Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #21
ba oui
Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #22
Salut à  tous,

Voici ma trace en baie de Canche vendredi dernier dans des conditions similaires (15-20 noeuds)
IS 111 + Warp 6.8 2008 avec SL7 37

Pour moi le meilleur jibe de la session :
Vitesse d'entrée : 21,5
Vitesse de sortie : 16,6

Merci pour vos retours

P.S : Cela avait l'air sympa votre "petite sauterie" de dimanche. Antoine, il y avait de quoi organiser un petit slalom sympa en troquant les bouées par des optimistes !!!

Joindre un fichier:


Lien uniquement pour les utilisateurs enregistrés
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 14:59

Re: Ze Jibe by DIABOLO #23
Enorme jibe by mechouille

Cette fois ci il place la barre très haut:17.1nds en Vmini

Seul petit hic, le pas d'enregistrement du GPS sur 2s qui ne permet pas de comparer toute chose égale par ailleurs avec les autres jibes analysés pour l'instant.

Abattée:
Entrée de jibe à  34nds à  120°!!! Faut une sacrée confiance en soi pour rentrer fort dans le jibe à  une aussi grande vitesse


Prise de carre:
Très chouette prise de carre bien progressive entre l'entrée et la sortie du jibe. La valeur maxi est assez faible (un peu plus de 0,3g), ce qui donne un jibe de 747 par contre la déccélération reste bien maitrisée : pas plus de 0,4g

Passage de voile :
Très anticipé, la voile est passée et ca réaccélère dès 180+22°

sortie du jibe:
Accélération un peu faiblarde qui peine à  repasser les 20nds. Peut être un trou d'air?

Le seul point à  améliorer est la perte au vent d'un tel jibe : 85m... Pour le reste tout semble très très bon.

Il faut aussi bien penser à  paramétrer le GPS avec un pas d'enregistrement à  1s car avec un point toutes les 2 s, un jibe se résume à  7 points...

Antoine

Joindre un fichier:



jpg  ScreenShot107.jpg (129.28 KB)
174_4a5dd2bcf0199.jpg 1238X977 px
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #24
tiens étrange ce pas de 2 sec ...

vais regarder ca

sinon j'attend la trace d'un pote qui à  aussi 3/4 jibe bien

bon ba y'a plus qu'a ....
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 15:32

Re: Ze Jibe by DIABOLO #25
Et un nouveau jibe par Diabolo:

Abattée:
26nds à  102°, la vitesse decroit dès que l'angle augment, ce qui laisse à  penser que les conditions étaient faiblardes (la vitesse maxi est atteinte à  une allure plus proche du travers quand le vent est faiblard)

prise de carre:
Très franche en attaque de jibe, jusqu'à  0,55g puis relachement complet pour le passage de la voile puis à  nouveau un peu de prise de carre pour se replacer au prés. Le coup de frein est assez important en début de jibe (jusqu'à  0,45g). le ratio accél centrifuge / Accél longi est pas mauvais du tout. Très bonne glisse lors de la prise de carre et peu de frein/voile.

passage de la voile:
Un peu moins tôt que l'habituel chez Diabolo avec un passage à  180+32° avec un petit coup de frein la aussi peu habituel chez Diabolo. Visiblement les conditions très light rendaient le passage voile très fin.

Réaccélération:
Recalage sur un bord de petit prés avec une vitesse au delà  de 18nds, vraisemblablement le maxi possible compte tenu des conditions.

Un beau jibe avec 2 points qui semblent améliorables (excuse moi Xavier):
* Prise de carre en 2 temps moins performante qu'une prise de carre unique
* passage voile qui freine la planche de manière notable

Antoine

Joindre un fichier:



jpg  ScreenShot108.jpg (134.47 KB)
174_4a5dda73d4354.jpg 1438X944 px
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #26
Merci Antoine,

Effectivement les conditions étaient un peu light à  la bouée pour le jibe tribord. Ton analyse est bonne, je me suis même limite retrouvé à  contre une ou deux fois et je me suis donc dis que je devais orienter le gréément différemment et changer d'amure plus tôt.
Pour la prise de carre en deux temp, je n'ai pas vraiment d'explication.

Bon sinon Antoine, c'est quand que tu passes le BE Voile que l'on puisse te rémunérer pour ton coaching
y en a qui vont à  la clinic Ultramarina... Nous on a la clinic Verhaeghe sur le Kiff : le Top !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2009 17:46

Re: Ze Jibe by DIABOLO #27
Nouveau très beau jibe de Diabolo qui améliore sa Vmini et réussi à  la porter à  14.6nds grace à  un passage de voile ultra anticipé, à  une grosse vitesse d'entrée (>28nds) et à  un rayon de courbure gigantesque (on aurait dit un A380).

Bravo!

Antoine

Joindre un fichier:



jpg  ScreenShot138.jpg (134.01 KB)
174_4aa52ae962212.jpg 1509X979 px
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Ze Jibe by DIABOLO #28
C'est normal j'ai d» éviter 2 phoques et un catamaran.
Il faut bien s'entrainer pour Collignon. Comme le dit Usain Bolt : il faut bosser ses points forts avant ses point faibles (en même temps c'est facile à  dire, il a que des points forts !!!!!)
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 275
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2009 20:17

Re: Ze Jibe by DIABOLO #29
Enfin le retour des analyses de jibes par Antoine (qui avaient débuté sur W-33) !