Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/08/2009 19:57

Aileron " wave " ? RECUS !! #1
En ces temps pétolesques ou' je me morfond à  attendre ma nouvelle board . Pendant lequel je me pose des questions hautement philosophiques sur la longueur de ... ..l aileron que je vais recevoir . Je me demandais quel était la différence, sur la base des ailerons Select, entre un pro wave , un heat wave et un X1 ...?
Zavez des idées?


En attendant un ptit carton , picolez pas trop le WE . Entretenez bien votre forme zzzzzz......
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/08/2009 23:25

Re: Aileron " wave " ? #2
Elle n'est pas vendue avec un aileron??? Quelle taille d'aileron souhaites-tu acquérir?

Sinon voici les arguments de Select:
X1 = on-shore
Sur l'eau : L'aileron idéal en conditions on shore /light wind et fort courant latéral. L'apport de notre nouvelle technologie nous a permis de modifier enfin l'un des ailerons les plus appréciés des wave riders du monde entier. Nous cherchions, depuis quelques temps déjà , un moyen de modifier l'outline et la répartition du twist afin d'obtenir une meilleure réactivité : avec ce nouvel X1 Evo, c'est chose faite ! Si son prédecesseur était un pur aileron on shore avec un profil puissant, le nouveau X1 Evo est plus facile à  rider et apporte un plus en maniabilité grâce à  la nouvelle distribution du twist. Mission accomplie !

Pro wave = side-shore
Notre nouvelle technologie nous permet d'obtenir des pointes d'ailerons flexibles sans sacrifier le profil. Conserver le profil dans ces sections contribue à  partir plus vite au planning et faire lifter la planche pour obtenir des vitesses supérieures. Le nouveau Pro Wave Evo redéfinit la navigation side shore. Ce type de construction permet de réduire de 1 cm à  1.5 cm la longueur de l'aileron à  utiliser. Les conditions d'accroche, de vitesse et de maniabilité dans des bottoms très serrés sont optimales. Le Pro Wave Evo est un must pour obtenir "the perfect ride".

Perso j'utilise l'aileron Tabou de série (24cm) pour ma 85l freestyle wave sur le plat, dans les conditions de vent light (5.3m²) et soutenu (4.7)

Mon 21.5 heat wave (ce modèle n'existe plus) je l'installe sur ma board, dans les vagues quelle que soit la force du vent et sur le plat dans la baston en 4.2 et moins.
La planche passe mieux dans le clapot et tourne mieux qu'avec un Sélect 21cm X1 (ancienne version) que je n'utilise maintenant plus.

Par contre il faut être léger sur le pied arrière et naviguer en finesse, sinon c'est le spin out assuré.
Au début je n'aimais pas cet aileron, il y a un petit temps d'adaptation mais maintenant dès que je peux je le sors.

Pour des montantes, à  Wissant ou St-Aubin, un X1 est sans doute mieux qu'un prowave et inversement à  la descendante!

Maintenant je trouve ça beaucoup plus sympa de faire des descendantes que des montantes donc à  toi de voir dans quelles conditions tu vas utiliser l'aileron que tu convoites.

Bon choix!!!

PS si tu peux, essaie avant d'acheter!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2009 00:51

Re: Aileron " wave " ? #3
bon camarade Ric t'en es a combien car moi aussi je me botte le derriere pour revenir en forme !
pas arrete la clope mais je cours et refait un peu de muscu...objectif 82 a la fin du mois...deja 1 bon kg de perdu en 12 jours...y en reste 2 a perdre
Image redimensionnée
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2009 07:25

Re: Aileron " wave " ? #4
phil, en 4.2, tu devrais changer ton 21.5 pour un beaucoup plus petit ! Un 19 par exemple. C'est pas plus compliquer pour remonter au vent !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2009 08:35

Re: Aileron " wave " ? #5
J' ai un 19.5 que j'utilise avec 3.7.

Il faudrait que je le teste avec 4.2. Mais j'ai des apprioris négatifs sur le départ au planning, et donc le passage de la barre (A Wissant notamment). Mais il faudra que j'essaie!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2009 08:44

Re: Aileron " wave " ? #6
oaip, je te conseil vivement d'essayer ! comme toi, j'étais un peu réticent au départ, mais maintenant je l'utilise systématiquement avec 4.2 (en 5.0 on manque d'appui). Départ au planning et remonté au vent, je ne remarque pas de différence flaggrante. Par contre, au surf et dans les manoeuvre... quel pied !!
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2009 11:49

Re: Aileron " wave " ? #7
perso j'utilise avec ma rrd :
un 20,5 en 4,2
un 21,5 en 4,7
un 21,5 ou 23 (selon les conditions) en 5,3

ce sont tous des select pro ou x wave
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2009 14:21

Re: Aileron " wave " ? #8
Je conseille aussi de diminuer beaucoup la taille d'aileron dès que les vagues grossissent (pour compenser par ex une planche un peu volumineuse).
testé au cap vert dans du bon 2,5m : 4,7 sur ma 85l avec 19,5cm d'aileron : c'était nickel et ça permettait d'attaquer au bottom sans risquer le spin out.
libre penseur
Anonyme  

Re: Aileron " wave " ? #9
Tout a fait d'accord avec ce qui vient d'être dit : Ne pas hésiter à  baisser la taille d''aileron en fonction des conditions.
Comme en slalom, je pense que c'est plus la largeur de la board que le volume qui doit être pris en compte pour le choix de la lame.

A ce sujet, je suis à  la recherche d'un 20,5 (select pro wave) pour passer sur ma JP en 4m
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2009 20:35

Re: Aileron " wave " ? #10
Citation :

Phil95 a écrit:
J' ai un 19.5 que j'utilise avec 3.7.

Il faudrait que je le teste avec 4.2. Mais j'ai des apprioris négatifs sur le départ au planning, et donc le passage de la barre (A Wissant notamment). Mais il faudra que j'essaie!


J'étais comme toi et j'ai essayé un jour 19,5+4,2 et depuis je déteste naviguer avec 21cm+4,2
à” mon bateauhoho
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7914
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2009 10:48

Re: Aileron " wave " ? #11
je te conseille de pas prendre des select qui sont des rognes
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 684
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2009 11:46

Re: Aileron " wave " ? #12
Le X1 est un peu trop raide pour surfer, je l'ai revendu.
je te conseille le prowave qui est bien plus flex en tête et donc plus confortable. (j'ai un 23 et un 21.5)
Le heatwave , j'en ai un en 21.5, mais je ne l'ai jamais testé , il presente moins de surface que les prowave , il est également souple en tête, à  prendre en petite surface pour le baston je pense.

Le point négatif c'est qu'ils sont assez fragiles lorsque tu frottes un fond abrasif (rocher, pierres) tu vois vite les fibres apparaitrent.
Après je ne sais pas comment se comporte un MFC lors d'un frottement ?

Et puis si tu prends du select , bè tu fais bosser une boite Fran'aise !! c'est assez rare dans le windsurf pour être souligner ...

Ciao
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2009 11:58

Re: Aileron " wave " ? #13
Les select sont pas si mal. J'ai pas testé beaucoup d'ailerons, mais ils sont quand même mieux que la plupart des ailerons fournis d'origine. L'avantage, je dirai que c'est surtout qu'on les trouve facilement en occase entre 25 et 50€, du coup rapport qualité/prix très correct. Et puis tu peux prendre du vieux, comme les gammes ont à  peine évoluer pendant 10ans

Le X1 est plus droit, par rapport au prowave, pour le surf c'est pas top mais en B&J c'est nickel, ou bien si on se sert de sa planche de vague pour freerider (genre spot plat et venté, mais qu'on ne va tout de même pas acheter une board de slalom exprès)

Niveau taille, pour moi c'est 19.5cm pro wave en 4.2 et moins avec l'EW75, en 4.7 ca passe aussi si y'a de l'air, en 5m² c'est un peu juste je pense que le X1 21cm sera mieux mais j'ai pas encore testé.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2009 13:37

Re: Aileron " wave " ? #14
Citation :

sailpower a écrit:
je te conseille de pas prendre des select qui sont des rognes

Caisse tu prends toi comme marque ?

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2009 13:44

Re: Aileron " wave " ? #15
oh je suppose que notre élitiste de sailpower va te dire de prendre du MFC...tt de façon c'est pas la marque qui compte c'est le nombre. Si t'as pas 4 ailerons sous ta planche t'es un naze Ric !
j'ai un 23 cm Kone sur la SOS. c'est pas mal effectivement.
Sinon au rayon "je connais du monde", on a croisé pio marasco le boss de mfc a un barbec à  hawaii chez notre logeur italien. Sympa.
sinon quand est ce qu'il y a de l'air ?
Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2009 13:54

Re: Aileron " wave " ? #16
Mince ! J en ai qu un !De 23
En plus un Select ! ... C est pour ça que chui une quiche en surf !!!
Sinon ya ptet de l air le WE prochain mais la derniere actu n est pas bonne donc ...C est pas gagné .
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2009 14:01

Re: Aileron " wave " ? #17
Pour l'avoir vu la semaine dernière, Boujma naviguait en quad mais résiné les deux boitiers extérieurs......
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7914
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2009 14:04

Re: Aileron " wave " ? #18
j'aime bien comme il suffit d'être un brin provocateur pour que tout le monde plonge


Perso j'ai navigué fort longtemps en select et effectivement quand je suis passé en mfc, j'ai fait "ah ouais quand meme...!".
Le X1 c'est raide comme la justice et epais comme une porte. Le prowave est quand meme beaucoup mieux mais bon c'est quand meme pas transcendant.
L'avantage de select c'est que c'est relativement peu cher et effectivement c'est 100% francais mais bon sur les modeles vagues il y a pas de developpement les profils sont les meme depuis 10 ans... meme si il faut le reconnaitre, ils ont fait un petit effort cette année sur toute la gamme wave mais les années précédentes ca avait pas bougé depuis des lustres.
Les ailerons sont en fibre moulé de base. J'ai testé les twins 2009/10 chez select et c'est correct mais c'est vrai que a coté de single ou twin MFC il y a encore de la marge de progression (peut etre pas assez de moyens ou de testeurs impliqués, select focalise beaucoup plus ses développements sur le slalom).

J'ai pas d'action chez mfc mais les ailerons sont vraiment top quand on reste dans les modèles conventionnels avec des profils fin et qui glisse fort distillant cependant de l'appui et une super maniabilité.
Le 2K et Kone sont vraiment 2 reférences et le goya 211 n'est pas mal non plus à  mon avis.
Les anciens en polyester étaient assez fragiles et il y avait des soucis de fiabilité avec le modele en carbone qui avait tendance a peter a la base mais depuis 2-3 ils sont tous en G10, c'est costaud et bien resistant à  "l'abrasion".

Après de toute facon il y a pas énormement de marques sur la marché sorti de select et mfc. A part partir sur des trucs plus exotiques comme choco ou MUF ou TFC and co. Perso moi j'ai choisi le camp MFC :). Enfin bref chacun voit midi à  sa porte ;)
Anonyme  

Re: Aileron " wave " ? #19
Cher tous, je profite de ce sujet pour vous orienter vers les 2 ailerons SELECT Pro Wave que je vends (très bon état):
- un 20.5 cm
- un 23.5 cm

30 euros pieces, ou 50 les 2.

Remise en main propre sur Paris ou envoi.

Mes annonces:

https://www.kiffmembers.org/modules/catads
/adsitem.phpçads_id=1186

https://www.kiffmembers.org/modules/catads/adsitem.phpçads_id=1185

Note: je sais que ce sujet n'est pas un dépot vente, veuillez m'en excuser.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2009 17:53

Re: Aileron " wave " ? #20
Citation :

sailpower a écrit:
il y avait des soucis de fiabilité avec le modele en carbone qui avait tendance a peter a la base


C'est bien dommage que ces ailerons soient arrétés du reste car c'était de trés bons ailerons (les carbones hein!).

Si quelqu'un en as des cassés je récupére! (je les retalonne).

J'ai pas d'action chez MFC, mais c'est vrai que leur ailerons se sont nettement améliorés question construction et en plus des tas de sites les proposent pour pas trop cher.