Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2017 16:14

Freewaves et volume #1
Descendant péniblement en volume depuis mon AHD freerace de 130 l (77cm de large) et mon Exocet Twixx de 115l (68 cm) je ne m'étais jamais vraiment fait à  ma Mistral Syncro de 104 l (62cm) : son manque de stabilité en statique pour mes 85 kilos me crispait beaucoup et mes quelques sessions étaient toujours en mode survie. Je suis passé depuis sur une Exocet Cross 2 de 106 l pour 64 cm et ... tout s'est éclaircit même les jibes ! très stable en statique j'y ai mis dessus 6m2, 5m2 ... et même 4m2 (alors que la planche est donnée pour 4.5 en mini) un jour de baston à  Barcarès. Même si mon passage été laborieux dans les vagues de Wissant cette planche (qui pourtant date de 2007) me semble avoir toutes les qualités : légère, facile, rapide, maniable ... elle me donne toute satisfaction de 20 jusqu'à  30 noeuds (il y avait peut être plus pour ma sortie à  Leucate)sur du plat ou du clapot ... au point que je me dis que je me contenterai très bien de ma 130l et de ma 106 l pour toutes les sessions freeride.

La découverte progressive de la "3eme dimension" (la houle) me fait me poser des question sur le matériel freewave et wave : mon Exocet cross 2 semble être vue plus comme une planche de freeride passe partout et maniable que comme une freewave. Je dois dire que j'ai du mal à  raccorder mes quelques connaissances en lisant des posts passés. Alors qu'on me dit tout le temps qu'aujourd'hui le volume est moins important que la largeur d'une planche les discussions sur les flotteurs de vagues ne parlent que de volume ... très faible à  mon go»t (autour de 90l ... ou alors les gens qui font des vagues font tous moins de 70 kilos à ) ... alors que je vois que RRD sort des Freewaves jusqu'à  115 litres. Au niveau des plages de voiles admises ça semble être super réduit : par exemple 4.5 à  5.7 (confirmé par les planchistes du forum) .. de toute façon je suis toujours un peu perdu sur les tailles de voiles car les voiles de vagues semblent plus puissantes à  taille égale ... et les voiles mi-vague / mi-slalom (Torro) viennent compliquer la donne. Quel est la différence entre le matériel de freewave et vague et pourquoi le matériel de vague est il sensiblement plus petit à Si je veux avoir une vraie différence de plage d'utilisation avec mon Exocet Cross (qui est donnée pour 7.5-4.5) il faudrait viser au dessous de 90 litres selon les documents des fabriquants ... mais j'ose à  peine imaginer comment je tiendrai dessus !


Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2017 17:15

Re: Freewaves et volume #2
salut,
mon expérience est celle d'un apprenti en Waves ... mon premier but, c'est pas la vitesse, c'est de passer la barre ;-(
A Wissant j'ai validé que j'ai besoin de volume pour passer la barre, surtout si elle est déventée, donc j'ai pris un gros volume ! de 92l pour mes 72 kg. Ensuite j'ai pris un quad RRD qui se tient super bien même surtoilé. Et un modèle Waves pour la maniabilité.
Et j'évite la mer au dessus de 35N / et 4.2 est ma plus petite voile dans le Nord.

Avant j'étais sur des volumes plus ancien de 75l, c'était hard pour moi ( mais du côté de Leucate je navigue souvent en Quad 75l et c'est chouette, mais les vagues sont rares ...
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
gillou76 gillou76
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/03/2012 21:56
  • De dieppe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 334
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2017 18:39

Re: Freewaves et volume #3
Bonjour Ikaris un petit retour personnel. Jai eu pendant 3 ans une cross 94 que je trouvais formidable. Le niveau montant je lui reprochais un coté trop sage voir asseptisé. Jai donc investi dans des xwave trifin 101 et 85 . Et bien je fais 80% des sessions en 101 litres avec une planche autant agreable en bump en jump ou en vagues moyennes. Un flotteur est composé de pleins de caractéristiques il ne faut pas se limiter a 1 ou 2 critères.
Image redimensionnée Powered by MWS
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2017 10:48

Re: Freewaves et volume #4
même si je ne connais pas le poids de Gillou76 vos commentaires m'éclairent sur les volumes ... en dessous de 90l n'est pas un must !
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
gillou76 gillou76
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/03/2012 21:56
  • De dieppe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 334
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2017 12:23

Re: Freewaves et volume #5
Je fais 82 kg
Image redimensionnée Powered by MWS
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2017 14:18

Re: Freewaves et volume #6
Bonkour Ikaris,

Les sorties en vague se font généralement quand il y a un passage de dépression et du vent fort, donc sur des planches sur lesquelles le "statique" comme tu l'appelle ne se pose plus vraiment ... quoiqu'il y a toujours des déventes scélérates

Moins de litres quand le vent est fort apporte plus de confort et sécurité : çà  tape / bloque moins dans la houle / aux réceptions de saut / est plus facile à  manipuler dans le shorebreak pour faire son beachstart, ...

Tu dis utiliser ton Exocet Cross 2 de 106 l jusqu'à  30 nds..

Déjà  essayée dans 35 nds et çà  ne passait plus?
- Si non, il faut peut-être essayer car tu n'as peut-être pas besoin de plus petit que ta 106L pour l'instant le temps de prendre tes 1ères marques en vague.
- Si oui, ta 1ère "petite" planche serait, j'imagine une 92 - 95 litres permettant naviguer dans les 25-35nds.

Côté programme, essaye peut-être aussi de regarder du côté des FSW dans les 95L pour y aller progressivement & limiter tes risques d'être en "statique" : à  volume égal elles auront l'avantage de partir au planning plus facilement que des pure "Wave" qui seront par contre plus "confortables" sur l'eau car moins rapide, plus bananées, joueuses aux sollicitations des pieds, tolérantes et faciles au surf : la vitesse n'est plus l'objectif 1er en vague.

L'idéal avant d'acheter : pouvoir louer (semaine de vacances fun dans un Club pour essayer plein de planches?) et/ou emprunter à  un shop.

Bonne recherche / réflexion !
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2017 10:05

Re: Freewaves et volume #7
Citation :

ikaris a écrit :
en dessous de 90l n'est pas un must !


Salut Didier,

pour qq kgs de moins que toi (81-84 suivant le Nutella & l'alcool), j'ai 83 - 96 - 118 pour couvrir tout le spectre vague.

Les conditions fréquentes de vague par chez nous c'est barre déventée (besoin de volume pour te porter, de largeur pour partir vite au planning) et vent fort à  très fort dehors.

Tes 90 litres ne satureront pas (je tiens ma 96 longtemps).
En revanche, à  un moment (entre 30 & 35 noeuds pour ma 96), la largeur (61) fait 'voler' ta planche dès que tu décolles un peu - et rend des descentes de vague, en général au portant, "pleines de sensations" (voire totalement hors contrôle).
D'où ma 83. (accessoirement, le petit matos est plus typé 'vague', ce n'est pas que de la réduction de volume = plus de contrôle baston, plus de 'carving').

Bref, pour être toutes conditions, 3 planches.
Et sinon, 2, bien espacées, en serrant les fesses aux deux bouts de la plage ;)

Qui a dit que ce sport était fun à :D
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2017 17:03

Re: Freewaves et volume #8
Citation :

Gealion a écrit :
Citation :

ikaris a écrit :
en dessous de 90l n'est pas un must !

...Tes 90 litres ne satureront pas (je tiens ma 96 longtemps).
En revanche, à  un moment (entre 30 & 35 noeuds pour ma 96), la largeur (61) fait 'voler' ta planche dès que tu décolles un peu - et rend des descentes de vague, en général au portant, "pleines de sensations" (voire totalement hors contrôle)...

Un peu pareil coté méditerranée : les vague, par marin, y sont souvent peu puissantes (et pas de barre ni de grosse dévente) et c'est pourtant avec une fsw de 94l (pour mes 85kg) que je suis le plus à  l'aise.
Ma limite, avec cette planche et ses 61 de large, c'est 4.7 (soit 20/25nd et 30 dans les rafales), un peu comme Gealion

Après, en B&J dans le vent fort sur les étangs de Leucate, c'est différent : pas de mousse, de barre, de courant ; du vent des fois très très fort et là  le bon volume pour moi c'est 75l (pour 4.0 et plus petit)

Bon, faut pas trop déventes :)
Image redimensionnée
Image redimensionnée Powered by MWS
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2017 10:39

Re: Freewaves et volume #9
Bon ben ça y est : je suis convaincu. Ma Cross 106 sera très bien pour un moment ... si je deviens bon et que je me mets à  sortir avec des vagues et du vent vers les 30 noeuds je viserai une freewave pas trop ancienne vers les 90l
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2017 18:02

Re: Freewaves et volume #10
Sounds like a (good) plan
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison