Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

le windsurfeur trentenaire est déprimé... #1
Ce post est une sorte de sondage pour rassurer le windsurfeur passionné que je suis.

La trentaine approche avec ses obligations sociales à  savoir femme +/- enfant, et professionnelles puisque je m'implique de plus en plus dans mon boulot (cardiologue).
En plus avec cette année pourrie point de vue vent, ma dernière nav remonte à  novembre 2008 (soit j'étais de garde, soit famille, soit pas de vent).

Dites moi :
MAIS COMMENT FAITES VOUS POUR NAVIGUER AUTANT ?

Rassurez-moi, dites moi que vous êtes en galère en 2009 parce que je n'en peu plus, j'ai du lire tout mes vieux wind et planchemag jusqu'en 1999 pour tenter d'assouvir ce manque de navigation.

Si ça continue comme ça je vais me mettre à  la formula
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 20:26

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #2
Citation :

stephane a écrit:
Ce post est une sorte de sondage pour rassurer le windsurfeur passionné que je suis.

La trentaine approche avec ses obligations sociales à  savoir femme +/- enfant, et professionnelles puisque je m'implique de plus en plus dans mon boulot (cardiologue).
En plus avec cette année pourrie point de vue vent, ma dernière nav remonte à  novembre 2008 (soit j'étais de garde, soit famille, soit pas de vent).

Dites moi :
MAIS COMMENT FAITES VOUS POUR NAVIGUER AUTANT ?

Rassurez-moi, dites moi que vous êtes en galère en 2009 parce que je n'en peu plus, j'ai du lire tout mes vieux wind et planchemag jusqu'en 1999 pour tenter d'assouvir ce manque de navigation.

Si ça continue comme ça je vais me mettre à  la formula


La formula, c'est le super bon plan, tu assures une session par semaine. En plus, ça peut se pratiquer en lac, donc, des déplacements assez court pour trouver équilibre entre Planche et famille.
Tabou MANTA 200
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7914
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 20:43

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #3
je te rassure j'etais assez dispo depuis mi novembre et pres a sauter sur les bons coups a dimensions humaines (cf temperatures de cet hiver) et ben j'ai navigué 5 fois en 6 mois.... dont 2 la meme semaine en mi mars ... depuis nada... donc quoi que tu fasses de toute facon c'est la misere... a part pour les formuleux

j'en suis meme a me dire que je vais aller me taper 1000 bornes pour aller a leucate dans la semaine prochaine si ca s'arrange pas ... juste pour tirer un peu sur le wish... au bord du gouffre...
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 20:44

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #4
Citation :

stephane a écrit:
Ce post est une sorte de sondage pour rassurer le windsurfeur passionné que je suis.

La trentaine approche avec ses obligations sociales à  savoir femme +/- enfant, et professionnelles puisque je m'implique de plus en plus dans mon boulot (cardiologue).
En plus avec cette année pourrie point de vue vent, ma dernière nav remonte à  novembre 2008 (soit j'étais de garde, soit famille, soit pas de vent).

Dites moi :
MAIS COMMENT FAITES VOUS POUR NAVIGUER AUTANT ?

Rassurez-moi, dites moi que vous êtes en galère en 2009 parce que je n'en peu plus, j'ai du lire tout mes vieux wind et planchemag jusqu'en 1999 pour tenter d'assouvir ce manque de navigation.

Si ça continue comme ça je vais me mettre à  la formula


Ben ça si t'avais choisi santé publique t'aurais moins de garde !!

Sur le fond +1 avec toi. Mais cette année a vraiment été pourrie pour tout le monde, perso je n'ai navigué qu'une fois depuis novembre alors que je ne bosse plus qu'un we par mois
j'suis trop en manque aussi!
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 20:47

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #5
bah moi j'ai fais le choix de travailler moin et gagner moins je suis fonctionnaire...ca me laisse donc plus de temps pour nav.

C'est sur que cardiologue c'est le choix contraire...
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 20:50

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #6
Trentenaire en immersion professionnelle et familiale.... Ta vie change... Si tu ne veux pas te faire dévorer par le quotidien, c'est à  toi de faire et d'assumer tes choix. Si tu ne navigues pas, c'est que tu ne veux pas t'en donner les moyens. Quand les conditions manquent en we ou en semaine normale ou quand tu ne peux pas te libérer facilement de façon impromptue, il te reste les trips sous réserve que tu n'aies pas une barrière financière.
Arnaud et Nicolas78 sont partis 1 semaine malgré des contraintes comparables aux tiennes. Sk8gpe est parti 6 jours avec moi au Maroc malgré une situation qui me parait au moins aussi liberticide que la tienne.... Bref, si tu ne navigues pas, c'est que tu as choisi de faire passer la planche en arrière plan. Je ne critique pas ton choix, mais il faut que tu l'assumes ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 20:53

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #7
ben j'en suis à  10 nav en 2009

bon j'ai pas (pu) d'famille depuis un moment donc çà  laisse les WE libres pour naviguer avec les potos ;)
malgré les travaux de réno de ma maison et un boulot qui m'empèche de naviguer en semaine, j'arrive à  m'en sortir
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 20:59

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #8
Citation :

VJM a écrit:
Trentenaire en immersion professionnelle et familiale.... Ta vie change... Si tu ne veux pas te faire dévorer par le quotidien, c'est à  toi de faire et d'assumer tes choix. Si tu ne navigues pas, c'est que tu ne veux pas t'en donner les moyens. Quand les conditions manquent en we ou en semaine normale ou quand tu ne peux pas te libérer facilement de façon impromptue, il te reste les trips sous réserve que tu n'aies pas une barrière financière.
Arnaud et Nicolas78 sont partis 1 semaine malgré des contraintes comparables aux tiennes. Sk8gpe est parti 6 jours avec moi au Maroc malgré une situation qui me parait au moins aussi liberticide que la tienne.... Bref, si tu ne navigues pas, c'est que tu as choisi de faire passer la planche en arrière plan. Je ne critique pas ton choix, mais il faut que tu l'assumes ;)


Tout à  fait d'accord avec toi vincent : dans la vie il faut toujours faire des arbitrages : on ne peut pas avoir le beurre....
En même temps 30 ans c'est l'âge où se mettent en place pas mal de choses, notamment au plan pro ou perso. Favoriser la planche c'est aussi souvent devoir faire quelques sacrifices: il faut les accepter et les assumer. Mais si le bonheur est à  ce prix!
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
Anonyme  

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #9
Citation :

VJM a écrit:
Trentenaire en immersion professionnelle et familiale.... Ta vie change... Si tu ne veux pas te faire dévorer par le quotidien, c'est à  toi de faire et d'assumer tes choix. Si tu ne navigues pas, c'est que tu ne veux pas t'en donner les moyens. Quand les conditions manquent en we ou en semaine normale ou quand tu ne peux pas te libérer facilement de façon impromptue, il te reste les trips sous réserve que tu n'aies pas une barrière financière.
Arnaud et Nicolas78 sont partis 1 semaine malgré des contraintes comparables aux tiennes. Sk8gpe est parti 6 jours avec moi au Maroc malgré une situation qui me parait au moins aussi liberticide que la tienne.... Bref, si tu ne navigues pas, c'est que tu as choisi de faire passer la planche en arrière plan. Je ne critique pas ton choix, mais il faut que tu l'assumes ;)


Vincent, je ne dis pas que je n'assume pas le fait de mettre la planche au second plan, je pense simplement comme le dit mon confrère Olivier, que c'est diificile de te dire qu'à  une certaine période de ta vie tu dois faire des choix, pas toujours évidents.
Pour le trip, bien sûr que j'y ai pensé, je suis allé au cap vert avec arnaud et nicolas en 2006 et 2007, mais j'avais moins d'obligations professionnelles. Par ailleurs quand tu n'as qu'une semaine de vacances entre novembre et mai, tu choisis plutôt de la passer en famille.
En semaine, je ne peux pas me libérer.
Il me reste les week-ends, souvent peu ventés en ce moment, sachant que j'en ai en moyenne 1 sur 2...

Bref, ce qui me soule le plus c'est de naviguer de moins en moins au fil des années, même si je tiens le même discours que toi à  savoir d'optimiser au max mes possibilités de nav, mais ça n'est pas tjs facile.
J'espère y arriver durant les 6 prochains mois où je serai théoriquement plus libre, y a plus qu'à  attendre le vent.


p.s pour Olivier : je suis à  cochin cet été
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 21:13

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #10
Fred 33 ans, 1 enfant de 2 ans, 1 autre en route, et j'ai nav 3 fois avec le kiff en 2009 + 1 semaine a Leucate mais surtout a cause du temps pourri et parceque je suis souvent en vacances (je pars 15 jours a Fouras là ).

Depuis mon gosse, j'ai intégré le kiff (avant, j'avais toujours une covoitureuse attitrée!), donc... je navigue plus!!

La petite anecdote sur le sujet du trentenaire:

j'ai commencé la planche en 2001 pdt mon service -en civil - en martinique avec un pote. Il rentre 3 mois avant moi en France.

Il adoooooore la planche, c'est sa passion mais il a jamais repris depuis. Pourquoi?
- au début, parceque bon chomage... (et alors?)
- ensuite, parceque bon il a une copine. (je la connais, elle l a jamais empéché de nav...)
- moi je rentre, je trouve aussi un taf et une copine qui me motive bien a reprendre la planche. Et lui? aaah bin il se marie, il a plus de thune... soit.
- le temps passe, ça revient, mais il a un gosse!!! bon 6 mois apres moi aussi mais je nav quand meme (et plus).
- Il a acheté une planche en 2006. Elle a nav' une fois...


comme quoi quand on peut on veut!!!!

Le seul bémol, c'est qu'à  mon avis il faut trouver une femme compréhensive. La mienne est top, mais elle est déjà  prise
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 21:32

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #11
Assez d"accord avec VJM. C'est le sujet métaphysique du planchiste moderne. Ceci dit, le curseur des sacrifices est à  géométrie variable, sinon on irait tous habiter en bretagne ou en corse.
En fonction de son travail, on ne peut pas forcément l'exercer partout et donc on fait des kilomètres et c'est en partie pour celà  que le kiff existe.
Exercant un peu le même métier que toi Stéphane, je peux te dire que le secret c'est le libéral pour t'organiser comme tu veux. Il est important aussi d'avoir une épouse reliée à  ta cause. Des que tu peux emmene la dans des destinations planches sympa. A 30 ans, on construit sa vie professionnelle. On peut avoir des passages difficiles mais l'équilibre que tu trouveras te donnera plus de peche au boulot donc il est indispensable que tu gardes la forme pour attaquer au taquet dès que tu auras plus de temps.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 21:42

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #12
Citation :

VJM a écrit:
Trentenaire en immersion professionnelle et familiale.... Ta vie change... Si tu ne veux pas te faire dévorer par le quotidien, c'est à  toi de faire et d'assumer tes choix. Si tu ne navigues pas, c'est que tu ne veux pas t'en donner les moyens. Quand les conditions manquent en we ou en semaine normale ou quand tu ne peux pas te libérer facilement de façon impromptue, il te reste les trips sous réserve que tu n'aies pas une barrière financière.
Arnaud et Nicolas78 sont partis 1 semaine malgré des contraintes comparables aux tiennes. Sk8gpe est parti 6 jours avec moi au Maroc malgré une situation qui me parait au moins aussi liberticide que la tienne.... Bref, si tu ne navigues pas, c'est que tu as choisi de faire passer la planche en arrière plan. Je ne critique pas ton choix, mais il faut que tu l'assumes ;)


c'est plus facile a dire qu'a faire, stéphane est cardiologue c'est , il faut l'admettre, autre chose que fonctionnaire.
lulla parle de libéral, c'est toujours pareil il faut faire des choix, même en libéral si en ce moment il a besoin de tune pour une raison x ou y il ne pourra pas prendre de temps pour nav...
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 21:50

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #13
D'une part, les fonctionnaires ne sont pas tous aussi disponibles que tu ne le laisse entendre, Seb, loin s'en faut, ensuite, les 3 exemples que je donne sont : un ingénieur, un urgentiste en libéral et 1 banquier/assureur. Donc, je maintiens ce que je disais : c'est une question de choix.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 22:00

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #14
Citation :

VJM a écrit:
D'une part, les fonctionnaires ne sont pas tous aussi disponibles que tu ne le laisse entendre, Seb, loin s'en faut, ensuite, les 3 exemples que je donne sont : un ingénieur, un urgentiste en libéral et 1 banquier/assureur. Donc, je maintiens ce que je disais : c'est une question de choix.


ok demain je fais le choix de vivre célibataire dans un T4 avec mon matos comme ca au mondre souffle je suis ready

Je sais mais tu parles de quelques jours, une fois, sur 53 semaines...ils ont fais quoi? posé des CA? mais on ne connait pas la vie de stéphane peut être qu'il a besoin de tune et qu'il doit beaucoup bosser?!


euh banquier...et il est partie en vacances?! c'est inadmissible! (je rigole je précise...)
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 22:02

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #15
bon ben 56 sorties depuis janvier 2009...
dont 13 en vagues...

bon ok je sors.... fonctionnaire ayant fait le choix de partir m'exiler au bord de la mer
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 22:22

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #16
en même temps, là  on parle d'une année spécialement pourrie, alors même en s'en donnant les moyens, difficile de trouver de quoi tirer le wish... !


Mais j'abonde quand même évidement dans le sens de vjm, dans le sens ou il faut assumer ses choix, assumer de préferer des vacances en famille à  un trip planche. C'est compréhensible, normal pour certains, mais combiné avec une année particulièrement naze, c'est plutot logique de peu naviguer ! Avec une bonne année et les mêmes choix, t'y trouverai ton compte...
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 22:23

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #17
12 nav depuis le début de saison... dont la moitié dans le sud, et pour la majorité des sessions plus ou moins pourries :
- soit il caillait à  mort
- soit il n'y avait pas de vague mais ce n'était pas plat non plus genre gros clapot de #OOPS#
- soit on arrivait après la bataille (genre 35kt la nuit, et un petit 20nds agonisant au lever du jour).
J'ai encore un souvenir cuisant de deux carottes consécutives, arrivé avant le lever du soleil pour voir le vent se faire la malle
Mais bon quand on est mort de faim... et puis les mauvaises sessions servent a justifier les bonnes!

Et puis il y a Leucate, le trip du pauvre, avec la quasi certitude d'avoir du vent sur une semaine, pour 200€ c'est au moins 1j/2 de nav!

Enfin la pétole actuelle finalement ca m'arrange : je suis overbooké
Par contre pour l'ascension ya intérêt que ca souffle nom di diou j'ai des trucs à  tester, à  force de mater des video sur youtube ca me donne des idées
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 22:23

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #18
Relax.
Faire des choix c'est vrai et surtout ne pas se méprendre sur la hiérarchie de ses choix. Mettre la planche avant le reste c'est à  mon avis une connerie. Faut se dire que des jours meilleurs viendront plus tard et pas se mettre une grosse pression.
à” mon bateauhoho
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/04/2009 22:32

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #19
Je ne suis pas d'accord avec toi, Olivier. On n'a qu'une vie et on décline vite. Si on a une passion, il ne faut pas la brider au motif qu'il faut être raisonnable. Les jours meilleurs ne viennent pas, on les prend. C'est du moins ce que je pense et ce que j'aurais du appliquer bien plus tôt dans ma vie ;).
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #20
Et bien ! Je ne pensais pas que ce post aurait autant de succès ! Merci pour vos réponses.
Mais évidemment, on s'est tous posé ce genre de question, donc ça concerne à  peu près 90 % du KIFF.

Je pense que la raison numéro 1 de cette déprime windsurfesque, c'est Niluge qui l'a souligné :

Y A PAS DE VENT CETTE ANNEE !

De toutes vos réponses, j'en conclue que :

- il faut être maître de son emploi du temps professionnel (RTT, avoir tous ses week-ends, vacances...), et que en ce qui me concerne ça attendra encore un an
- Avoir une femme compréhensive, et je vous rassure ça va de ce côté
- faire partie du KIFF (forever !)

Bon, sur ce, j'espère vous voir sur l'eau prochainement