Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #1
Bonjour,

Je suis nouveau sur le KIFF (il faut que j'envoie ma petite feuille par la poste à  Laurent M. Il a pas internet?).
J'habite à  Issy les Moulineaux et navigue essentiellement en basse normandie, à  Berck et en Bretagne nord (Tregastel, Trebeurden, Perros). J'ai aussi navigué à  la Baule, St Brévin et La Tranche pendant ma période étudiante à  Nantes.

Bref ce post, pour savoir si vous êtes intéressés pas la longue distance de Fort Boyard. Je me suis récemment acheté une starboard isonic 122 avec laquelle j'ai bien navigué cet été et je suis impatient de voir ce qu'elle donne sur une ligne de départ!
Pour plus d'infos:http://www.fbwc.paysrochefortais.fr/

Question logistique, j'ai une remorque qui peut contenir 5 planches et une voiture pour la tracter.

L'organisation conseille du matos avec du volume et capable de bien caper... Enfin vous verrez tout est expliqué sur le site de l'événement.

L'édition 2006 : vent 30 à  35 noeuds
2007: pétole
2008 du coup ça doit le faire!

Uzi
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2008 17:54

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #2
Je serais là  en spectateur mais je ne pense pas participer sauf super condices. Plusieurs raisons à  cela :
- c'est un WE ou je travaille, je peux peut-etre me faire dépanner mais ce n'est pas sur.
- Je n'ai que du matos de vagues il me faudrait 15 noeuds mini, sans compter qu'il y a de fortes chances pour qu'il y ait un bord de pret à  tirer
- Je n'ai jamais navigué sur une aussi longue distance et je crains de ne pas la tenir (la distance) quand je vois comment le fort ... est ... loin ...
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #3
Salut les funeux,

sur le site du Fort Boyard Windsurf challenge dans la rubrique inscription il y a une carte de la zone de nav et moi j'ai calculé que le périmètre de cette zone est de 25 Km.

Première observation personnelle: Si on en croit le cr de Pose de vendredi (cf. ici), Benouille à  fait 31km en 5heures. Cette longue distance doit donc être relativement abordable en terme de distance.... Après c'est sûr niveau physique faut quand même une bonne prépa.

Deuxième observation personnelle: Si c'est ONO c'est sûr qu'il y aura le vent dans le nez


Après faudrait voir les stats de vents qu'il y a en générale pour pouvoir discuter matos.


Voili voilou.... En espérant que cela fasse avancé le chimlblique
edbass edbass
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 18/04/2008 13:58
  • De chatillon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 191
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2008 20:52

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #4
salut uzy , ba dit donc on est voisin ( chatillon ) j'aurais bien ete de l'avanture car cela aurait ete mon bapteme en LD mais le 12 , j'ai deja rendez-vous avec 25000 tares pour les 20km de paris . d'ailleurs si des kiffeurs en sont , dites le moi , on pourra bien ce faire un petit bout de chemin ensemble
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2008 21:08

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #5
J'ai pas de matos slalom parce que ça m'interresse pas tellement. Mais je pense que c'est ce qu'il faudrait pour la LD sauf si t'as un avis de grand frais.
Les conditions c'est freeride, mais quand tu commence à  t'éloigner du bord il peut y avoir de la houle, disons maximum 1m 1m50 sauf si ca cartonne vraiment.
Faut savoir qu'il faut tourner autour du fort, que les abords sont hostiles donc ne pas trop s'approcher et que bien sur sous le vent du fort ben ce sera déventé.
Loin de moi l'idée de te faire flipper Benoit, d'autant que tu as certainement une meilleure condition physique que moi, mais en plus taper un bord de 10km c'est plus physique qu'en taper 10 de 1km et c'est un exercice que je ne fais jamais.
Enfin voilà , je me sens obligé de me justifier parce qu'en tant que local de l'étape je me chie boulet
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #6
Salut,

Je n'ai pas grand chose à  ajouter au débat. C'est clair qu'il ne vaut mieux pas se ramener avec du matos de vague là  bas.

De mon côté, je m'inscrirai (avant le 28/09) si je trouve 1 ou 2 kiffeur motivé (ce qui semble être le cas).
Ensuite, nous nous rendrons sur place si les prévisions sont correctes (au moins force 4 sur une journée).

J'emmènerai:
- AHD slalom 272 (95L)
- Starboard isonic 122 (122L 75cm de large)
- Voile Race 8.3, slalom 6.8, 5.5 et 4.5

Pour les curieux, Fort Boyard se situe à  4,8 milles de Fouras la plage de départ. Donc en tirant des bords ca fait 9 milles environ. On peut envisager des manches de 1h environ avec des conditions et du matos correct. (Albeau doit mettre 30 min lui )

A+

Uzi
Anonyme  

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #7
Citation :

uzi a écrit:

De mon côté, je m'inscrirai (avant le 28/09) si je trouve 1 ou 2 kiffeur motivé (ce qui semble être le cas).


Personnellement avec mon niveau actuel je vais passé mon chemin.
Mais j'avoue que mon bord le plus long dans la baie de Quiberon (7 km) m'a laissé de très gros, très gros bon souvenir.

Mais voila je doit avant passer à  l'étape waterstart et jibe. Et bien sûr étoffer un poil mon stock (cf.signature)

A+

PS: Mais qui sait peut-être l'édition 2009 ou le défi 2010
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2008 23:10

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #8
Sur Google Earth, la distance entre Fort Vauban et Fort Boyard est de 5 milles soit 9km.
Par SO, si tu navigues à  10 noeuds ca fait 1 h aller retour en trace directe.
C'est le minimum et la théorie, car il y a les courants de marée et si c'est ONO et qu'il faut tirer des bords ca fait mini 3h aller et 1 h retour...
C'est tentant.

Anonyme  

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #9
pour l avoir fait la premiere année, je peux vous dire que si le vent est présent, vous allez regretter le matos de slalom ...

j avais un jilo CR sur W33, mais je ne le retrouve plus ....

houle croisé, vent sous grain, pres tres sérré a tenir, de la pluie, de la casse et pas mal de bornes en caisse ......
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2008 14:29

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #10
je suis partant pour un covoiturage.

J'ai du matos pour les longues distances. (planches de race et formula)
Anonyme  

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #11
Il y a donc benouill52 et F4009 (et peut être surfthewave) d'intéressés.
Ca me paraît déjà  pas mal.

On peut mettre au point un peu de logistique avant de s'inscrire?
J'ai une 307sw (sans barres de toit mais avec un attelage) et une remorque fermée d'environ 3,2m L* 1,2m l *1m H. En gros on peut empiler 3 ou 4 formula et ranger les voiles et le reste à  côté. Ma remorque dort à  St Nom la Bretèche.

A part ça, je n'ai pas de plan particulier pour dormir sur place (le CE où je bosse à  un appart à  la Rochelle mais je ne sais pas s'il est dispo).

Et les intéressés avec quel matos viendriez vous? caisse? remorque? plan pour dormir?

On pourrait aussi se retrouver quelque part pour mettre ça au point...(où habitez vous?) (perso Issy en face de l'ile St Germain).

A part ça, je serai du côté de Vannes les 17-18-19 septembre . Je me ferai bien une petite LD dans le golfe du Morbihan si les conditions sont au rendez vous.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2008 00:33

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #12
Pas sur d'avoir le certificat médical, vu mon age..
Et s'il y a une session mythique de vague à  faire ce we là  je serai vert.
Anonyme  

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #13
Salut,

Ce we je serai en Bretagne sud (vannes) pour récupérer mon matos. Si les conditions le permettent j'irai bien cruiser pepere dans le golfe du Morbihan...

A part ça, il est possible de s'inscrire au FBWC jusqu'au 28 sept. Perso, j'y vais si je trouve quelqu'un de motivé (pas envie de faire la route tout seul).

Qui donc est prêt à  s'inscrire?

Pierre
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 22:22

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #14
Citation :

uzi a écrit:
Salut,

Qui donc est prêt à  s'inscrire?

Pierre


Moi et Anne on y va, il reste une place, voir 2 si elle prend sa voiture pour rester s'entrainer aprés.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2008 22:46

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #15
je suis allé faire une reconnaissance sur le plan dl'eau Dimanche aprés le grand pavois :

les 2 fois que la LD s'est organisée c'était petit temps.

1 LD ne s'est pas faite faute de vent.

L'autre s'est couru en Formula avec un local qui à  gagné en 12,5...

Le club de voile est un club de régatier pour qui les longues remontés au prés ne fait pas peur...

Selon le club de voile la remontée sur fort boyard se fait en bateau donc pourquoi pas en planche.

Selon les planchistes sur place la remontée sur fort boyard est impossible sauf orientation idéale du vent ce qui n'arrive pas souvent et à  priori de nombreuses régates "standart" se terminent en mouillant une boué au travers vers l'île à  gauche du plan dl'eau.
La remontée sur fort boyard ne serais que de la pub pour faire venir du monde.

Mes constatations sur place sont qu'éffectivement le vent vient du fort lui même et que si c'est idéal pour une régate en bateau, même avec un flotteur olympique la remontée au prés prendra un sacré temps!
La descente au vent arriére sera elle même trés physique.

Même en trace directe avec le vent idéalement placé certains endroits vont rapidement se transformer en chaudrons : c'est rempli d'ilots, de bands de rochers, de bouets de dangers isolés. Les courants sont trés forts.

Je pense qu'une planche de slalom qui passe bien dans le clapot est indispensable, avec un aileron profond mais assez tolérant.

Si le vent est faible et mal orienté et que la remontée sur Fort boyard est maintenue je pense qu'une raceboard sera imbatable même face à  une Formula, nottament au vu du clapot.

Si le vent est faible mais que la trace est directe ou que le parcours est modifié, la Formula est indispensable.

Sinon une grosse slalom/race avec un rail assez long est l'idéal dans des conditions de brise.

La fusée recommandée sur le site est indispensable : le site est vraiment pavé de rochers et de courants, le brouillard associé au courant peut rendre rapidement les opérations de secours ingérables.

Derniers point et non des moindres : en cas de météo incertaine : seuls les 10 premiers aprés la premiére boué ferront le parcours complet selon le club de voile : les moyens de sauvetage ne sont pas suffisants pour rapatrier plus de monde en cas de gros changement de temps.

En cas de météo prévu stable seul les 50 premiers sont autorisés à  faire le parcours complet.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2008 00:28

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #16
Merci
Excellent rapport d'enquête, inspecteur !
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2008 07:53

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #17
Citation :
Derniers point et non des moindres : en cas de météo incertaine : seuls les 10 premiers aprés la premiére boué ferront le parcours complet selon le club de voile : les moyens de sauvetage ne sont pas suffisants pour rapatrier plus de monde en cas de gros changement de temps.

En cas de météo prévu stable seul les 50 premiers sont autorisés à  faire le parcours complet.


Euh, les organisateurs sont ES Maître en foutage de gueule ou quoi !!!! En somme, si tu n'es pas un fin compétiteur, cela n'a aucun intérêt puisque tu regardes la caravane des 50 premiers se tirer la bourre .....

Là , je pige pas... tu es sûr de toi ?
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2008 22:16

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #18
+1
Vérifies, F4009
Ca serait pas bien de casser le marché en racontant des histoires...
Anonyme  

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #19
bonjour à  tous je suis plus ou moins nouveau sur le kiff. j'avais fais un contest de speed en baie de canche ya 1an1/2 grace à  mechouille qui m'avait prévenu.
bref, je suis trés intéressé par cette LD mais le problème c ke j'ai une ax donc pour me taper 600bornes tous seul avec c'est chaud. par contre je peux me deplacer dans la region parisienne.
j'ai du matos plutot typé freeride mais je peux depanner une voile si je ne navigue pas avec évidement.
je navigue exclusivement à  noirmoutier pdt l'été.
donc si quelqu'un est motivé pour un convoiturage je sui partant a fond.


funbiker
Anonyme  

Re: Fort Boyard Windsurf Challenge 11/12 octobre #20
Salut,

Petit bilan donc.
La date limite d'inscription est fixée à  dimanche 28 octobre (soit dimanche prochain!). Il faut donc envoyer ça disons demain ou mercredi au plus tard.
Perso j'ai ma licence tamponnée donc ça roule.

- Il y a benouill52 d'intéressé mais qui viendra s'il y va par ses propres moyens d'après ce que j'ai compris.

- F4009 et Anne sont sur d'y aller ensemble et proposent une place (ça m'intéresse).
Questions: êtes vous inscrits?
Qu'avez vous en terme de voiture/remorque?

- funbiker est intéressé et a besoin d'un covoiturage.

- perso je m'inscris si j'obtiens la confirmation que F4009, Anne ou funbiker vient.

Question logistique, je peux assurer le transport de 4 planches (5 actuellement dans ma remorque). Suivant les conditions j'en garde une reste de la place pour 3.

Alors on serait 4?

A+


Pierre