Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/09/2017 09:42

Re: Le tour de l'Europe #11
je suis surpris a quel point il arrive a longer la cote sans trop tirer de bords. J'ai regardé son tracé depuis calais et c'est quasi parfait
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/09/2017 10:12

Re: Le tour de l'Europe #12
sympa les photos de Soto ! on touche du doigt le truc. Sacré défi, sacré bonhomme !

[edit] pour ce qui est des bords / la remarque de SailPo, son GPS ne doit pinguer que périodiquement (d'où la ligne de tracking un peu cassée, mais frugalité énergétique oblige) - et le gars a tiré beaucoup plus de distance que ce qui s'affiche - AMHA.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/09/2017 10:50

Re: Le tour de l'Europe #13
oui, son GPS ne fait qu'un point toutes les 30 minutes d'où le tracé. Hier, je l'ai surveillé depuis la plage et il faisait pas mal de bords malgré sa planche qui a un cap de fou.
Question matos, il a donc une Starboard Phantom et une 9.2. Ca lui permet de gérer un max de conditions (plein de réglages possibles). Ensuite, il a un sac de couchage, 2-3 vetements et pas mal de matos de sécu (tracker, téléphone, VHF et balise de détresse). Et c'est tout. Ca tient dans un sa à  dos et un bidon étanche
Image redimensionnéeImage redimensionnée
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1269
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/09/2017 10:54

Re: Le tour de l'Europe #14
et il ne trimballe rien pour se nourrir ?......il mange quoi ?.....du plancton ?

Avec sa voile : il s'arrête quand y a trop de vent ?
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/09/2017 11:18

Re: Le tour de l'Europe #15
question bouffe, il part avec ce qu'il trouve... Donc je lui ai passé de quoi faire des sandwichs, quelques fruits... Juste de quoi passer la journée.
S'il y a trop de vent, il ne se met pas à  l'eau et fait une journée de repos
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/09/2017 11:43

Re: Le tour de l'Europe #16
Super les photos !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/09/2017 11:48

Re: Le tour de l'Europe #17
il file à  toute vitesse vers le Raz Blanchard. Bonne chance à  lui.
Quelques photos de ce matin au départ de Collignon

Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Good luck my friend!
Image redimensionnéeImage redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/09/2017 13:35

Re: Le tour de l'Europe #18
Merci Soto de la part de tous les kiffeurs rêveurs

J'aurai beaucoup aimé partager cette soirée avec lui.

[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/09/2017 15:23

Re: Le tour de l'Europe #19
moi je dis , chapeau.

juste incroyable. quelle tranche de vie.

et quelle retombée pour ses sponsors.

cette soirée a d» être surnaturelle et vraiment, quel avantage d'être au bord de l'eau, qu'est ce qu'on rate sur notre ile.........de france.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/09/2017 19:02

Re: Le tour de l'Europe #20
Citation :
soto a écrit : une rencontre exceptionnelle... C'est une part de rêve qu'il a réveillée en moi. Je suis à  2 doigts de le suivre.


Parti seul, il risque de terminer en bande si c'est ce que rencontrer le bonhomme produit comme effet. Raconte un peu plus cette rencontre si tu peux / veut. On est nombreux à  être curieux et intéressés ici je crois
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2017 09:11

Re: Le tour de l'Europe #21
Comment racontez une rencontre comme ça? J'aurais envie de vous dire d'aller regarder Forrest Gump pour comprendre...

Tout a donc commencé vendredi matin. Je vois son traker qui s'allume sur son site au départ d'Omaha Beach. Voyant les prévisions et sachant qu'il avait un potentiel hébergement à  Barfleur, je me dis qu'il va arriver samedi chez moi. Et puis, vers 14h, sms d'un pote: "on prend le café avec Jono mais il va passer le cap de Barfleur et vient chez toi". Quelques minutes plus tard, premier message de Jono "Je devrais arriver chez toi en fin d'après-midi. Toujours OK?". Là , c'est le branle bas de combat: prévenir ma femme, trouver un moyen pour stocker son matos à  l'école de voile malgré une heure surement tardive d'arrivée.

17h: tout est rodé, je viens faire un tour à  la plage. Pas de Jono en visu. A 18h, je le vois enfin au loin. Le vent est face à  lui et faible (5kts) mais il a l'air de bien avancer quand même.

19h: il touche terre. Il est épuisé mais a la banane, fier de lui (et il peut). J'avais beau avoir vu les photos, voir ce type sortir de l'eau sur sa petite embarcation avec son petit sac à  dos et un petit bidon étanche comme seules affaires parait complètement dingue. On commence à  causer le temps de sortir le matos. 2 minutes après un journaliste se pointe (prévenue par une copine). Le gars nous dit "j'allais rentrer chez moi mais mon chef m'a dit de venir à  Collignon, y a un windsurfeur qui arrive" (ça fait léger pour expliquer à  un gars que l'apéro ce sera plus tard). Une heure plus tard, le journaliste ne s'arrête plus et pose plein de questions entrecoupées de "Ouah c'est complètement dingue". Séance photo sur la plage, etc...
20h30: un gars de l'école de voile amène un tracteur pour aller mettre le matos à  l'abri. Un grand merci à  eux.

Retour à  la maison. Jono est fatigué mais après quelques crêpes et un coup de cidre, ça va mieux. On parle de windsurf, de son trip, de toutes les rencontres qu'il a pu faire, de son tour de la Grande-Bretagne de 2015, de sa motivation pour ça... Une super soirée vraiment difficile à  raconter. Je n'ai jamais réussi à  comprendre sa motivation profonde mais on sent qu'il y a quelque chose qu'il ne veut pas dire. Il répète juste "il y a des moments dans la vie où il faut le faire et si on en a l'opportunité alors go!"

En fin de soirée, on a commencé à  étudier la suite du parcours et le passage du raz Blanchard. Le truc que je voudrais faire depuis très longtemps, lui, ça ne lui pose pas de problème. Il n'a pas étudié le truc précisément mais a toutes les infos à  disposition (carte de courant, marée, houle...). Rapidement, on en conclut qu'il est un sacré veinard: samedi est surement le meilleur jour de l'année pour passer: coefficient de marée de 29 (ça n'arrive jamais ça...), vent bien orienté, marée parfaitement calée pour passer avant la renverse... On attaque alors une étude de photos aériennes pour étudier le passage en lui même et les km avant et après (pour voir où il peut accoster en cas de soucis ou pour faire une pause).
La fatigue ayant raison de lui, direction dodo pour un réveil au plus tard à  8h.

Samedi, il se lève en pleine forme, prêt à  en découdre. Et il en fallait de la motivation vues les trombes dl'eau dehors. Un bon gros petit déjeuner plus tard, on fait des sandwichs et direction Collignon avec son paquetage. On se retrouve au bord de l'eau assez vite avec son matos ramené par l'école de voile. Il est à  fond, surexcité par l'objectif du jour: le raz Blanchard. Je vois un énorme grain arriver et lui propose d'attendre mais non, c'est l'heure, il part. Quelques mots vite fait et le voilà  qui s'éloigne, heureux! J'ai un gros pincement au cœur en le voyant s'éloigner. 20 minutes plus tard, je le perds de vue.

J'ai cette étrange impression d'avoir eu une drole de parenthèse dans ma fin de semaine: 12h complètement hors du temps et de ses contraintes, une folle envie de faire mon sac et de le suivre. Mais voilà , comme il dit "Faut pas avoir de femme et de gosses pour faire ça". Alors la vie reprend son cours normal... mais je le suis de près sur son traker avec un mélange d'excitation et de crainte. Lorsque je vois qu'il est passé, c'est le soulagement. En rigolant, on a pris rendez vous en Grèce l'été prochain pour se revoir. Tentant...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2017 09:42

Re: Le tour de l'Europe #22
Merci Soto pour ce partage de cet excellent moment de vie. Et c'est très bien retranscrit, on s'y croirait
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2017 09:44

Re: Le tour de l'Europe #23
Merci Soto pour le rapport.

Puisque tu as d» recevoir un SMS de sa part et donc que tu as son n°, lors de ton prochain échange avec lui, fais lui part de notre admiration.

[Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2017 10:32

Re: Le tour de l'Europe #24
message transmis.
son tracker vient de s'allumer. Il repart...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2017 21:16

Re: Le tour de l'Europe #25
Vraiment génial, merci pour le rapport Soto!
Et félicitations à  lui
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2017 21:25

Re: Le tour de l'Europe #26
Je m'associe aux remerciements ! Merci pour ce joli retour ! Tu transmets bien l'insondable et l'admirable détermination de cet homme !
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2017 06:48

Re: Le tour de l'Europe #27
directement en première page!

Image redimensionnée
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/10/2017 10:34

Re: Le tour de l'Europe #28
MERCI Soto pour ce texte bien senti pour partager cette belle tranche de vie, enfin soirée, forte en émotions
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2017 02:27

Re: Le tour de l'Europe #29
Citation :

soto a écrit :
Image redimensionnée


C'est là  ou l'on se rend compte de toute la vie trépidante en province que l'on rate en étant sur Paris ;)
[Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2017 06:23

Re: Le tour de l'Europe #30
tu n'as pas fait la Foire Saint Denis à  Brix? C'est un must...
Image redimensionnéeImage redimensionnée