Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2004 12:09

Finian est-il bandant ? #1
Finian est-il bandant ?

Citius, Altius, Fortius? mais jusqu'où ?

Samedi 13 novembre 2004, Finian Maynard bat le record du monde de vitesse à la voile sur l'eau avec un temps de 46.82 nds (86, 71 km/h). Je ne trouve pas ça extraordinaire-ment intéressant et le nombre de réactions positives (voir dithyrambiques) que cela semble provoquer dans les communauté de e-windsurfers m'apparaît du coup assez étrange?
Tout d'abord les chiffres : 46, 82 noeuds soit une amélioration de 0, 42 noeuds par rapport à sa grosse perf de mars 04, et, surtout, 0,30 noeuds, soit 0,55 km/h de plus par rapport à Yellow Pages Endeavour en 1993 (46,52 noeuds). 11 années pour améliorer d'un demi kM/H donc?Bon, c'est sans aucun doute un écart important à ce à niveau ?, mais franchement qui serait capable de voir une différence visuellement? cela reste donc une affaire de chiffre. Et nettement moins objectivement intéressant donc qu'un 100m. athlé. (enjeu de la lutte avec d'autres).
Ensuite le rapport à la planche : pour moi, cela n'a (presque) rien à voir avec le sport que je pratique.

Primo, le à spot à : de quoi rêver : un canal complètement artificiel, creusé à la pelleteuse et à coup d'euros, bref le sommet de la politique de notre sport. Un record de traversée de Gibraltar (Bjorn), par exemple, c'est tout autre chose, une autre dimension, un symbole beaucoup plus fort?

Deusio, les protagonistes : jusqu'à preuve du contraire, vous l'aviez sans doute remarqué, c'est généralement le plus gros qui gagne (et d'un point de vue mécanique, ça semble évident). Au fait ce serait juste qu'il y ait des catégories de poids, non ?
J'avoue avoir du mal à m'identifier à un mec de 120 Kg qui se leste (éthique sportive douteuse pour moi), même si sa combinaison spéciale à amélioration de la glisse de son corps de beau bébé dans l'air ?, peut un peu plus le faire ressembler à la petite sirène ou à la à denrée à de la soupe aux choux, et rendre cet over-quintal argentée plus sympathique? :D un peu de douceur dans un monde de brute, quoi.
Quand en plus, on apprend que la remontée du canal se fait en tracteur, là, on touche aux antipodes de l'extraordinaire impression de liberté que procure notre activité en mer, ce sentiment de ne plus avoir de frontières, de pouvoir aller où l'on veut?

Tertio, le matos : no comment, un amblyope ferait la part des choses. J'entends déjà les remarques du style : à l'innovation technique nécessaire à de tel exploit fait de ces chasses au record une véritable antichambre des progrès pour notre matériel à nous autres pauv' terriens ! ?. Pffff?Ma board de vague est très bien comme elle est du moment qu'elle ne casse pas. Quant aux doubles profils sur les voiles? et puis je vais bien assez vite pour faire ce dont j'ai envie !

Quatro : la vitesse pour la vitesse à Le challenge me paraît assez à plat à car il ne correspond en rien aux conditions rencontr?es généralement. Qui n'a pas aimé partir sur une mer plate (vent offshore ou autre) et abattre pour faire monter la sensation de vitesse et de glisse. Mais qui n'a pas trouvé que le rapport plaisir de glisser / souffrance endurée commençait à diminuer quand il se retrouvait surtoilé à essayer tant bien que mal de contrôler.
Il faut rappeler par ailleurs les propos de certains coureurs de vitesse comme Sylvain Maurin (ancien Wind N? ???) qui a vu sa pratique sportive (et une partie de sa vie) largement gâchée à cause de l'utilisation de lest, et de la compet? en vitesse (engendrant de gros pb intervertébraux).

Alors pour toutes ces raisons, non, la vitesse, tant qu'elle sera sur canal, avec un matériel trop différent du notre et des méthodes vraiment pas à fun à (gilet de lest), ne m'attirera pas plus que cela.
Ambassadeur de notre pratique à Oui c'est sûr que le néophyte sera impressionné par le spectacle de cet à Hercule à + de 80 km/h dans une tempête dantesque? impressionné pendant peut-être 10 secondes. Est ce que cela lui aura donné envie d'en faire lui-même. J'en doute?Quand on verra du freeride dans des cadres magiques (comme une bonne partie des côtes françaises peuvent en offrir), des vagues, si possible en dehors de la compet-figures imposées-chronometrèes à la télé, on y gagnera.
A crier à toujours plus ! à encore et encore, on finira par un inéluctable sentiment de frustration. On entend une petite voix qui dit à jusqu'où à ?. En plus nous savons déjà que notre sport est le roi de la vitesse sur engin à démocratique ?, propulsé par une énergie magique sur l'eau et ça c'est merveilleux?
Et de grâce, restons humbles face à là à événement ?? Le véritable défi, c'est la vitesse en grande mer. Nous sommes engin de loisir, de plage à ? l'autonomie quasi nulle (- de 24 heures en tout cas). Alors la à suprématie ?, le monopole de la vitesse pure retrouvé?

A ce propos vous pouvez aussi aller voir ça sur DW :

[url]http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=13732[/url]

@+.[/b]
Anonyme  

Re:... #2
bah, disons qu'en fun comme dans d'autres activités, comme en automobile, il y a des disciplines differentes,
rally et dragster par exemple. celui qui fait du rally bin il va te dire, ba à keskec'est ce mec qui va tout droit a donf sur une piste qui va tout droit a donf, meme qu'il y a meme pas de volant sur ta caisse ?!
c'est quand meme interessant de voir jusqu'ou on peut pousser du matos comme ça, et ça reste une performances aussi.

m'enfin, je prefere de loin mater une session dans les vagues ! on est d'accord.
Anonyme  

Re:... #3
d'ailleurs en vagues aussi, ils chargent la plus haute, la plus puissante, peut etre la plus dangeureuse . ils se font tracter en jet ski pur les surfeurs, s'y font amener en bateau pour certains windsurfeurs ( je viens de lire planche mag a vec la sessions de kauli qui s'y ai rendu tout seul ) , pour dire que la aussi c'est pratiquement inabordable pour nous, mais de voir de l'extreme motive à en faire un petit peu.
Aa qui me fait chier , c'est qu'il faille un record pour voire 2mn de windsurf a la tele.
( quoiqu'il y a 2 ans il y avait une pub pour rtl je crois avec robby naish en high jump ....
Aa fait pas lourd)
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2004 18:58

Re:... #4
Je te trouve un peu dure dans tes propos, car l'équivalent se trouve quasi partout et matland en a donner un.

Mais je vais essayer d'apporter les miens sur chacun des points avec pour exemple l'athlé que tu as utilisé :
- sur un 100m, n'est pas celui qui cache le mieux le dopage qui gagne ??? et puis tout celà pour gagner 1 centième voir 1 millième de seconde....
- primo => une piste complètement artificielle pris au détriment de la nature qui n'a rien à envier à une course telle que le "Marathon des sables" ou la "Diagonale des Fous"
- deusio : ils resemblent en rien au commun des mortels, même si les nouveaux coureurs sont plus longilignes. Bien sur, Ben Jonhon fut surement l'apothéose du phénomène.
Les coureurs portent pour la plupart ce genre de combinaison devant améliorer leur pénétration dans l'air.
Et puis la ligne droite d'une piste, n'a rien de 'bandant' comparer à une simple sortie en foret. D'ailleurs beaucoup d'entraineur font pratiquer des scçances de Fartlek !!!
- tertio : inutile de te dire que tu ne pourrais utiliser longtemps leur pointe pour courir sur du bitume sans compter que pour qu'elles soient légères, elles sont à changer tres tres régulièrement. Donc mes chaussures répondent bien mieux à mon besoin de course sur tous types de terrain (terre/bitumes) et pour des distances de 10 km jusqu'à un marathon et que je ne jette pas apres chaque utilisation un peu intensive.
- quatro : tout coureur aprécis de courir même un peu vite, mais très peu s'astreignent à faire du fractionné sérieusement, car pousser la machine au delà de 95% c'est vraiment moins cool. Et le faire de façon répétée n'est pas sans inconvénient sur la santé. ex 'atypique' : les feminines ont souvent une perte de leur menstruation, ....

Que tout celà ne vous empêche pas de chausser une bonne paire de running et de vous dépenser avec plaisir comme je peux le faire au coté de ma femme ;)

Tout celà pour dire que quasi partout il y a des gens qui se proposent de repousser les limites et que la vitesse en planche n'est qu'un exemple.
Alors pourquoi pas, puisque dans ce domaine celà ne va pas contre la nature humaine...
Anonyme  

Re:... #5
Personnellement je ne naviguerait jamais sur un canal avec 15kg de fonte dans le dos. Mais je ne surferai jamais non plus Jaws ni Hookipa.

L'une comme l'autre de ces images reprèsente un aspect poussé à l'extrême de notre sport (tellement divers d'ailleurs). Et chacune d'elles me fait "rêver" et me pousse dans ma pratique. Pas pour faire aussi bien mais pour ressentir aussi ce genre de sensation.

Quand je me fait du 24 noeuds avec ma planche de vague et que je ne contrôle plus rien je peux te dire que je me ch.... dessus. Les sensations sont vraiment énormes. Je n'imagine même pas ce que cela peut être à 46noeuds.

Imagine toi sortir de ta bagnole sur une nationale à 90km/h et mettre tes pieds sur le bitume peut-être que tu réaliseras mieux la performance.

Voila je te laisse juste avec cette petite sitation:

"Il y a des vitesses un peu bêtes, des vitesses agressives, des vitesses fenêtres et portes closes: ce sont les vitesses sur terre ou dans le ciel. Ou, sur mer, avec un moteur aux fesses.
Et puis, il y a les autres, les vitesses à la voile, des vitesses intelligentes, tant les contraintes à vaincre sont fortes et difficilement Prévisibles;
Ce sont des vitesses au grand air.
Des vitesses sensuelles qui donnent des frissons incomparables et certaines jouissances qu'on ne peut décrire.
Ces vitesses là restent humaines: elles sont presque lentes (un bolide à voile n'ira jamais beaucoup plus vite qu'une mobylette).
Entrez dans ce bel univers de science, de bricolage et de poésie. Venez rencontrer ces fous sympathiques -ô combien- à la barre de leurs drôles de machines.
La baie de Douarnenez vous attend.
Une fois de plus, c'est là que la magie se trouve. Et, saison après saison, s'invente.
Erik Orsenna"

Sitation écrite pour le défi petit navire.
A++
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2004 08:47

Re:... #6
Superbe citation !!!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2004 11:14

Un peu de poésie #7
C'est vrai quoi, un peu de poésie, c'est bien aussi

Il n'y a pas que le hard sexe dans la vie :))