Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 00:18

CR Transja௠24 - 25 Juin 2017 #1
Hello,

Petit CR de cette Transjaï 2017.

Autant je me prend vraiment au jeu des AFF autant sur cette longue distance j'étais à  la cool, l'ambiance aide bien. J'ai peut etre été au final un peu trop cool car il y a pas mal de chose sympa à  faire sur ces competes. On a eu du vent un peu capricieux les deux jours mis on a pu valider chaque jours et ça c'est plutot sympa.


Samedi 24 :

Arrivé la veille sur le spot la nuit sera sympa mais courte, dès l'ouverture du club je me met en place pour bien préparer le matos. Les potes de Gruissan arrivent on s'organise. Les choses vont monter crescendo : inscription, vent à  5 noeuds, le temps de gréer / préparer, vent à  10 noeuds, le brifing, vent à  15, feu, ça va le faire. On partira pour aujourd'hui vu que le vent vient de la gauche sur un parcours départ babord avec trois jibes, soit départ sur la gauche du club vers le large, jibe au fond du spot, jibe un peu à  gauche du club jibe re au fond, arrivé devant le club.

On part sur l'eau avant l'affalé du Z pour se tester et tenter de se régler, je n'ai sortie mes voiles de 7,8 et 8.6 qu'aux AFF. Autant sur les AFF la vitesse on s'en fiche un peu ( à  mon niveau ) autant sur une LD ça sert un peu. On fera au mieux. Je pars à  l'eau avec ma 8.6 Gun GSR 2017 / Falcon 138 / 45 SLX ça le fait mais pas dingue en vitesse mais ça plane. A l'affalé du Z le vent prendra des tours, avec Soifranc on n'hésite pas trop on garde la grosse planche, je mets SLX 44 et on prend la 7.8 , sur toute la procédure ma vitesse n'est pas trop mauvaise versus Soifranc qui lui navigue un peu plus que moi avec le gros matos. Plutot pas mal.

Je partirai haut de ligne car j'avais repéré la première boué un peu haute, bon départ, je ne suis pas couvert mais aurait un temps de retard face aux bons parti bas de ligne. Je suis entre 15 et 20 au premier jibe avec la sensation de me trainer un peu mais je conserve cette place au second jibe ...

Image redimensionnée


Image redimensionnée


... La je suis derrière FRA-70 qui finira 17 sur cette manche donc je suis peut etre encore 18 au jibe 2 ...

Image redimensionnée


Image redimensionnée


.... à  la mi course, après le deuxieme jibe, pour m'aider un peu niveau vitesse le vent baissera un peu et la ça deviendra compliqué ça colle pas mal à  l'eau bref je perdrai des places, je me ferais faire l'intérieur de la dernière bouée par Fabrice Robert, propre, je n'avais qu'a fermer la porte ça m'apprendra. Au final le dernier bord sera molissant,content d'avoir gardé la grosse planche, heureusement que la course n'était pas plus longue ... j'aurai perdu le planning, Soifranc était en ambuscade. Je me classerai 23ème sur cette première manche. Soifranc sera 25

On enchaine pour une autre manche même si le vent joue avec nos nerfs, le thermique n'est pas établis, ça relance. Je repartirai à  l'eau en 8.6, la procédure est lancé, je suis scotché, je regarde en bas de ligne, j'attends Pascal Toselli qui cri fort, il est collé aussi ... ça va annuler . Bingo on partira pour finir sur une funny race, bref c'est pas si drôle que ça quand tu planes pas

Image redimensionnée


Le repas nous attend ça va être pas mal ....


Dimanche 25 :

Le vent devait être plus fort, on y croit mais c'est pas la tempête. Tôt le matin on aura un coup de vent que nous fera gréer nos 7m mais on s'est un peu emballé car au final on fera de la 7.8 et de la 8.6 ... Cette fois le vent est mistral. Le parcours sera départ tribord en face du club et assez haut, un gros jibe après avoir traversé l'étang de Berre, retour, jibe un peu à  droite du club, arrivé devant le club. Je repars sur le même combo qu'hier : Falcon 138 / Gun GSR 7.8 2017 / SLX 44. Je suis rodé sur la procédure ça se passe bien et je pars encore haut de ligne. Je dois faire des départs dans les 15/20 à  chaque fois mais pour faire mieux il faut jouer en bas mais le vent étant capricieux je ne voulais pas me faire enfermer, en bas ça arrive vite ces choses la. J'étais un peu agressif parfois, trop même, car après il faut accélérer dans le sillage du bateau, mais bon ça le fait. Quand le vent reste constant, la course, comme en AFF, est plié à  2/3 places près après le premier jibe. Malheureusement j'ai une vitesse de cafard, en prenant des départs pas trop mauvais je me fait doubler sur le premier bord ... je manque de puissance, ça n'accélère pas, bref, je ne suis pas nickel. Le reste sera du classique et me ferai doubler encore une ou deux fois, je finirai 21, Soifranc lui sera 18 ... Il est dans le match !

Image redimensionnée


Pour l'anecdote j'avais fait des petits calculs dans le cadre du Gruissan GPS Challenge permettant de voir les écarts en mètre en fonction des vitesses entre deux riders. 1 noeud en vitesse d'écart entre deux riders sur 6km c'est un peu plus de 200m. Sur une course comme celle ci en arrondissant à  12km cela fait donc 400m. A la fin de cette course j'ai demandé à  Basile sa vitesse sur la manche qui lui était en 7.7 / 107 y avait 2 noeuds d'écart sur les V-Max et les 10 sec, donc autour de surement 1.5 noeuds sur la distance, soit 600m. Il fait 6 sur la manche ça sert à  rien de chercher plus loin j'avance pas

Un petit stop sur la plage et le Z tombera rapidement on repartira, je garderai le même combo, tout pareil, même parcours, même départ, ça sent le vent mou en milieu de parcours, de l'huile. Bref la procédure est en cours, Soifranc se plantera dans mon sillage, il était devant moi au général. Je sais que la ça va être compliqué pour lui de transformer l'avance qu'il a sur moi. Je pars pas mal toujours haut de ligne .... feu .... pas trop de jus dans la voile assez rapidement ....

Image redimensionnée


Image redimensionnée


.... je pompe, je me mets dans la peau d'un mec qui fait de la RSX j'adore, c'est pas fun du tout mais ça plane :shock: je surf sur les vagues ( enfin la petite houle clapotée, je précise sinon sailpo va me reprendre ) ca le fera sur 1km mais la molle fatidique annoncera au 2/3 de ce bord une belle perte de planning, on est quelques uns, les jeunes, les filles nous doublent, mais comment font ils à

Ca repart doucement je vois mon pote Bastien collé au jibe, j'apprendrai qu'il avait fait un départ bas de ligne et qu'il était très bien placé au premier jibe, pas de bol. Je jibe un peu plus large pour ne pas perdre le planning, je me fais coller quand même, c'est light. Je repartirai et doublerai un peu de monde. La petite survente au dernier jibe ne me fera rien faire de bon niveau place mais ça a fait, au moins, un beau jibe en photo :

Image redimensionnée



Ca relancera une funny race après avoir tenté de relancer pour la manche 4, j'arrêterai rapidement après un départ bas de ligne, non pas par stratégie mais tout simplement parce que je n'arrivais pas à  remonter pour la procédure ^^

Ca sent la fin du week-end. Le retour à  terre est prononcé assez rapidement.

Bilan :

... Sur ma course sans objectif réel si ce n'est de faire la course, que du positif : de bons départ, merci les AFF, des jibes comme il faut, merci les AFF : pas de chute et quelques uns pas mal sans être à  18 noeuds en V-Mini Une vitesse de cafard mais pour du matos qui ne sort jamais je suis plutôt content ... et j'aurai tout du faire en 8,6. Je vais régler tout ça en Juillet pour être d'attaque sur les prochaines LD : Six Fours, FUN FOS régalade, GP de l'Alma avec un ou deux noeuds de mieux en gros matos on va pouvoir réfléchir à  faire mieux et venir embêter ceux qui tourne sur les LD depuis un petit moment ^^ au moins ceux qui sont derrière moi sur les départs

... sur l'évènement comme d'hab temps de fou, vent présent, ambiance au top, le spot dit et re-dit, nickel, repas idem orga terre / mer parfaite, on en redemande 8)

Benjamin Augé, Cédric Bordes, Pascal Toselli à  l'attaque :

Image redimensionnée


Le spot on connait et y a t il mieux en France ?

Image redimensionnée


Podium Pascal Toselli qui gagne tout, Cedric Bordes et Jimmy Thiémé :

Image redimensionnée


Le classement :

Image redimensionnée


Image redimensionnée


Crédit photo Christian Laubaney comme d'hab au top :wink:
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 23:50

Re: CR Transja௠24 - 25 Juin 2017 #2

bravo pour ta course et ton résultat (plutôt bon je trouve) !
Merci de ce super CR qui nous fait bien vivre l'évènement

et gros encouragements pour les prochaines aff et autres !


YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2017 10:15

Re: CR Transja௠24 - 25 Juin 2017 #3
Merci Remnet et super sympa tes encouragements spontanés !
Scalpa Scalpa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/06/2010 16:40
  • De Paris --> Toulouse
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 316
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2017 11:04

Re: CR Transja௠24 - 25 Juin 2017 #4
Toujours sympa ces CR (très) détaillés
Fanatic freewave 95 / 4.2 - 4.7 - 5.3
JP FWS 111 6.3 / 7.2
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2017 14:04

Re: CR Transja௠24 - 25 Juin 2017 #5
Top cr.👍
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2017 21:15