Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7910
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 11:11

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #11
Citation :

sk8gpe a écrit:
Moi ! J'ai tout appris sur place


T'as tout appris sauf la modestie !!
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #12
Citation :

sk8gpe a écrit:


VIEUX FORT
L'autre spot qui fonctionne très bien, c'est "Le Phare" à  Vieux Fort (tout au sud de l'île). Il est encore plus venté que la Désirade, mais il n'y a pas de vagues. Il y a un effet d'accélération car le vent passe entre deux massifs qui prennent l'orientation de l'alizé (300j de nav !). Free Ride en haute mer obligé. La mise à  l'eau se fait d'un rocher déventé, avec 7m dl'eau sous les pieds (balancer le gréement, puis le flotteur, assembler les deux, nager 100m pour quitter la dévente du phare et partir). A priori pas très hospitalier, et pourtant il n'y a aucun danger, la mise à  l'eau et la sortie sont faciles ! La preuve : il y a du monde à  l'eau tout le temps et même des débutants (waterstart aidant tout de même). J'ai navigué là  bas régulièrement, dès que j'ai eu 2 mois de pratique et chaque fois que l'envie de naviguer me venait si les conditions étaient merdiques ailleurs.


question con, pourquoi vous vous mettez pas a l eau par l endroit ou vous sortez de l eau ????
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #13
Il y avait du beau monde à  cette compèt' !

Ca se passait sur le spot de Saint françois qui n'est pas desservi en vent en général, mais reste bien moins venté que les deux cités précédemment. C'est quand même le spot de José Bahadour (vice champion de vitesse) ! Il y avait eu du vent (je suis allé voir quelques manches du slalom).

A l'époque, j'étais dans ma première vie de windsurfer (celle où mes parents m'emmenaient en cours de planche le mercredi après midi et où ça me faisait gravement ch...). J'ai arrêté ensuite durant 8 ans. Ah, si je savais ! Je passerais des goiters aujourd'hui !
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 11:18

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #14
Est ce que t as eu Simon ou Martial en prof de planche ??? C etaient 2 grands potes !!!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #15
Citation :

sailpower a écrit:

T'as tout appris sauf la modestie !!


Euh... Je crois qu'il y a erreur !

Je ne loue pas mon niveau (que je voudrais bien voir progresser si je naviguais plus), mais seulement le fait que je sais naviguer et m'adapter. J'en veux pour preuve que sur d'autres posts (où tu as eu l'occasion de répondre) j'ai aussi dit que je savais aussi ne pas aller à  l'eau quand ce n'était pas pour moi.

Ne te cherche donc pas à  reconnaître ce trait de caractéristique chez moi.
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #16
Citation :

mechouille a écrit:

question con, pourquoi vous vous mettez pas a l eau par l endroit ou vous sortez de l eau ????


La sortie se fait aussi par le caillou (je mettrai des photos plus tard). Il faut tenir son grément par la tétière et le hisser une fois en haut.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 11:33

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #17
Arnaud je reitere ma question
t as connu Martial et Simon en tant que prof de chep ?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #18
En même temps, si la Guadeloupe était vraiment une destination qui tue, ça se saurait... Que ce soit la meilleure destination des Antilles Fran'aises c'est possible, mais ça va pas pisser beaucoup plus loin...

Personnellement j'y suis allé 2 fois 2 semaines pendant ce qui est normalement la bonne période, et j'ai d» avoir 2 jours de vent en tout, et plutôt du F4. Par contre, ça doit être pas mal pour le kite.
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #19
Martial, ça me dit quelquechose, mais je ne suis pas certain. J'ai eu David Voisin sure (Sainte Anne), et un autre dont j'oublie le prénom.
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #20
Citation :

Rob a écrit:
En même temps, si la Guadeloupe était vraiment une destination qui tue, ça se saurait... Que ce soit la meilleure destination des Antilles Fran'aises c'est possible, mais ça va pas pisser beaucoup plus loin...


Justement, elle ne tue pas :
- pas d'infrastructures adaptées là  où ça marche
- le spot qui marche le plus n'est pas très hospitalier
- F4/5 c'est, comme je le disais, est le plus fort, hormis à  Vieux Fort et la Désirade où le relief crée un effet d'accélération.

En revanche, elle apporte son lot aux locaux et à  ceux qui savent où aller. Perso, chaque fois que j'y vais, il y a moyen de nav au moins 1/2 de mon séjour et je navigue environ 1/3. Ya bataille à Sur quels spots as-tu navigué ?
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #21
Pour info : Stats du Havre où les gens naviguent assez régulièrement, sans que ce soit un spot qui tue...

Comparez avec celles de la Désiradde et avec un peu de discernement, vous comprendrez ce que je veux dire : on n'irait pas au Havre en vacances, mais personne ne dirait qu'il n'y a pas de vent. Que dire alors si les stats sont meilleures ?

Il y a en Guadeloupe :
- les spots pour apprendre le kite (ceux où Rob est allé faire de la planche ),
- les spots ventés pour le windsurf (ceux dont je vous parle et que je connais.

PS : As-tu rencontré Olivié Lafleur, David Bouroux ou Mano Laurent à (les deux premiers ayant couru en AFW).
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #22
Citation :

sk8gpe a écrit:
Citation :

Rob a écrit:
En même temps, si la Guadeloupe était vraiment une destination qui tue, ça se saurait... Que ce soit la meilleure destination des Antilles Fran'aises c'est possible, mais ça va pas pisser beaucoup plus loin...


Justement, elle ne tue pas :
- pas d'infrastructures adaptées là  où ça marche
- le spot qui marche le plus n'est pas très hospitalier
- F4/5 c'est, comme je le disais, est le plus fort, hormis à  Vieux Fort et la Désirade où le relief crée un effet d'accélération.

En revanche, elle apporte son lot aux locaux et à  ceux qui savent où aller. Perso, chaque fois que j'y vais, il y a moyen de nav au moins 1/2 de mon séjour et je navigue environ 1/3. Ya bataille à Sur quels spots as-tu navigué ?
ben c'est justement le problème c'est que j'ai pas navigué... parce que ce qu'il y avait ou rien c'était pas très différent... 2 petites sessions moisies à  St François dans du F4 avec 1m de vague au garrot sur la barrière... et ces jours là , tout le monde était là  parce que manifestement c'était le moins pire et donc pour arranger les choses y avait 20 pecos pour s'acharner sur une vague microscopique... que du bonheur.

J'aime bien cette ile et j'y retournerai avec plaisir pour la détente et la balade, mais faut juste remettre les choses à  leur place, c'est quand même pas le paradis du planchiste touriste. Donc je ne vois pas l'intérêt de conseiller à  Anna une destination ou le tourisme planche est quasi inéxistant.

PS1: la Désirade est effectivement plus ventée, mais c'est une ile séparée et sans (ou presque)d'infrastructures, donc impossible de loger sur place. C'est un plan de local uniquement.

PS2: le sud de l'ile est effectivement plus venté (effet venturi dans le canal des Saintes) mais endroit assez inhospitalié pour les zoreilles car pas réellement de plages et population notoirement hostile.
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #23
Citation :

Rob a écrit:
... 2 petites sessions moisies à  St François dans du F4 avec 1m de vague au garrot sur la barrière... et ces jours là , tout le monde était là  parce que manifestement c'était le moins pire et donc pour arranger les choses y avait 20 pecos pour s'acharner sur une vague microscopique... que du bonheur.


Si ces jours là  tu t'étais rendu à  la Désirade où à  Vieux Fort => Vent et vagues dans un cas, vent très fort dans l'autre...

Je dis : les spots de Saint François et Sainte Anne sont très courus, mais moisis en général, sauf en kite (ce que recherche Anna).

Les autres sont moins connus, plus roots, mais vraiment bien (ce qui ne déplaira pas à  Anna).

Et avec le même vent (light) que tu as connu, le même jour, tu aurais pu naviguer au Moule, avec 1,5m de vagues en plus parce que là  ça rentre mieux !

Même moi, il m'est arrivé de me faire ch... en side on light pendant que les autres naviguaient à  la Perle (autre spot très bien avec accélération selon les orientations) avec 3,5-4m side off en 5m² au taquet. Pourtant, l'aller-retour pour vérifier ne m'aurait pris qu'une heure. Alors imagine le mec qui ne sait pas que ça peut exister : il repart persuadé que l'île est moisie en général, mais il se plante.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 12:10

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #24
je veux pas dire, mais pour ceux qui connaissent Mimich, dès qu'on commence à  discuter planche, ça fini immanquablement sur ses années en guadeloupe et les sessions de folies qu'il a pu faire là  bas (notamment au Moule) et là , on parle d'un bébé de + de 100 kg, donc ça devait pas être si light que ça.

en tous cas, merci pour tes renseignements sk8gpe, ça me chaufferait bien moi la désirade et le plan chez l'habitant un de ces 4
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 12:17

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #25
C est clair !! Et ya un truc sur lequel on est tous d accord c est que l ile est MAGNIFIQUE et que j y retournerai bien sans forcement miser sur la planche ( j ammanerai un kite a la place )

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #26
Citation :

sk8gpe a écrit:
Citation :

Rob a écrit:
... 2 petites sessions moisies à  St François dans du F4 avec 1m de vague au garrot sur la barrière... et ces jours là , tout le monde était là  parce que manifestement c'était le moins pire et donc pour arranger les choses y avait 20 pecos pour s'acharner sur une vague microscopique... que du bonheur.


Si ces jours là  tu t'étais rendu à  la Désirade où à  Vieux Fort => Vent et vagues dans un cas, vent très fort dans l'autre...

Je dis : les spots de Saint François et Sainte Anne sont très courus, mais moisis en général, sauf en kite (ce que recherche Anna).

Les autres sont moins connus, plus roots, mais vraiment bien (ce qui ne déplaira pas à  Anna).

Et avec le même vent (light) que tu as connu, le même jour, tu aurais pu naviguer au Moule, avec 1,5m de vagues en plus parce que là  ça rentre mieux !

Même moi, il m'est arrivé de me faire ch... en side on light pendant que les autres naviguaient à  la Perle (autre spot très bien avec accélération selon les orientations) avec 3,5-4m side off en 5m² au taquet. Pourtant, l'aller-retour pour vérifier ne m'aurait pris qu'une heure. Alors imagine le mec qui ne sait pas que ça peut exister : il repart persuadé que l'île est moisie en général, mais il se plante.
ouais c'est sûr que ces deux jours j'aurais pu passer soit 3heures à  descendre dans le sud en caisse de loc, soit aller à  la Dés (traversée en ferri avec trimballe du matos sur mon dos), mais étant un simple touriste, j'ai pris ce qu'il y a vait à  prendre là  ou j'étais et et compte tenu que le matos que j'avais était pas le mien et pas assuré en dehors du club... ouais j'aurai pu... c'est sûr...
J'aurai pu aller au Moule aussi, c'est vrai les jours ou il y avait 10 nds à  St François... pour constater quoi? que la vague est très belle certes mais que y a pas un pet d'air dessus. C'est pas pour rien que c'est un spot de surf.

Alors c'est bien gentil ce que tu nous dis là , de faire ton local qui connait tout, mais faut juste te remettre dans l'esprit de quelqu'un qui débarque dans pour faire de la planche et du kite pendant une période donnée (pas 1 an, ni 3 mois, ni 1 mois) mais une petite semaine et qui ne connait pas la crème de la crème du windsurf guadeloupéen.

Sur ce, je :arrow: parce que je sens que je vais finir par être désagréable à  force d'être pris de haut avec un ton on ne peut plus condescendant.
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #27
Pour la prochaine fois qu'un kiffer ira en Guadeloupe, il faut qu'il s'imprime ça :

1) En plan de secours lorsque les spots classiques touristiques marchent mal, il faut aller, dès 10 kts à  Sainte Anne et suivant les orientations :
- N à  NE : Deshaies (La Perle et Clunny) =>Accélération, +1 à  +2bft
- ENE à  E : Désirade ou Vieux Fort =>Accélération +1 à  +2bft
- Sud Est : Vieux Fort =>+2bft garantis

2) Pour les vagues, suivant la houle :
- Nord (la meilleure) : Deshaies
- NNE à  ENE : si vous voulez des vagues faites du surf et la ya moyen
- E à  S : Désirade

3) Enfin, il reste le Moule avec du vent de ENE à  ESE et de la houle de N à  ENE, mais vent light, pas d'accélération, vagues puissantes => casse fréquente car spot dans une passe, mais excellent spot tribord pour le sailsurfing.

Pour info sur les conditions moyennes : le vent est généralement orienté entre le NNE et le SSE, avec une grosse dominante entre ENE et ESE. La houle provient des dépressions passant en Atlantique, du sud au nord (donc fréquences d'onde de 6sec mini, généralement 8 à  11sec). En général, emportez deux voiles (5,2 et 5,7 pour moi, 80kg) et un flotteur de >80l.

Et évidemment, demandez moi...
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #28
Salut Rob,

Désolé de t'avoir donné l'impression d'être désagréable, mais ce n'était pas le but.

Je suis persuadé qu'avec les bonnes infos il y a moyen de faire un trip sympa en Guadeloupe (j'y reste 15j maxi chaque fois et je m'éclate). Encore faut-il les avoir car les infos ne sont pas disponibles à  profusion dans le public (web, plaquettes, etc.).

Rob; tuu as raison sur le fait qu'il faut être prêt à  rouler, se déplacer et oublier un peu son confort/repos pour en profiter. Alors un conseil si vous voulez un plan cool : n'y allez pas, je préfèrerais encore que vous n'en reveniez pas déçus. Margarita est mieux pour cela : hotel et vent cote à  cote, vent pas capricieux (l'orientation est stable).

Dsl encore, Rob.
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 13:52

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #29
je suis persuadé qu'il y a de quoi faire sur ton ile mais comme partout il faut connaitre ou chercher
par exemple le mec qui va sur la cote est ou ouest de maurice depuis des années dira que cette ile est moisie pour le fun
la premiere fois que j'y suis allé un oncle de ma femme nous a déposé au morne mais juste apres l'hotel paradis au niveau de la plage publique :pas un pet d'air et une barre minable a 800 m impossible d'y naviguer nous avons pique niqué et nagé je n'ai decouvert le spot que vers 14h en marchant le long de la plage il fallait traverser le berjaya mais arrivé a la pointe 20nds et 4 m a one eye sans un pekin a l'eau
ce n'est que vers 2000 que la reputation de l'endroit a commencé
alex y a monté le premier club puis l'indian resort a assis la notorieté du spot au detriment de la foret en permettant aux touristes de venir les mains dans les poches
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 16:15

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #30
Hopopop! J'avais pas vu que ce post était aussi animé!!!
Comme je connais bien la Guadeloupe puisque ma maraine a travaillé là -bas pendant 20 ans... (et 8 ans aux Antilles...) Et qu'elle était Planchiste... J'ai donc eu l'occasion d'y aller également et surtout de me tenir informé des condices sur place lors de nos nombreux échanges à  propos des condices des uns et des autres, puisqu'on était tous les deux passionnés...

Ben, Sk8pe j'suis désolé, mais même si j'adore cette île et l'ambiance qu'il y a + paysages, etc. C'est pas la destination la plus ventée pour le Funboard...
En raison, comme tu le reconnais d'ailleurs, de la molesse des alizées dans ce coin (et encore, à  l'époque ils étaient un chouille plus fort...)
Alors que tu défendes ton île, certes, mais ne laisses pas croîre à  Anna, qu'elle aura de l'air pour des petits flotteurs régulièrement...
Elle sortira 6m2 ou un chouille plus, et fera du freeride. Alors que si, à  la même pèriode, elle va sur Sal, elle sortira 4,5 ou 4,7m2 (si tu fais bien autour de 60kg Anna); Et elle ne manquera pas de spots de vagues à  moins de 10/15' chacuns (en pickup-taxi si tu passes par Angulo, ce que je te recommande...).

Anna, Au Cap Vert, tu auras zef et vent (pour le kite Et la planche), et ne t'inquiètes pas, le spot de Kite d'Angulo est sur Kitebeach, soit à  l'Est de l'île derrière un rife, donc no sharks... sauf si tu t'amuses à  aller baquer derrière... mais c'est comme partout...). En revanche le CNS et autres, font du Kite à  l'ouest de la baie de Santa Maria (pas de récif) donc... Mais y'a jamais eu ni d'attaques, ni d'accidents en 10 ans... t'aurais donc pas d'bole!!!

Si tu veux aller taquiner des vagues sympas et abordables tu as Canoa (au dessus de PP dans la baie de Murderia), mais faut t'inscrire au Club de Josh (qui sera sûrement là  en principe, et qui parle tb le Fran'ais... mais t'as pas de soucis avec l'Anglais j'imagine...)

Sinon, comme dis Ric tu as le Vénézuela et tout a été dit dessus.

Si tu as des questions sur le Cap Vert, demandes moi.

@+

[i][size=small][color=000