Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2008 23:17

Re: Coà»t d'un covoiturage #21
Citation :

verhaeghe a écrit:
L'idéal pour réduire nos couts de covoiturage:

Un Renault Master "transport de personne"

Une remorque grande taille


10 personnes avec le matos.

Aller retour à  Wissant pour 70€ à  diviser par 10...


heu... Antoine le permis B s'arrete à  9 places... Apres c'est plus le même permis...
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2008 23:25

Re: Coà»t d'un covoiturage #22
Laurant, on est parti à  4 avec la logan de Jacky et la remorque prêtée par Marcfunfun => 15,7 litres pour l'AR VelizyII-LesDalles ; conso calculée par l'ordi de la logan...

Je ne pense pas qu'on puisse réellement demander une participation pour frais d'usure de voiture. Les couts sont trop disparates entre les véhicules.

En fait, il faut que ça tourne et que ce ne soit pas tjrs les mêmes bagnoles qui tournent. Pour ça, équipez donc vos bagnoles d'attelage pour faire tourner les remorques... ;)

A propos de remorque, Marc a du dépenser à  peu près 60€ pour réparer l'usure qu'elle a subi depuis qu'il me l'a prêtée et moi itou en achat de lazure bondex (faut que je fasse ça fissa) pour les coffres en bois...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2008 23:35

Re: Coà»t d'un covoiturage #23
Et c'est sans compter le gateau de Jacky, qui lui, est inestimable...





J'en aurai double part la prochaine fois hein ?
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
oliv oliv
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/03/2007 10:07
  • De paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 453
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2008 23:42

Re: Coà»t d'un covoiturage #24
perso, je trouverais ça juste qu'on prenne en compte les frais d'entretien des vehicules.

(et pourtant, etant donnee sa taille, c'est pas ma voiture qui fait le trajet le plus souvent... c'est une zx)
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2008 23:48

Re: Coà»t d'un covoiturage #25
bien sûr que l'idéal c'est la diminution de la consommation des moteurs,voire à  (trop!) long terme le recours à  une autre énergie! Mais cela se développe sur des années et en attendant le co»t du litre de gazole à  augmenté de 30 centimes en 5 mois, ce qui nous oblige à  trouver des solutions plus rapides!
D'autre part les voitures consommant moins ou avec des carburants alternatifs restent chères à  l'achat et le renouvellement du parc "kiffien" prendra du temps.
Donc les solutions possibles restent effectivement de rouler un peu moins vite,d'optimiser les covoiturages(mais c'est déjà  le cas la plupart des fois) et ,pourqoi pas, de profiter d'une baisse des taxes (on peut toujours rêver?) pour faire passer la pilule!
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2008 23:51

Re: Coà»t d'un covoiturage #26
pour reprendre l'idée d'antoine: le top serait un minibus ou un grand espace avec une remorque derrière:9 personnes + tout le matos. Mais qui a ça dans le kiff??
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
Anonyme  

Re: Coà»t d'un covoiturage #27
Citation :

golgoth21 a écrit:

Sérieusement, à  3, nous consommions un peu plus de 3L/100 par personne. Facture énergétique bien amaigrie n'est ce pas?

6 l en Skoda ou Logan, avec le matos sur le toit... je n'y crois pas un instant.... 8 L, ok, mais moins... il manque un ordinateur de bord pour confirmer. Je veux bien qu'on me le confirme, preuve à  l'appui, mais vraiment, je suis sceptique.

Il est certain que le covoiturage à  de l'avenir...


Lors du covoiturage de dimanche j'ai lu ce qui était écrit sur l'ordinateur de bord : 6L/100km après mon ordinateur de bord peut déconner...

Pour info ma voiture est une skoda fabia combi 1,9TDI (année 2007).
A 2 en voiture avec rien sur le toit à 
-110km/h je consomme dans les 4,8L/100km
-130km/h je consomme dans les 5,4L/100km
Plus on roule vite plus on consomme, et ça monte de façon exponnetiel !!! Pour consommer moins il faut aussi avoir une conduite souple.

Avec du matos sur le toit je roule à  110km/h et je consomme entre 6L et 6,5L. Je pense que ça peut monter facilement suivant la force et l'orientation du vent.

Ces chiffres c'est l'ordinateur de bord qui me les donne. Je précise que je n'utilise pas le régulateur de vitesse car il y a pas mal de monté et descente pour aller en normandie et après plusieurs tests avec le régulateur de vitesse je consomme un p'tit peu plus que sans le régulateur de vitesse à  condition d'avoir une conduite fluide.

Remarque : un simple p'tit monospace (exemple : scenic) consomme plus qu'un break.

Citation :

lulla a écrit:

L'intérêt d'une remorque c'est qu'on peut être un max dans la voiture. Dernier co voiturage pour wissant dans ma "grosse" caisse qui consomme du 11 l/100 >> 25 euros par personne à  5 dans la voiture et tout le matos derriere. Donc vu que le pétrole va continuer à  augmenter il serait interressant qu'on ai le plus de remorques possible (c'est quand même mieux qu'un camion).
Apres c'est vrai qu'une remorque ca coute cher. On peut rarement en trouver d'occas mais on peut aussi en détourner l'utilisation (on peut bricoler une remorque "Franc" et en plus c'est homologué). Donc piste à  étudier


C'est pas le prix d'une remorque qui m'ennuie, mais le lieux pour la stoker !!! Si j'avais un endroit pour stocker une remorque j'en aurai déjà  acheté une.

Peut être qu'une solution d'avenir serait de monter une association qui achèterait grâce à  la contribution de ses membres et sponsors des remorques qui seraient à  disposition des membres.

Je ne l'ai pas fais, mais j'ai tendance à  penser comme Jayce : il faudrait ajouter genre entre 5% et 10% du cout total du covoiturage pour les frais généraux de la voiture dont le propriétaire de la voiture serait exempté.
L'idéal serait comme le dit VJM qu'on utilise pas tjrs les même voiture pour ne pas avoir à  faire cet ajout.
Mais faut être réaliste, lors d'un covoiturage on prendra tjrs les voitures qui permettent de prendre le plus de gens et de matos. Ainsi le gars qui a une p'tite voiture n'utilisera jamais (ou pratiquement jamais) la sienne lors d'un covoiturage.
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2008 00:20

Re: Coà»t d'un covoiturage #28
je trouve que l'idée de cotiser à  l'achat de remorques par le biais d'une assoc est très intéressante. Il faudrait trouver un endroit pour en stocker près des lieux de RV et ce serait le top.

PS:Phil95 : Ford a effectivement eu pas mal de problèmes de fiabilité sur les moteurs GPL.Je crois pas que ce soit le cas d'autres marques
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5271
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2008 08:02

Re: Coà»t d'un covoiturage #29
Bonjour

L'idée de l'achat d'une remorque par le KIFF qui serait stocké pres dès lieu de RdV (l'isle Adam et Orgeval) est une ENORME idée.

Il n'y a plus qu'à  avoir un kiffeur sur 3 (celui qui a une grosse voiture avec moteur économique) qui fait monter un attelage sur sa voiture et ensuite tous les covoiturages peuvent être fait à  4 ou à  5. Histoire de prendre en compte l'usure de la voiture, on exonère le conducteur des frais de covoiturage.


A propos de la vitesse de roulage... Je vais passer pour un sale con mais j'avoue que je suis dingue quand le chauffeur roule à  110 compteur sur l'autoroute (en réele, ca fait du 103-4km/h). Mon temps planche est pris sur mon temps famille
[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2008 08:16

Re: Coà»t d'un covoiturage #30
Une remorque gérée par le kiff... Tu es loin du compte, Antoine.

Je ne vois que des problèmes à  ce genre de solutions : frais de parking de la remorque, compétition entre les kiffeurs pour la prendre ; si elle est grosse, difficulté de trouver un consensus pour la destination (exemple typique Wissant/LesDalles dimanche 180/05/2009).

Pour moi, ce truc est un FBI monstrueux.

L'exonération des couts de covoiturage pour le possesseur du véhicule, je suis contre. Partir à  l'oeil, en somme... En plus, il est vraiment difficile d'évaluer de façon objective ces couts.


Par contre, je sens que le Kiff est m»r pour une certaine évolution, n'est-ce pas, Laurent et Benouill... Ce dernier a d'ailleurs eu une très très bonne idée qui permettrait de mettre tout le monde d'accord ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2008 08:22

Re: Coà»t d'une session de funboard #31
L'idée de la remorque est en soit, une bonne idée, et nous sommes plusieurs à  avoir pensé à  cela, mais cela pose inévitablement le problème du mode d'emploi, de qui fait quoi avec et selon quelles priorités. (aujourd'hui je veux aller à  ..... et je veux faire du slalom.... )

Je propose (je souhaite) que ce sujet soit traité dans une section à  part. (Sujet deja déplacé dans le "kit du kiffer")
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2013 16:55

Re: Coà»t d'une session de funboard #32
Bonjour à  tous,

On ne se connait pas encore et pour cause, c'est mon premier messsage. :D - sur ce point, j'ai cherché une rubrique de présentation mais je n'en ai point trouvé. Je vais refaire une passe.

Tout cela pour vous dire, que j'habite dans le SUD Seine et Marne (Proche PROVINS) sur un axe Montereau (A5) ouvert à  beaucoup de perspectives de navigation à  commencer par le Lac de la Foret d'Orient où je navigue le plus clair de mon temps (1h00 de route).

Je vais faire partir la production d'une remorque SPACE 5 Odyssée en Septembre. A réception, je vous ferai signe et remplirait moi aussi la charte pour faire profiter l'association de cet espace confort pour le matériel, confort pour les Hommes (SKODA SUPERBE). Cette remorque ne sera pas pleine, alors autant faire profite d'autres personnes.

A bientôt,
Jean-François

shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2013 10:17

Re: Coà»t d'une session de funboard #33
Salut Jean-François,

la forêt d'orient est pas à  côté de Cachan mais le trajet est bien plus sympa que le nord, aussi, dès que je me déciderai à  prendre mon matos, je te ferai signe.

D'ailleurs, toi qui navigue là  bas, tu à  quoi comme voile et c'est quand que le vent souffle?:)

Fabien
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2013 12:40

Re: Coà»t d'une session de funboard #34
Citation :

shazam a écrit :
Salut Jean-François,

la forêt d'orient est pas à  côté de Cachan mais le trajet est bien plus sympa que le nord, aussi, dès que je me déciderai à  prendre mon matos, je te ferai signe.

D'ailleurs, toi qui navigue là  bas, tu à  quoi comme voile et c'est quand que le vent souffle?:)

Fabien


Salut Fabien,

Pour ne pas faire un mélange des sujets, je t'ai répondu ici : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=144058

:)

@+ JFR

PS / Je suis heureux, je viens d'avoir l'appel de AU SPOT - J'ai reçu mon flotteur PATRIK 110 et mes gréements Loft SAILS. :) :)
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2013 20:48

Re: Coà»t d'un covoiturage #35
Citation :

jayce a écrit :
Histoire de mettre mon grain de sel :
- je serais pas choqué d'incorporer un "frais d'utilisation" lors d'un covoiturage. Ce serait symbolique car difficile à  évaluer, mais je pense qu'un petit 5 euro par trajet et par personne en voiture ou 10 pour camion serait honnête, en fonction des moyens de chacun.
ciao


+1: c'est simple les 5€ de plus par personne (non-possesseur de l'auto qui roule) pour la dépréciation + nettoyage et cela me semble être juste payer cela en plus du gazole + péages auprès de la personne qui fourni son véhicule sur un trajet qui fait habituellement entre 400 et 600km.

Cela, sachant que je fais partie de ceux qui fournissent presque jamais leur véhicule au covoit car le miens est trop petit ... et serait trop peu puissant pour 4 bonhommes + remorque derrière si je mettais une boule.

Le titre du post disait "co»t d'une session de funboard" et pas que "d'un covoiturage", alors un autre calcul bien plus personnel à  intégrer qui devrait montrer de très fortes disparités et permettre avoir le co»t global d'une sortie est aussi la dépréciation de son matos divisé par le n° de sorties qu'il fait: entre ceux qui ont 3-4 planches + des tas d'ailerons + 5-6 voiles renouvelées pour le plaisir/passion assez fréquemment bien qu'ils naviguent 10-15 fois par an max et ceux qui ont 1 planche + 2 ailerons +2-3 voiles sorties hebdomadairement et conservés plus longtemps, le chiffre dois aller de 1 à  10

nota: les images des fameux tableaux ne se chargent pas sur mon browser (chrome su mac)
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 11:57

Re: Coà»t d'une session de funboard #36
Je remonte ce sujet bien que n'étant plus concerné (les Brestois ne covoiturent pas), car je viens de faire le bilan de l'entretien de mon véhicule.

Il en ressort que jusque vers 150.000km, le cout d'entretien était de l'ordre de 1ct/km car les opérations se limitaient à : vidange, pneus, plaquettes.
A partir de 150mkm, le code a changé... pas de pannes, juste une maintenance plus lourde : courroie de distri, amortisseurs, disques... le cout de l'entretien est désormais de 3,1ct/km et ne devrait à priori pas aller à la baisse.

Le calcul est basé sur le km total parcouru depuis achat (occasion faible km), d'un Peugeot expert 2L diesel (8cv fiscaux), qui a 180.000 bornes à raison de 40.000/an. Il ne tient pas compte de l'amortissement et de l'assurance, qui de toute faÇon se payent même sans utiliser le véhicule.

Comme bilan, avec une conso de 8L/100 (autoroute) et un gasoil à 1,30€, le cout réel au km est de 10,4+3,1 = 13,5ct/km. Pour faire simple l'entretien augmente de 1/3 le cout en carburant, faudrait voir si cette règle empirique est généralisable ou pas (et penser à bannir les possesseurs de renault espace pour ne pas fausser le calcul )




Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3373
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 13:24

Re: Coà»t d'une session de funboard #37
Citation :

butcher a écrit :
Je remonte ce sujet bien que n'étant plus concerné (les Brestois ne covoiturent pas), car je viens de faire le bilan de l'entretien de mon véhicule.

Il en ressort que jusque vers 150.000km, le cout d'entretien était de l'ordre de 1ct/km car les opérations se limitaient à : vidange, pneus, plaquettes.
A partir de 150mkm, le code a changé... pas de pannes, juste une maintenance plus lourde : courroie de distri, amortisseurs, disques... le cout de l'entretien est désormais de 3,1ct/km et ne devrait à priori pas aller à la baisse.

Le calcul est basé sur le km total parcouru depuis achat (occasion faible km), d'un Peugeot expert 2L diesel (8cv fiscaux), qui a 180.000 bornes à raison de 40.000/an. Il ne tient pas compte de l'amortissement et de l'assurance, qui de toute faÇon se payent même sans utiliser le véhicule.

Comme bilan, avec une conso de 8L/100 (autoroute) et un gasoil à 1,30€, le cout réel au km est de 10,4+3,1 = 13,5ct/km. Pour faire simple l'entretien augmente de 1/3 le cout en carburant, faudrait voir si cette règle empirique est généralisable ou pas (et penser à bannir les possesseurs de renault espace pour ne pas fausser le calcul )



Merci pour les infos, quelles sont tes sources ?
keskila l'renault espace ?
Image redimensionnée
Thierry Thierry
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/11/2009 23:26
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 148
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 13:29

Re: Coà»t d'une session de funboard #38
Citation :

papy_staff a écrit :
Citation :

butcher a écrit :
Je remonte ce sujet bien que n'étant plus concerné (les Brestois ne covoiturent pas), car je viens de faire le bilan de l'entretien de mon véhicule.

Il en ressort que jusque vers 150.000km, le cout d'entretien était de l'ordre de 1ct/km car les opérations se limitaient à : vidange, pneus, plaquettes.
A partir de 150mkm, le code a changé... pas de pannes, juste une maintenance plus lourde : courroie de distri, amortisseurs, disques... le cout de l'entretien est désormais de 3,1ct/km et ne devrait à priori pas aller à la baisse.

Le calcul est basé sur le km total parcouru depuis achat (occasion faible km), d'un Peugeot expert 2L diesel (8cv fiscaux), qui a 180.000 bornes à raison de 40.000/an. Il ne tient pas compte de l'amortissement et de l'assurance, qui de toute faÇon se payent même sans utiliser le véhicule.

Comme bilan, avec une conso de 8L/100 (autoroute) et un gasoil à 1,30€, le cout réel au km est de 10,4+3,1 = 13,5ct/km. Pour faire simple l'entretien augmente de 1/3 le cout en carburant, faudrait voir si cette règle empirique est généralisable ou pas (et penser à bannir les possesseurs de renault espace pour ne pas fausser le calcul )



Merci pour les infos, quelles sont tes sources ?
keskila l'renault espace ?
C'est vrai, Ça… C'est très bien l'Espace!…
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 13:36

Re: Coà»t d'une session de funboard #39
Pour Butcher, l'espace doit régulièrement avoir des soucis mécaniques donc être plus couteux en entretien !!

Sinon, moi je trouve que le principe de covoiturage.fr est pas mal du tout.

L'idée est que tu calcules les frais de transport + péages pour 4 personnes et que tu divises par 3 ? enfin c'est ce que je crois, en gros, le propriétaire du véhicule ne paye pas !

Après en covoiturant à 2 c'est un peu compliqué, mais qd il y a 4 personnes dans une voiture c'est peut être jouable !!

Ce qui se passe finalement régulièrement depuis qu'il y a pas mal de remorques chez les kiffers....

VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 14:34

Re: Coà»t d'une session de funboard #40
Depuis que j'ai fait le trip avec the Butcher en Galice, je propose à mes covoitureurs d'appliquer le tarif de 2 cts du km. On reste en dessous de mes frais réels d'entretien normal mais Ça me parait une être une bonne moyenne entre les 1 et 3 centimes que'Olivier a calculés. Je pense que c'est mieux que ce tu proposes, Quentin.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox