Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 09:06

Les chiffres des licences voiles #1
http://www.letelegramme.fr/dataspot/n ... 1fe01#xF1lqjjS47KOAeBK.01

C'est toujours intéressant à  connaitre et commenter, notamment sur la place de l'IDF et de Paris en particulier (devant les Cotes d'Armor par exemple)
Et la Bretagne qui n'occupe plus la 1ère place malgré la qualité des infrastructures.

Quant à  la place du windsurf, c'est plutôt très bon !
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 09:50

Re: Les chiffres des licences voiles #2
seulement 243 personnes rattachées à  la cause de notre 420... C'est un début.

Par contre, ce qui serait très intéressant, c'est de connaitre pour chaque support le ratio licenciés/pratiquants.
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 09:55

Re: Les chiffres des licences voiles #3
intéressant, merci pour le partage.
(mais qu'est-ce qu'on est petits, que ce soit IDF ou windsurf ;)

je suppose que la localisation est celle du club d'adhésion, et non la résidence principale...
Ca m'amuserait de savoir combien de voileux en IDF à (on serait peut-être pas la 10ème région !)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 12:24

Re: Les chiffres des licences voiles #4
Ah oui moi je nous trouve pas petit au contraire.

@Soto : impossible de connaitre les pratiquants, j'ai beaucoup jouer à  ca dans d'autres disciplines, c'est compliqué (le mec qui prend une planche qui traine sur la plage lors de son séjour au club Med par vent de terre et ramené par la sécu au bout de 10 min te déclarera qu'il est pratiquant...)
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 653
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 12:57

Re: Les chiffres des licences voiles #5
Citation :

420 a écrit :
Ah oui moi je nous trouve pas petit au contraire.

@Soto : impossible de connaitre les pratiquants, j'ai beaucoup jouer à  ca dans d'autres disciplines, c'est compliqué (le mec qui prend une planche qui traine sur la plage lors de son séjour au club Med par vent de terre et ramené par la sécu au bout de 10 min te déclarera qu'il est pratiquant...)


Je me demande quand même si ta femme est au courant que tu as autant de pratiquants (je n'aurai pas utilisé ce mot là é¦) mais c'est énorme !!

Sérieusement ces chiffres me font sourire, les disciplines présentées ne tiennent pas compte de l'aspect "pratique libre". Je n'ai personnellement pris de licence que récemment, je ne suis comptabilisé (à  Collignon et non en RP) que depuis peu. Je n'ai pas posé la question à  mes collègues de nav à  Courseulles par exemple mais je suis prêt à  parier que pas un tiers n'est licencié. Idem pour les kite. Pourtant ils sont réellement des pratiquants (certains ont quasiment autant de nav que de jours dans l'année).
Il doit y avoir un taux de pratiquant/licence bien plus important dans des disciplines plus rattachées au "yachting" ou à  la nécessité de posséder ou utiliser du matériel lourd ou encombrant (dériveur, laser, cataé¦) donc d'appartenir à  un club qui mutualise le matériel.

Une question qui pourrait amener à  un sondage, qui sur le forum est licencié ?

Autre question, est-ce qu'un simple stagiaire d'été sur une semaine est comptabilisé, a t'il obligatoirement une licence (même hebdo) à
Image redimensionnée Powered by MWS
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 13:24

Re: Les chiffres des licences voiles #6
en meme temps c'est normal, quel interet d'etre licencié aujourd'hui en france si tu ne fais pas de compétition? aucun...

moi la ou je m'interroge c'est pour quelle raison autant de gens qui font de l'habitable sont licencié???? sachant que quand tu as un bateau tu es de toute facon obligé d'avoir une assurance speciale (comme pour ta maison ou ta voiture) ... la j'avoue j'aimerais qu'on m'explique
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 14:02

Re: Les chiffres des licences voiles #7
Citation :

X-Off a écrit :
Je n'ai pas posé la question à  mes collègues de nav à  Courseulles par exemple mais je suis prêt à  parier que pas un tiers n'est licencié. Idem pour les kite. Pourtant ils sont réellement des pratiquants (certains ont quasiment autant de nav que de jours dans l'année).
à  Collignon, on doit être une trentaine de pratiquants à  naviguer toute l'année et je suis sûr à  99% que je suis le seul licencié. Sur les spots de vagues du coin, ça doit être pareil. Bref, le pourcentage de licencié windsurf doit être ridicule par rapport aux pratiquants (même en ne comptant que les pratiquants réguliers)
Image redimensionnéeImage redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 14:08

Re: Les chiffres des licences voiles #8
Citation :

X-Off a écrit

Autre question, est-ce qu'un simple stagiaire d'été sur une semaine est comptabilisé, a t'il obligatoirement une licence (même hebdo) à


Là  c'est un peu mon crédo. La licence est généralement annuelle ou assimilé. Lors des stages de mes enfants, je leur prends un licence mais c'est pour être corporate avec le club et la FFV.
Quand tu prends une licence jour tu passes dans une classification "titre de participation" qui n'est pas comptabilisé pour le ministère en tant que licence. un TP ne donne pas droit aux mêmes droit vie associative

Donc là  encore une fois c'est la seule donnée relativement fiable dispo. Tout ce qui concerne le nombre de pratiquant est merdique et fait place à  toute interprétations plus ou moins fumantes
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 14:10

Re: Les chiffres des licences voiles #9
Je ne prend la licence, à  Paris, que pour le défi et la tranche , en gros, et si une occasion se présente, pourquoi pas une autre.
à‡a ne co»te pas cher, ça aide par le biais des fédé à  faire vivre les sports.
Pas de windsurf mais du kite au jo, tout le monde râle, mais que représente la planche en nombre de licenciés, pinuts.
Voilà , ça sert aussi à  ça la licence.
Amha comme dirait gealion 😁.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 15:03

Re: Les chiffres des licences voiles #10
Citation :

sailpower a écrit :
en meme temps c'est normal, quel interet d'etre licencié aujourd'hui en france si tu ne fais pas de compétition? aucun...


Les fédérations de loisirs (cad pas de compètes) représentent 25% des licences fran'aises (pour rappel, le nombre de licenciés en France tourne autour de 16 millions).
Au judo, c'est 90% des licenciés qui ne font pas de compètes mais comme ils sont les seuls habilités à  délivrer des grades et des ceintures en judo, ils ratissent large chez les adeptes de la gym en kimono (je ne les compte pas dans les licences loisirs). Bref en réalité, c'est 75-80% des licenciés sportifs qui font pas de compètes.

Pour conclure que les clubs de voiles ont généralement 2 statuts juridiques, contrairement aux autres clubs sportifs, car ils ont une grosse activité commerciale (stages etc) :
- statut commercial
- statut associatif

Bien sûr les licenciés sont concerné par la vie associatif. En ce qui me concerne, ma licence me permet :
- De participer aux entrainements de mon club
- de participer à  ma vie de club, notamment lors des AG. C'est là  qu'on décide à  la majorité des tarifs, des projets pour le club et des activités et le budget
- de participer à  des compètes

De plus la licence FFV est juste top pour l'assurance du matos, bien meilleur que mon contrat MAIF qui est déjà  très bien !


S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 19:09

Re: Les chiffres des licences voiles #11
Citation :

Dom92 a écrit :
Bonjour,
que couvre l'assurance license FFV svp?
merci


Les accidents en compétition ou à  l'entrainement de façon très rapide. La franchise est raisonnable et il y a même une option pour ne pas payer la franchise. Je l'ai utilisé à  2 reprises !
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2018 23:39

Re: Les chiffres des licences voiles #12
Etrange au niveau des chiffres cette études ....

Nottament le graphique du bas, je lis surement mal !
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2018 00:46

Re: Les chiffres des licences voiles #13
Citation :

YannFRA-58 a écrit :
Etrange au niveau des chiffres cette études ....

Nottament le graphique du bas, je lis surement mal !


Ce n'est pas une étude, c'est juste un recensement des licences. Je cherche le CP officiel de la FFV qui a permis cet article
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2018 01:15

Re: Les chiffres des licences voiles #14
Arf si l'article est basé sur un communiqué dont les chiffres ont été pondu par un ingénieur du département statistique de la fédération ... relayé par un communicant de la Fédé tout s'explique

Bref tout va bien
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2018 14:22

Re: Les chiffres des licences voiles #15
En prenant sa licence au club de Boulogne-sur-Mer, elle donne accès au parking (pas inutile !). Et autres: douches...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2018 10:11

Re: Les chiffres des licences voiles #16
Petit HS, mais comparé au 600.000 licenciés judo, c'est dingue que personne ne trouve choquant qu'on compare Antoine Albeau à  Terry Rinner pour pleurnicher sur le manque de reconnaissance du premier, (sans compter que si on prend les statistiques monde, le delta doit être encore plus impressionnant)
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2018 14:50

Re: Les chiffres des licences voiles #17
Puisse que tu en parle, je vais pouvoir me lâcher un peu

Je me suis retenu sur Facebook de réagir sur les mecs qui relayaient les articles faisant état de ce constat et révolté qu'on ne parle pas plus d'Antoine Albeau dans les médias à  la vue du nombre de coupes et de titre qu'il peut mettre en avant. Non seulement je ne suis pas d'accord avec le fait de comparer Antoine Albeau à  Teddy Rinner pour les raisons tu mets en avant dans ton post, Non seulement la presse qui s'était emparé de ce sujet avait une mauvaise odeur et pour finir je pense ( et je ne l'accable pas ) que communiquer ce n'est pas sont métier et qu'il n'a pas optimisé le fait de tirer un maximum de son statut de multi-titré meme si toutes proportions gardées le windsurf doit rester a une place logique eu égard au nombre de pratiquant, de licencié de ce sport !

Bref je fais un simple constat, cependant je serai le plus heureux que notre sport puisse etre mis en avant dans les médias mais de façon intelligente par contre, il ne faut pas se louper ....
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2018 17:13

Re: Les chiffres des licences voiles #18
comparer notoriété et nombre de licenciés, c'est bien et ça marche pour le judo vs le windsurf. Mais alors parlons du cas du biathlon et de Martin FOURCADE:
-il y a aujourd'hui 400 licenciés en biathlon en France
-le biathlon est un sport pratiqué (à  mon avis) dans bien moins de pays que le windsurf (en gros, l'Europe du Nord et les pays alpins)
-pourtant, on en voit à  la tv tous les hivers, Martin FOURCADE gagne bien sa vie (environ 1M€/an de gains), une victoire en Coupe du Monde rapporte environ 13.000€ (et il y a plus d'épreuves chaque année qu'en windsurf...), etc...

J'ai entendu l'autre jour un itw du patron du biathlon fran'ais sur le sujet qui expliquait tout ça par une seule raison: le biathlon mondial a tout fait depuis 10-15 ans pour être télégénique. Ils ont donc inventé des épreuves de coupe du Monde sur plusieurs jours avec des courses à  suspense, sur des formats assez courts...
Le résultat est là : Martin FOURCADE et son sport sont bien plus connus qu'A² et notre sport alors que le nombre de licenciés est clairement en notre faveur (et je parle pas du nombre de pratiquants... parce qu'on doit pas être loin de 100% de pratiquants licenciés en biathlon contre 5-10% pour le windsurf).

Alors oui, Teddy RINER est plus connu et gagne mieux sa vie d'A² et ça semble logique... Mais cette logique n'est pas valable avec le biathlon.
Si la PWA faisait le taf et qu'A² avait travaillé sa com, on en serait peut être pas là ...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2018 19:51

Re: Les chiffres des licences voiles #19
@Soto

La réponse est simple : les droits medias.
La base de l'établissement d'une valeur d'un sport (ou d'un sportif) : d'abord les droits générés et ensuite la base pratiquant (et non seuls licenciés)

Pour le Biathlon c'est un cas très intéressant, c'est qu'il n'y a pas de pratiquant et de licenciés "biathlon" mais une base très importante ski de fond (skating notamment). Et qu'effectivement c'est beaucoup plus sympa de regarder une épreuve de biathlon qu'une épreuve de ski de fond 'incertitude. Donc droit télé + champion charismatique qui soigne sa com = forte valeur
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2018 21:24

Re: Les chiffres des licences voiles #20
Citation :

420 a écrit :

..... mais une base très importante ski de fond (skating notamment) .....

Tout a fait et en ajoutant aussi une bonne base de skieur alpin assez chevronné ( ou pas remarquez ) qui suivent ça de très près ..... ca fait du monde devant le post de télé ! Puis, qu'on le veuille ou non, les JO c'est les JO a ne comparer sous aucun prétexte à  une épreuve PWA aussi sympa soit elle !