Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2373
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2017 23:38

Re: AOUT 2017 CR zone Carnac #51
Nav en 7.8 de 15h à  18h. C était pas mal, un peu le chantier sur la fin, peut-être d» à  la marée haute avec coef de 101.
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/08/2017 15:02

Re: AOUT 2017 CR zone Carnac #52
Pas de vent ce matin à  la guérite mais 50cm propre avec une belle période.
A 7h10 dans l'eau, jolis surfs en début de session puis ça sera moins évident à  choper.
Rencontrer Kuent pour la 1ère fois alors qu'on avait déjà  partagé une session sans le savoir. Il s'est bien gavé aussi.

Là , j'attends que le vent se lève pour du foil mais c'est pas top pour le moment...et St-colomban avec les gros coeffs, à  PM c'est quasi impossible de poser ton matos sur la plage.
Quant à  trouver une place de parking...c'est pas gagné...sauf si tu déposes ton van à  13h comme un morfalou :p :p :p

Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2017 23:12

Re: AOUT 2017 CR zone Carnac #53
Clap de fin ce matin à  la guérite pour ma 4ème session de paddle en vagues. 50-60cm nickel.
Arrivé à  7h15 le vent annoncé NE est quasi nul du coum paddle. Je misais sur une session supsailing mais tant pis.
Quelques belles series et je vois arriver Kuent en sealion aussk mais avec unz voile ! Il s en est bien sorti le bougre avec 5-7knts et j en salivais de le voir se gaver.

Bilan glisse de ces 26jours en bzh sud :
- 10 session de wind dont 5 en foil
- 4 session de paddle vagues
- 1 sortie paddle en duo avec ma douce dans la baie du Pô. Superbe balade que je recommande.


Petite info foil : discuté avec Alexandre Cousin après l avoir observé sur l eau à  tirer des bords hallucinants de facilité, d angle de nav et de vitesse en foil : il était en 9.3 !!
déjà  en course l argument qui vise à  virer les grandes toiles en foil ne tient plus. Les pros chargent aussi sur foil.
Image redimensionnée Powered by MWS
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2017 00:46

Re: AOUT 2017 CR zone Carnac #54
Bon bilan Jérôme !
Citation :

fafar a écrit :
Petite info foil : discuté avec Alexandre Cousin après l avoir observé sur l eau à  tirer des bords hallucinants de facilité, d angle de nav et de vitesse en foil : il était en 9.3 !!
déjà  en course l argument qui vise à  virer les grandes toiles en foil ne tient plus. Les pros chargent aussi sur foil.

Tu 'as pas encore vendu ta 7.9 j'espère
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2017 09:39

Re: AOUT 2017 CR zone Carnac #55
Citation :

fafar a écrit :

Petite info foil : discuté avec Alexandre Cousin après l avoir observé sur l eau à  tirer des bords hallucinants de facilité, d angle de nav et de vitesse en foil : il était en 9.3 !!
déjà  en course l argument qui vise à  virer les grandes toiles en foil ne tient plus. Les pros chargent aussi sur foil.


Oui ça c'est pas nouveau. Après ce sera la difference entre le freeride (foil portant pour petite surface de voile donc par consequent grosse trainee/faibe vitesse) et la race où les foils portent au mini pour bien glisser et avoir de la speed.

Après ce sera à  chacun de voir la pratique qu'il vise, et d'ailleurs les foils sur le marché aujourd'hui sont plus ou moins orientés vers une pratique ou l'autre.

Perso, je pense que je préfèrerais un foil qui porte bien, pour tomber de la surface rapidement ou naviguer dans peu d'air quite à  charger un peu.

En tout cas à  Carnac tu dois exploser ton nombre de sorties avec ton foil, non ?
Image redimensionnée
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2017 10:23

Re: AOUT 2017 CR zone Carnac #56
Citation :

papy_staff a écrit :
Citation :

fafar a écrit :

Petite info foil : discuté avec Alexandre Cousin après l avoir observé sur l eau à  tirer des bords hallucinants de facilité, d angle de nav et de vitesse en foil : il était en 9.3 !!
déjà  en course l argument qui vise à  virer les grandes toiles en foil ne tient plus. Les pros chargent aussi sur foil.


Oui ça c'est pas nouveau
===> la discipline n est pas vraiment vieille, les formats course sont en phase test sur la PWA.
Cousin avait un F4 sous les pieds et je serai curieux de savoir à  combien il avan'ait ce jour là .
Vu aussi à  st-co le Select, magnifique et semble très efficace aussi.

En tout cas à  Carnac tu dois exploser ton nombre de sorties avec ton foil, non ?

===> oui et non. Comme je débute, je ne maitrise pas encore la plage basse pour la phase decollage.
Le maintien du vol est plutot facile mais la technique du pomping en foil n est pas aisée.
Et puis c est sans compter les algues qui proliféraient en fin de sejour, pas aidé par les grands coeffs.
Et cette année c est pas le light qui a prédominé mais le vent medium/fort. J ai quand meme 3 sorties en 6.3 et falcon 89L !
Mais ce qu il faut voir c est que toutes mes sorties en foil auraient pu se faire en windsurf en 7.9 et 8.7 sauf que là  j étais surtout en 6.3/5.4 et 1 sortie en 7.1
D après les differentes balises, j ai repéré qu il me faut 11knts mini pour le moment pour decoller en foil.

@Ikaris: 7.9 vendue et c est tant mieux !
Image redimensionnée Powered by MWS
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2017 10:49

Re: AOUT 2017 CR zone Carnac #57
super toutes ses sessions, bien contente d'en avoir partagé quelques unes avec toi ;)

11 noeuds pr planer c'est cool deja, je pense qu'avec le temps (et du pomping) tu pourras aller à  9!
perso je préfère une session foil à  11 noeuds qu'une session en 7,5 ou tu ne planeras qu'en pompant,

Assez d'accord aussi avec Raph, bien sur on peut sortir avec une grosse toile en foil pr aller vite, tout dépend de la raison pour laquelle on navigue en foil, planer tot ou planer vite ou les deux

du coup ton foil neilpryde tu en es content? tu as déjà  essayé une autre marque?
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2017 13:57

Re: AOUT 2017 CR zone Carnac #58
Je n ai pas d éléments de comparaison mais oui j en suis très content.
Malgré ce sifflement bien gonflant auquel NP propose via une petite vidéo sur facebook de poncer soi-même le foil (oui oui...l hallu total surtout pour un foil ALU qui risque la corrosion, il est très facile et semble assez performant.
Suis à  20knts en vmax en 5 sessions je ne m attendais pas à  m éclater si vite.
Je me fous de la Vmax c est juste que je m en sers comme élément de progression et réglage.
Pas la sensation qu ik soit souple sous les pieds et sa lourdeur ne se sent vraiment pas sur l eau.
L inconvénient mais c est mon choix c est de le monter/démonter à  chaque session.
Le jour où je le revendrai (peut être !) le foil semblera neuf. Je le bichonne en rin'ant chaque pièce à  l eau claire dès que je remballe.

Au final je suis ravi de m y être mis !
Image redimensionnée Powered by MWS
Kuent Kuent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/10/2009 12:39
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 570
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2017 23:23

Re: AOUT 2017 CR zone Carnac #59
Petit CR de ces derniers jours depuis que Fafar a fait sa dernière session de sup ou j'étais avec une voile, et depuis que dalle jusqu'à 
Hier; le thermique d'Ouest a repris ses droits et ce fut une bonne session slalom sous le soleil entre 16/18,
Ce matin bien pdt une petite heure en sealion a voile en sideoff puis plus rien...
On espère ce we et Lundi pour enfin une hypothétique belle session sup et wind???!