Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2008 21:26

maurice spots infos suite questions #1
Bon les questions materielles etant desormais resolues avec hebergement a l' indian resort la premiere semaine et chez ropsen la deuxieme (merci gonzo). dates : 20 sept au 4 oct.

Maintenant les questions sur les spots aux connaisseurs (geforcejo, pape, gonzo, shangu & autres)...

d'abord le matos que je compte emmener : sean ordonez shape 92 litres (240, pin tail assez pince et 59 de large...powerbox 23...hum hum le reef...), voiles de 5.3 et 4.7, 81 kg pour le bonhomme. Avis à j'ai une wave cult 77 mais je crains que ce soit un peu petit si light wind...

combi ete manche courte à juste licra manche longue ou courte ?

Ensuite : quels conseils / bateau secu...geforcejo je crois avoir lu que tu avais loue les services d'un gars à

le courant sortant ds la passe : plus fort au descendant ?

pour one eye et chameau : y a des choses a savoir a part ne jamais y aller seul à notamment timing pour sortie de vague à les photos sur le site de geforcejo sont assez impressionnantes (pour certaines on hesite entre "ca a l'air facile" et "putain c'est une fausse impression et doit pas falloir trainer la...") et je prefere prendre des infos avant pour eviter de decouvrir les pieges une fois dessus des x que je me sente l'envie d'y aller... si je pouvais eviter de me faire une topocalma 2 le retour...

question subsi : y a moyen de tirer tout droit en cas d'urgence a one eye à ca peut passer à

jusqu'a quelle taille c'est jouable en se faisant plaisir pour un planchiste de niveau comme le mien (surfer correct mais pas niveau "maitre pape yoda") ?
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: maurice spots infos suite questions #2
un conseil prevois pas seulement un carton de 23powerbox
papé pourra t'éclairer à  ce sujet
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2008 21:57

Re: maurice spots infos suite questions #3
ok je vais emmener une allumette carbone de rechange...
Image redimensionnée
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2008 22:02

Re: maurice spots infos suite questions #4
pour la planche la SOS doit passer meme si l'aileron me semble enorme la RRD sera trop petite la plupart du temps
5,3 sera surement la voile la plus utilisée mais il est aussi possible que tu tombe sur du baston pour la 4,0m
le courant dans le lagon est le même 24H/24 7/7 et 365 jours par ans: le lagon se rempli par le reef et se vide par les passes même avec une paire de palme il est impossible de lutter contre le flux
pour te donner une idée le jour ou j'ai failli y rester j'avais cassé mon wish dans l'axe de la passe principale avec un vent totalement onshore et des vagues de secteur sud, de l'eau a la taille je pensais rentré en marchant et malgré tout je me suis fait sortir je suis revenu en lâchant mon gréement et en rentrant en surf au dessus du reef entre chameaux et one eye après 45 mn de lessiveuse
voir PJ je suis accroché au strap arrière
la combi manche courte est une sécurité en cas de galère ou de rencontre avec le récif mais je naviguais souvent en short
la location d'un bateau se fait en direct sur la plage
one eye peut se faire tout droit en serrant les fesses mais il y aura bien un moment ou tu devra soit jiber soit passer au dessus du récif
la taille n'a pas grande importance tu auras rapidement l'impression d'être robby naish a manawa sur du 4m ou de te #OOPS# dessus avec 2m a one eye
profites en bien

Joindre un fichier:



jpg  lessiveuse.jpg (27.09 KB)
445_48ac7a57ceead.jpg 640X439 px
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2008 22:41

Re: maurice spots infos suite questions #5
la board en photo ci dessous. pas eu le temps de la tester plus d'une demi journee mais son potentiel en surf m'a semble excellent avec une largeur one foot of mini pour le volume.

pour l'aileron tu prendrais plus petit meme si c'est light ?
je pense recupere un Kone 23 de chez mfc. il a une surface en tete + petite que la plupart des 23.

Joindre un fichier:



jpg  004.JPG (96.57 KB)
5_48ac80cf47d25.jpg 960X1280 px

gif  k_one-big.gif (36.03 KB)
5_48ac813502e3f.gif 448X461 px
Image redimensionnée
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2008 10:00

Re: maurice spots infos suite questions #6
il y a eu un gros ajout de photo sur le blog de geforcejo et bizounours
en voici deux assez significative des sorties possible de one eye
jibe kickout limite
ou tout droit sur le reef

Joindre un fichier:



jpg  P1020377.JPG (75.68 KB)
445_48ad1ff57cc65.jpg 680X510 px

jpg  P1020415.JPG (84.93 KB)
445_48ad20831f37f.jpg 680X510 px
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7917
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2008 11:06

Re: maurice spots infos suite questions #7
je croyais que ca passait pas sur le reef?


http://studenttripproject.free.fr/?p=61
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2008 11:23

Re: maurice spots infos suite questions #8
je n'ai pas dit que ça passait sans danger

Joindre un fichier:



jpg  P1280787.JPG (76.30 KB)
445_48ad33ba12480.jpg 680X510 px

jpg  Photo 1174.jpg (98.43 KB)
445_48ad33e3dce71.jpg 680X453 px
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2008 11:38

Re: maurice spots infos suite questions #9
quelques morceaux choisi de le leur compte rendu des derniers jours

Mercredi 13 août 2008,

Nav en 4,2/4,7

Gros nav à  little reef le matin pour tous, puis Olivier est parti seul à  One eye, il fut rejoint par 2 autres planchistes et deux kites.

Un fran'ais a perdu un gréement complet, taille de mat dans la face, la voile en lambeau, le mat en morceau et le wish plié, c'est le tarif.
Il y avait dans les séries une taille de mat, et dans les petites cela variait entre 1 et 2m.

Samedi 16 août 2008,
La nav fut intense, de gros surfs, des sorties limites, de la remonté au vent dans des montagnes dl'eau qui ne cassent pas. Un gros wipe out, un lavage sévère où les choques avec le reef furent fréquent mais pas trop grave. En nageant après mon matériel, je me rend compte que la voile est en accordéon pendant un moment, je pensais avoir casser le mat, mais en fait c'est la têtière de la voile qui a été arrachée. Je pense que je vais rentrer avec Jéry le petit bateau, mais le temps que se dernier arrive je me fais aspirer par la petite passe de One eye, me fait chahuter par la petite droite des surfeurs et je me retrouve en dehors sur mon matos avec une moitié de mat dans la main droite. A ce moment là  je me trouve très stupide, alors que j'étais dans le lagon, 5 min après je suis au milieu de la houle qui va se casser à  50 m plus bas.

J'ai attendu, Olivier est venu me voir pour me dire que le bateau arrivait, tout de suite on était rassuré.

Dans la journée, Oliv se sera refait le coup du pied en allant racler au fond lors d'un lessivage en beauté, Bertrand a tapé la tête contre le reef et c'est fait un joli trou vers l'arcade sourcilière.

Thomis l'italien, s'est refait une beauté au genou, et a beaucoup nagé.

On s'arrête assez tardivement, et au moment de rentrer, Dany me dit que quelqu'un a cassé sa voile et est en train de dériver derrière chameaux.

A ce moment, là  c'est la panique générale, le club mistral va le chercher à  10 min avant le coucher du soleil beaucoup de tumulte lors de ce moment. Il aurait pu y rester, si il n'avait pas été ramassé avant la nuit, heureusement il est sain et sauf.

Mais il faut vraiment faire attention à  tous sur ce spot, le courant peut s'avérer très puissant et un pépin anodin peut se transformer en une tragédie.

Joindre un fichier:



jpg  MAU 13 AGOSTO 2008 078.jpg (84.17 KB)
445_48ad378f41592.jpg 680X453 px
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2008 11:49

Re: maurice spots infos suite questions #10
il a pris du niveau le jeune homme...

En tout cas les photos sur le blog donnent bien envie. Je sens que ça va etre sport si y a des conditions. Je devrais peut etre emmener ma tiga 257, ma north zeta & mon rotho wave plutot que du matos récent !

faut absolument que j'arrive a motiver ma miss de venir shooter depuis un bateau...

en attendant faut deja que je me refasse un pied en bon état car pour l'instant c'est pas ça.
Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2008 12:06

Re: maurice spots infos suite questions #11
C est HOt vos histoires !!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: maurice spots infos suite questions #12
Le veinard !

A savoir, de mes passages là  bas en 2007 :
- Short mouillé, même avec un lycra = froid en août, mais ça allait très bien en septembre/octobre dernier.
- J'ai vu quelques gars en 90l qui kiffaient bien sur One Eye, et parfois (a priori) des locaux.
- En juillet, le bateau m'avait demandé 3€ (~100Rp) pour aller me poser et me chercher à  One Eye (en surf surf). Il ne devrait donc pas demander trop cher pour t'accompagner et t'attendre 1h ou 2. Toutefois, je n'ai pas vu bcp de gens le faire en windsurf.

Bon trip.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2008 19:50

Re: maurice spots infos suite questions #13
sk8gpe tu étais allé a manawa et pas à  one eye c'est ça ?
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: maurice spots infos suite questions #14
Argh ! Tu as appuyé sur mon point faible !


Au total, j'ai vu One Eye fonctionner correctement 4 fois et c'était toujours gros-gros. Je n'ai cessé de regarder ce spot du coin de l'oeil et voilà  ce que j'en retiens :
- j'ai franchi la passe une seule fois et suis rentré tout de suite après car c'était vraiment impressionnant (par dessus le récif avec un 23cm à  la montante => ne t'inquiète pas). Durant tout mon bord de sortie dans le lagon, je me demandais si je savais ce que je faisais, il y avait + de 4m dans les grosses, avec un mur impressionant qui se levait vertical.
- j'ai vu le même jour, après mon retour, un gars se faire ramasser durant un surf et il est rentré avec le zodiac du club.

Je n'ai donc pas surfé One Eye car j'avais vraiment peur des conséquences d'une casse matérielle. L'idée de se faire accompagner par un bateau doit être bien rassurante, mais je n'ai vu personne le faire et les conditions me faisaient penser que les bateaux ne s'approcheraient (a priori je me suis trompé).

Pas peur de le dire : elle te fait ch... dans ton froc. Peut-être est-ce moins impressionnant à  2m (?) et peut-être que si j'étais resté plus longtemps la tentative suivante aurait été la bonne (pour surfer ou pour y passer ?). Pas de regret !

Ceci dit, ne pense pas que Manawa est un spot de fiotte : il y a quand même du niveau à  l'eau et la casse ne doit pas être moins sanctionnée qu'à  One Eye (c'est loin). La grosse différence c'est que l'épaule n'avance pas vite =>plus de manoeuvres.
Anonyme  

Re: maurice spots infos suite questions #15
Précision : j'ai surfé à  One Eye (surf sans voile = ce pour quoi j'ai fait appel à  un bateau) un jour sans vent, avec 1,5m. C'était correct, sans plus. Le courant n'était pas un pb pour rentrer, il a suffi de passer dans le lagon avec une mousse. Mais sauf erreur, ce n'est pas ce qui t'intéresse.
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2008 05:18

Re: maurice spots infos suite questions #16
Hahahah, je vois que nos photos ont fait plaisir.
Là  nous sommes à  Dubaï en transit.
Je vais juste vous raconté la journée d'hier avant de partir.
On rencontre Léo Ray qui vient d'arriver lors de notre diner de départ chez des autrichiens.
Il a très faim de vague, et est super motivé.
On arrive pour notre dernier jour à  9h sur le spot, et là  un vent assez light : 15 noeuds, mal orienté Side on sur little reef donc bien side à  One eye.
On va à  little reef, et là  on se rend compte qu'on peut rester scotcher et on fait que lutter contre le courant.
Pas terrible, pour notre dernier jour on se dit que ça serait pas mal d'aller un peu sur One eye.
Pour One eye, il y a un bon indicateur pour savoir si il y a de l'eau : caillou sur la droite de la plage.
On y va par la petite passe de one eye, et là  très difficil à  remonter au vent, courant plus vent leger.
On arrive à  prendre quelques vagues mais ce n'est vraiment pas top : marche dans la vagues, un peu de courant, les coraux visibles, donc assez flipant....
On décide de rentrer puisqu'il n'y avait pas vraiment d'interet Olivier (bizounours) essaye de passer par la petite passe, et résultat impossible, il se faire ressortir.
Il décide de faire le tour, je reste un peu plus longtps puisque Cédric est venu nous rejoindre.
Je prends une vague en la surfant jusqu'au bout pour sortir, serre les fesses pour ma carène. Et je me retrouve dans le lagon, Je crois Léo qui veut que je lui montre par ou passer, je lui indique la petite passe, mais lui fait savoir aussi que ce n'est pas le bon jour pour s'essayer à  One eye. Je mets longtps pour rentrer et tellement le courant était fort je me suis vu devoir nager pour arriver à  la plage... A ce moment là , le Leo se fait un ptit surf, sur sa deuxième vague, il tombe, et se retrouve éjecter du matos, sa naish 2009 se déchire un peu, puis une mousse finit son panneau.
Il rentre comme il peut et finit à  pied.

Nous, niveau matos, on a fait deux mats, deux planches vraiment abimées.
En deux jours, j'ai cassé deux 5,3... trop gros pour moi... la première l'écoute à  été arraché, la seconde, coupé en deux.
Ma tétière de ma 4,7...
Les foureaux en lambeau...
Au début les pieds coupés de partout ( pas de chaussons). Raclé les fesses, le dos, la jambe, le genoux.
Twisté un peu les chevilles.
Heu, visité les fonds marins.
Cédric aura fait au moins 500 m à  la nage.....
Oliv aura scoré du très très gros, mais on le sentait vraiment sur la réserve ça sera en vidéo.
Sinon il est vrai qu'à  Manawa, on a plus le temps de faire du bottom qu'à  One eye.
Quand ça tend, il faut etre très rapide, et surtout bien choisir ses vagues....
Pour le bateau, ds le lagon c'est 1000 roupies...
Quand on se fait sortir, le bateau mistral vient te chercher mais quand c'est gros, ça peut devenir compliqué.
Quand ils sont venu on a surfer One eye à  fond pour sortir par la passe qui saturait...
Enfin, attention aux excès de confiance !! ça peut se payer cash!
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2008 11:16

Re: maurice spots infos suite questions #17
tu as pris du niveau la photo de toi que j'ai posté est celle que je préfère: la vague n'est pas la plus grosse mais tu es très bien placé les leçons d'Olivier et de Bertrand ont été payantes
mais aller sur ce genre de spot a ton age risque de te rendre blasé et très difficile a l'avenir
Anonyme  

Re: maurice spots infos suite questions #18
Salut,

On est sur Dubai pres a rentre a paris le pied total!!!

Je poste rapidement un petit sujet concernant la secu sur le spot... Il faut arreter de se poser trop de question. Si tu te fais lessiver a oneye, avec la force des vagues, tu vas te retrouver dans le lagon, avec certe bcp de cicatrices mais au moins tu es rentrer...
Pour le bateau de pecheur c'est une petite securité mais rien de bien vaillant!

On vous le repete, il y a eut un disparue en Juillet, jamais retrouver ni lui ni son matos. Les recherches ont les a vus, et se n'est pas du tout les meme quand en Europe : L'helico n'est pas aller plus loins que 5kilometre du reef apres une nuit en mer...

Ensuite, en Aout il y a 2 semaines, un windsurfeur a faillit y laisser sa peau, il a cassé a 17h a little reef, journée sans trop de vague mais bcp de courant, en 1h de temps il s'est retrouver a 1kilometres au dessus de oneye, et le clubs mistral ne voulait pas remettre le bateau dans l'eau pour aller le sauver. C'est apres 40minutes de discutions houleuse qu'ils sont aller le chercher. Il est rentré, il fessait nuit.

Alors maintenant quand tu vas a maurice, ce n'est pas l'Europe et donc oui c'est risquer!

aller l'avion m'attend.

PS: et oui Quentin a pris du niveau le ptit con!!!
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2008 14:31

Re: maurice spots infos suite questions #19
c'est bien pour ça que je me rencarde avant avant plutot que faire le cake...
quant au distingo europe / reste du monde...ma plus grosse trouille a ce jour reste bel et bien siouville.
Sinon oui la photo de geforcejo est superbe. C'est manawa ?
Image redimensionnée
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2008 16:18

Re: maurice spots infos suite questions #20
Wa, Quentin, joli placement !!!
Mais comme le dit gonzo, le retour en France sera dur !!! Déjà , tu vas vite te rendre compte que tes progrès ne payeront pas tout de suite, il va d'abord falloir te réhabituer à  naviguer dans du clapot avec des vagues difficile à  trouver, difficile à  lire.. bref des conditions capricieuses (et je ne te parle pas de remettre l'intégrale 5/3, la cagoule etc... ).

En tout cas j'attend de te voir sur l'eau, ça fait un bon moment que je n'ai pas navigué avec toi, et entre le portugal l'année dernière et ce petit trip de cette année, doit y avoir du progrès :)
Va falloir se refaire une p'tite nav avec alex (qui est sur paris maintenant) ! :)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée