnement.

Dans son livre écologie, la grande arnaque (2007), il dénonce, "le terrorisme intellectuel et le règne sans partage du politiquement correct de l'écologie" et prend à  contre-pied les solutions préconisées par les environnementalistes. Il y dénonce ce qu'il considère comme une collusion entre scientifiques, extrême gauche et mouvements altermondialistes. A contrario, pour les écologistes il fait partie du lobby automobile[1], tandis qu'un billet ironique du Nouvel Observateur moque "ce côté un peu rétro" d'un livre vantant l'énergie nucléaire et l'automobile.[2]

Dans CO2 : un mythe planétaire (2009), il énonce le « paradoxe Gerondeau ». Selon lui, la réduction des émissions de gaz à  effet de serre ne sert à  rien car l'homme utilisera inexorablement toutes les énergies fossiles, pétrole, gaz naturel et charbon, en ayant trop besoin pour les laisser inexploitées dans le sol. Selon lui, les ressources financières consacrées à  la réduction des émissions pourraient être utilisées à  meilleur escient. Il dénonce, par ailleurs, la pensée unique imposée par quelques lobbies et activistes


Le gros avantage de ce livre, c'est qui dissocie clairement les faits et données des conclusions. Vous pouvez/devez donc élaborer vos propres réflexions sur la base des données fournies.

J'ai aujourd'hui l'intime conviction que beaucoup de décisions politiques sont prises non pas pour le bien commun mais pour la satisfaction des opinions publiques qui, si elles ne sont pas bien renseignées, peuvent croire à  des chimères. Le développement de l'éolien en est un excellent exemple, idem pour les agro carburant et les exemples ne manquent pas.

Si l'envie d'un débat constructif sur un thème particulier te tente, je serais heureux de contribuer.
[Image redimensionnée
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2010 13:33

Re: Allons nous sauver la planète ? #11
merci Toga.

J'ai survolé l'ouvrage précédent de ce grand contributeur à  la cause automobile. J'ai eu l'occasion de l'entendre parler des vérités cachées de ma spécialité professionnelle...Un ingenieur competent ne l'est pas forcément sur tout.

Je ne me suis donc pas donné la peine d'aller plus loin dans la lecture de cette "oeuvre".

J'arrête là  ma contribution, étant moi-même partie prenante d'un lobby pronant le terrorisme intellectuel et la collusion entre scientifiques et extrême gauche.

Nota:

Antoine, Si tu souhaites débattre du développement de l'éolien ou du photovoltaïque, je suis à  ta disposition en MP.
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Allons nous sauver la planète ? #12
Attends Alex, pars pas... lis ça, je suis sûr que ça va te faire marrer

http://www.oulala.net/Portail/spip.phpçarticle3748

Ha oui et bonne année verte à  tous!!!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2010 14:40

Re: Allons nous sauver la planète ? #13
Citation :

loualex a écrit:
Si tu souhaites débattre du développement de l'éolien ou du photovoltaïque, je suis à  ta disposition en MP.


Je suis en effet très preneur d'info complémentaire puisque j'imagine que si tu travailles dans ce domaine précisement tu dois avoir une vision avec beaucoup de recul.

Pour commencer le débat sur les éoliennes, voici quelques données :
80% de l'éléctricité consommé en France est d'origine nucleaire
10% d'origine hydolique (les barrages)
Le reste provient des centrales thermiques (elles brulent du pétrole ou du gaz et rejètent du CO²), du solaire et de l'éolien.

j'ai 2 questions:
- L'intermitence du fonctionnement des éoliennes implique d'avoir une source d'éléctricté complémentaire pour prendre le relais quand les éoliennes ne tournent pas (les 3/4 du temps). Malheureusement, le nucleaire n'est pas capable de juguler sa production avec la rapidité suffisante. Le complément à  l'éléctricité produite par une éolienne doit donc provenir d'une centrale thermique qui sera par nature polluante.
Developper l'éolien revient donc à  développer le thermique. Est ce vrai?
- EDF est contraint de racheter la production éléctrique des éoliennes à  un co»t 5 fois plus élevé que son co»t marginal de production. Quels sont les bénéfices qu'en retirent le consommateur
[Image redimensionnée
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2010 15:10

Re: Allons nous sauver la planète ? #14
Très intéressant ce débat, que je suis en toute modestie.

Citation :

verhaeghe a écrit:

j'ai 2 questions:
- L'intermitence du fonctionnement des éoliennes implique d'avoir une source d'éléctricté complémentaire pour prendre le relais quand les éoliennes ne tournent pas (les 3/4 du temps). Malheureusement, le nucleaire n'est pas capable de juguler sa production avec la rapidité suffisante. Le complément à  l'éléctricité produite par une éolienne doit donc provenir d'une centrale thermique qui sera par nature polluante.
Developper l'éolien revient donc à  développer le thermique. Est ce vrai?
- EDF est contraint de racheter la production éléctrique des éoliennes à  un co»t 5 fois plus élevé que son co»t marginal de production. Quels sont les bénéfices qu'en retirent le consommateur


question 1 : je pense qu il faut se poser la question, mais pourquoi occulter les centrales hydroélectriques? effectivement on se doit de juguller les moments faibles de prod qu on a avec les NRG vertes, mais aussi les pics de conso. Avec le nucléaire c'est pas possible, mais avec les barrages? peut on fermer / ouvrir un barrage rapidement?

question 2 : ça sert à  lancer un buisness qui décole aps tout seul, non? et qui rapportera probablement des millirads d'ici qq années. Une france en avances sur les techno vertes, c'est bon pour l'éco.

ceci dit, perso, je suis contre cette aide là . mais je suis encore plus contre qu'une partie de mes impôts servent à  alimenter la bulle immo et m'empeche d'acheter (en maintenant des prix hauts), je suis contre les prime des voitures à  la casse (2009 super année pour les fabricants de voitures toujours pas vertes...), l'argent prêté aux banques (qu'elles se sont empressées de rebalancer en placements bizarroïdes, slon l'avis de Mme Michu...) etc
donc supprimer toutes ces aides avant celle de l'éolienne.
Autre réponse possible : éoliene => moins de thermique => moins de maladie => moins de frais de santé (bon ok c'est ultra tiré par les cheveux) + un peuple en meilleure santé, c'est bon pour lui et pour l'état :)

Maintenant, en personne écolo qui se pose quand même des questions, je suis tout à  fait d'accord qu'il ne faut pas céder bêtement à  la vague du tout-vert.

Je conseille le science et vie consacré au solaire, qui disait que même si rien n'était m»r ajd, le solaire pourrait être l'avenir avec qq points techniques qui sont presque résolus :
- centrales avec bon rendement dans des zones inhabitables et méga-ensoleillées
- stockage de l'NRJ grâce à  une technique de fonte de chépakoi
- transport avec des lignes très hautes puissances

300km2 de "bon" solaire = la conso du monde en NRJ. Ca laisse rêveur.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2010 19:03

Re: Allons nous sauver la planète ? #15
Pourquoi un débat en MP ?
Pour l'instant ça m'a l'air tout a fait maitrisé entre gens bien élevés, ce serait dommage de se priver d'un échange constructif sur un sujet aussi intéressant ...

A la question 1 d'Antoine: c'est probablement un peu vrai aujourd'hui, mais c'est oublier un peu vite la recherche en cours sur 1/ le stockage 2/ les sources alternatives au solaire / éolien (exemple: énergie de la houle, qui prend le relai de l'éolien dans la pétole post-tempête, turbines dans les courants marins (tiens une ch'tite turbine à  Wissant, hein ???!!!) ) et 3/ les économies qu'on peut continuer à  faire dans bien des domaines (ex: isolation des logements: réduction du chauffage l'hiver / moins de clim l'été = moins de pics à  gérer côté production). Néanmoins (attn je ne suis pas expert) il me semble que gérer les creux/pics est déjà  un truc qu'on sait faire, entre les pics de clim l'été, les pics de chauffage l'hiver, les trous la nuit, les pics journaliers sur le créneau 17-20:00, et les achats/reventes d'excédents à  l'étranger - ça me semble un peu facile de dire que les éoliennes provoqueront des irrégularités de production qu'on ne saura pas gérer... par ailleurs un parc plus diversifié en sources permettrait une meilleure prise de relai entre les sources afin d'éviter les à -coups. Donc est-ce l'éolien le pb à ou la trop forte dépendance à  1 seule source à Le Yaka Faucon du jour: Aujourd'hui pour gérer les pics on vide un barrage, ben quand il y a du vent et un pic, y'a qu'à  fiche la paix au barrage et faire tourner les éoliennes, et s'il y a pétole il reste toujours le barrage ... non à je ne suis pas expert mais là  j'ai du mal avec cet argument des anti-éoliens - ceci sans chercher à  polémiquer, suis preneur de + d'infos. Je ne suis pas trop fan de l'hydro-électrique non plus, bonne solution de "réserve d'énergie", mais pour tuer une rivière y'a pas mieux.

A la question 2: L'intérêt principal est qu'en créant ce système de sponsoring fiscal / rachat de l'electricité l'Etat a offert à  la Fraaannce (accents Gaullien SVP) un beau parc Eolien sans débourser un rond - et donc en mettant ses ronds ailleurs pour notre plus grand bénéfice (espérons...). L'investissement éolien étant essentiellement privé, j'imagine que ça co»te moins cher au contribuable de faire racheter par EDF l'excédent d'électricité, même 5x plus cher, que de construire un parc éolien tout neuf... dans la mesure où on considère que l'Etat doit contribuer au développement du parc énergétique d'une manière ou d'une autre - la forme de la contribution étant essentiellement un choix politique. En l'occurrence la plupart de ces éoliennes sont des projets privés, MAIS leur développement n'est rendu possible que par la création d'un contexte économique incitatif (sinon investissement à  perte au départ). Résultat: 0€ de sortie de cash pour l'Etat = pas d'emprunt public supplémentaire (merci) pour financer un parc éolien, pas d'augmentation de la dette (et donc du co»t de la dette). La seule dépense est le rachat au fil de l'eau de l'électricité et le "sponsoring fiscal" d'une partie de l'infrastructure, plus facile à  gérer/lisser dans le temps qu'un investissement massif sur un nouveau parc de diversification énergétique. Enfin, la libéralisation du marché de l'electricité permettra par jeu de libre concurrence, de maintenir les tarifs au public dans des fourchettes raisonnables (ceci en théorie, et sous réserve de l'apparition de suffisamment d'acteurs pour assurer cette concurrence profitable au consommateur, ce qui a l'air mal barré à  court terme). Le modèle suivi est celui des Télécom, progressivement migré du public au privé et où la concurrence (contrôlée par un régulateur national) assure des tarifs bas et rêves (en réalité vrai pour le fixe, faux pour le mobile jusqu'ici).

Par contre ça ne répond pas à  la question de savoir si ça bénéficie au consommateur d'avoir un parc éolien ou pas... dans un pays très nucléarisé comme la France, la question mérite d'être posée... vu que côté bilan carbone, ça doit être à  peu près kiff-kiff.

Le débat reste ouvert, à  vous Cognacq-Jay, à  vous les studios

(put... c'est dur la rentrée)

Oll
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 00:06

Re: Allons nous sauver la planète ? #16
Citation :

verhaeghe a écrit:
...
Le reste provient des centrales thermiques (elles brulent du pétrole ou du gaz et rejètent du CO²), du solaire et de l'éolien.

j'ai 2 questions:
- L'intermitence du fonctionnement des éoliennes implique d'avoir une source d'éléctricté complémentaire pour prendre le relais quand les éoliennes ne tournent pas (les 3/4 du temps). Malheureusement, le nucleaire n'est pas capable de juguler sa production avec la rapidité suffisante. Le complément à  l'éléctricité produite par une éolienne doit donc provenir d'une centrale thermique qui sera par nature polluante.
Developper l'éolien revient donc à  développer le thermique. Est ce vrai?


il faut distinguer puissance installée et puissance instantanée d'une centrale.

l'éolien, comme d'autres sources intermittentes, impose d'avoir un backup au cazou. il ne conduit donc pas à  réduire la puissance installée.
En revanche, si comme tu le dis, le backup est plutot thermique, alors dès qu'une éolienne tourne, elle conduit à  économiser le combustible correspondant, avec des rapports de rendements favorables (1MWh électrique produit par éolien en sauve plus de 2 en carbonne) et réduit réellement les émissions CO2 correspondantes.

Citation :

...
- EDF est contraint de racheter la production éléctrique des éoliennes à  un co»t 5 fois plus élevé que son co»t marginal de production. Quels sont les bénéfices qu'en retirent le consommateur


oui EDF est contraint à  faire cela (je ne sais pas si le ratio est 5x?) ;
attention à  la notion de "cout marginal de production" qui ne veut rien dire, c'est comme considérer que le cout pour transporter un passager de paris a marseille est nul des lors qu'il reste un siege de libre dans ta caisse (ou dans le train).

A l'inverse il me parait essentiel de comparer le cout complet. celui ci est sans comparaison avec le marginal dans le cas du nucléaire puisqu'il faut ajouter :
- cout de la centrale (bonjour l'EPR),
- de son démantèlement (bonjour l'inspection du travail ),
- du traitement des déchets, de TOUS les déchets et pas seulement 20% comme aujourd'hui (la hague)
les 80% restant sont au choix
- stockés dans des piscines (plus que 200 000 ans - bonjour le maitre nageur, bonjour le carreleur)
- stockés sur un parking en sibérie comme l'essentiel de la prod made in France.

- enfin si d'aventure ceci devait conduire à  qq désagréments sanitaires il faudrait a minima proposer un chiffrage ad-hoc (bonjour les assurances, bonjour les générations suivantes)

Ainsi, à  condition de ne pas escamoter le gros des couts supportés par la collectivité, il est possible de statuer sur le caractère plus ou moins onéreux d'un mode de production. Attendez vous à  des surprises ...

Je suis l'heureux propriétaire d'un Renault Trafic dont j'apprécie la commodité ...
cela ne m'empeche pas de penser que nous sommes engagés dans une méchante impasse, et que cela vaut la peine de promouvoir la recherche et le développement industriel des énergies renouvelables, en plus de l'évolution de nos modes de consommation.
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 00:48

Re: Allons nous sauver la planète ? #17
Citation :

Rob a écrit:...
http://www.oulala.net/Portail/spip.phpçarticle3748


Tres juste également ce point de vue.
Les modes que nous pratiquons sont aussi avantageux que peu durables. pas de solution parfaite hélà s
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 09:48

Re: Allons nous sauver la planète ? #18
Et moi je pense que les intérets financiers feront tout pour nous empecher d'adapter notre mode de vie (chantage au confort, à  l'emploi ...), qu'on ira jusqu'à  la dernière extrémité pour rendre notre monde invivable, qu'on nous fait croire à  des solutions qui permetraient de continuer à  consommer (des biens, des loisirs, de l'essence ...). Allons-y, vivons tous à  la campagne et construisons des maisons en bois. Moi qui y vis, je fais 75km par jour pour aller bosser. Un luxe écologique que je continue à  m'offrir pour le moment.
Quand j'entends que produire de l'hydrogène pour le transport serait couteux en électricité et qu'en parallèle le système électrique s'accommode mal des périodes de variations de consommation, qu'attend-t-on pour produire de l'hydrogène l'été et de la chaleur en hiver à Ah il reste encore du pétrole à Ok ... Qu'attend-on pour taxer lourdement le transport de marchandise à Ce qu'on perdra en emploi dans le transport, on le gagnera en emplois relocalisés. avec une essence à  2 ou 3€, la part des salaires rediminuera dans le cout de production.
Je pense qu'il n'y aura jamais assez de ciment pour construire des digues, jamais assez d'argent pour indemniser les déplacés et que les mutations se feront dans la douleur.
à” mon bateauhoho
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 09:51

Re: Allons nous sauver la planète ? #19
Citation :

cedrak a écrit:
Citation :

Rob a écrit:...
http://www.oulala.net/Portail/spip.phpçarticle3748


Tres juste également ce point de vue.
Les modes que nous pratiquons sont aussi avantageux que peu durables. pas de solution parfaite hélà s

+1 (et +1 aussi avec ton raisonnement ci-dessus ds ta réponse à  Antoine;
Et j'ajouterai que s'entêter à  ne pas considérer les énergies fossiles comme "limitées" , car "durables" au sens propre du terme et les déchets du Nucléaire (dans leur intégralité bien sûr) comme des éléments nuisibles, car à  la durée de vie extrêmement longue et à  la nocivité réelle et révélée... frise le degré 0 de la compréhension de notre environnement (pour rester polie^^)... ou la malveillance... pour reprendre les propos de l'ingénieur EDF... Et il serait donc grand temps que l'on accélère les recherches sur des alternatives viables pour tout ce qui nous entoure et nous-même et nos descendants par la même occasion...)
[i][size=small][color=000
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2010 10:04

Re: Allons nous sauver la planète ? #20
T'inquiete. Les solutions pour économiser l'energie on les connait. Avant de passer par la technologie, elle passent par un rééquilibrage des énergies entre elles et ça ça ne peut passer que par la taxe dans notre systeme capitaliste.
Vous avez essayé de voyager en train à Moi qui fait 2 à  3 A/R par an sur la capitale, je peux vous dire que c'est tout simplement hors de prix. Seul, un A/R Paris - La Rochelle me coute 100€ avec la carte famille nombreuse, 130 en plein tarif. En voiture c'est 150€ péage compris quelque soit le nombre de voyageurs. Je vous laisse faire le calcul à  4 (2 adultes, 2 enfants et un bébé pour prendre mon cas). Je peux vous dire que dans les trains, il n'y a que des bidasses et des familles aisées ou sponsorisées.
Réduire la vitesse sur autoroute à Ben oui mais ça fait #OOPS# popaul qui aimerait bien essayer sa nouvelle caisse qu'il vient d'acheter avec sa prime à  la casse.
Alors bon on fait un peu de green washing et puis on espère ne pas vivre assez vieux pour voir le désastre.
à” mon bateauhoho