Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 5 6 »

Re: Les priorités en vagues
Sans_Peur
Information
Inscrit:
18/07/2004 18:47
De 92, plessis robinson
Groupe :
Kiffers
Citation :

Arnaud94 a écrit:

Enfin, théroriquement, dès qu'une personne commence à surfer une vague, c'est la sienne et on ne doit plus se greffer dessus. La première personne sur la vague peut effectivement commencer par un bon coup de backside pour remonter au pic.
Maintenant, cette dernière règle est à moduler car il est clair que si quelqu'un surfe la houle depuis très loin au large mais est mal placé par rapport au pic au final, un autre surfer pourra être tenté de la prendre plus tard directement au pic... Là, c'est moins clair, et il faut un peu de bon sens et/ou de la courtoisie...

Qui ne s'est jamais fait piquer une vague pour un saligo qui remonte au vent sur la houle... à qui on laisse la place gentilement.... et qui trace tout droit ?
Non, la regle est simple, celui qui est le plus au peak à la prio et le 1er sur la VAGUE (donc quand le peak se forme) et non la HOULE à la prio.

Si un gars remonte une houle qu'il a été prendre au large et que je suis mieux placé pour la prendre (plus au vent), il doit s'écarter

Posté le : 24/06/2007 12:18

Anonymes
Guest_Anonymes
Citation :

BB_253 a écrit:
Heu... si j'peux m'permettre ;-) Tu dois regarder partout avant d'envoyer (avoir conscience de qui est où, que ce soit à ton vent... ou sous ton vent) et sûrement préfèrer alors une prochaine rampe... Pour Toma, c'est clair que lui aussi doit pouvoir anticiper et ton comportement et le plan d'eau, s'il voit qu'une telle rampe t'es abordable il devrait se douter que tu veuilles la saisir...quoi qu'il en soit, il se peu également qu'il ne l'ai pas vu... et donc, prudence est mère de patrie dans vos cas... Et harmonie sur le plan d'eau fortement conseillé...
Mais bon, c'que j'en dit... ;-)

D'accord avec toi BB, 50/50 sur ce coup là à mon sens : même si j'étais au large (pas dans une barre donc), j'aurais dû jeter un œil ; et raser un collègue à son vent pour le dépasser, c'est prendre des risques (pour deux).

Posté le : 24/06/2007 12:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Sans_Peur
Information
Inscrit:
18/07/2004 19:38
De Paris
Groupe :
Kiffers
oui veli c'est une config plus rare...on a bien failli se rentrer dedans à 1 borne du bord en allant ts les 2 ds la meme direction, ce qui aurait été assez inédit à mon avis !

j'ajouterais juste un comment au topo d'arnaud :
- il me semble qu'en windsurf, lorsque 2 sont sur la meme vague au surf, c'est systématiquement celui qui est le + au vent qui est prio (et non le plus au "peak", étant entendu que sur certains spots le peak est sous le vent....genre hookipa)
- par contre en surf sans voile je crois que c'est bien le peak qui compte.

Posté le : 24/06/2007 12:19

Anonymes
Guest_Anonymes
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Salut à tous !
Je vous propose ici un petit résumé des règles de priorité en vagues pour naviguer mieux ensemble.

En voile, 2 règles de bases :
- Lorsque 2 personnes sont sur le même bord, celui qui remonte le plus au vent est prioritaire.
[…]

On est bien d'accord que c'est celui qui est le plus au vent qui est prioritaire ? Car ce n'est pas forcément lui qui remonte le plus au vent. En effet celui qui est le plus au vent peut être au largue tandis que l'autre est au près (-> leurs trajectoires vont se croiser), mais celui qui est le plus au vent (dans cet exemple celui qui est au largue) est prioritaire, donc celui qui est sous le vent doit abattre (ou choquer pour ralentir). D'accord avec ça ?

Posté le : 24/06/2007 12:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Modérateur
Information
Inscrit:
26/11/2006 15:37
De 35
Groupe :
Kiffers
Citation :

toma a écrit:
oui veli c'est une config plus rare...on a bien failli se rentrer dedans à 1 borne du bord en allant ts les 2 ds la meme direction, ce qui aurait été assez inédit à mon avis !

j'ajouterais juste un comment au topo d'arnaud :
- il me semble qu'en windsurf, lorsque 2 sont sur la meme vague au surf, c'est systématiquement celui qui est le + au vent qui est prio (et non le plus au "peak", étant entendu que sur certains spots le peak est sous le vent....genre hookipa)
- par contre en surf sans voile je crois que c'est bien le peak qui compte.

+2 Toma, c'est le cas

Niluge: celui qui s'est calé au large (relatif bien sûr... pas à 1 mile du bord ;-) ) qui a la priorité, sauf s'il doit se retrouver trop sous le vent de la section (s'il ne peu faire qu'un ou deux bottom quoi), mais s'il arrive pour se placer quasi au début... tu risques du grabuge s'il est mal luné!... Car tu as aussi tout un tas de gars qui rentre full speed au prêt sans tenir compte des trains de houle et qui se calent au dernier moment sur ce qui se présente (parfois la chance est avec eux... mais y'a pas eu le "travail de repérage / attente" au "pseudo" large...)
Et puis, pour finir... en cas de doute, la sélection se fait souvent à celui qui chargera vraiment... (faut aussi apprendre à faire son trou quand y'a bouchonnage et que l'on a la priorité... sinon on ne surf jamais... )

Posté le : 24/06/2007 12:49

Anonymes
Guest_Anonymes
Citation :

BB_253 a écrit:
[…] Car tu as aussi tout un tas de gars qui rentre full speed au prêt sans tenir compte des trains de houle et qui se calent au dernier moment sur ce qui se présente (parfois la chance est avec eux... mais y'a pas eu le "travail de repérage / attente" au "pseudo" large...) […]

Bibi, qui n'a pas (encore) la science de ceux qui savent repérer et suivre la bonne ondulation au large, se comporte un peu comme ça. En fait je reviens au bord et quand j'ai l'impression d'être là où les vagues se forment, je ralentis et tente d'en attraper une. Bien sûr avec cette méthode je suis parfois bredouille. À Wissant hier je me retrouvais parfois sur de beaux trains de houle au large, mais je n'osais pas les suivre car ils déroulaient en biais par rapport à la plage, et en les suivant j'aurais déjà perdu un terrain considérable au vent avant même d'engager le premier bottom.

Posté le : 24/06/2007 13:03

Sans_Peur
Information
Inscrit:
18/07/2004 18:47
De 92, plessis robinson
Groupe :
Kiffers
Citation :

BB_253 a écrit:
Niluge: celui qui s'est calé au large (relatif bien sûr... pas à 1 mile du bord ;-) ) qui a la priorité, sauf s'il doit se retrouver trop sous le vent de la section (s'il ne peu faire qu'un ou deux bottom quoi), mais s'il arrive pour se placer quasi au début... tu risques du grabuge s'il est mal luné!... Car tu as aussi tout un tas de gars qui rentre full speed au prêt sans tenir compte des trains de houle et qui se calent au dernier moment sur ce qui se présente (parfois la chance est avec eux... mais y'a pas eu le "travail de repérage / attente" au "pseudo" large...)

Ca ne me parait pas logique : la regle de prio se définit en fonctions du terrain (large, vague). Etant donné que la configuration du "terrain" change quand la vague se forme, les regles aussi ! A partir du moment ou il se forme une vague, la regle qui s'applique est "celui qui est le plus au vent à la prio" (c'est bien ca ? )... donc que tu viennes du large ou que tu attend la vague derrière la barre... ca ne change rien ! non ? :)

Posté le : 24/06/2007 13:11

Soutien Actif
Information
Inscrit:
19/07/2004 00:40
De 91
Groupe :
Kiffers
Citation :

NILUjE a écrit:

Ca ne me parait pas logique : la regle de prio se définit en fonctions du terrain (large, vague). Etant donné que la configuration du "terrain" change quand la vague se forme, les regles aussi ! A partir du moment ou il se forme une vague, la regle qui s'applique est "celui qui est le plus au vent à la prio" (c'est bien ca ? )... donc que tu viennes du large ou que tu attend la vague derrière la barre... ca ne change rien ! non ? :)

Pas inutile de rappeler les règles, encore que c'est pas toujours évident de savoir si on est sur la houle ou sur la vague, comme hier (peut on dire qu'il y avait des vagues ?).

Un petit moyen mnémotechnique simple : celui qui est au vent va abattre pour surfer, il a donc le vent dans le dos. Il voit le pote devant lui, et il peut l'engueuler et lui dire de se pousser, et le vent porte sa voix. Il est donc prioritaire.

Celui qui est sous le vent n'a pas des yeux derrière la tête et ne voit pas forcément l'autre partir au surf, et ne peut pas gueuler pour dire à l'autre de se pousser.

CQFD

A+

Posté le : 24/06/2007 13:48

Modérateur
Information
Inscrit:
26/11/2006 15:37
De 35
Groupe :
Kiffers
Citation :

NILUjE a écrit:

Ben si, à part si tu vires / jibe, sur la barre (ce qui reste relativement rare), tu as une majorité de riders qui vont chercher (au sens propre) à virer / jiber sur les trains de houle (je maintiens) et non au pif, pour revenir tenter de trouver quelque chose, donc ceux qui ont été véritablement "chercher et prendre" leur train de houle, seront prioritaire (au propre et par correction vis à vis de leur "quête"), sauf si le gars en question revient décalé un max sous le vent de sa houle... car il sera alors mal positionné... (mais celui qui revient cherche en général à surfer backside au début pour se caler... et si tu te positionnes au dernier moment dans ses trajectoires de backs, parceque tu rentres en traçant au bord au prêt en saisissant tout ce qui se pointe au dernier moment, c'est pas fairplay et plus que limite d'après mon expé). Enfin, aucun de nous deux n'ayant véritablement définie le large relatif et c'est là où l'on peu se rejoindre... qui va pour moi, d'une cinquantaine de mètre derrière la barre, à quelques centaines de mètres, mais pas 1 mille c'est sûr...

Posté le : 24/06/2007 13:49

Soutien Actif
Information
Inscrit:
16/03/2006 07:25
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Kiffers
Ce qui me semble clair, c'est que celui qui arrive à être bien placé sur une vague en surfant la houle depuis le large a eu beaucoup de chance !...
En effet, les vagues se décalent dans le sens du vent, donc c'est quasi impossible de bien repérer une grosse série depuis le grand large, car ce qui va se transformer en grosse série au brod est une grosse série qui est beaucoup plus au vent au large que la trajectoire du planchiste.

J'ai moi aussi laissé des priorités à des "freerideurs sur spots de vagues" qui surfaient depuis très loooooiiiiinnn et qui m'ont fait un beau tout droit... C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert que je pouvait aussi avoir des pulsions criminelles...
D'où ma remarque au dessus sur la nécessité de ne pas avoir des niveaux trop hétérogènes sur chaque zone d'un spot...

Posté le : 24/06/2007 13:55

« 1 (2) 3 4 5 6 »

Vous pouvez voir les sujets.