Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2017 18:05

Re: GP Almanarre - Championnat de France LD #21
Je pense que les infirmières en ont vues d'autres... Et moi c'est les pompiers qui m'ont viré la combine
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2017 18:31

Re: GP Almanarre - Championnat de France LD #22
Citation :

420 a écrit :
Je pense que les infirmières en ont vues d'autres... Et moi c'est les pompiers qui m'ont viré la combine


Perdu !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2017 20:17

Re: GP Almanarre - Championnat de France LD #23
Bon rétablissement Xavier
Image redimensionnée Powered by MWS
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2017 00:06
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2017 00:14

Re: GP Almanarre - Championnat de France LD #25
Bon rétablissement aux 3 éclopés du kiff et surtout pas de fou rire.



Désolé

Antoine




[Image redimensionnée
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2017 00:57

Re: GP Almanarre - Championnat de France LD #26
Petit compte rendu de mon Grand Prix 2017, premier du nom pour ma part.

Cela faisait des années ( 2 dizaines même ) que je n'avais pas navigué à  l'Alma par vent d'ouest fort et surtout coté Alma. A cette époque je naviguais surtout coté Madrague, sud de la baie pour ceux qui ne connaissent pas.

J'avais pour seul et unique objectif de pouvoir rivaliser avec Fred. Il y a quinze jours je lui mettais la pression sur une ligue slalom à  Port Mahon en finissant derrière lui à  1 point sur 8 manches en tout. Sur ce parcours slalom donc plutôt court avec 4 jibes je me voyais déjà  devant à  la prochaine LD. Les compètes sont faites de surprise et c'est ça qui est bon car cela fait progresser.

Déjà  sur l'autoroute je crevais un pneu de remorque pile au niveau de la ou habite Fred, il commen'ait a me mettre la pression é¦.

Arrivé à  la cool après les pré-inscriptions dans l'après midi après une bonne pose Dèj chez un ami en terre Aixoise, je cale ma remorque a un endroit pas trop mauvais pas loin du podium et de la sortie du matos direction la plage, j'aime bien être bien calé.

Le vent sentait bon pour demain, je ne souhaitais pas sortir en matos light wind, pas plus de 7m. C'est au final ce qui se passera, tant mieux pour moi. Et avec une préférence pour mon combo 6,3 qui semblait bien réglé suite à  la ligue de Port Mahon dans un plan dl'eau moins plat que Gruissan.

Pas de course pour nous pour aujourd'hui, seul les foils, minime et cadet ourant le droit à  leur course.

Une bonne nuit nous attend avant le début des hostilités, Briefing 0900 ou 0930 je ne sais plus en tout cas je serai debout à  0700 pour m'installer au plus vite.

Vendredi 27 :

0700 Réveil nickel, Fred est debout depuis 0400 comme à  son habitude. On déjeune ensemble, lui au café moi et mon sac de riz lentille soja et crème soja pour la texture

0730 On attendra l'ouverture du parc fermé pour commencer à  tout installer. Je sortirai 7,8 / 7,1 / 6,3 puis planche médium et petite planche. On choisira au dernier moment !

On est prêt. La direction de course va lancer les cadets et les minimes ensuite cela sera notre tour. Les choses vont aller très vite, au briefing on est prévenu, on partira en 2 fois deux manches.

Pour nous le parcours sera un départ coté Madrague, un jibe 1 coté Alma , un jibe 2 coté madrague 300 m sous la ligne départ, un jibe 3 coté Alma 200 m en diagonal des cailloux, un jibe 4 300 m sous le jibe 2 et la ligne d'arrivé à  200 m du club.

Image redimensionnée










































Manche 1 :

Je partirai à  l'eau avec ma GUN SAILS GSR 7,1 m / Falcon 112 et 37 Z SL S- . On remonte sur la ligne le plan dl'eau n'est pas encore très gros, mais ça saute. Je ne suis pas réglé nickel en crête de vague la planche se tortille mais ça semble le faire. La procédure sera un peu longue mais on finira par partir. De mon coté j'ai un temps de retard sur le départ. Cela sera d'ailleurs la seule vrai grosse erreur tactique de cette compète pour moi. La manche se déroule pas trop mal même si je manque de vitesse. J'arrive à  doubler Fred mais il me repassera sans encombre au premier jibe ou je suis un peu collé. Mauvaise relance. Le bord d'après face aux vagues qui grossissent pas mal sera plus délicat mais ça passe. 4 jibe plus tard la ligne d'arrivée est la, je ne me situe pas du tout dans le classement au final pas trop mauvais, je serai 23ème sans faire une grosse course.

Les détails :

15,500 km , 23 min , 21,63 noeuds de moyenne

V Max : 31,16
Best 10 sec : 30,08 , 5 best : 27,87
Best 500 m : 29,64 ( sur le départ )
Best Mille Nautique : 28,08 , 5 Best : 24,80
Best Alpha 500 : 14,25
Best Beta 2km ( 2km, un jibe, 2km ) : 22,93


Manche 2 :

Le vent à  quand même pris des tours sur la fin de la 1, on est pas mal pour partir en 6,3 / 99 / 33 CHR L c'est mon combo. Je remonte sur la ligne comme il faut la houle a pris de la hauteur alors que le vent prend lui des tours. Mon départ sera bien timé. Au top je pars milieu de ligne mais je n'ai vraiment pas assez d'allonge pour rester à  la place que j'ai au départ, c'est frustrant de se faire doubler avec le combo qu'on aime et pourtant j'ai eu le temps de peaufiner des réglages pendant la procédure. Ma vitesse est vraiment mauvaise par rapport à  la concurrence. La course se passe pas trop mal dans son ensemble avec quelques bonnes bagarres, de bonne sensation d'accélération en bâbord, alors qu'en tribord je me traine sévère. Un petit connerie niveau matos me fera rager. Sur la dernière ligue, à  Port Mahon, je casse le bout tribord de mon wish de 6,3. Je changerai par un bout P7 que j'ai en secours que j'avais fait légèrement raccourcir il y a peu par 7783. Malheureusement je me retrouverai sur le bord le plus technique de 3/4 face à  la houle avec un bout de harnais vraiment trop court, dans un cas pareil il vaut mieux du trop long pour être bien assis que du trop court. Pas rassurant, le en avant guète, mais je m'en sortirai. Je ferai 19ème sur cette manche mais avec des vitesses de cafards, en un mot : frustrant.

Les détails :

15,800 km , 25 min 30 , 19,97 noeuds de moyenne

V Max : 31,66
Best 10 sec : 29,86 , 5 best : 26,04
Best 500 m : 28,74
Best Mille Nautique : 27,44 , 5 Best : 22,84
Best Alpha 500 : 16,74
Best Beta 2km ( 2km, un jibe, 2km ) : 0,00


Manche 3 :

Lors de la manche 2 le vent et la houle s'étaient montrés généreux. Avant cette manche 3 nous avons fait une petit pause et le plan dl'eau à  encore grossis. Je suis à  peu près sur de prendre ma Falcon 99 avec le Gasoil CHR L 33 qui fait le job dans le défoncé vs mes Z mais hésite jusqu'au dernier moment entre 6,3 ou 5,6 le matos est près. Après avoir vu évoluer certains coureurs mon choix est fait je vais prendre 5,6. Je commence à  ressentir une certaine fatigue qui s'explique n'ont pas par une mauvaise condition physique de base mais plutôt une fatigue mentale. En effet le spot est vraiment compliqué ( au dire des locaux très rare d'avoir une aussi grosse houle avec le vent pas si fort, au regard de la houle générée, que nous avons eu ) et il l'est de plus en plus avec un vent qui joue avec nos nerfs, bref pas évident on fait avec mais en plus si je rajoute un certain non confort avec un combo que j'aime bien cela devient moins sympa. Mais motivé on est la pour ça. En partant sur le spot j'ai une bonne sensation d'équilibre je suis mieux dans ma tête. Je vais être plus serein sur cette manche même si les trains de houle commencent à  être vraiment gros. Plus on s'approche de la zone de départ plus les rafales sont fortes, rassuré d'avoir pris ma 5,6. Je ferai un bon départ, j'enchainerai les bords plus serein malgré un plan dl'eau vraiment méchant é¦. par moment on ne sait pas si on va passer la houle comme il faut ( tribord n'est pas mon coté ) mais je m'en sort pas mal. Sur cette manche même si le vitesse sont plutôt faible j'aurai une bonne glisse. Je finirai pour la seule fois de la course devant Fred, je ferai 23ème tout en me faisant doubler par 3/4 mecs à  cause d'une bonne mole 100 m avant la ligne c'est le jeu, j'aurai du prendre 6,3. J'ai quand même la sensation de revenir de l'enfer le plan dl'eau commence a être vraiment méchant, on verra ce qu'on fait pour la 4ème manche.

Les détails :

14,000 km , 20 min 15 , 22,38 noeuds de moyenne

V Max : 30,16
Best 10 sec : 29,31 , 5 best : 26,28
Best 500 m : 27,74
Best Mille Nautique : 26,61 , 5 Best : 23,99
Best Alpha 500 : 18,28
Best Beta 2km ( 2km, un jibe, 2km ) : 23,02


Manche 4 :

Le vent joue à  nouveau avec nos nerfs, il baisse d'un cran. C'est sur c'est 6,3 qu'il faut. On change vite avant de repartir, je garde la Falcon 99 avec le CHR L et je prend 6,3. Je repars sur la ligne et la le vent qui prend des tours minutes par minutes. On apprendra sur la fin de la manche que le vent globalement plus nord obligera l'orga à  descendre toute la partie de parcours coté club ( bouée 1 et 3 et ligne de départ ) très bas ( très à  l'est ) dans la baie. Trois quart d'heure plus tard on est enfin en procédure le plan est démonté on voit du monde se faire coucher, des bons sont en 5,6 les gros gabarits comme pierre Moretti en 6,3 bien plein c'est impressionnant. Mon départ ne sera pas mauvais mais je serais dans l'impossibilité d'accélérer c'est la guerre des le premier jibe j'hésite à  abandonner au final je suis la pour finir et surtout les manches ne durent pas une heure. Je suis à  la ramasse, complète épuisé je tiens mon wish avec les deux mains avant en bâbord. sur le bord après la première bouée en tribord je me ferai sécher par une houle comme un moustique que se tape un pare-brise sur l'autoroute. Les pieds dans les straps je me verrai me faire passer par une dizaine de coureur. Dur mais je repars, je jibe j'suis pas mal malgré un vent fort de ce coté. Je me bagarrerai avec mon gréement tout le reste de la manche le Jibe 3 passe pas mal je remonte un peut de monde, pas mal de mec à  la rue, chose bizarre je croise la tête de course sur mon axe alors que je vise bien la bouée 4, il se passe quelque chose. Le Jibe 4 passe bien aussi direction la ligne d'arrivé je vise le club mais je dois quand même pas mal caper, bizarre, au loin je vois les coureurs jiber en bas du spot comme si ils jibaient un 6ème jibe, Cédric bordes ( non inscrit ) menait la course, il fait des erreurs de parcours souvent, ni une ni deux je comprends que les coureurs sont allé au club pour chercher la ligne et qu'en fait au loin ils jibent le bateau d'arrivé, feu je pars grand largue sur la marque et plus je me rapproche plus je vois que j'ai raison. Je passe la ligne sans savoir comment je suis classé, virement de bord et je me rend compte que la ligne était quand même beaucoup plus pres de la bouée 4 ( peut être le fameux Km plus court du parcours ) cela me laisse l'opportunité d'avoir doublé du monde. Au final je pense doubler une 10 de coureur un peu par chance et aussi parce que j'observe quand même pas mal ce qui se passe autour de moi sur le spot en général et donc en compète. Je finirai 16ème sur cette manche.

Les détails :

13,000 km , 24 min , 17,32 noeuds de moyenne

V Max : 29,98
Best 10 sec : 27,91 , 5 best : 26,21
Best 500 m : 26,61 ( fin du bord de départ )
Best Mille Nautique : 24,97, 5 Best : 21,22
Best Alpha 500 : 17,56
Best Beta 2km ( 2km, un jibe, 2km ) : 15,90

Je suis ce vendredi au terme de ces 4 manches 20ème au général sur une 100aine de coureur avant les divers reclassements et réclamations des coureurs é¦ pas mal quand même, même si je n'ai aucune belle manche dans la poche, du style une petit manche qui fait plaisir dans les 15 à  la régulière ou pourquoi pas dans les 10, mais ça va venir.


Image redimensionnée










































Samedi 28 :

Image redimensionnée










































Repos discussion et on fait le point sur le matos.

Briefing demain à  0900 même si je sais qu'on aura un peu de temps pour aller l'eau ( il y a les minimes et les cadet à  lancer ) je serai debout au plus tôt demain.

Image redimensionnée















































Dimanche 29 :

0700 Reveil la mer gronde et pas d'air
0800 Je vais direct à  la remorque, j'y vais pour sortir 5,6 / 6,3 / 7,1 le vent est prévu haussier. Mais avant toutes choses j'irai voir la mer, et la je vois un gros Alma, sans vent, mais avec de la belle houle et un shore break solide 1m / 1m50 devant, il sera plus petit comme d'hab en remontant sur la droite de la plage.
0900 Briefing aucun changement, petit rappel de l'organisation du temps et de la difficulté à  être 6/7/8 heures sur un bateau comité et autour des bouées, il y a eu des malades dans l'orga, lors des départs je voyais le bateau faire presque 90° d'angle d'avant en arrière bref c'était nécéssaire ce petit rappel.
1200 les cadet et minimes enchaineront pour 2 manches dans chaque catégorie à  suivre, mais le vent n'est pas encore la, cela devrait être bon en fin de matinée au final ça lancera vers 1200 ( de mémoire ).

Manche 5 :

Je me demande si on va vraiment courir mais une fois les jeunes à  l'eau ça s'excite pas mal, le vent bouge et certains pro comme Nicolas Warembourg iront tester le matos, de 7,8 à  6,3. Selon la météo le vent sera haussier dur dur de faire le bon choix surtout que le vent jouera encore avec nos nerfs à  cause de son irrégularité. Je sais qu'il faudra mettre du volume. Dans un premier temps c'est 7,1 et planche médium, pour me demander si ça ne sera pas 6,3 / 99 é¦ à  un moment je me dis que le bon combo sera peut être 6,3 et 70 de large, je mets donc 34 Z Slm s sous la Falcon 112, ça sera 6,3 / Falcon 112. Je ne voulais pas partir en 37 et me faire chahuter par une houle vraiment consistante. Au final au moment de l'affalé de l'aperçu j'irai mettre la 7,1 car le vent est vraiment au plus bas avec la 112. J'apprendrais après coup que les choix auront été très divers par les coureurs, il y aura des gros gabarit en 6,3 / 90 , des moins gros en 7,8 médium bref c'était la roulette.

Go ligne d'arrivé alors que pas mal de monde est déjà  la haut, il reste 3 minutes avant le début de la procédure, la mise à  l'eau n'est pas évidente, Benoit Merceur ( vainqueur en cadet ) viendra m'aider pour la mise à  l'eau, entre deux grosses séries de shore break qui est devenu vraiment énorme. C'est bon on jette le matos à  l'eau et je nage en position de water start, je loupe le premier car le vent est très très light sur cette zone du spot. J'arriverai à  partir une fois les cailloux passé. Je remonte je suis bien, j'avais mis la plaquette très en avant ça me rassure d'avoir ce contrôle. Je comprendrai après coup que j'avais laissé mon 34, j'étais persuadé d'avoir changé pour mettre 37. Au final c'est pas plus mal, une fois dans le tour je passe bien le clapot, par contre la houle est vraiment énorme, c'est assez gros, voir parfois très.

J'arriverai sur la ligne de départ à  2 minute du départ je me cale avec mon chrono, je suis bien timé, je pars lancé milieu de ligne, je me fais couvrir mais je suis bien é¦. sifflet faux départ on fera tous demi tour, le vent prend des tours encore et encore. Les 3 minutes repartent aussi sec, je suis à  nouveau bien, peut être dans les 10/15 sur ce bord avant la bouée 1, mais d'un seul coup le vent est plutôt faible et sur un surf de houle pas trop engagé spin out je tombe ça dérape fort dans la descente. Je repars ça cale à  la bouée je me prend également la mole, pas mal de monde est tanqué, je repars plus tôt que les autres et ferais un bon jibe, je double un peu de monde, content du contrôle sur ce bord face à  la houle, jibe 2 pas mal, jibe 3 la mole est toujours la, je relache à  block à  l'écoute et je suis Damien Arnoux en mode gros surf dans la houle j'arrive a garder le planning en doublant pas mal de monde, il y aura pas mal de DNF sur cette manche a cause du vent, pourtant il y avait moyen de passer. Je vois Damien Arnoux mettre le Turbo sur le dernier bord il passera 2 ou 3 personne alors qu'on était ensemble sur le jibe 4 é¦. Je finirai cette compète sur une autre manche de 16 avec au final un bon choix de matos même si il me manquait un peu d'aileron.

Les détails :

12,200 km , 19 min 40 , 20,06 noeuds de moyenne

V Max : 28,98
Best 10 sec : 28,39 , 5 best : 27,01
Best 500 m : 26,51
Best Mille Nautique : 24,49 , 5 Best : 23,20
Best Alpha 500 : 18,10
Best Beta 2km ( 2km, un jibe, 2km ) : 22,65

Bilan content, mais y a du boulot pour me régler sur ce genre de spot. Les réglages sont très different de mes spots du Languedoc et comme je ne suis pas un vagueux je ne suis pas si à  l'aise que ça dans le chahuté, question d'habitude, il va falloir travailler ça !

Ce qui est sur c'est qu'on s'est régalé, que j'ai vu l'enfer à  plusieurs reprise sur le spot face à  de la grosse houle et un spot démonté. Le bateau comité à  estimé la houle à  3m / 3m50 le dernier jours et de la houle plutôt raide.

Techniquement pas d'erreur de course pour ma part, a part le tout premier départ et puis une petite erreur de lame sur la fin mais rien de méchant. Je manquais juste cruellement de vitesse, c'est ça qui est à  bosser, trouver les réglages en venant sur l'Alma avant la fin de l'année si le matos est la !

Je fini donc 23ème sur 100 riders à  ce championnat de France Longue Distance 2017 dans des conditions épics très solides derrière mon pote Fred qui est vraiment trop fort et qui du haut de ses 60 kilos tient la toile comme tout le monde, pour l'anecdote sur la manche la plus méchante ( la 4 ) il rattrape de 300 m avant le jibe 4, Jimmy Thiémé, qui est sur son home spot et à  la rue complètement ouvert en 6,3 également. Bravo Fred tu es décidément énorme et je ne parle pas de ce que tu fais en vague au Maroc, respect. Et même si tu manques le podium Grand Master de peu, le dieu du windsurf a su te récompenser en te faisant gagner un Foil au tirage au sors Final ! Egalement a remarquer l'énorme victoire de Nicolas Warembourg qui aura gagné toutes les manches sur cette compète Longue Distance.

Bref j'attends le rendez vous 2018 de straps ferme, et l'année prochaine je serai réglé pour le spot. En attendant direction Ouistreham pour la final du championnat de France Slalom AFF, le vent y est pour l'instant light mais tout peut encore changer !

Et une belle surprise devrait voir le jour sur Gruissan bientôt !

Yann

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2017 02:28

Re: GP Almanarre - Championnat de France LD #27
Bravo pour ces top résultats et merci pour ce très beau compte rendu comme si on y était

MERCI


[Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2017 08:36

Re: GP Almanarre - Championnat de France LD #28
Super CR comme d hab, j ai juste failli r avec l histoire du riz au soja, si tu peux nous épargner ce genre de détails à  l avenir, Ce serait bien urbain :) :) :)
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2017 09:09

Re: GP Almanarre - Championnat de France LD #29
bravo bravo !
je vois que tristan est 2 avec 2 DNF !!!
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2017 09:15

Re: GP Almanarre - Championnat de France LD #30
Merci.

@ Paquito. Pour le riz lentille soja c'est promis je ne recommencerai pas mais quand même c'est mon meilleur allié en compète pour le matin. C'est le plat en lui même qui te dérrange et c'est que ce soit mangé le matin ???

Image redimensionnée





















@ Remy94. Oui En effet Tristant fait 2 avec 2 DNF car sur cette course pour les discards c'est : 3 manches 1 qui saute , 5 manches 2 et 7 manches 3 .... ça a fait réagir du monde ici et la, c'est vrai que ça fait beaucoup.