Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 ... 6 »

Les priorités en vagues
Soutien Actif
Information
Inscrit:
16/03/2006 07:25
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Kiffers
Salut à tous !
Je vous propose ici un petit résumé des règles de priorité en vagues pour naviguer mieux ensemble.

En voile, 2 règles de bases :
- Lorsque 2 personnes sont sur le même bord, celui qui remonte le plus au vent est prioritaire.
- Lorsque l'on se croise : priorité à tribord amure (main droite près du mat)

Cela s'applique partout ... sauf dans les vagues !
Donc, lorsque l'on est au large et que l'on a à gérer des priorités, on applique les 2 règles du dessus.
En revanche, lorsque l'on est prêt de la zone de déferlement, les règles changent !

Lorsque l'on commence à prendre une vague au surf, c'est le surfer qui est le plus prêt du pic qui a priorité.
A titre d'exemple, avec un vent side et en surf tribord (comme sur l'image ci dessous), on va chercher à surfer frontside des gauches - ce qui permet le plus d'évolution et le plus d'adrenaline.
Dans ces conditions, Johny Cash a clairement priorité sur Pee-Wee qui doit sortir de la vague ASAP (et oui... même si ça lui fend le coeur !...)

Cliquez pour afficher l

Lorsque l'on se croise : une personne au surf - une personne au saut ; c'est le saut qui est prioritaire sur le surf car la personne au surf est clairement plus manoeuvrante que la personne au saut (qui est d'ailleurs parfois -souvent ?...- scotchée dans la dévente et ne peut pas bouger).
Dans l'image ci dessous, c'est cette fois Pee-Wee qui a sa revanche et est prioritaire sur Johny Cash !

Cliquez pour afficher l

Quelques remarques complémentaires :
- Sauf cas particuliers de vagues multipics avec des pics assez loins les uns des autres, il n'y a de la place que pour une personne sur un pic (sauf si on veut la jouer polakow/naish à Hookipa, mais là, c'est comme pour les gros calins, faut se mettre d'accord avant ;-)...)

- Ces règles peuvent être aménagées en fonction des circonstances avec du bon sens :
Exemple 1 : Si on déboule au saut au planning sans opportunité de saut intéressant et qu'un bon surfeur se pointe, autant être sympa et se décaler pour ne pas le gêner... (si si, vous avez forcément déjà entendu : ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas...)
Exemple 2 : Si on est en retard sur la vague au surf, sans espoir de faire grand chose et qu'un sauteur a la chance de faire un beau saut, ben on ralentit un peu et on profite du spectacle ;-)...

Enfin, théroriquement, dès qu'une personne commence à surfer une vague, c'est la sienne et on ne doit plus se greffer dessus. La première personne sur la vague peut effectivement commencer par un bon coup de backside pour remonter au pic.
Maintenant, cette dernière règle est à moduler car il est clair que si quelqu'un surfe la houle depuis très loin au large mais est mal placé par rapport au pic au final, un autre surfer pourra être tenté de la prendre plus tard directement au pic... Là, c'est moins clair, et il faut un peu de bon sens et/ou de la courtoisie...

Voilà, jespère que cela éclairera un peu ceux qui n'y voient pas clair !
N'hésitez pas à réagir pour compléter/corriger.

A+, Arnaud.

Posté le : 22/06/2007 23:10

Re: Les priorités en vagues
Modérateur
Information
Inscrit:
26/11/2006 15:37
De 35
Groupe :
Kiffers
+1 Arnaud, bonne idée
Il reste pour compléter ton descro utile:
- Ne jamais sauter une vague en retour vers le bord (même semblant petite, on ne sait jamais si quelqu'un est pas entrain de baquer derrière)
- Toujours observer le plan d'eau de partout, car on est jamais seul et on doit tenir compte de tout le monde (la tête doit être un vrai radar...), et anticiper ses trajectoires...
- Et donc ne jamais envoyer de saut si l'on a vu quelqu'un tomber en passant une barre... (ou alors en se décalant vraiment frachement pour ne pas risquer de se le prendre...)

Posté le : 23/06/2007 01:00

Sans_Peur
Information
Inscrit:
09/11/2004 08:58
Groupe :
Banned
Intéréssant de rapeler ces régles...dont on fini par oublier les détails.

Et existe t'il des régles à respecter dans les vagues envers un bodybordeur, surfeur, kiteux et vélliplanchiste?

Un nageur sans engin de glisse faisant de la brasse à 50 métres du bord à toujours la priorité à priori?

Et ces engins qui émettent un son si agréable et se mariant si bien avec les cris des mouettes que sont les jet ski quid, des priorités avec nous?

Posté le : 23/06/2007 04:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Anonymes
Guest_Anonymes
merci Arnaud je ne savais pas tout ca ;)

Posté le : 23/06/2007 07:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Sans_Peur
Information
Inscrit:
28/04/2006 12:57
De RP
Groupe :
Kiffers
news
Merci Arnaud pour ce beau post et ces illustrations dignent d'un designer automobile

Petit quizz:

Qui a la priorité ici:

Cliquez pour afficher l

et là, si je saute et que je pense faire un beau saut , il doit rester dans le tube?
Cliquez pour afficher l

Quoi qu'il en soit, n'oubliez jamais que la priorité n'est pas une assurance tout risque:
Cliquez pour afficher l

Merci encore Arnaud pour le récap clair et concis.

Antoine

Posté le : 23/06/2007 08:38

Soutien Actif
Information
Inscrit:
16/03/2006 07:25
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Kiffers
Belles illustrations Antoine !...

Pour ce qui est des priorités par rapport au surf et au Kite, c'est, de mon point de vue les mêmes sauf ...

1) Qu'il est plus facile de choper une vague en kite qu'en planche
2) qu'il est plus facile de choper une vague en planche qu'en bodyboard
3) qu'il est plus facile de choper une vague en bodyboard qu'en surf (et qu'en plus en général on la prend un poil plus tard en body)

Donc ...

Pour ne pas pourrir l'ambiance sur un spot à la fréquentation multiple, il est toujours courtois de laisser passer parfois quelques vagues pour ceux qui ont un mode de locomotion à la capacité plus limitée.

Enfin :
1) le baigneur aura toujours la priorité sur tous les autres (ses capacités de déplacement dans l'eau sont quasi nulles)
2) Le jet ski - comme toute autre embarcation motorisée - n'aura jamais priorité sur un engin propulsé à la voile ou à la rame

Pour maintenir aussi une bonne ambiance, je pense qu'il est de bon ton de ne pas avoir dans une même zone une trop grosse hétérogénéité de niveau car :
- Un moins bon va systématiquement se faire chourrer ses vagues par un vraiment meilleur qui saura mieux se placer, il aura trop les boules de quitter les quelques vagues qu'il arrivera à chopper (c'est du vécu pour moi...) - dans le meilleur des cas, il sera frustré, dans le pire, ça va castagner.
- Un moins bon risque de faire un peu le bouchon dans la barre (c'est une étape normale...) et va donc se retrouver sur la trajectoire du "down the line - aerial re-entry - je te mets mon aileron dans les dents" des meilleurs : pas top-top...

Cela étant dit, le courant a parfois tendance à opérer un tri assez naturel ;-)...

Voili voilou

Posté le : 23/06/2007 11:30

Ouais_Master!!!
Information
Inscrit:
17/07/2004 23:30
De Courbevoie
Groupe :
Webmestres
Pour le bodyboard et le surf, peut importe, c\'est celui qui est le plus à l\'interieur qui est prioritaire. pas de couilles, pas de glisse...

Rien de plus rageant que de prendre tous les risques et voir un newb ou un pequenaud prendre la vague à 50 mètres de l\'inside alors que toi tu es déja en train de surfer.

Surthewave à eu un rappel à l\'ordre d\'un local, qui lui à donné un moyen mnémotechnique de ne pas se planter : \"when you shoot, you look...\" ce qui résume trés bien mon propos.

Ne me confondez pas avec les locaux débiles qui ne supportent même pas de voir un étranger se mettre à l\'eau sur leur spot. (soyons clairs...)

Posté le : 23/06/2007 13:35

Modérateur
Information
Inscrit:
De 35
Groupe :
Kiffers
Citation :

pil a écrit:
Citation :

BB_253 a écrit:
- Ne jamais sauter une vague en retour vers le bord (même semblant petite, on ne sait jamais si quelqu'un est pas entrain de baquer derrière)
)

mince alors, j'adore ça et je trouve ça trop stylé !

Héhé! mdr Tu ne peux pas imaginer à quel point cette règle est importante sur des spots fréquentés avec vraiment bcp de monde... (genre cet hiver quand j'étais à Jéri et l'été dernier à Praso, j'ai vu un tas de crash dus au non respect de cette règle... Et vas-y que le matos éclate, et que d'autres se prennent un gréement ou une board dans la tronche... lol (palme d'or aux schpunzs sur ce coup là... ;-)
De même avec la règle/bon sens, de ne pas envoyer un bon vieux front ou autre si l'on a vu un gars se vautrer en passant la barre devant nous... (un Canadien à eu les 4 orteils de sectionnés par 1 rital à Jeri, alors qu'il baquait derrière la dernière barre et que l'Italien à poser son front sur son pied... bilan s/ 3 semaines suelement de séjour qu'il avait, il a eu 15js sans nav... car il a refusé d'être rappatrié... recousu sur place, etc... pas beau à voir... )
Idem pour les aérials tentés alors que l'on voit un gars baquer dans la barre... j'en ai vu pas mal se prendre le pauvre type en question, car gérer la proplsion, envol, est pas forcément évident et on se fait vite surprendre...

Posté le : 23/06/2007 15:00

Anonymes
Guest_Anonymes
Toma, un petit mot sur les risques à vouloir enrhumer à son vent un véliplanchiste qui pourrait bien avoir la mauvaise idée de loffer subitement pour profiter d'une rampe qui se présente au large ? ;)

Posté le : 24/06/2007 11:55

Modérateur
Information
Inscrit:
De 35
Groupe :
Kiffers
Heu... si j'peux m'permettre ;-) Tu dois regarder partout avant d'envoyer (avoir conscience de qui est où, que ce soit à ton vent... ou sous ton vent) et sûrement préfèrer alors une prochaine rampe... Pour Toma, c'est clair que lui aussi doit pouvoir anticiper et ton comportement et le plan d'eau, s'il voit qu'une telle rampe t'es abordable il devrait se douter que tu veuilles la saisir...quoi qu'il en soit, il se peu également qu'il ne l'ai pas vu... et donc, prudence est mère de patrie dans vos cas... Et harmonie sur le plan d'eau fortement conseillé...
Mais bon, c'que j'en dit... ;-)

Posté le : 24/06/2007 12:12

(1) 2 3 4 ... 6 »

Vous pouvez voir les sujets.