Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

REUNION : mes CR ici #1
JOUR 1 : CASSER LE MYTHE !!!

Premier jour à  la Réunion, des conditions au RV....

Arrivée sur l'île ce matin à  10h00, check in à  l'hôtel, le temps d'une sieste, un déjeuner de cary et c'est parti pour l'ouest à  13h (prévoir environ 2h de route jusqu'à  Ravine Blanche selon la réception).

En route, je passe par Etang Salé où je m'arrête car il y a du monde à  l'eau et la vague a l'air de donner (Mat de Mac me dira plus tard que c'est là  où il fallait être, tant mieux pour moi, merci pour lui).

Au menu :
- aller à  la nage jusqu'au milieu du lagon (départ déventé dans le shore break)
- partir, voir que je suis mal réglé (j'avais trop tendu à  l'amure et dans ces eaux là , il vaut mieux régler à  terre), revenir, ajuster et repartir
- quelques surfs très engagés (vague rapide) et riches en sensation, des petits aerials et que du bonheur
- retour à  la nage après une casse d'aileron qui ne m'a même pas permis de traverser la moitié du lagon debout. Ces quatre trajets dans le lagon ont été l'occasion de penser à  la nature et toutes ses créatures, l'occasion de CASSER LE PREMIER MYTHE !!!

A suivre :
RV le WE prochain pour un CR plus complet, car j'espère naviguer plus et filmer (mais aussi casser une autre légende...). J'ai porté mon nouveau boitier GoPro qui filme en 3Mp (si je n'avais pas d» interrompre ma session, je l'aurais innauguré aujourd'hui).

Une semaine de travail acharné m'attend, mais j'espère qu'elle sera récompensée par de bonnes sessions. A BIENTOT LES AMIS !
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2007 19:50

Re: REUNION : mes CR ici #2
ça commence fort...pas trop de stress au milieu du lagon à hawaii et maurice + la réunion...ça va toi non ????????

nous on rentre d'irlande a l'instant...CR à  venir...
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2007 20:20

Re: REUNION : mes CR ici #3
Arf, je sens que tu va nous donner des boutons Arnaud !
Vas-y, continue quand même, c'est bon de se faire du mal !
Vivement les images.
libre penseur
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2007 20:51

Re: REUNION : mes CR ici #4
tu vas nous revenir avec un niveau de maitre jedi...
vivement les tofs :)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2007 22:36

Re: REUNION : mes CR ici #5
pfffff.... tarlouze!!!

(ok, c'est pas beau d'être envieux, je sors....)
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #6
Kler Arnaud ca va tranquilou pour toi ,tu vas bientot pouvoir nous faire un guide du routard spécial planche ;)
j'ai hate de voir la suite en image
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #7
a voir :
http://www.u-ride.net/modules.php?name=News&file=article&sid=2568

Il dit des choses plutôt intéressantes.
A+ samedi pour la suite de mes sessions (a priori cela devrait encore souffler).
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #8
les photos de cette journee sont la :

http://windsurf-reunion.sportblog.fr/
A+
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2007 21:10

Re: REUNION : mes CR ici #9
Hey Arnaud, on a plus de nouvelles.... tu nous fait peur là .....
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #10
Citation :

golgoth21 a écrit:
Hey Arnaud, on a plus de nouvelles.... tu nous fait peur là .....

Si j'ai bien suivi, Arnaud ne navigue "que" les w-e, donc on ne devrait pas avoir de nouvelles avant dimanche soir ;)
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #11
C'est bien ça Véli... Aaaaargh !

Je nav que le samedi et dimanche (encore faudra-t-il réussir à  m'extirper du lit de l'hôtel 4* où je passerai mes week ends).

Voici le prog :

- a priori il y aura du vent ce WE . Je croise les doigts et espère que ça se maintienne. Si le vent n'est pas au RV, je tacherai de surfer (la houle sera présente, sûre !) ou de pêcher au gros.

- le WE prochain et les deux suivants je serai à  Maurice, au Morne (au moins si'il n'y a pas de vent, je surferai, ferai du wake et dans le pire des cas, du kayak)

- le WE d'après et le suivant (dernier), je suis à  la Réunion de nouveau.

Parmi mes objectifs, faire un film plus net que le précédent avec la caméra embarquée figure en première ligne.

Dur, dur !
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #12
Citation :

sk8gpe a écrit:
...je tacherai de surfer (la houle sera présente, sûre !) ou de pêcher au gros.
...
fais quand même gaffe que ce soit pas le gros qui te pêche en surfant...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2007 19:51

Re: REUNION : mes CR ici #13
Citation :

sk8gpe a écrit:


Dur, dur !


Argg tu m'étonnes !...
libre penseur
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #14
toutes les photos de cette journee sont la :

http://www.watershot.fr/pages/galerie ... 80ca2d56&session=windsurf
A+
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #15
Comme le montrent les photos, Etang Salé est vraiment un beau spot : vague lisse et puissante, surfs assez longs.

Les prévs pour samedi se cassent la figure, j'espère qu'il restera quand même quelque chose au final. J'attends les indications du "correspondant local du Kiff".
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #16
Magnifiques photos ,c'est mon rêve pouvoir shooter dans l'eau grand bravo
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2007 11:48

Re: REUNION : mes CR ici #17
je ne sais pas pourquoi, ca ne me tente pas trop de shooter dans ces eaux là ..
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #18
lol NILUjE , je me demande bien pourquoi
Anonyme  

Re: REUNION : mes CR ici #19
WEEK END #2

J1 - Samedi : people !
Après une semaine où les prévisions étaient en demi teinte, je me dirige vers Saint Pierre dès 10h du matin. C'est la commune d'établissement de ZeShop où je dois acheter un aileron de remplacement (j'ai k-C le mien à  Etang Salé la semaine dernière). C'est aussi la commune de Ravine Blanche.

J'avais la gueule un peu « de bois » après le match perdu de vendredi soir dont le chagrin a été noyé dans la Dodo entre collègues. Pour m'assurer un trajet de #OOPS#, l'annonce de la grève des stations services a créé une panique et des bouchons monstrueux. Résultat : 1h45 pour faire 35 km !!! (presque un Paris-Saint Aubin).

Arrivée chez la stature locale (NZ, tenancier de ZeShop), il m'annonce d'emblée qu'il lui semblait bien avoir vu un antillais sur l'eau à  Etang Salé le week end précédent (ah les îles, c'est si petit !). L'après midi s'est poursuivie par une bonne bavette taillée au spot avec Dom (voiles), Zourite et Walerian (des locaux), en attendant un vent qui n'est jamais venu.

La journée s'est achevée sur un « à  demain ! »

J2 - Dimanche : coryphènes et vagues !
Pêche au gros le matin tandis que le vent se levait (film à  venir sur une belle bataille avec un poisson). Direction RB l'après midi à  14h.
Arrivé sur place, un vent de folie, des vagues jusqu'à  taille de mât m'accueillent. Aaaaaargh ! Je n'ai pas plus petit que 5.2m² alors que tout le monde est entre 4.2 et 4.5 tendues à  bloc (les relevés de vent ont montré plus tard que ça a soufflé entre 35 et 40 kts) ! Le spectacle d'un local sortant de l'eau par « la pointe » (l'endroit où se paient les sanctions) me dissuade d'aller à  l'eau over-surtoilé.
Sur ce : film (voir le film !)é¦ Puis je me rabats sur Etang Salé. Après une traversée du lagon à  coté du matos (tarif obligatoire) et quelques instants pas au planning, malgré de bonnes vagues de temps à  autre, je décide de rentrer à  Saint Denis pour déverser ma rage en nageant dans la piscine de l'hôtel.
Le week end s'est achevé sur cette déception et aujourd'hui c'est boulot !

A SAVOIR
Au final, je pense que c'est un spot certes sélectif (on n'y apprend pas à  naviguer en vagues), mais à  la portée de bien d'entre nous qui naviguent à  Saint Aubin quand il y a du courant, Fécamp quand il y a du shore break ou Wimereux quand la barre est active avec du courant.

Les légendes urbaines à  oublier :
- « il y a de la casse à  chaque sortie » : c'est faux, le spot permet de naviguer « plus safe » ou « moins safe » selon les désirs (en face de la dalle ou près de l'épaule) et les vagues ne sont pas toujours grosses ;
- « la mise à  l'eau et la sortie sont difficiles » : c'est faux, la mise à  l'eau peut même se faire en beach start entre deux vagues, la sortie se fait par une plage de galets qui est de loin moins destructrice que Veulette sur mer à  marée haute !
- « il y a des oursins » comme l'avait dit Matthieu, ils reviennent, mais ne sont pas encore là  !
- « c'est réservé à  une poignée de riders » : il y a du monde à  l'eau de tous niveaux (voir la vidéo) et les visiteurs sont loin d'être tous des stars.

Ce qui compte à  Ravine :
- savoir waterstarter sans se chier dessus,
- savoir jiber avec une mousse au cul (après que la vague ait K-C, elles deviennent faciles à  surmonter),
- surfer selon son niveau (« plus ou moins dedans »),
- savoir s'abstenir quand c'est trop !

Les requins à C'est sûre qu'il y en a, mais la bonite vivante et sanguinolente que j'ai mise à  l'eau au bout d'une ligne le matin en espérant avoir un marlin y est restée deux heures sans se faire mordre par quiconque !

Le WE prochain : Maurice (je regrette de ne pas rester sur place car ça va encore fighter à  RB et je me serais bien trouvé une 4.5 d'occaz !). Sinon, mon boîtier étanche est monté sur le casque et prêt à  shooter, les prévisions sont bonnes => a priori ce sera OK !!!!
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2007 19:18

Re: REUNION : mes CR ici #20
Waou, ça fait sacrément envie Arnaud !
Les images sont vraiment sympas.

Tu as du bien piaffer au bord.

T'es chaud toi comme gars !... Tu sais que tu veux naviguer l'après midi dans un coin à  sharkies... Et pour t'occuper le matin, tu mets des "bonites vivantes et sanguinolentes" (sais pô ce que c'est...) pour t'occuper ?!?....
libre penseur