Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
anna_banana anna_banana
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 04/09/2006 23:14
  • De Bry S Marne 94
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 128
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2007 11:47

Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #1
En projet 2 semaine en fin janvier debout février (hors vacances scolaires) pour débouter en kite et naviguer en planche, de préférence en eau chaude.
QQ aurait des conseils, bons plans en ce qui concerne :
- le choix de la destination
- les formules combiné stage de kite et nave libre en planche
- des bons plans pour billets de vol et logement
Pour le destinations j'ai trouvé :
Cap vert, Margarita les Antilles (Martinique Guadeloupe), Cabarete.
C'est vrais que au Cap Vert il y a plein de roquins ???? Pour le kite ça me tente moyen de faire trompette entouré des dents de la mer!!!
Quid pour les stages et la navigation en planche :
Nathalie Simon propose des stages combinés mais hors de prix !!!
L'ucepa c'est décidément moins cher mais pas de formule combiné et on navigue pas tous les jours de la semaine (35h oblige).

Merci de vos conseils
Anna
Moi: Bry S/marne 94- Sciotot basse Normandie. + ou- 60
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2007 11:50

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #2
Tiens t as deja un ptit topo sur ce post



https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... php?topic_id=2368&forum=2
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Pierre-Jean Pierre-Jean
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/07/2004 11:29
  • De Bayeux
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 107
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2007 17:15

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #3
J'peux v'nir à
:
Fanatif grip 90 - Fanatic STB freewave 105
Duotone superhero 4 - 4.7 - 5.3 - 5.9
anna_banana anna_banana
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 04/09/2006 23:14
  • De Bry S Marne 94
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 128
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2007 19:13

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #4
Chich!
Moi: Bry S/marne 94- Sciotot basse Normandie. + ou- 60
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #5
Euh... si on vous dérange, dites le, on sort ...

Sinon Anna, fais gaffe avec le kite, tu tombes du côté obscur...
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #6
Contrairement à  ce que dit le post cité en référence (dsl Rachid), fin janvier la Guadeloupe serait un excellent plan pour ce que tu souhaites faire :
- vent de 15-20 kts d'alizés donc régulier à  cette période,
- lagons disponibles pour l'apprentissage du kite, garanti sans shark et pieds partout,
- plan de secours : un spot de planche free ride que les z'oreilles venus en vacances ne connaissent en général pas (parce qu'il n'y a pas de plage), mais qui souffle 300j/an à  20Kts+ et est parfaitement accessible dès qu'on sait waterstarter (Vieux Fort / j'y suis allé avec deux mois de pratique à  peine),
- des spots de vagues (des vraies vagues, pas des wissantaises), si besoin,
- une vraie vie nocturne, si besoin,
- des plages à  gogo pour la farniente,
- des randonnées extraordinaires en forêt tropicale à  faire,
- des plongées mémorables,
- la possibilité de de frotter au surf pour voir,
- des îles à  visiter à  quelques encablures (regorgeant de spots),
- pas d'appréhension quant à  la langue (si ça devait être un sujet),
...

Un témoignage authentique à J'ai appris à  plancher en Guadeloupe, comme beaucoup de mes potes et les pratiquants y sont nombreux. Mes acquis de là  bas font que je n'ai JAMAIS eu de difficultés à  naviguer sur les spots de France et d'où que ce soit, par 15 ou 50 kts... C'est plus convaincant que les récits de ceux qui y sont allés et ont cru qu'il y avait pétole parce qu'ils ne bénéficiaient pas des meilleurs conseils.
Toutefois, il ne faut pas rechercher le vent fort : l'île mise sur la régularité de son alizé (rarement >25kts).

Je peux te tuyauter si ça te branche (cours de kite, hébergement, location de voiture, billets d'avion, etc.). Il suffit de me dire si ça te branche.
anna_banana anna_banana
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 04/09/2006 23:14
  • De Bry S Marne 94
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 128
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 00:46

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #7
Bin on verra bien Tita, faut déjà  que j'arrive à  faire décoller l'aile sans la suivre dans les aires! hi hi hi
Et puis comme en planche chui 1 pied je ne pourrais que faire mieux en kite !

Arf ! Sk8gpe Je postule!
C le rêve quoi !
Il y a juste que j'apprenne à  parler la France é¦hi hi hi
Margarita je connais et ça ne me tente pas plus que Cabareteé¦ça fait usine à  planchiste!
Bin oui que tu peux me tuyoter ! Avec super mega plaisir !

Il y a donc des spots de vagues ???
Je pensais que c'était que du plat
Merki merki !!!!!!!!
Anna
Moi: Bry S/marne 94- Sciotot basse Normandie. + ou- 60
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 08:45

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #8
Citation :

sk8gpe a écrit:
Contrairement à  ce que dit le post cité en référence (dsl Rachid), fin janvier la Guadeloupe serait un excellent plan pour ce que tu souhaites faire :
- vent de 15-20 kts d'alizés donc régulier à  cette période,
- lagons disponibles pour l'apprentissage du kite, garanti sans shark et pieds partout,
- plan de secours : un spot de planche free ride que les z'oreilles venus en vacances ne connaissent en général pas (parce qu'il n'y a pas de plage), mais qui souffle 300j/an à  20Kts+ et est parfaitement accessible dès qu'on sait waterstarter (Vieux Fort / j'y suis allé avec deux mois de pratique à  peine),
- des spots de vagues (des vraies vagues, pas des wissantaises), si besoin,
- une vraie vie nocturne, si besoin,
- des plages à  gogo pour la farniente,
- des randonnées extraordinaires en forêt tropicale à  faire,
- des plongées mémorables,
- la possibilité de de frotter au surf pour voir,
- des îles à  visiter à  quelques encablures (regorgeant de spots),
- pas d'appréhension quant à  la langue (si ça devait être un sujet),
...

Un témoignage authentique à J'ai appris à  plancher en Guadeloupe, comme beaucoup de mes potes et les pratiquants y sont nombreux. Mes acquis de là  bas font que je n'ai JAMAIS eu de difficultés à  naviguer sur les spots de France et d'où que ce soit, par 15 ou 50 kts... C'est plus convaincant que les récits de ceux qui y sont allés et ont cru qu'il y avait pétole parce qu'ils ne bénéficiaient pas des meilleurs conseils.
Toutefois, il ne faut pas rechercher le vent fort : l'île mise sur la régularité de son alizé (rarement >25kts).

Je peux te tuyauter si ça te branche (cours de kite, hébergement, location de voiture, billets d'avion, etc.). Il suffit de me dire si ça te branche.


C est sur Arnaud que si ya de l air en Guadeloupe c est top .Le probleme c est qu en terme de stat c est trop difficile de prevoir.. C est vraiment pile ou face , lma meteo est devenue trop instable sur cette partie des caraibes j ai cru entendre ....?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #9
Rachid, je ne peux pas te laisser dire ça.

Les stats ne sont pas "méga instables"... Il suffit de regarder les sur windfinder pour s'en convaincre, avec une différence entre :
- la Désirade (île à  l'est dont le relief favorise l'accélération du vent et qui reçoit une houle copieuse),
- l'aéroport (vent comparable aux spots les plus connus des touristes).

LA DESIRADE
La Désirade est un spot que connaissent les locaux pour sa grande qualité de vague et de vent (comparable à  Maurice : Manawa et Little Reef é“ Pas à  One Eye !) : témoignage du fils d'un pote que j'ai vu passer ses premiers back loop une main à  11 ans. Le problème, c'est qu'à  la Désirade, il n'y a pas d'hôtel, pas de TO, pas de loc'. Pourtant, c'est vraiment une superbe île, avec des paysages magnifiques, une nature sauvage et des familles de pêcheurs très sympas. J'y ai engrangé des sessions magnifiques de surf, de windsurf, de chasse sous-marine et de moto cross (très pèpère, bien sure). Il faut dormir chez l'habitant (chambres d'hôte), pas de difficultés à  trouver en s'y prenant assez tôt. Sinon, l'aller-retour en bateau dans la journée co»te à  peine 50€ et permet d'emporter du matos.

VIEUX FORT
L'autre spot qui fonctionne très bien, c'est "Le Phare" à  Vieux Fort (tout au sud de l'île). Il est encore plus venté que la Désirade, mais il n'y a pas de vagues. Il y a un effet d'accélération car le vent passe entre deux massifs qui prennent l'orientation de l'alizé (300j de nav !). Free Ride en haute mer obligé. La mise à  l'eau se fait d'un rocher déventé, avec 7m dl'eau sous les pieds (balancer le gréement, puis le flotteur, assembler les deux, nager 100m pour quitter la dévente du phare et partir). A priori pas très hospitalier, et pourtant il n'y a aucun danger, la mise à  l'eau et la sortie sont faciles ! La preuve : il y a du monde à  l'eau tout le temps et même des débutants (waterstart aidant tout de même). J'ai navigué là  bas régulièrement, dès que j'ai eu 2 mois de pratique et chaque fois que l'envie de naviguer me venait si les conditions étaient merdiques ailleurs.

ALORS, POURQUOI AUCUN VOYAGISTE NE PROPOSE CETTE DESTINATION ?
- la main d'oeuvre est chère (co»t France avec grèves plus nombreuses, droit du travail fran'ais, SMIC fran'ais, etc.). Pas question de créer de nouveaux hôtels (=>pas aussi rêves que le reste de la zone Caraïbe) et ceux qui existent ne sont pas près des bons spots,
- le spot de Vieux Fort : ce n'est pas vendable sur une brochure (pas de plage),
- le spot de la Désirade : qui irait passer 15 jours sur une île de 20Km² avec une seule route, hormis des planchistes à (=>pas d'hôtel).

POURQUOI ON N'EN PARLE PAS PLUS DANS LE MILIEU DE LA PLANCHE ?
- Vu ce que je lis sur les Antilles question Windsurf, je déduis que nos touristes prennent peu la peine de se renseigner auprès des locaux avant de partir. Ils se contentent des brochures d'hôtels plus adaptées à  la farniente qu'à  la navigation. Une fois sur place, ils recherchent les spots et trouvent seulement ceux qui marchent de temps en temps ;
- Quoi qu'il arrive, pour votre séjour, il faudra choisir entre un hôtel class et un plan moins confortable qui permet de naviguer.

UNE PREUVE ?
Moi ! J'ai tout appris sur place et je n'ai aucune difficulté à  naviguer, à  passer les barres, à  sauter, à  surfer : en France (hiver comme été, par 15 comme par 50 kts, avec ou sans vagues), à  la Réunion, à  Maui, à  Maurice, à  Lanzarote.

PS :
- World Cup à  la Guadeloupe en 1989 !
- A la Martinique, il existe un spot tout aussi pommé (Grand' Rivière) où l'on navigue en 4.7 en vagues tribord sur des droites qui déroulent sur 400m. Trip très roots.

ALORS ECOUTEZ QUI VOUS VOULEZ, MAIS N'OUBLIEZ PAS DE CROIRE LES BONNES PERSONNES !
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 11:06

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #10
Citation :

arote.

PS :
- World Cup à  la Guadeloupe en 1989 !

![/b]

Y a pas eu d air !!!!
J y etait 15 jours avant et mon pote Pedro( un pecheur ) qui a pu courir en tant que local a fait 5 eme d une manche m a dit qu il n y a pas eu d air . De memoire il y avait un coureur a l epoque sui s appelle Thiemé et qui y etait !!
Pas vrai à Je faisais pas de planche a ce moment ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7915
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 11:11

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #11
Citation :

sk8gpe a écrit:
Moi ! J'ai tout appris sur place


T'as tout appris sauf la modestie !!
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #12
Citation :

sk8gpe a écrit:


VIEUX FORT
L'autre spot qui fonctionne très bien, c'est "Le Phare" à  Vieux Fort (tout au sud de l'île). Il est encore plus venté que la Désirade, mais il n'y a pas de vagues. Il y a un effet d'accélération car le vent passe entre deux massifs qui prennent l'orientation de l'alizé (300j de nav !). Free Ride en haute mer obligé. La mise à  l'eau se fait d'un rocher déventé, avec 7m dl'eau sous les pieds (balancer le gréement, puis le flotteur, assembler les deux, nager 100m pour quitter la dévente du phare et partir). A priori pas très hospitalier, et pourtant il n'y a aucun danger, la mise à  l'eau et la sortie sont faciles ! La preuve : il y a du monde à  l'eau tout le temps et même des débutants (waterstart aidant tout de même). J'ai navigué là  bas régulièrement, dès que j'ai eu 2 mois de pratique et chaque fois que l'envie de naviguer me venait si les conditions étaient merdiques ailleurs.


question con, pourquoi vous vous mettez pas a l eau par l endroit ou vous sortez de l eau ????
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #13
Il y avait du beau monde à  cette compèt' !

Ca se passait sur le spot de Saint françois qui n'est pas desservi en vent en général, mais reste bien moins venté que les deux cités précédemment. C'est quand même le spot de José Bahadour (vice champion de vitesse) ! Il y avait eu du vent (je suis allé voir quelques manches du slalom).

A l'époque, j'étais dans ma première vie de windsurfer (celle où mes parents m'emmenaient en cours de planche le mercredi après midi et où ça me faisait gravement ch...). J'ai arrêté ensuite durant 8 ans. Ah, si je savais ! Je passerais des goiters aujourd'hui !
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 11:18

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #14
Est ce que t as eu Simon ou Martial en prof de planche ??? C etaient 2 grands potes !!!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #15
Citation :

sailpower a écrit:

T'as tout appris sauf la modestie !!


Euh... Je crois qu'il y a erreur !

Je ne loue pas mon niveau (que je voudrais bien voir progresser si je naviguais plus), mais seulement le fait que je sais naviguer et m'adapter. J'en veux pour preuve que sur d'autres posts (où tu as eu l'occasion de répondre) j'ai aussi dit que je savais aussi ne pas aller à  l'eau quand ce n'était pas pour moi.

Ne te cherche donc pas à  reconnaître ce trait de caractéristique chez moi.
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #16
Citation :

mechouille a écrit:

question con, pourquoi vous vous mettez pas a l eau par l endroit ou vous sortez de l eau ????


La sortie se fait aussi par le caillou (je mettrai des photos plus tard). Il faut tenir son grément par la tétière et le hisser une fois en haut.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2007 11:33

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #17
Arnaud je reitere ma question
t as connu Martial et Simon en tant que prof de chep ?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #18
En même temps, si la Guadeloupe était vraiment une destination qui tue, ça se saurait... Que ce soit la meilleure destination des Antilles Fran'aises c'est possible, mais ça va pas pisser beaucoup plus loin...

Personnellement j'y suis allé 2 fois 2 semaines pendant ce qui est normalement la bonne période, et j'ai d» avoir 2 jours de vent en tout, et plutôt du F4. Par contre, ça doit être pas mal pour le kite.
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #19
Martial, ça me dit quelquechose, mais je ne suis pas certain. J'ai eu David Voisin sure (Sainte Anne), et un autre dont j'oublie le prénom.
Anonyme  

Re: Conseil destination et bon plans kite/planche fin janvier #20
Citation :

Rob a écrit:
En même temps, si la Guadeloupe était vraiment une destination qui tue, ça se saurait... Que ce soit la meilleure destination des Antilles Fran'aises c'est possible, mais ça va pas pisser beaucoup plus loin...


Justement, elle ne tue pas :
- pas d'infrastructures adaptées là  où ça marche
- le spot qui marche le plus n'est pas très hospitalier
- F4/5 c'est, comme je le disais, est le plus fort, hormis à  Vieux Fort et la Désirade où le relief crée un effet d'accélération.

En revanche, elle apporte son lot aux locaux et à  ceux qui savent où aller. Perso, chaque fois que j'y vais, il y a moyen de nav au moins 1/2 de mon séjour et je navigue environ 1/3. Ya bataille à Sur quels spots as-tu navigué ?