Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2008 22:15

Re: ile maurice septembre #21
Hey Boulaf,

Quelle chance d'aller au pays des gros poulets !

Malheureusement pour moi je n'y retourne pas cette année, je dois m'ouvrir au monde et varier les plaisirs.

Je confirme que la période la plus ventée est aussi celle ou il y a le plus d'orages - en d'autres termes c'est celle ou tu peux te prendre un vilain 2 bft en 15 minutes suite à  un orage.on peut parler de vent instable.

Autre aspect, le vent derriere little reef est moins fort de 1 bft.Pour atteindre Manawa il faut accepter de perdre le planning sur 500m, négocier un pres serré tres mou, apres le vent revient un peu.De toutes façon t'as pas besoin de trop de volume vu le "style de vague" que c'est ... hihihi

J'ai sorti principalement 5.3 et parfois 4.7, mais seulement 2 jours nécessitaient vraiment une 4.7.
Pour moi c'est majoritairement un spot de 5.3/5m2 ( sous toile ) avec 80L bien pintail mais avec du portant ( je parle au nom de mes 80Kgs )
Certains jours necessiteront 5.7 et 90L mais ces jours tu peux tenter le coup quand meme à  ti'reef, au pire tu te feras un punch au SPA de l'Indian pour oublier ta journée ... ( massage norvegien 40 euros )

Connaissant ton matos, je sais que ta RRD est sans commune mesure plus rapide et porteuse que ma E75, donc je pense que c'est une board parfaite pour Maurice en 5m² puissant sous toilé.( connaissant ta ligne svelte et nordique ).De toutes façon t'allais pas changer de board, ni prendre ta swallownette ( tu sais bouchonner avec talent maintenant ;))

Ready à

shangu.



Attention les Tigres viennent frayer en septembre dans le lagon sous Manawa, une vraie nurserie d'apres un marseillais plongeur qui vient tres regulierement ...
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2008 00:37

Re: ile maurice septembre #22
>Attention les Tigres viennent frayer en septembre dans le lagon sous Manawa, une vraie nurserie d'après un marseillais plongeur qui vient très régulièrement ...

La petite info qui motive bien.... :)
Le suhsi, avec ou sans combi, se disait le squale affable ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2008 09:04

Re: ile maurice septembre #23
pas de panique les sharks mauriciens sont mieux élevés que leurs cousins réunionnais ils attendent que tu te sois noyé pour te bouffer
pas d'attaque recensées et pourtant ils sont bien la et il y a un paquet de touriste qui baigne
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2008 14:01

Re: ile maurice septembre #24
super cote tiger... certes ma 77 demarre bien au planing mais porte peu qd meme. moralite ou je fais un regime ou je prends aussi la grosse...
autres question : loc de bagnole obligatoire ou non ?
Image redimensionnée
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2008 22:23

Re: ile maurice septembre #25
2 boards c'est mieux.
Loc voiture, si t'es à  l'Indian, non.
Si t'es a pic pic je pense pas que ca soit nécessaire, il faut juste marcher un peu ( mais je sais plus trop le type d'effort que tu peux accepter ).Par contre si t'es au trou aux biches, il te faudra une carette.


Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2008 09:41

Re: ile maurice septembre #26
Citation :

sk8gpe a écrit:
Citation :

NICOLAS78 a écrit:
pour les stats de vent du morne ,voir le site du club mistral:l'anemo est sur le ponton devant le club sur le spot(stats consustables sur les 3 dernieres années)



En effet, je l'oubliais celui-là  !
Suggestion : et s'il y avait (aussi) des partants pou un trip en août avec location de maison à Rachid, VJM, ... (à  développer sur un autre post le cas échéant)


Heu juste pour info en Décembre dernier il était entrain de détruire le ponton (pas trop vite le matin pas trop vite l'am)... Mais ils ont changé de place l'anémo.
Anonyme  

Re: ile maurice septembre #27
super photo Gonzo!!!

à  propos du reef, tu navigues en chausson labasé J'ai bcp navigué labas mais je n'arrive pas à  me decider : d'un coté les chaussons te protègent un peu les pieds et améliorent la confiance pour chameau et one eye (ou tu finis tjrs par passer au dessus du reef, au moins pour rentrer sans faire une heure de prés) de l'autre coté pied nus c'est le bonheur et j'ai l'impression que je peu plus facilement vider les étriers en cas de chute dans une vague pour éviter une belle entorse ou pire.
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06/2008 18:41

Re: ile maurice septembre #28
toujours pieds nus (même sur les galets normands) et généralement c'est plutôt sur la plage que je me blesse
one eye la chute est interdite et si je passe au dessus du reef c'est a plat ventre

Joindre un fichier:



jpg  rrd_052506_heli_ag_0415_big.jpg (194.98 KB)
445_484573ebe9914.jpg 1024X685 px
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06/2008 19:41

Re: ile maurice septembre #29
magnifique photo... La vague fait peur !!
Gonzo, toi qui semble bien connaitre le coin, pourrais-tu m'éclairer sur un point :
Comment peut-on naviguer sur une vague ou il n'y a que 20 voir 50cm de fond ??? en cas de chute, t'as une chance sur deux pour finir dans un fauteuil roulant...?
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06/2008 21:07

Re: ile maurice septembre #30
La réponse est simple : IL NE FAUT PAS TOMBER ...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06/2008 22:02

Re: ile maurice septembre #31
c'est comme à  la roulette russe.. faut pas tomber sur la balle..
On tombe forcément à  un moment ou à  un autre.. ! Même robby à  jaws ou il ne faut pas tomber non plus !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06/2008 23:05

Re: ile maurice septembre #32
Citation :

NILUjE a écrit:
c'est comme à  la roulette russe.. faut pas tomber sur la balle..
On tombe forcément à  un moment ou à  un autre.. !!

+1 et m'est avis qu'il y'en a plus d'un qui prétend se l'être faite (ou se la faire) mais qui, tout comme PP, ne l'a jamais approché de plus prêt que par la côte ou un boat de péchou
Mais bon c'que j'en dit...
[i][size=small][color=000
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 08:01

Re: ile maurice septembre #33
le placement est primordial
vent totalement offshore
on surf coincé entre le reef dans le dos (des fois a sec a marée basse) et un mur qui arrive de trois quart
on navigue juste dans le sifflet qui se rétréci jusqu'à  disparaitre lorsque la vague finie parallèle au reef avec un bottom a match 2
ma première session sur cette vague c'est faite en tirant tout droit avec l'impression que j'allais me faire bouffer sans trouver la porte de sortie car en plus la fin est sur un jibe kick out quasi vent arrière et déventé
en cas de chute il y a 90% de chance de casser
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 09:58

Re: ile maurice septembre #34
Citation :

gonzo a écrit:
en cas de chute il y a 90% de chance de casser


oui, mais casser quoi ?? Le matos on s'en fout...
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 10:23

Re: ile maurice septembre #35
one eye c'est un bon plan pour mourrir jeune mais il y a pas de one eye a maurice...Manawa a l'air superbe et beaucoup plus accessible
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 13:36

Re: ile maurice septembre #36
Les photos du reef de one eye sont "affreusement superbes"...
et je pense aussi que manawa est bien suffisant surtout si on ne peut bénéficier d'une sécu à  proximité pour one eye.
Si je vais effectivement à  maurice en septembre je verrai ça. J'ai déjà  le sentiment que mon equipement en board est moyennement adapté (77 trop petit & 98 trop gros) donc qui vivra verra.
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: ile maurice septembre #37
Citation :

Walou a écrit
... l'a jamais approché de plus prêt que par la côte ou un boat de péchou...


+1 le plus dur n'est pas de l'approcher ni le vent est bien orienté et le courant de la passe t'y aide. En revanche, la vague est vraiment flippante et tu as tout le temps de l'approche par le lagon pour y penser en regardant (perso, j'ai pas osé et je n'ai pas vu bcp de riders).
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 15:13

Re: ile maurice septembre #38
de mes looooooongues discussions avec Gonzo sur ce sujet, j'ai cru comprendre que le pire c'est surtout que le jus t'emporte vers le large et que sans ton matos ou avec du matos cassé, t'es vraiment très très mal barré...
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 17:07

Re: ile maurice septembre #39
et oui paquito lorsque tu casses tu pries de te faire jeter sur le reef car sinon c'est dérive vers madagascar
la vague est l'une des plus belles au monde dixit polakov
mais elle est loin du bord
on y accede facilement par un superbe bord de grand largue dans la houle du large par contre le retour est plus chaud si on décide de revenir en urgence car un grain est en train d'arriver au vent par exemple(signe d'une chute du vent plus ou moins longue des fois définitive) soit on a un bon niveau pour caper serré sans etre tout le temps au planning dans 4 m de houle soit on prend le risque de rentrer par la petite passe face au berjaya qui est quasi invisible,
il y a une troisieme issue c'est de viser le reef et de serrer les fesses les locaux le font et ce n'est pas une mauvaise idée il vaut mieux casser du matos que de baigner au large
une année j'étais crevé aprés une bonne session mais mes potes etaient toujours en train de naviguer je rentre par la petite passe, pensant etre tranquille dans le lagon je m'assois sur mon flotteur pour profiter du spectacle et je me suis retrouvé en quelques minutes aspiré vers le large et obligé de refaire un waterstart d'urgence dans la barre pour remonter au peack et reprendre une vague pour empreinter une nouvelle fois cette fichue passe a bout de force
le lagon se remplis par le reef et se vide par les passes il y a un jus de folie
un tres bon nageur avec des palmes ne passe pas
un canoé avec un couple de touriste a disparu sans laisser de trace il y a quelques années
et souvenez vous qu'il y a eu 9 planchistes morts sur ce spots
meme manawa n'est pas sans danger c'est encore plus loin du bord et si on ne sais pas lire la vague on fini dans un bowl pas sympa qui depose sur un reef l'avantage maintenant c'est qu'il y a plus de monde et que l'indian dispose de moyens de recuperation sur cette vague (mais ne comptez pas sur eu pour one eye)
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 19:15

Re: ile maurice septembre #40
en résumé, vacances pas stressantes !!!!
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9